Comment les repousser sans se faire piquer

Chers amis,

Si cet été vous avez l’habitude de petit-déjeuner sur votre balcon ou dans votre jardin, de partir en pique-nique ou de prendre l’apéritif en terrasse, vous les avez forcément eues autour de vous, dans votre assiette ou dans votre verre : les guêpes !

Ma tomme de chèvre au miel (c’est mon petit plaisir du matin) s’est plus d’une fois transformée en tomme-de-chèvre-au-miel-et-aux-guêpes.

Elles ont tellement faim qu’elles s’y mettent à plusieurs pour s’engluer les pattes dans le miel et la confiture ; j’en ai repêché quelques-unes égarées, ivres, au fond de bouteilles de bière, et j’en ai vu repartir avec de gros bouts de blanc d’œuf à la coque !

On dit qu’elles sont particulièrement nombreuses cette année.

Ce n’est pas qu’une impression.

Pourquoi y’a-t-il autant de guêpes cet été ?

L’insolent boom démographique des guêpes de cette année est directement lié à la chaleur.

Pas tant à la chaleur qu’il fait en ce moment (même si les guêpes sont plus actives en plein cagnard) qu’à la chaleur des saisons précédentes.

L’hiver dernier a été très doux, et le printemps, particulièrement chaud et sec : ce sont des conditions idéales pour les guêpes, qui ont pu se reproduire facilement, et n’ont pas connu de mortalité due au froid.

Davantage de reines ont pu bâtir leurs colonies, et celles-ci sont plus grandes que d’habitude !

Morte ou vive ?

Cet été, les guêpes ont appris à mes filles à garder leur calme : leur première réaction, face à l’afflux désagréable de ces hyménoptères, était évidemment de les chasser, voire de paniquer quand elles sont trop nombreuses.

Mais il y a deux très bonnes raisons ni de céder à la panique, ni de les tuer.

La première, c’est que les guêpes nous embêtent… mais nous rendent service.

 
La guêpe germanique

Je lis çà et là qu’elles sont utiles car elles sont pollinisatrices.

Certaines espèces de guêpes sont pollinisatrices, en effet, mais les guêpes qui nous enquiquinent l’été sont soit des guêpes communes, soit des guêpes germaniques, et ce ne sont pas des pollinisatrices.

En revanche, quand elles ne s’attaquent pas à la tartine de la petite dernière ou à l’apéro de tonton, elles se nourrissent d’autres insectes plus nuisibles, dont les mouches et leurs larves.

Elles empêchent donc les mouches de proliférer à leur tour, et d’une manière générale participent à la régulation de la population des autres insectes.

La seconde raison de ne pas céder à la panique ni de chercher à les tuer, c’est évidemment d’éviter leur piqûre : les guêpes ne se mettent à piquer que si elles se sentent menacées, si nous faisons des gestes trop vifs.

Or une piqûre de guêpe, c’est la double peine : non seulement c’est très douloureux, pouvant jusqu’à provoquer un œdème, mais, outre le venin, la piqûre libère des phéromones d’alarme… qui attirent d’autres guêpes.

Et une guêpe, contrairement à une abeille, ne perd pas son dard en piquant : elle peut donc piquer autant qu’elle veut – même quelques minutes après sa mort !

Mieux vaut donc apprendre à la repousser pacifiquement !

Voici comment éloigner les guêpes

Il existe des moyens simples pour éloigner les guêpes.

La première mesure à adopter consiste, autant que possible, à couvrir la nourriture : refermez bien les couvercles de vos tupperwares, et pour les boissons sucrées, si vous le pouvez, buvez dans des verres fermés, avec une paille.

Ce que je fais régulièrement (et qui marche), c’est de laisser une fin de pot de miel ouvert, bien en évidence, à quelques mètres : ça les attire loin de la table.

Mais cela ne suffit pas toujours.

Vous pouvez donc aussi :

  • Vous munir d’un vaporisateur ou même d’un pistolet à eau : les guêpes détestent être mouillées !
  • Vous entourer de plantes et de végétaux dont les guêpes détestent l’odeur, à savoir : tomates, basilic, lavande, ciboulette, géranium et même paraît-il, le clou de girofle planté dans un demi-citron (mais ça je n’ai pas essayé, si c’est votre cas, dites-moi si ça marche).
  • Les guêpes détesteraient également l’odeur du café chaud (mais comme je ne bois quasiment pas de café… je n’ai pas testé).

Il existe une méthode encore plus efficace et performante, tout en étant naturelle : c’est le diffuseur d’huiles essentielles.

La phytothérapeute Caroline Gayet est tombée sur une étude de 2009 démontrant que les diffuseurs d’huiles essentielles sont de loin bien plus efficaces que, par exemple, les bougies à la citronnelle.

Caroline cite ainsi 8 huiles essentielles efficaces comme répulsifs naturels ; elle en parle en détail dans le numéro d’août d’Alternatif Bien-Être.

Que faire si malgré tout vous vous êtes fait piquer ?

Si une guêpe vous a malgré tout piqué, le premier remède se trouve au bord du chemin.

Immédiatement après être piqué, si vous êtes dans la nature où que ces herbes poussent près de chez vous, cueillez quelques feuilles des plantes suivantes : 

  • Plantain
  • Pissenlit
  • Ajoutez à ces deux plantes une troisième herbe de votre choix, puis hachez-les grossièrement en malaxant ces feuilles entre vos doigts.

Appliquez ensuite cette pâte sur la piqûre, elle calmera l’inflammation et la sensation de brûlure.

C’est Anne Portier qui m’a donné cette recette simple, il y a quelques années : je l’ai employée deux fois, une fois sur moi, et une fois sur une de mes filles, et ça marche.

Si cela ne suffit pas et qu’un œdème survient, il est possible de recourir à l’homéopathie. Le Dr Frédéric Rérolle, là encore dans le numéro d’août d’Alternatif Bien-Être, recommande trois remèdes en fonction de la gravité de la blessure :

  • Apis mellifica en 5CH si l’œdème est rose et chaud, après l’avoir apaisé par du froid (poche de glace) ;
  • Hepar sulfur en 7CH si la piqûre est infectée, rouge et douloureuse au toucher ;
  • Lachesis en 5CH si la piqûre venimeuse a viré au violet et est très douloureuse.

Le Dr Rérolle vous livre ses conseils complets contre les coups de soleil, le mal des transports, l’allergie au soleil, la tourista, le décalage horaire, etc., dans ce même numéro en plus des 8 meilleurs répulsifs anti-guêpes, tiques et moustiques de Caroline Gayet, en cliquant ici.

Si vous avez d’autres astuces pour repousser les guêpes ou soulager les piqûres, je vous invite vivement à les partager avec les autres lecteurs en commentaire !

Portez-vous bien,

Rodolphe