Chers amis,
Dans ma lettre d’il y a deux semaines, je vous parlais des rêves, des songes et des cauchemars ; de leur signification possible… et de leur interprétation par la science.
Aujourd’hui, je m’apprête à vous parler d’une autre « lecture » scientifique d’une manifestation de notre esprit, en lien encore avec le sommeil.
Cependant – et je vous préviens par avance – cette étude et ses conclusions sont à prendre avec beaucoup de précautions, d’autant plus qu’elle illustre à mon sens les limites et les dérives de la recherche scientifique contemporaine… et de sa diffusion dans les médias.
Le paranormal sur l’oreiller
Des chercheurs britanniques ont voulu explorer le lien possible entre les troubles du sommeil et les « croyances » liées au paranormal.
Par « croyances paranormales », les auteurs de l’étude entendent :
- La survie de l’âme après la mort ;
- L’existence des fantômes ;
- Celle de démons ;
- La capacité de certains à communiquer avec les défunts ;
- Les EMI (expériences de mort imminente) ;
- La visite d’extra-terrestres sur Terre.
Ils ont, pour ce faire, demandé à 8853 volontaires de remplir un questionnaire renseignant à la fois la qualité de leur sommeil et leur degré de croyance vis-à-vis de tous les points que je viens de citer.
Leurs conclusions ont été publiées en décembre dernier dans le Journal of Sleep Research : elles établissent un lien linéaire entre les troubles du sommeil et la « perméabilité » à ces « croyances » [1].
Autrement dit, plus les participants témoignaient d’un sommeil perturbé – nuits peu réparatrices, temps d’endormissement élevé, nuits écourtées et insomnie – plus leurs « croyances paranormales » étaient élevées.
Il n’en fallait pas moins pour que plusieurs sites et journaux « scientifiques » adressés au grand public claironnent, comme Futura-Sciences : « Les problèmes de sommeil participent à renforcer nos croyances dans le paranormal » [2]
Mais, comme dit Cyrano : « C’est un peu court, jeune homme ! »
Tout le monde a ses faiblesses, même les journalistes scientifiques
Plusieurs choses interpellent dans cette étude, et surtout dans son traitement journalistique.
D’abord, le fait que ses conclusions ne soient tirées qu’à partir de réponses de volontaires à un questionnaire : c’est, autrement dit, du déclaratif sans autre mesure réelle de la qualité du sommeil des participants.
Mais, pourquoi pas, après tout beaucoup d’autres études procèdent de même, celles par exemple portant sur le lien entre certaines habitudes de vie (comme le tabagisme ou le régime alimentaire) et le risque de développer certains types de maladies.
Ensuite, si l’on lit attentivement l’étude, on ne peut pas établir de réel lien de cause à effet entre les deux données : ce n’est pas parce que vous souffrez de troubles du sommeil qu’automatiquement vos « croyances paranormales » s’accentuent !
Je connais des insomniaques chroniques qui n’en sont pas moins des cartésiens convaincus !
Plus étonnant est le fait de mettre sur le même plan des « croyances » très dissemblables comme d’une part la survie de l’âme après la mort – qui relève à mon sens de la spiritualité et de la religion – et d’autre part l’existence d’extraterrestres – qui ressort, elle, davantage d’une opinion relative à des phénomènes inexpliqués.
Cela se comprend lorsque l’on lit le début de l’article de vulgarisation de Futura établissant que, je cite, « malgré les progrès de la science, [les croyances paranormales] sont toujours d’actualité. »
Cette façon de renvoyer dos à dos la science et les croyances est une tendance de plus en plus marquée du journalisme scientifique consistant à nier l’existence tout ce que la science ne peut expliquer et/ou prouver.
Ou plutôt, elle prétend les expliquer d’une manière prosaïque et pour ainsi dire définitive : les « croyances paranormales » (terme fourre-tout regroupant une fois de plus des opinions, des convictions d’ordre très divers) auraient pour origine un dysfonctionnement du cycle du sommeil.
Autrement dit, circulez, y’a rien à voir.
La science réductionniste
Cette façon non pas de faire, mais de lire la science, est réductionniste : elle consiste à réduire des phénomènes complexes à des données observables, et la plupart du temps fragmentaires voire superficielles.
En l’occurrence, ramener des questions relevant de la foi ou de l’intime conviction à des symptômes de troubles du sommeil est non seulement réducteur, mais incroyablement maladroit.
Cette branche de la science a toujours existé ; on l’appelle la zététique, dont la définition nous dit : « Qui tente de trouver une explication rationnelle à des choses mystérieuses. [3] »
Cette approche n’est évidemment pas contradictoire avec la méthode scientifique, dont deux piliers fondamentaux sont le doute, et l’humilité.
