Chers amis,
« C’est l’âge, vous n’y pouvez rien. »
La confirmation du diagnostic de l’arthrose par son médecin a toujours un je-ne-sais-quoi de fataliste.
L’arthrose serait à mettre sur le compte des signes inéluctables de l’avancée en âge, au même titre que les cheveux blancs ou le nombre de bougies sur le gâteau d’anniversaire.
On serait tenté de fournir la même explication à la lecture d’une étude publiée dans PNAS et intitulée « la prévalence de l’arthrose du genou a doublé depuis le milieu du XXe siècle » (c’est moi qui traduis, mais vous pouvez retrouver l’étude originale ici) aux États-Unis[1].
« Eh bien, c’est logique ! La population vieillit, aussi les cas d’arthrose se multiplient-ils ! » Cela semble tomber sous le sens.
Hélas, cette explication est beaucoup trop simpliste. Et encore, je dis hélas, alors que je devrais dire heureusement.
Car non seulement l’arthrose n’est pas simplement causée par le vieillissement, mais surtout elle n’a rien d’inéluctable.
Les auteurs de cette étude révèlent que l’arthrose du genou était une pathologie relativement rare avant la seconde guerre mondiale, et que sa prévalence n’a cessé de grimper après-guerre.
Bien plus que l’allongement de l’espérance de vie, c’est bel et bien le mode de vie que les chercheurs accusent.
Et en particulier deux facteurs complémentaires :
- La sédentarité, qui favorise non seulement la surcharge pondérale (qui fait mécaniquement peser plus de poids sur les articulations des genoux) mais aussi, par manque d’exercice, l’amincissement du cartilage, qui s’use plus rapidement.
- Une alimentation plus grasse et plus sucrée qui provoque une inflammation chronique (l’arthrose est entretenue par l’inflammation).
La bonne nouvelle, c’est qu’en combattant ces deux mêmes facteurs, il est possible de contenir voire d’inverser l’arthrose.
Votre articulation est vivante, et vous pouvez la nourrir de façon à lui rendre la santé : cela passe d’abord par une alimentation anti-inflammatoire, mais également nourrissante pour votre cartilage (en vous préparant du bouillon d’os de poulets, riche en chondroïtine).
Sans parler, naturellement, d’une activité physique adaptée.
C’est, évidemment, un vaste sujet, et qui me touche particulièrement, car j’ai moi-même de l’arthrose précoce aux genoux suite à une série d’accidents.
J’y reviendrai donc en détail dans de prochaines lettres, afin de partager avec vous mes solutions pour soulager naturellement la douleur, et améliorer les fonctions articulaires touchées par l’arthrose.
D’ici-là, portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Knee osteoarthritis has doubled in prevalence since the mid-20th century
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour, j’ai déjà acheté l’almanach de la santé naturelle 2022, je souhaiterai en acheter un autre pour pouvoir l’offrir, comment faire ?
Je ne suis pas partisan de m’abonner à votre revue car on ne me donne jamais de réponse dans le cas de greffons.
Bonjour
Je voudrais acheter le livre »Lutter contre l’Arthrose » sans passer par la formule abonnement obligatoire à une lettre santé, j’en reçois déjà 2
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement, il n’est pas possible de se procurer ce livre sans abonnement.
Belle journée à vous,
L’équipe d’Alternatif Bien-Être
bonjour,
comment combattre naturellement le cholestérol et le H. pilori avec homéopathie ou les huiles essentielles + alimentation adéquat
Je rajoute à mon commentaire, une petite question : si vous avez d’autres conseils pour les soucis d’arthrose de genoux, je suis enthousiaste à les connaître.
Encore un grand merci à vous !
Supers vos conseils et très adaptés à mon cas.
Merci beaucoup !
Je prends un réel plaisir à lire vos articles. La lecture est agréable et tellement enrichissante. Je découvre des « aides » pour mieux vivre. J’ai 60 ans donc très concernée. Je ne sais plus comment je suis arrivée vers vous mais j’en suis très heureuse. Bien à vous et merci
Bonjour,
Je suis une fervente lectrice de votre lettre d’information que je rediffuse abondamment.
Mon association a pour but d’aider les personnes à retrouver leur capacité d’autoguérison et de « devenir le capitaine de leur navire » comme le disait le Dr Bach.
J’accompagne mes clients sur ce chemin en pratiquant quelques soins énergétiques
mais surtout en leur recommandant une nutrition saine telle que l’indiquait Hildegarde déjà au 12e siècle avec notamment l’utilisation des plantes et d’élixirs notamment. Que du naturel ! En cela nous suivons la même direction.
Je suis intéressée par le livre le 67 simples que j’ai cherché à vous commander gratuitement comme vous l’avez proposé et pour abonner mon association à votre parution mensuelle au format pdf mais votre formulaire ne permettait pas de régler par virement ou par chèque qui sont les 2 modes de règlement de mon association.
Est-ce possible pour vous ?
D’avance merci de votre retour
Cordialemet
Patricia CHIGOT
Bonjour Patricia,
Je vous invite à contacter le service client au +33 9 85 60 05 42
Bien cordialement,
L’équipe d’Alternatif Bien-Être
Bonjour, depuis 11 jours j’attends ma livraison Okinawa et moi articulaire,toujours rien et c’était prévu sous 48h, pouvez voir à faire le nécessaire.merci d’avance.
Cdt
Bonjour Patrick,
Votre demande a été transférée au service client qui y répondra dans les plus brefs délais.
Vous pouvez aussi contacter le service client au +339 85 60 05 42
Bien cordialement,
L’équipe d’Alternatif Bien-Être
bonsoir M°
i parait que la chondroïtine et la glucosamine ne sont pas autorisés pour les personnes ayant un traitement anti- coagulant
quel est votre avis ?
Bonjour
Ou puis je trouver la suite de cet article sur les aliments à consommer contre l’arthrose merci bien cordialement
Bonjour Je recherche un annuaire des différents articles parus sur Alternatif Bien-Etre depuis quelques années : où puis-je trouver la liste de ces articles ?
Bobjour,
Voici mon expérience de l’arthrose : en janvier 2005 j’étais cloué au lit par une crise d’arthrose intense jointe à une phlébite de la jambe gauche, la médecine conventionnelle m’a proposé des anti-inflammatoires, des piqures d’acide hyaluronique et une prothèse. J’ai refusé toutes ces propositions et aie commencé à consommer des compléments alimentaires contenant de la glucosamine, de la chondrotoine et du MSM, depuis j’ai fait de grande randonnées à pied et en vélo, en juin j’ai programmé de parcourir le GR5 de St Gingolph à Modane, j’avoue avoir une petite appréhension, mais je reste confiant. Ah oui, je suis dans ma 75ième année.
on m’a dit que glucosamine et chondrotoine ne fonctionnent pas, je prends du MSM, mais peu de résultats. Je prends depuis peu Silicium, je vais y ajouter de la Nacre et on verra bien … quand au sport je pratique Yoga, natation, marche et golf