Chers amis,
Axel Kahn va mourir.
Il en a fait l’annonce hier à la radio. J’ai admiré la lucidité et le courage qu’il a manifestés. J’ai surtout reçu, comme vous si vous l’avez écouté, un grand paquet d’amour.
Oui, de l’amour démultiplié, face à sa mort certaine : l’amour des autres et de la vie, de la nature, l’amour pour sa femme et pour ses enfants, l’amour pour le cheval qu’il aime et à qui il a dit au revoir il y a quelques jours.
Depuis plusieurs mois, Axel Kahn a suscité mon admiration, notamment pour son « alerte rouge » lancée à propos des conséquences du Covid-19 : en 2021 et 2022 la non-détection et la non-prise en charge des malades du cancer causera des milliers de morts supplémentaires, dans l’indifférence générale[1].
Il était bien placé pour le dire. Car vous le savez sans doute, ce grand généticien préside depuis 2019 la Ligue contre le Cancer.
Il a vu sous ses yeux la concentration des efforts médicaux sur le Covid et la chute brutale de la détection des cancers, le ralentissement des thérapies, le report des opérations…
Dernier acte, il annoncé la semaine dernière être atteint d’un cancer incurable.
Aujourd’hui, je vous invite donc à écouter l’homme, pas le grand généticien.
Axel Kahn a été interviewé hier matin sur France Inter. Plus qu’un entretien journalistique, c’était une belle leçon de vie… Ce qui m’a frappé chez cet homme condamné, c’est son énergie.
À quelques semaines de son décès, « chaque minute est occupée », dit-il. De façon humaine, responsable et même – sent-on – aussi joyeuse que possible.
J’aimerais avoir la même attitude un jour, moi aussi, face à ma mort. Vous pouvez retrouver cet entretien plein d’humanité dans le lien en source de cette lettre, sur mon site[2].
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Europe1.fr Santé. (04.02.2021). Axel Kah: à cause du Covid-19, « pratiquement 100.000 cancers n’ont pas été détectés ». https://www.europe1.fr/sante/covid-19-pratiquement-100000-cancers-nont-pas-ete-detectes-en-2020-4022927
Les lecteurs lisent aussi...
Le cancer contagieux
Robin des Bois et le cancer
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Je vous remercie, Rodolphe, de ce communiqué concernant Axel Khan. Cela me rappelle, de manière foudroyante, ce que mon second époux a vécu et m’a fait vivre dans les dernières semaines de sa vie, lorsqu’il était encore debout. Se sachant condamné, de par son tempérament sensible, tout avait basculé en lui d’une manière si brutale, qu’il n’était plus lui-même : mais celui qui sait qu’il va mourir. Il avait 68 ans. D’un seul coup, d’un seul, il était devenu comme fou d’hyperactivité : créer une Association qu’il avait nommée « MA SANTE ENTRE MES MAINS », me demandant un travail épuisant jusqu’à point d’heure de nuit comme de jour. Il avait réussi à regrouper les gens qui l’intéressaient et qui pouvaient être utile à son association : un magistrat, un évêque, des artistes connus, les anciens membres de l’association de radiesthésie grenoblooise où nous nous étions rencontrés, dix ans auparavant. Une activité qui l’avait fait en quelque sorte sombrer dans une sorte de folie frénétique. Je l’emmenais partout, une fois il voulait sortir de la voiture alors que je roulais. Une autre fois il s’était rendu au monastère de nos amies nonnes, qui s’étaient demandé ce qu’il lui arrivait. Une histoire qui est restée en moi-même et que je ne risque pas d’oublier. Il avait chopé une hépatite C sans doute par une endoscopie médicale qui lui avait déclenché le cancer du foie. Lui qui ne buvait pas, ni fumait pas, menait une vie remplie de courtoisie, d’empathie envers autrui et d’un charisme étonnant. Je l’ai accompagné dans son coma, par la suite, en lui fredonnant des berceuses à la tonalité russe que j’inventais au fur et à mesure. Il était d’origine de la Grande Russie blanche.