Le problème, c’est que cette approche prend de plus en plus, de nos jours, une forme dogmatique : elle ne doute plus, et surtout elle tend à s’imposer comme une vérité absolue – et si vous n’y adhérez pas, c’est que vous êtes soit un attardé mental (j’exagère à peine), soit un dangereux manipulateur !
C’est ce que laisse entendre très clairement le compte-rendu de l’étude dont je vous parlais, et qui oppose de manière irréconciliable la « science » et le « progrès » d’un côté, et « les croyances paranormales » – comprenez : l’obscurantisme et le complotisme – de l’autre.
Le paranormal, la foi et la science ne font pas toujours bon ménage
Il ne s’agit pas, pour autant, d’entrer dans une remise en question et un scepticisme absurdes : le discours des personnes soutenant aujourd’hui que la Terre est plate ne résiste pas plus de quinze secondes ni aux preuves, ni à la démonstration rationnelle.
En revanche, ce qui est catalogué dans l’étude britannique et les journaux scientifiques comme « croyances paranormales » font partie d’une autre catégorie : l’inexplicable.
Cet « inexplicable » est d’une autre nature, car non seulement il correspond dans de nombreux cas à une expérience (réelle ou suggestive, c’est une autre question) vécue directement, ou par procuration, par celui qui déclare y adhérer, mais au surplus les instruments scientifiques qui permettraient d’en confirmer ou d’en infirmer l’existence ne sont tout simplement pas (encore) au point !
Ainsi, réduire les « expériences de mort imminente » à une simple « croyance paranormale » est en soi extraordinairement idiot, compte tenu du nombre de témoignages concordants, compilés avec rigueur depuis plus d’un demi-siècle par des auteurs comme le Dr Raymond Moody [4] aux États-Unis ou le Dr Jean-Jacques Charbonier en France [5].
Je comprends que la science cherche à débusquer les faussaires de tout poil et les hallucinations de toutes sortes.
Mais, pour ce faire, elle s’en remet nécessairement à la fiabilité des instruments dont elle dispose à un moment précis. Or justement ces instruments sont loin d’être infaillibles !…
… quand ils ne sont tout simplement pas adaptés.
Un cas assez fascinant du « dogme » scientifique s’opposant à ce qui relève davantage de la foi et de la conviction est celui des recherches sur le suaire du Turin.
Ce grand tissu, qui est en fait un linceul et non un suaire, a fait l’objet de multiples observations scientifiques depuis plus d’un siècle – depuis, plus exactement, qu’une photographie à la fin du XIXe siècle en a « révélé » en négatif l’image d’un homme.
Durant les années 1970 les recherches menées par un collectif de scientifiques pluridisciplinaires ont tendu à montrer que le linceul datait bel et bien d’il y a 2000 ans.
Puis, à la fin des années 1980, des études au carbone 14 (le nec plus ultra pour la datation à l’époque) ont établi que le tissu daterait en réalité du XIIIe siècle. Conclusion publiée dans Nature en 1989 : « le Saint-Suaire de Turin est un faux médiéval [6] ! »
La cause semblait entendue, jusqu’à ce que de nouvelles études démontrent que les résultats au C14 n’étaient pas dignes de foi (sans jeu de mot) car les méthodes de datation n’étaient pas suffisamment avancées à la fin des années 1980 pour exclure les impuretés des échantillons mesurés [7].
Les dernières datations, dont les résultats ont été publiées l’an dernier, confirmeraient, elles, la concordance entre l’âge du tissu et la période de la crucifixion.
Vous remarquerez qu’il ne s’agit pas, ici, de dire que ce linceul est bien celui de Jésus Christ, mais d’attester qu’il pourrait l’être. J’ajoute qu’aucune étude, à ce jour, n’est par ailleurs parvenue à expliquer (et à reproduire) l’image du linceul.
Or l’étude de 1988, suite à ses mesures (aujourd’hui obsolètes), était beaucoup plus assertive, décrétant catégoriquement que le suaire était un faux réalisé au Moyen-Âge (comment ? Les « experts » ne le disaient pas).
Voilà un cas où le dogme scientifique est violemment entré en collision avec le domaine de la croyance et la religion, dans une démarche de dénigrement de ce que leurs auteurs (de bonne foi, si j’ose dire) considéraient pêle-mêle comme de l’idolâtrie et de la crédulité de la part des croyants, et du charlatanisme de la part de l’Église catholique.
Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de l’excellent livre de l’historien Jean-Christian Petitfils « Le Saint-Suaire de Turin », publié l’an dernier [8].
