Chers amis,
Comme vous peut-être, j’ai regardé l’intervention du président de la République hier soir.
Au risque de vous surprendre, j’ai trouvé Emmanuel Macron courageux.
Il n’a pas la partie facile.
Et si les nouvelles restrictions qu’il a annoncées sont absurdes…
…il n’a peut-être pas d’autre solution que de les prendre.
Mais… pour quelle « vraie » raison les prend-il ?
Liberticide mais pas trop
Nous voici revenus aux attestations pour pouvoir marcher dans la rue le soir, avec amendes de 135 euros en cas d’insoumission.
Nous voici invités à porter un masque même en famille, dès qu’il y « aurait » un risque. Nous sommes appelés à ne pas nous retrouver à plus de 6 à table (!).
Dans le même temps, nous sommes quand même invités à partir en vacances à la Toussaint et les transports en France ne sont pas restreints.
Voilà le paquet « liberticide mais pas trop » des mesures annoncées hier soir.
Avec toutes ses contradictions.
Le plus important n’est peut-être pas là.
Le vrai état d’urgence sanitaire : les lits d’hôpitaux.
A l’heure où la contagion du Covid-19 reprend mais où sa létalité faiblit de plus en plus – ce qui est le destin de toute pandémie qui se « normalise » – le gouvernement est pris de court.
Car il n’a pas tenu sa promesse d’augmenter le nombre de lits en réanimation dans les hôpitaux français[1].
En Île-de-France plus de 40% des lits sont déjà occupés (le seuil critique est défini à 30%), et on approche dangereusement des 50%[2].
Cette situation aurait été évitée si le gouvernement avait, comme promis en juillet dernier, financé dans les temps 4000 lits supplémentaires, ce qui aurait quasiment doublé le nombre actuel.
Il est très certainement là le vrai « déclencheur » des décisions du gouvernement.
La France ne veut pas perdre la face
Emmanuel Macron croit-il lui-même en l’efficacité des mesures qu’il a annoncées ?
Quand il essayait d’en justifier certaines, on l’a senti mal à l’aise.
Le fait qu’il soit capable de tenir un discours de bon sens, notamment au sujet du télétravail, « plus facile seul dans une confortable résidence secondaire que dans un appartement étroit avec plusieurs enfants », me laisse penser qu’il a quand même conscience des conséquences douloureuses des mesures prises depuis mars.
Mais a-t-il conscience de leur inefficacité ?
Sait-il, au fond, que le couvre-feu ralentira très peu la circulation du virus ?
Je pense que oui.
Mais ce qu’il a surtout à l’esprit, c’est qu’avec des personnels soignants déjà épuisés (et qui, pour beaucoup, n’ont pas reçu les récompenses également promises par l’État pour leur dévouement durant la première vague) notre pays court le risque très sérieux d’offrir au monde l’image d’un pays sous-développé où les malades s’entassent dans des hôpitaux débordés.
Ce genre d’image terrible n’est pas improbable ; personne à la tête de l’État ne le veut.
Avec assez de lits, nous pourrions sans problème faire face à l’épidémie. Et nous ne nous retrouverions pas à être mis sous cloche, pour la deuxième fois en 8 mois.
Le problème, c’est que c’est nous, citoyens, qui payons le nouveau manque de prévoyance de l’État.
Et le fait qu’il ne tienne pas ses engagements.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] HECKETSWEILER C, “ Covid : la promesse intenable des 12 000 lits disponibles en réanimation » Le Monde,6 Octobre 2020, https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/06/covid-19-le-grand-flou-du-nombre-de-lits-disponibles-en-reanimation_6054878_3244.html
[2] La Dépêche, Octobre 2020, https://www.ladepeche.fr/2020/10/08/coronavirus-combien-y-a-t-il-de-lits-de-reanimation-dans-les-hopitaux-francais-9125989.php
Les lecteurs lisent aussi...
Toute l’Europe est confinée ? Non…
La fin du pass vaccinal (partout, mais pas ici)
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Non Monsieur, je trouve que votre jugement sur la situation que nous menons est très juste, vous avez un sain jugement sur notre vie actuelle.
Hôpitaux : 100 millions débloqués.
