Chers amis,

Je vous ai, au fil de mes lettres, abondamment parlé des bienfaits du thé vert : il réduit notamment la tension artérielle et le risque de diabète de type 2 ; c’est l’un des plus puissants antioxydants au monde et un anti-inflammatoire redoutable ; il renforce la santé des os et prévient les fractures chez les personnes âgées [1].

J’ai un petit peu occulté les bienfaits du thé noir ; une étude vient de me rappeler à l’ordre.

Pour rappel, le thé vert et le thé noir, comme tous les thés, viennent exactement de la même plante, le théier.

C’est leur mode de récolte, de préparation et de conservation qui les distingue : les feuilles de thé noir sont séchées plus longtemps. Leur couleur noire et leur goût plus prononcé viennent de l’oxydation et de la fermentation, plus importantes que pour le thé vert, qu’elles ont subie.

Le thé le plus consommé en Grande-Bretagne

L’étude en question est intéressante par son ampleur : elle a été menée sur près de 500 000 Britanniques âgés de 40 à 69 ans, suivis durant 11 ans.

Le thé noir est, en Grande-Bretagne, le plus consommé : c’est lui qui est servi au breakfast (petit-déjeuner) et au cours du traditionnel tea time (l’heure du thé).

Il est souvent accompagné de lait, mais ça, c’est une autre histoire, et un autre débat.

D’après les auteurs de l’étude, les participants consommant au moins deux tasses par jour de thé noir avaient un risque de mortalité toutes causes confondues plus faible que ceux qui en buvaient moins, ou n’en buvaient pas du tout [2].

Faut-il s’étonner de ces résultats ? Non, car ils sont proches de ceux d’études antérieures portant, elles, sur le café, et qui démontraient qu’une consommation régulière et modérée de café (deux à trois tasses par jour) offrait là aussi un avantage.

Aussi est-ce vraisemblablement la caféine du thé noir (plus prononcée que dans le thé vert) qui explique la ressemblance des deux statistiques.

Bref, ce n’est pas nouveau, tout comme ne sont guère surprenants les résultats d’une autre étude récente, américaine celle-ci, menée sur 900 000 personnes suivies depuis 1982, et qui démontrait que les buveurs d’au moins 2 canettes de soda par jour avaient 5% de risque en plus de mourir d’un cancer lié à l’obésité [3]…

Le thé est bon pour la santé, et les boissons sucrées mauvaises, pas de scoop là-dedans, je vous l’accorde !

Plus originales sont les trouvailles sur le thé noir d’une autre équipe de recherche, chinoise cette fois, qui lui a découvert des bienfaits immédiats sur notre cerveau, se traduisant notamment par une plus grande créativité.

Une meilleure créativité juste après avoir bu du thé noir

Au moment de vous lancer dans une tâche créative, préférez une tasse de thé noir à un verre d’eau.

C’est précisément la situation dans laquelle ont été placés cinquante étudiants par des chercheurs de la faculté de sciences cognitives de l’université de Pékin.

Une moitié des étudiants volontaires (moyenne d’âge : 23 ans) était invitée à boire un verre d’eau, et l’autre moitié une tasse de thé noir, avant de se livrer à une tâche ludique : en l’occurrence former une structure « attractive » avec des formes de bois colorées (cylindres, cubes, arcs et rectangles).

Les réalisations étaient ensuite soumises au jugement d’autres étudiants.

D’après les chercheurs, les réalisations des étudiants ayant bu dix minutes plus tôt une tasse de thé noir étaient « significativement » plus innovantes, esthétiques et cohérentes que celles des buveurs d’eau.

Ces résultats peuvent sembler foncièrement subjectifs, mais les images fournies par les chercheurs sont plutôt convaincantes :

L’ensemble A a été réalisé par un volontaire ayant bu une tasse de thé juste avant s’être prêté à l’expérience, l’ensemble B, par un volontaire ayant bu un verre d’eau.

Une seconde expérience consistait à mesurer la « créativité sémantique » des buveurs d’eau et celle des buveurs de thé noir juste après la consommation de leur boisson.

Les volontaires devaient trouver un nom « cool et séduisant » pour un restaurant de nouilles chinoises.

Cette fois encore, les propositions des buveurs de thé ont été jugées plus inventives ; ce n’est pas tout, un questionnaire que les volontaires ont rempli ensuite, et qui visait à mesurer leur implication dans cet exercice, démontrait que les buveurs de thé s’étaient sentis plus « investis » et « stimulés » dans leur mission.

Et les chercheurs de conclure que la consommation de thé engendre rapidement une plus grande acuité cognitive dans des tâches de créations spatiale et verbale… et que de futures recherches pourront être entreprises pour découvrir le mécanisme biologique derrière ce résultat [4].

La caféine et la théine du thé (qui sont la même molécule) étaient déjà connues pour avoir un effet positif sur l’attention : on peut désormais y ajouter la créativité parmi ses bienfaits.

Je vous parlerai prochainement d’un autre « facteur » favorisant la créativité, beaucoup plus inattendu.

Portez-vous bien,

Rodolphe

Sources :

[1] Rodolphe Bacquet, “Thé vert : quel palmarès santé !”, Alternatif Bien-Être.com, 7 mai 2019, https://www.alternatif-bien-etre.com/alimentation/the-vert-quel-palmares-sante/

[2] Inoue-Choi, Maki et al. “Tea Consumption and All-Cause and Cause-Specific Mortality in the UK Biobank : A Prospective Cohort Study.” Annals of internal medicine vol. 175,9 (2022): 1201-1211. doi:10.7326/M22-0041 https://www.acpjournals.org/doi/full/10.7326/M22-0041

[3] Dr. Alpa Patel, « New Study Shows Sugar-Sweetened Drinks Increase Risk of Cancer Mortality », communiqué de l’American Cancer Society, 15 septembre 2022, https://pressroom.cancer.org/sweeteneddrinks

[4] Yan Huang ; Year Choe ; Soomin Le ; Enzhe Wang ; Yuanzhi Wuc Lei Wang, “Drinking tea improves the performance of divergent creativity”, Food Quality and Preferencehttps://doi.org/10.1016/j.foodqual.2017.12.014