Sa lecture est technique, mais elle démontre à quel point l’exercice de la science, quand ceux qui s’y adonnent sont trop sûrs d’eux-mêmes, peut s’avérer aussi doctrinaire et intolérant que l’intégrisme religieux.
Moralité : la science et l’inexplicable – qu’on peut appeler le paranormal, la spiritualité ou la foi – ont tout à gagner à co-exister, mais à la condition de se respecter mutuellement.
Hélas, dans les médias, on entend désormais trop de scientifiques tellement sûrs de leur fait que tous ceux étant en désaccord avec leurs conclusions mériteraient, selon leurs propres termes, le bûcher. Quel retournement de situation !
Portez-vous bien,
Rodolphe
Sources :
[1] Rauf, B., Perach, R., Madrid-Valero, J. J., Denis, D., Sharpless, B. A., Poerio, G. L., French, C. C., & Gregory, A. M. (2023). The associations between paranormal beliefs and sleep variables. Journal of Sleep Research, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/jsr.13810
[2] Julie Kern,«Les problèmes de sommeil participent à renforcer nos croyances dans le paranormal », Futura Sciences, 25 janvier 2023, https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/sommeil-problemes-sommeil-participent-renforcer-nos-croyances-paranormal-103028/
[3] Définition de zététique de L’Internaute.fr : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/zetetique/
[4] Fiche auteur de Raymond Moody, Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Raymond-A-Moody/189754
[5] Fiche auteur de Jean-Jacques Charbonnier, Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Jacques-Charbonier/118039
[6] P. E. Damon, D. J. Donahue, B. H. Gore, A. L. Hatheway et al., « Radiocarbon dating of the Shroud of Turin », Nature, 16 février 1989, https://www.nature.com/articles/337611a0
[7] Carole Pirker, « Le Saint-Suaire de Turin daterait bel et bien de l’époque du Christ », RTS, 28 avril 2022, https://www.rts.ch/info/monde/13052952-le-saintsuaire-de-turin-daterait-bel-et-bien-de-lepoque-du-christ.html
[8] Le Saint-Suaire de Turin, éd. Tallandier, Paris, 2022
Les lecteurs lisent aussi...
Pour s’endormir comme un bébé
Après minuit, loups-garous et dépressifs
Je suis enfin autorisé à vous en parler
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonsoir, puisqu’il est question d s « EMI » j’en ai vêcu une en 1981 lors de l’accouchement de mon premier enfant (une petite fille morte née à 8 mois de grossesse) Lorsque le bébé a été expulsé elle est partie comme une fusée ,l’accoucheur l’a rattrapée au vol et a ce moment là j’ai fait une grosse hémorragie ,j’ai eu très froid et je me suis vue partir ,de mon corps comme un ballon qui flottait dans la salle d’accouchement c’était mon âme certainement les couleurs étaient d’une beauté incroyable et je voyais une grande lumière et je ressentais une grande sérénité j’étais si bien, j’entendais et voyais tout ce qui se passait ,l’accoucheur a dit à une infirmière d’aller chercher son appareil polaroid qui était dans un meuble de son bureau pour prendre le bébé en photo et moi je traversais les murs et voyais ma mère qui mettait un cierge à l’église à la vierge tradition familiale que ma grand mère faisait aussi lorsque ma mère accouchait, mon père faisait les cent pas dans sa cuisine en fumant et ma tante et mon oncle pensaient et parlaient de moi car ils savaient que l’accouchement serait difficile vu le cas mais pas à ce point!!!Puis j’entendais des voix qui chuchotaient et je voyais des ombres et cette lumière intense, je me sentais entourée d’un AMOUR immense certainement ceux de ma famille qui étaient eux partis dans l’eau de là et tout d’un coup j’ai eu l’impression qu’ils m’appuyaient sur la tête pour que je reviennent dans mon corps mais je ne voulais pas y revenir je luttais contre j’étais si bien et tout d’un coup j’ai été comme aspirée et la réincorporation a été terrible je me sentais comme dans un carcan et j’entendais à ce moment « reviens, reviens ,reste avec nous » et je sentais une main qui tenait la mienne et quand je suis revenue