Chers amis,
Dans des circonstances « normales », vous vous faites du bien par le jardinage, la musique, le rire, l’activité physique, la spiritualité.
C’est beaucoup plus vrai en ce moment, les messages que vous m’avez envoyés me le confirment (je parle de vos réactions ces derniers jours à ma lettre « On va se détendre »).
Michèle, Jean-Marie, Hélène, Mireille, Sido, Cécile, Hélène, m’ont parlé du réconfort qu’ils trouvent dans le fait de jardiner… même s’ils n’ont pas de jardin (ils investissent leurs balcons).
Irina fait du shiatsu, du Do-In, et du yoga, tout comme Olivia, Sandra Danielle. Eric fait du « yoga du rire ». Jalila fait du sport, Robert fait un peu de musculation. Carine danse, Régine fait des exercices matinaux.
Pour Jacqueline, Aurore, Jean-Claude ou encore Nanie, écouter de la musique classique ou pas apaise, comme la lecture.
Fabienne, elle, fait du coloriage pour adultes. Une sorte « d’art-thérapie » qui l’aide à se recentrer sur elle-même.
Rire et contempler la nature
François rit en lisant Titeuf, Luce en relisant Astérix, Blandine en revoyant les films avec Louis de Funès (je ne connaissais pas, chère Blandine, Les Vieux fourneaux, mais vous m’avez intrigué j’irai regarder).
Chère Florence, j’ai beaucoup aimé votre conseil qui me paraît simple et salutaire, et donc je le partage :
« Les bienfaits du sourire, même sous le masque. Si vous êtes en colère, souriez (mécaniquement, dans un 1er temps, puisque vous n’avez sûrement pas « envie » de sourire), vous verrez, c’est magique : impossible d’être en colère quand on sourit ! »
L’observation de la nature, et le réconfort qu’il vous procure, revient souvent également, comme chez Marie-Dominique, Nelly, Marie, Chantal et Florence.
La voie de la sagesse
Si je vous parle de tous ces « conseils de lecteurs » c’est qu’ils me font furieusement penser à…
…l’ensemble de solutions pratiquées par les séniors d’Okinawa
Vous connaissez sans doute mon admiration pour ces « supercentenaires » japonais d’Okinawa, île où je me suis rendu deux fois.
L’exceptionnelle longévité des habitants semble résider dans :
- La joie de vivre, qui se cultive par les Moaï;
- La spiritualité et le « remerciement » au soleil de se lever chaque jour ;
- Le fait de continuer à entretenir son potager, jusqu’à un age très avancé ;
- La pratique d’une activité artistique et ludique – c’est le coloriage chez Fabienne, mais ça peut être la fabrication de petits moulins à vents avec des plantes, comme je l’avais vu faire à Ogimi, « village des centenaires » ;
- Une activité physique douce, et régulière, également à tout âge…
Tout cela forme des « leçons de santé » sur lesquelles je m’efforce de prendre moi-même exemple.
Ces leçons constituent un Ikigaï, ce que l’on pourrait traduire par « ce qui donne envie de se lever le matin ».
Cela fait des Okinawaïens des gens heureux et vivant longtemps en bonne santé alors qu’ils ont été soumis à des stress considérables, notamment au moment de la seconde guerre mondiale…
Je vous reparlerai de cela très prochainement en détail.
Car je tiens à mon tour à vous « transmettre » ce que j’ai appris d’eux, là-bas. Et la période actuelle est la meilleure pour écouter leur message.
Portez-vous bien,
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
Si vous remettez tout au lendemain
Les Français, c’est pas la grande forme
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonsoir cher Rodolphe,
Depuis 6 ans, dès le premier dimanche d’octobre, mon chéri et moi, prenons à jeun, une dose d’oscillococinum, et ce, jusqu’au dernier dimanche d’avril… De plus, dès le moindre petit mal de gorge ou début de rhume légèrement infectieux, nous prenons : 3doses/j durant 3 jours pour enrayé…
Voilà comment depuis 6 ans nous ne sommes jamais malade !!!
VIVE L’HOMEOPATHIE Merci pour tous vos bons conseils cher RODOLPHE.
