Chers amis,
Comme vous peut-être, j’ai regardé l’intervention du président de la République hier soir.
Au risque de vous surprendre, j’ai trouvé Emmanuel Macron courageux.
Il n’a pas la partie facile.
Et si les nouvelles restrictions qu’il a annoncées sont absurdes…
…il n’a peut-être pas d’autre solution que de les prendre.
Mais… pour quelle « vraie » raison les prend-il ?
Liberticide mais pas trop
Nous voici revenus aux attestations pour pouvoir marcher dans la rue le soir, avec amendes de 135 euros en cas d’insoumission.
Nous voici invités à porter un masque même en famille, dès qu’il y « aurait » un risque. Nous sommes appelés à ne pas nous retrouver à plus de 6 à table (!).
Dans le même temps, nous sommes quand même invités à partir en vacances à la Toussaint et les transports en France ne sont pas restreints.
Voilà le paquet « liberticide mais pas trop » des mesures annoncées hier soir.
Avec toutes ses contradictions.
Le plus important n’est peut-être pas là.
Le vrai état d’urgence sanitaire : les lits d’hôpitaux.
A l’heure où la contagion du Covid-19 reprend mais où sa létalité faiblit de plus en plus – ce qui est le destin de toute pandémie qui se « normalise » – le gouvernement est pris de court.
Car il n’a pas tenu sa promesse d’augmenter le nombre de lits en réanimation dans les hôpitaux français[1].
En Île-de-France plus de 40% des lits sont déjà occupés (le seuil critique est défini à 30%), et on approche dangereusement des 50%[2].
Cette situation aurait été évitée si le gouvernement avait, comme promis en juillet dernier, financé dans les temps 4000 lits supplémentaires, ce qui aurait quasiment doublé le nombre actuel.
Il est très certainement là le vrai « déclencheur » des décisions du gouvernement.
La France ne veut pas perdre la face
Emmanuel Macron croit-il lui-même en l’efficacité des mesures qu’il a annoncées ?
Quand il essayait d’en justifier certaines, on l’a senti mal à l’aise.
Le fait qu’il soit capable de tenir un discours de bon sens, notamment au sujet du télétravail, « plus facile seul dans une confortable résidence secondaire que dans un appartement étroit avec plusieurs enfants », me laisse penser qu’il a quand même conscience des conséquences douloureuses des mesures prises depuis mars.
Mais a-t-il conscience de leur inefficacité ?
Sait-il, au fond, que le couvre-feu ralentira très peu la circulation du virus ?
Je pense que oui.
Mais ce qu’il a surtout à l’esprit, c’est qu’avec des personnels soignants déjà épuisés (et qui, pour beaucoup, n’ont pas reçu les récompenses également promises par l’État pour leur dévouement durant la première vague) notre pays court le risque très sérieux d’offrir au monde l’image d’un pays sous-développé où les malades s’entassent dans des hôpitaux débordés.
Ce genre d’image terrible n’est pas improbable ; personne à la tête de l’État ne le veut.
Avec assez de lits, nous pourrions sans problème faire face à l’épidémie. Et nous ne nous retrouverions pas à être mis sous cloche, pour la deuxième fois en 8 mois.
Le problème, c’est que c’est nous, citoyens, qui payons le nouveau manque de prévoyance de l’État.
Et le fait qu’il ne tienne pas ses engagements.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] HECKETSWEILER C, “ Covid : la promesse intenable des 12 000 lits disponibles en réanimation » Le Monde,6 Octobre 2020, https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/06/covid-19-le-grand-flou-du-nombre-de-lits-disponibles-en-reanimation_6054878_3244.html
[2] La Dépêche, Octobre 2020, https://www.ladepeche.fr/2020/10/08/coronavirus-combien-y-a-t-il-de-lits-de-reanimation-dans-les-hopitaux-francais-9125989.php
Les lecteurs lisent aussi...
« Même devant l’évidence, toujours nier »
Assez !! Je n’en peux plus !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour, OUI ok Il faut des lits de réanimation et il n’y en a pas assez. Pourquoi ne pas aider à en créer? En 1982 il y a eu Coluche qui a su se lever et dire » si les politiques ne peuvent pas et bien on va le faire ». Nous pouvons mettre de l’argent pour Notre Dame pourquoi pas pour des lits. Comment les coluches de bonne volonté peuvent se mobiliser et enfin agir, joindre leurs énergies plutôt que d’énoncer des vérités et laisser faire. Cela ne vous rappelle rien?