à moi c’était mon accoucheur. Ensuite j’étais dans l’incompréhension de ce qui m’était arrivé ,une grande dépression d’un an environ a suivi quelque chose avait changé d’inexplicable ,alors j’ai fait des recherches pourquoi moi??alors j’ai lu beaucoup de livres sur le sujet dont le livre des morts tibétain et j’ai contacté un moine cistercien avec qui j’ai beaucoup échangé ,les EMI étaient tabou à cette époque et personne n’osait en parler à l’entourage car le commun des mortel nous prenait pour des illuminés. Mais quand j’ai revu mon accoucheur et que je lui ai raconté que je savais où se trouvaient les photos de mon bébé que je voulais voir il m’a dit en tant que chirurgien des collègues m’avaient parlé de cela’ mais c’est mon premier cas en effet vous étiez morte pendant un laps de temps et j’ai eu très peur!!!plusieurs années après il y a eu une première émission TV sur ce sujet et là les témoins différents de pays ou de religions ou athés qui parlaient de leur IME racontaient la même chose que moi ,et qu’ensuite ils avaient changé tout comme moi ,qu’ils ne voyaient plus la vie de la même façon et que tous voulaient aider autrui et faire des choses pour les autres .Le moine m’avait dit vous le saurez un jour pourquoi vous êtes revenue et quelques années plus tard j’ai eu un cancer du sein invasif et là encore la mort était présente mais je m’en suis sortie grâce à un nouveau produit de chimio qui venait de sortir il y avait peu et comme j’avais dit « si je m’en sors alors j’aiderai les autres cancéreux d’une façon ou d’une autre » Alors je suis devenue bénévole et responsable d’un secteur à la LIGUE contre le cancer de Seine Maritime c’est alors que j’ai compris la voie qui m’avait été attribuée après cette expérience d’EMI tout comme tous les autres dans le monde!!!Cette expérience est inoubliable et depuis je suis entre 2 monde comme sur un fil de funambule !!!
Bonjour,
Je crois en l’au-delà et beaucoup d’autres choses, je dors très bien ;-)
Cordialement
Je suis agréablement surprise que cet article traite des E.M.I. et cite Jean-Jacques Charbonier, qui en fait état en tant que médecin-anesthésiste, ayant assisté lui-même et à de nombreuses reprises, à des situations extraordinaires et inconnues, lors d’E.M.I.-
Il y a aussi l’opération du cerveau d’une patiente aux U.S.A. qui raconte sa propre opération avec de nombreux détails, quand elle se réveille : circonstances troublantes.
Votre article est passionnant pour des personnes qui s’intéressent à l’au-delà, comme c’est mon cas. Merci.
Monsieur, j’ai lu avec attention votre article et je vous remercie de la logique de vos réflexions sur le paranormal.
Je voudrais apporter une information qui donne à réfléchir concernant « Le suaire de Turin »
Cette information vient de la bible dans l’évangile de l’apôtre Jean chapitre 20 versets 3 à 10.
« Il y avait un linge pour la tête posé à part.
Et un autre (ou les bandelettes) pour le corps à part. »
Voilà qui explique que le suaire de Turin de quelle époque qu’il soit n’est pas celui de Jésus.
J’ ai vérifié dans 3 versions des saintes écritures. « Segond, -A.Crampon – Monde Nouveau.
Bonne continuation.
Merci pour cet article intéressant ! J’ignorais le dernier résultat de l’étude au C14 et suis ravie de l’apprendre. Je conseille, à ceux qui sont intéressés par le linceul de Turin, le livre de John Heller « enquête sur le saint suaire ». Heller a participé à la grande étude de 1978. Physicien, très sceptique, il détaille son expérience scientifique et ses conclusions, qui l’amènent à s’interroger. Récit, un peu technique mais passionnant, de cette enquête collective de scientifiques américains.
Bravo Rodolphe, superbe choix de thème et magnifique traitement ! Continuez à rédiger de telles lettres, svp !
Toujours les mêmes idées de personnes qui « savent « »Revenons aux scientifiques de grands noms qui savent la réalité de la Covid et qui sont bernés
Bonjour .
Un articles trés intéressant concernant les rêves . la face cachée du noeud lunaire .