Sans doute, Rodolphe, vous serez touché par ce court témoignage de ce que nous réserve, parfois, l’approche de la mort.
Ensuite, j’ai dû retravailler à l’âge de 57 ans. Me recycler comme on dit et j’avais accepté un poste de gouvernante pour un Grand Invalide de Guerre. Depuis l’avènement de l’an 2000 je suis toujours avec lui. Il est dépendant à 90 % pour les gestes quotidiens et l’hygiène. Drôle de mission, ma vie. Et je ne puis me permettre de tout raconter. C’est un livre. Et c’est ce que je fais, entre autres activités. J’ai 78 ans. Une mamie courageuse, créative, nature.
Je vous suis depuis longtemps, ainsi qu’Anne Portier récemment. J’ai travaillé, il y a longtemps, avec Yves Michel créateur des Editions LE SOUFFLE D’OR… voilà.
J’ai eu l’occasion de travailler avec lui lorsqu’il faisait son étude sur le vieillissement ! Un homme très humain et remarquable … je pense à lui
Pas pu voir la vidéo annoncé cancer, mort l amour ??? Alors que celui de février parfaitement Dionne
Bonjour,
Vous pouvez retrouver la vidéo d’Alex Kahn sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=zgAE8p77S-0
Bonne journée à vous,
L’équipe d’Alternatif Bien-Être
Les cancers ne sont plus d’actualité, ils ne rapportent plus assez d’argent aux laboratoires, à Big Pharma et autres fabricants de médicaments et de vaccins, il n’y en a que pour la Covid-19. Nous avons les masques (qui ne protègent pas contre les virus), l’alcool pour les mains, les distributeurs d’alcool et naturellement quelques vaccins fabriqués à la hâte avec leurs effets secondaires – pour certains dangereux, une vraie mine d’or pour les laboratoires. Donc tant pis pour le cancer quel qu’il soit.
Un grand merci à vous, d’honorer ce grand homme. Interview magnifique, émouvante, et, paradoxalement, une leçon de vie. J’adore aussi ce poème « la mort du loup », qui sublime la vie jusqu’à son ultime seconde.
Monsieur Axel Khan, est un grand scientifique et nous en avons besoin….
Je regrette que dans son discours, bien avant ….sa fin de vie, il ne se soit pas exprimé sur les conditions de la prise en charge de la fin de vie dans notre pays… Et, que concernant le cancer, hors Covid… les moyens de dépistage, ( nottamment, appareils d imagerie… si importants, si importants pour la detection des tumeurs petites et métastases, soient si peu nombreux en France, retardant aussi le diagnostic….et donc la prise en charge…le dire est
important … merci
Bien sur Monsieur Kahn est un homme bien ,sans aucun doutes possible
L’organisme qu’il préside a t’il eu un seul regard sur les solutions qui ont été
découvertes et qu’il aurait été judicieux d’approfondirent?
M Beljanski , Prior , et bien d’autres!
Egalement, les solutions pour éviter cette saloperie, éviter les aliments
transformés bourrés d’aditifs cancérogène ? et surtout ne pas mettre à l’écart
et mépriser, les chercheurs aux idées originales!
Hélas, c’est un vœux pieux!
Madame Alice saunier-Séité, en son temps, disait que la recherche Française,
était une recherche en chaise longue!
A ce niveau, Rien a changé me semble t’il
J J G
J’ai entendu son interview émouvante sur France Inter. C’est un TRES GRAND MONSIEUR qui va nous quitter.
Ça m’aurait beaucoup gênée
De reprendre une info de ce genre et la retransmettre de cette manière
Je ne pense pas qu’il doit beaucoup apprécié !!!!
Je viens de noter la recette de l’ail.
C’est bien 25 goutes 3fois par jour à partir du 11ème jour ?