J’arrête G mon cours QI GONG en visio avec notre Maître. A bientôt Marie-Ange Loiret
Merci pour vos articles intéressants, clairs et judicieux .Les témoignages que vous nous faites partager sont réconfortants, vos lecteurs ne sombrent pas dans la mélancolie, tant mieux. En ce qui me concerne, moi qui ne suis pas une grande intellectuelle, j’occupe mon temps à des travaux manuels, je recherche des modèles de masques, pochettes, bricolage pour Noël et la maison, rangements, sophrologie, etc… Les journées finissent par passer assez vite. Encore merci pour tous vos articles.
« ce qui donne envie de se lever le matin ». … C’est toute une philosophie de vie ça. Il y a toujours un tas de choses qui me donnent envie de me lever me matin, mais certainement pas les réseaux sociaux ou l’avis des médias. La vie est ailleurs. Bien à vous.
Toutes ces activités m’encouragent. moi je fais du jardinage et écoute de la musique.
Je vais également me mettre à pratiquer une langue étrangére.
Surtout que je vis seule chez moi.
L’avantage pour moi, je suis encore es activité.
Gardons tous espoir
Bonjour, et merci pour tous vos conseils judicieux
Je m’aperçois qu’inconsciemment je fais déjà presque tout ça : j’ai 72 ans et j’ai pratiqué le yoga durant 15 ans pour faire face à cette situation je prends tout ce qui est positif pour moi : j’écoute de la musique qui m’apaise, je jardine et je contemple avec plaisir la quantité de potirons entassés que je ne pourrai même pas partager avec mes enfants éloignés, j’ai replanté des fèves et petits pois pour le printemps prochain ; je fais de la création (le mot est important) manuelle, je contemple la nature qui est une source de paix, et je fais beaucoup de généalogie ; je retrouve des gens avec qui j’ai beaucoup partagé et qui m’ont beaucoup apporté ! car la jeune génération (j’ai 3 enfants) n’ont plus aucune considération ni intérêt pour les anciens qui ne sont plus représentatifs et de plus on leur donne de l’argent sans rien faire !! c’est le ressenti que j’ai (ainsi que beaucoup de mon entourage) – ayant toujours fait « pour les autres » comme bien des mamans j’apprends à mon âge à devenir plus égoïste ;
Voilà c’était mon message.
Kaoha nui (bonjour en marquisien)
J’habite HIVA OA, une île de l’archipel des Marquises à 1500 kms de Tahiti en Polynésie française. J’utilise cet espace car je n’arrive pas à écrire sur votre formulaire de contact, pour vous informer qu’ici nous ne sommes pas soumis à la TVA métropolitaine. Par contre, nos douanes taxent à 20% le montant des importations. Pourriez-vous, lorsque nous voulons commander vos produits, nous appliquer la valeur HT ce qui réduirait de manière substantielle le montant de la facture et permettrait de ne payer en fait que 4% de taxes d’entrée et profiter des prix avantageux en cas de commande pour 3 ou 6 mois ? Merci d’avance pour votre réponse.
Où je travaille, en soins de longue durée, nous avons appris à sourire avec nos yeux et nos mains!
Bien hâte d’enlever nos masques!
Ha mais rien à f…. de la sagesse ! Pourriez-pas plutôt nous écrire des articles intéressant sur les tests, la sociologie des malades du virus et sur le pourquoi du comment des vaccins et en particulier du Pfizer (méthodologie des essais cliniques…) ?
Merci pour vos messages d’espoir et de confiance. J’apprécie beaucoup vos textes, simples, faciles à lire et à comprendre. En plus, ils sont toujours pleins de bon sens.
On dit qu’il y a toujours une solution et il faut y croire.
Merci pour votre aide et surtout, portez-vous bien….
Béatrice
Les hôpitaux reportent les RDV, les chercheurs sont mobilisés par le Covid, les vendeurs d’alicaments se gardent de vous conseiller.
Que dois je prendre pour améliorer mon équilibre statique et cinétique dû aux capteurs des pieds qui ne transmettent plus l’influx nerveux au cerveau
Comment booster ? je suis malheureuse de m’enfoncer ainsi sans aide.