Effets positifs de la rhodiola contre le burn-out
Chers amis,
La rhodiola est une plante connue pour ses effets positifs sur le système nerveux. Elle fait partie des plantes adaptogènes.
Elle est souvent sollicitée pour affronter les nouveautés stressantes – un nouveau travail, un déménagement – et affronter les journées difficiles. On la conseille aux gens qui manquent de punch et qui sont angoissés le matin pour aller travailler ou pour aller à un entretien important.
Des chercheurs allemands et autrichiens ont voulu savoir si la rhodiola avait également cet effet positif sur le système nerveux et l’humeur lorsque l’on est touché par des symptômes plus graves, et persistants, de stress – ce qu’on appelle le burn-out.
Le burn-out est un syndrome qui prolifère dans les pays post-industriels : on l’associe au stress grandissant de la vie du bureau, à la charge de travail croissante faisant monter la pression dans le cerveau…
Lorsque la pression est trop forte et que la cocotte-minute éclate, c’est le burn-out. Il devient alors impossible d’effectuer la moindre tâche, de gérer son emploi du temps, et même de se reposer.
Les symptômes d’ordinaire associés au burn-out sont :
- Un sommeil agité et non-efficace ;
- Une fatigue physique et psychique persistante ;
- Un dérèglement des habitudes alimentaires (boulimie, ou à l’inverse perte d’appétit) ;
- Maux de tête, acouphènes ;
- Troubles de la sexualité ;
- Troubles du transit intestinal.
Nos chercheurs germanophones ont enrôlé 118 volontaires souffrant de tels symptômes et leur ont donné quotidiennement une dose de 400 mg d’extrait de Rhodiola Rosea, pendant 12 mois. Puis, ils ont étudié l’évolution des symptômes décrits plus haut au moyen de questionnaires.
L’amélioration des symptômes était, disent les chercheurs, nette au bout d’une semaine. Ils n’ont ensuite cessé de s’améliorer. Et les auteurs de conclure : c’est un élément très encourageant pour l’emploi systématique de la rhodiola dans le traitement du burn-out[1].
Portez-vous bien !
Rodolphe
[1] Multicenter, open-label, exploratory clinical trial with Rhodiola rosea extract in patients suffering from burnout symptoms
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
Je souffre de fibromyalgie depuis 15 ans, je suis soignée par antidépresseurs, apnée du sommeil par un appareil. Et maintenant j’ai des soucis de rythmes cardiaques, j’ai eu il y a quelques jours l’implantation d’un boitier qui enregistre les battements de mon coeur, je dois le garder durant 9 semaines et après on verra.
Je suis fatiguée.
J’ai l’oreillette gauche qui ne fonctionne pas très bien.
En ce moment, j’ai des céphalées ou des insomnies.
Donnez moi des conseils.
Merci d’avance.
Je suis déjà une adepte du thé vert matcha. Je souhaiterais connaître un site serieux pour le thé noir et le maté.
Merci d’avance.
Je suis déjà abonnée chez vous pour le thé vert.
Merci encore.
Helene.
Je souffre d,acouphènes, y a t’il des solutions ? Merci
Votre article sur les éléphants et l’optimisme e est très joli
Je suis optimiste grâce aux jeunes qui se mobilisent pour la
Planète 🌍 et le mouvement de Greta Lindberg
Bonjour
J aimerais que vous parliez de la polyglobulie de Vaquez….pour avoir des conseils d accompagnement…
Je vous lis attentivement et jamais je n ai vu un article concernant cette maladie…🙈