Merci pour tout
J’écoute votre discours et ceux de vos collègues sur la nature depuis pas mal de temps, par curiosité et pour m’informer sur cette société partie à la dérive. Je suis né en 1954 au milieu de la nature et des animaux, on ne voyait le médecin que pour les décès ou les cas d’accident, le reste du temps on se soignait avec les plantes et les remèdes locaux, la nourriture c’était la même chose, les produits de la ferme et des alentours, on apprenait le respect des choses, des animaux et des personnes.
Vous admiré le courage et la lucidité de M Axel KAHN qui est en fin de vie, bien que j’ai un grand respect pour l’instruction, la recherche et le progrès, je m’étonne toujours du manque de lucidité des êtres humains, qui en s’estimant supérieur à la nature, croient tout diriger mais en fait subissent bel et bien les conséquences de leurs actes.
On recherches les remèdes pour contrer les maladies, ne devrait on pas rechercher davantage les raisons et les causes de ces dernières.
Si l’on reste près de la nature, cette lucidité s’impose à nous dès l’enfance, car on se rend très vite compte que la mort de tout êtres vivant, plantes, animaux, humains, et autres, est quotidienne et que rien ni personne ni échappe, c’est juste une question de temps, ce risque de mort arrive tout simplement à l’instant de la conception (et non pas de la naissance), et personne ne sait quand et ou.
Je déplore tout de même que toutes ces choses qui devraient normalement être transmise gratuitement à chacun lors de son éducation, face aujourd’hui l’objet d’un commerce, dont vous et les autres en profitiez pour vivre sur le dos de pauvres ignorants, la faute en est sans doute à cette société actuelle dans laquelle nous vivons ou l’argent est Roi et indispensable pour vivre, d’ailleurs tout un lot de petit malin l’à bien compris et sais en tirer profit tout en ayant bonne conscience en se disant qu’il rendent service.
Dans un monde ou l’on prône le savoir vivre et l’entraide, les informations importantes pour la vie de chacun ne devraient-elle pas circuler librement et gratuitement, la seule contrepartie devrait être l’obligation de communiquer notre savoir aux autres, car sur cette planète nous ne sommes que de passage et l’on ne sait pour combien de temps.
Bravo pour son courage.
Je ne connais pas l’homme mais le personnage public est quelque peu terrifiant lorsqu’il dit qu' »en temps de pandémie le problème, c’est la démocratie! »
En se contredisant d’ailleurs avec une de ses précédentes saillies…
TRèS VRAI d’un bout à l’autre , très réaliste et très honnête , et une honte de l’Etat sur l’empêchement des traitements urgent ce qui se résume par une gestion de guignol du gouvernement de la question COVID et donc une mortalité virant au génocide ! sur des êtres humains de chaire et de coeur
Bonjour merci de ce partage très évocateur du délaissement de la santé en France pourquoi délaisser les autre maladies qui tuent tout autant que le covid sinon plus la France qui représentait la force la santé et le courage n est plus ..pourquoi arrête t on de faire les dépistages et les soins ???(j avoue ne plus comprendre ..merci belle journée amour lumiere paix bisous
pourquoi les délaisser ? Ils n’en ont rien à fiche de notre santé. Le covid est une maladie pulmonaire qui peut être grave chez certaines personnes comme toutes les autres maladies pulmonaires. Mais comme les gens se font de plus en plus d’automédications, et qu’ils trouvent même dans la nature ce qui leur convient, les labos faisant faillite, il fallait faire vite. Nous dire que seul un vaccin pouvait nous sauver est un mensonge sans pareille. Mais trop de personnes sont naïves. Et ont foncé dans le piège.
La France ne reconnaît pas les METAUX LOURDS qui sont très toxiques et développent de graves maladies, je sais de quoi je parle. (Mercure Dentaire, Vaccins avec Aluminium, Cadmium, etc…)