je vais avoir 71 ans , depuis deux j;ai des visions au moment de mon réveil . des visions d’images de vie antérieurs avant ma naissance (1952 ) . Je me retrouve vers les années 1800 , voir avant dans des lieu que je ne connais pas ; exp avec des colons Américains , ( des guerres entre des nordistes et des sudistes les images sont toutes en couleurs ; je vois souvent des hommes et femmes d’époques différentes . Celui qui m, le plus impressionné , c’est de de voir l’empereur Charles 1er d’Autriche et roi de Hongrie décédé à Madére à l’âge 33 ans en 1921 . je ne l’avais jamais vue auparavant . Ce qui est étonnant c’est que j’ai été à Madére il y a cinq ans et visité l’église ou il a son tombeau .Je fais souvent des rêves prémonitoires comme par exemple , un gros avions entre dans une tour un mois avant la catastrophe du 11 septembre des deux tours jumelles .. Il y à deux jour je me retrouve face à François 1er , je vois trés bien son visage qui bouge et parle . dommage que je n’ai pas le son …Logique je suis éveillé . Toutes mes images du passé ne dures que quelques petites secondes . j’ ai souvent la vision d’un peintre assis sur sa chaise avec son pinceau face à une tableau énorme . d’un roi avec une couronne sur la tête jouant au billard . Celle qui ma le plus impressionné c’est celle ou j;tais assis sur le sable avec à ma gauche le Christ et à ma droite Pierre . Jésus avec un visage mince et une barbe et moustache trés légére , cheveux légèrement cachés par une capuche . Pierre bien découvert cheveux long ondulé sang barbe . J; raconté cette vision à un prêtre , voici ce qu’il m’a dit ! Je suis jaloux !!! je lui ai répondu ! heureux seront ceux qui n’aurons jamais vue le Christ , et qui aurons crus en lui . En attendant je suis trés heureux de l’avoir vue assis à mes côtés .dans mes visions je vois . Mais je ne vois pas et les personnages n;ont jamais leurs yeux dirigés vers moi . C’est comme si je regardait un écran de cinéma . Un matin je me réveil et l’image d’un dieu Gréque antique regarde le ciel en le pointant du doigt , l’image suivante me montre une colombe en mosaique dans le ciel en forme de croix , puis elle se d’ésintégre pour finir en fumée vers le haut du ciel . N’est pas l’âme qui monte au ciel aprés la mort physique . Personnellement , j’y crois . Je pens que je suis entrain de vivre probablement des vies antérieurs . La résurrection oui ! L’église à oublié la suite des choses , peut-être qu’elle n’ose pas encore nous en parler ?. Ceci fait partie des mystères de la création . En attendant Dieu ne nous encore pas tout dit ?
Cordialement .
Je rajoute : amusant, quand un religieux est aussi prophète … les prophéties en 1935 du futur pape Jean XXIII.
Ses phrases terribles sur la période actuelle, alors que Poutine attaque à nouveau et que survient un terrible séïsme : « Dieu a déchainé la guerre de la nature pour empêcher la guerre des hommes …… Le premier empereur meurt de faim, enfermé dans la tour de son rêve. Le second empereur dans le désert, attaqué par les animaux de la peste, inconnus » ….. La covid, un séïsme : pour freiner une guerre ou « conscientiser » les humains ? mêmes victimes innocentes (si tant est que nous le soyons) mais la compassion de tous en plus.
Mon mari était comme moi athée, cartésien, et pourtant omniscient comme Hildegarde de Bingen, remarquable guérisseur et voyant (non pro). J’ai donc beaucoup lu pour comprendre « pourquoi-comment » cette aptitude, en particulier « L’homme /l’univers/la médecine superlumineux » du physicien Régis Dutheil (voir la video de sa fille Brigitte) ouvrages vulgarisés, donc accessibles à tous . Je vois de mon côté, quelques semaines à l’avance, des évènements négatifs comme la syndémie de covid, un accident etc.
Plus vite nous comprendrons le paranormal, plus vite nous vaincrons les croyances, en particulier religieuses.
Il nous faut retrouver nos liens avec les défunts, re-connaître le duo conscience-information universelles, le « Tout » et les hiérarchies célestes, la noosphère de Teilhard de Chardin, comment notre cerveau-capteur fonctionne (Eccles).
Avoir les réponses à tout grâce au pendule démontre que nous sommes tous omniscients, voyageurs dans l’espace-temps !
Autres livres de base : « Voyage aux confins de la conscience » de Dethiollaz et Fourrier, « Les dialogues avec l’Ange de Gitta Mallatz (ardu !), « Les dictionnaires de l’impossible » de Didier Van Cauwelaert, « Se souvenir du futur » de Leterrier et Morisson, les ouvrages de Ruppert Sheldraque, « Les jardins de Findhorn » etc…. la belle video « Le chant des plantes, Grand Rex 2015 » d’Alexandre Ferran.
En effet , certains problèmes de sommeil sont liés à cette capacité de médium , de recevoir des messages de l`Au-delà …et souvent cela fait mal de savoir à l`avance certaines choses qui vont arriver
Les phénomènes paranormaux surviennent essentiellement en périodes à risques, guerres, catastrophes, accident etc. et parfois nous sauvent la vie in extremis.
Le futur semble pouvoir être modifié (« Se souvenir du futur » de Leterrier et Morisson) ce que les peuples « primitifs » ont compris.
Merci pour cet article
J’ai toujours préféré le Vin d’ici que l’eau de là !
Article très bien écrit , bien documenté et intéressant . Bravo et merci