Médias : 2 milliards de subventions.
Cherchez l’erreur.
D’accord avec vous cher YouTuber!
Bonjour,
Arrêtez de parler de Macron ! Il sait très bien pourquoi il a été élu, pas par les français, mais par les grosses subventions de Big Pharma, il est là pour appliquer leur plan, il est là pour collaborer à la destruction de l’économie soutenue principalement par les petites (et même très petites) et moyennes entreprises, bref par les indépendants qui sont ceux qui nourrissent l’état.
Qu’il soit parfois mal à l’aise, c’est normal quand on ment devant des millions de gens qui vous écoutent, et surtout qui comprennent les ficelles de ces mensonges et le projet génocidaire en vue.
Je trouve hallucinant qu’on essaye de lui trouver des excuses et de le trouver « courageux ». Il a accepté de s’engager sur cette voie de haute trahison en échange de pouvoir et d’argent.
Je le plains car viendra le jour où, pour ce plan machiavélique, pour ne pas dire diabolique qu’il a accepté de faire subir à la nation, on lui demandera des comptes, et il devra faire face aux sanctions qui iront avec. Car l’humanité n’est pas prête pour le suicide.
… Je reprends « la parole » après mon commentaire d’il y a deux jours pour dire que cela fait chaud au cœur d’entendre (de lire) des gens qui pensent comme soi.
Mention spéciale au commentaire de Claude !
Bravo Monsieur, vous avez développé ma pensée et étayé mes propos mieux que je ne l’aurais fait !
1000 % d’accord avec vos écrits…
Bien cordialement
Bonjour!
Votre article est très intéressant! Vous savez sans doute que le problème que vous citez est exactement le même pour le Canada où j’habite, au Québec.
Le manque de stratégie pour élargir les espaces hospitaliers date depuis bien avant la pandémie! Ce grave problème, dû à un grand manque de vision de la part de nos gouvernements, nous propulse dans un changement de vie et une sérieuse réflexion sur le pourquoi de notre existence, cette dernière ayant pris un rythme effrénée!
Comme les anglais disent: Take the positive out of the negative!
Toujours un plaisir de vous lire!
A quoi sert d’avoir des lits en +. Suis infirmière. Le vrai problème est le manque de personnel; non que les hôpitaux ne veuillent pas embaucher, ms ils n’en trouvent plus. Suis en fin de carrière et bien contente. J’aime mon boulot, ms on ne peut plus tenir le rythme. Le personnel qui tient malgré tout est épuisé et désabusé. Actuellement, hôpital = rentabilité! Où est l’humain???
C’est très inquiétant pr l’avenir. Il faut vraiment se prendre en main, alors que les gens sont de + en + assisté et manquent pr la plupart de bon sens. Merci pr les formations proposées , HE, Naturo… mais elles ont un coût que je ne pourrai plus me permettre à la retraite. L’hôpital ne m’en a jamais accepté,; les esprits st encore très fermé…
S’IL Y A DES PROBLÈMES DANS NOTRE PAYS ILS VIENNENT JUSTEMENT de ce gouvernement ! qui est plus versatile qu’une girouette .. macron est un incapable ..il l’a prouvé , en beau parleur il sait manipuler , il a été former pour cela .quand ça l’arrange il sait tourner sa veste et donner l’impression d’être un sauveur !! à croire que les français qui ont encore un soupçon de lucidité fondent comme neige au soleil…son programme est loin d’être ce qu’il propose . il joue sur le temps , le réveil sera cruel de déceptions pour les naïfs . je suis d’une nature pacifique..mais pas idiote pour autant , et j’en remercie la vie .
Je suis tout à fait d’accord avec vous , et j’ai honte de vivre dans ce pays gouverné par des incompétents dénués de tout humanisme. Merci pour votre travail et vos conseils, il faut lutter et ne pas se laisser lobotomiser. J’ai espoir que les consciences s ‘éveillent et vous contribuez à cet éveil ,un grand merci
Vous êtes complètement manipulé mon pauvre Rodolphe…
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit dans les commentaires ci-dessous. Le « CoVID » ne tue plus personne et n’est que l’excuse pour instaurer la dictature mondiale tant rêvée de nos « élites » depuis des décémennies (N.O.M Nouvel Ordre Mondial).
