Chers amis,
Ces derniers jours, sur les portes de millions de maisons chinoises, on a inscrit cet idéogramme :
Il s’agit du caractère chinois « fu », qui signifie « bonheur » ou « faveur céleste ».
C’est l’un des caractères chinois les plus anciens connus, remontant à au moins 3000 ans ; et si on le trouve inscrit et placardé un peu partout en ce moment, c’est parce qu’aujourd’hui même débute le Nouvel An lunaire chinois.
Cette « faveur céleste » que l’on invoque pourrait être l’équivalent d’un mélange de notre « meilleurs vœux » pour la nouvelle année, et de la tradition du gui ; cependant elle recouvre plus précisément les « cinq bonheurs » :
- La longévité ;
- Le richesse ;
- La santé et la sérénité ;
- La vertu ;
- Une vie longue et une mort tranquille.
Calme et harmonie
Célébré également au Viet-Nam, en Malaisie, à Singapour, au Tibet ou encore en Indonésie, le Nouvel An lunaire débute lors de la deuxième lune du cycle lunaire, c’est-à-dire après le solstice d’hiver et avant la phase lunaire de l’équinoxe de printemps.
C’est aujourd’hui que se produit cette nouvelle lune, marquant officiellement le début de l’année 4721 dans le calendrier chinois.
Chaque année est associée à un animal : cette année il s’agit du lièvre, le 4e animal du zodiaque chinois (après – dans l’ordre – le rat, le bœuf et le tigre et avant le dragon, le serpent, le cheval…).
Si, cette année, je vous parle du nouvel an lunaire, c’est que, d’après le spécialiste de santé astro-lunaire Philippe Chavanne, les caractéristiques de l’année du lièvre nous promettent plus de sérénité que les années précédentes.
Ses « caractéristiques positives » sont l’harmonie et l’équilibre, le calme et la paix, la prudence, l’adresse, la vigilance : il est considéré comme un signe de bon augure.
Le signe du lièvre, écrit encore Philippe Chavanne, est « associé à la gentillesse, et à la facilité à s’adapter à toutes sortes de circonstances… malgré une difficulté à s’auto-discipliner et à affirmer ses valeurs ! ».
Chaque année est également associée à un élément (la terre, le feu, le bois), et cette année le lièvre est d’eau, ce qui favoriserait la communication.
Libre à vous de prendre pour argent comptant les enseignements liés à cette tradition.
Après une année particulièrement féroce (c’était d’ailleurs l’an dernier l’année du tigre !), tabler sur une nouvelle année plus apaisée, plus douce, ne peut pas faire de mal.
Les observations astro-lunaires de Philippe Chavanne dépassent le seul cadre de la tradition chinoise, et s’appliquent aussi au domaine de la santé.
Portez-vous, et bon nouvel an lunaire !
Rodolphe Bacquet
Les lecteurs lisent aussi...
Guérison et spiritualité
La vie derrière soi
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
L’année est celle du lapin, pas le lièvre! Ce n’est pas le meme animale…. Meme ecrit en chinois ce n’est pas lememe Signe.
Merci pour vos articles.
Je suis fatiguée de lire dans chacun de vos messages la pub pour commander l’almanach de la santé, ça revient plusieurs fois par semaine et depuis plusieurs mois, ça devient lourd, très lourd !
« La Chine met en service la plus grande porcherie au monde dans une ferme verticale de 26 étages » (article du 26 octbre 2022. Quelle horreur!
Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de batailles » Léon Tolstoï.
Vous ne trouvez pas curieux, cette entrée dans l’année du lièvre au moment où la Chine amorce une période de mortalité et de dépopulation jamais enregistrée depuis des siècles !
Pourtant le lièvre (ou le lapin) sont reconnus pour leur fort taux de reproduction …
Et de plus, c’est en ce début d’année que les autorités chinoises ont stoppé leurs dispositions anti Covid, ouvrant ainsi les portes de leurs « clapiers » .
Coïncidences, hasards, synchronicités ? personnellement, je n’y crois pas, et vous ?