Renseignez-vous sur les réseaux pédo-satanistes ainsi donc que les liens de nos dirigeants avec Jefrey Epstein (pedo-island), l’affaire Marc Dutroux (qui n’était qu’un de leurs nombreux livreurs) , Outreau, les MS-13, le combat de Trump contre toutes ces ordures (c’est pour ça que les merdias de masseble salissent autant) etc etv…vous n’êtes pas débiles donc vous comprendrez. Vous pouvez m’écrire si vous le souhaitez afin que je vous communique des liens, chaînes YT (il n’en reste que peu car ils censurent comme jamais !!) etc…
Bonne journée et réveillez-vous quand à ces sujets, il le faut !
je confirme que certains ont des œillères volontaires en plus de la muselière . à chaque révélations confirmées et vérifiées elles sont systématiquement cataloguées comme fakes news…et censurées !! ce qui se passe dans ce monde est intolérable …et je suis surprise de constater le manque de courage..par peur des représailles ..ou simplement par égoïsme » moi d’abord ! les autres je m’en fiche » les Français sont déjà endoctrinés , il ont choisi le parcage qui les mène droit à l’abattoir . et pour ceux la je n’ai aucune compassion .
D’accord avec vous cher YouTuber!
Cher monsieur
Je suis avec fidélité vos différents articles, mais là je pense que vous allez beaucoup trop loin; les lits sans personnel soignant je pense qu’on aurait pu en ouvrir facilement le double mais avec des soignants… Pour résoudre ce problème, peut-être un claquement de doigts façon Joséphine ange gardien … Sans compter la fatigue voire l’épuisement des héros de la première vague . La critique est aisée … Vous feriez mieux de donner vos solutions miracle, si vous en avez . La France a besoin de tous
Je concède que les décisions de nos autorités françaises peuvent laisser pantois, mais comment augmenter le nombre de lits si les infrastructures qui les accueillaient dans le passé ont été abandonnées; s’il n’y a pas assez de personnel (médecins, urgentistes, Infirmiers et aide-soignants) qui ne se recrutent ni ne se forment en 6 mois.
à quoi pouvait-il servir pendant le confinement (à part calmer le peuple qui ne voyait pas aussi loin) de commander des respirateurs supplémentaires (à part pour remplacer ceux qui tombaient en panne) s’il n’y avait pas derrière le personnel qualifié pour les utiliser?
J’avais 30 ans de moins, lorsque des gouvernements dont nos enfants ne se souviennent même pas ont décidé de supprimer quantité d’unités hospitalières locales, de petites structures qui souvent fonctionnaient bien. Et qui envoyaient dans des unités plus spécialisées uniquement les patients qu’ils ne pouvaient soigner eux-mêmes.
C’était l’époque où certains médecins traitants (comme on les appelle désormais) savaient réduire une fracture, parfois radiographier eux-mêmes, et plâtrer les fractures pas trop compliquées. Certes, il y a eu des abus et des ratés. Mais n’y en a-t-il plus depuis? Et cela coûtait bien moins cher à la pauvre(!) Sécurité Sociale.
Pour montrer combien le raisonnement était trompeur, je ne citerait que la cas(sans rapport avec la Covid) d’une fracture du poignet de mon épouse. Le radiologue consulté d’abord a bien constaté la fracture, mais pour que son acte soit légal, (ou puisse être remboursé?) il a dû demander une prescription par le médecin traitant (2ème consultation facturée à la sécu) et le médecin traitant l’a adressée aux urgences de l’hôpital de Hautepierre (Strasbourg), à 35 km pour plâtrer le membre… J’étais moi-même pris professionnellement, la Sécu a donc eu le droit en + de payer un aller-retour en VSL! Où était l’économie?
J’ai souvent eu l’impression que notre système de santé marchait sur la tête!
Et je n’ai pas compté le nombre de gouvernements de droite comme de gauche ont défilé depuis!
C’est quoi cette censure?
Ma réponse a été censurée. C’est la démocratie!
La mienne aussi Lydie