Ne soyons pas naïfs, le gouvernement n’as pas intérêt à financer de nouveaux lits avec le personnel qui va avec…on sait trop bien que cela a un cout qui ne pourra s’éterniser hors crise sanitaire…il vaut mieux servir l’industrie pharmaceutique qui rapporte et finance les campagnes électorales…d’autant qu’avec plus de moyens les médecins finiraient par vaincre le cancer…pas intéressant, il vaut mieux mourir lentement avec des traitements onéreux, des gens en bonne santé ne rapportent rien…vous le savez mieux que quiconque…
c’est facile de critiquer ceux qui sont sur le terrain et prennent des responsabilités quand on est chez soi devant son ordinateur ! Et encore de trouver après des explications complotistes aux problèmes!
Prenez vos mesures et ne dépendez pas des services publics. Assumez complètement vos errements et erreurs !
Chaque fois que je lis un message de Xavier Bazin (malheureusement il n’y a pas de forum associé) je suis choqué par les allégeances qu’il fait aux dires (éventuellement contradictoires, sans fondements) du dr Raoult … il doivent comploter quelque chose tous les deux ! ;) :) :)
Merci merci merci je suis tellement convaincue par vos messages que je transfère régulièrement à des amis ou famille. Continuez à nous soutenir comme vous le faites, à nous éclairer cela fait tellement de bien. En union du même combat.
Oui, les lits, les lits, les lits ! Mais ne dit-on pas que chaque lit doit être doté d’un personnel qualifié (médecins-réanimateurs et infirmièr-e-s spécialisé-e-s) ? On le les forme pas en 2 mois, ni même 2 ans… Réfléchissons un peu, de grâce !
Bonsoir,
Au risque de vous décevoir, je ne sais pas en quoi vous trouvez E. Macron « courageux ».
Moi pas !
Il eût été courageux en disant la vérité et en reconnaissant qu’il n’a rien fait depuis l’épisode du printemps concernant le monde hospitalier.
Surtout que de l’argent a été débloqué par les instances européennes.
Il eût été courageux qu’il répartisse une partie de cet argent dans le secteur de la santé, notamment.
Que nenni !!!
Où est le COURAGE ???
Vous voulez que je vous dise ce que j’en pense. Cette pénurie de moyens fait partie du plan et les vraies raisons sont à chercher du côté de l’agenda 2030 qui vise à instaurer « le monde d’après ».
Pour arriver à leurs fins, il va falloir qu’ils fassent tomber « le monde présent ».
La santé, l’éducation, la consommation, le social, l’entreprenariat, la famille sont les domaines sur lesquels ils vont agir. Ce virus leur sert juste d’outil pour la mise en place de ce plan. Si vous souhaitez avoir une idée du monde d’après, merci de regarder cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=WeMsECllfMM
Non, il ne faut pas donner aux gens d’analyses gentillettes et tièdes. Il faut aller droit au but car de toute façon maintenant l’information va circuler de plus en plus et nous sommes assez grands pour réfléchir ….jusqu’au bout !
Cordialement
Merci Rodolphe de vos analyses claires. Ces décisions et le manque de forces de l’ordre pour les contrôler est un nouvel puissant outil de continuer la désobéissance civile et la ,moquerie de nos politiques.
Continuer, nous vous lisons avec plaisir.
Je vais dans le sens des commentaires ci dessous. Pourquoi vous parlez d’un manque de lits alors qu’il y a plein de lits vides dans les hôpitaux et cliniques puis que ca tourne au ralenti (opérations reportées etc …)
Les cliniques ont proposé leurs services et ca a été refusé de plus des hôpitaux sont vides et ceux qui les filment finissent au tribunal. Le but est de réduire le nombre de personnes au courant de cette fausse épidémie car ces personnes doivent collaborer et faire des choses pas très louables (rivotril, respirateurs au lieu d’oxygène). Le professeur Raoult analyse les virus des malades et qu’a t il trouvé? Une trentaine de souches de rhume … ceux qui sont a la botte des labos font les fiers mais n’ont rien analysé du tout et les tests PCR ne détectent que des morceaux d’ARN de virus et aussi notre propre ADN chromosome 8.
Regardez les symptômes, il y en a plein de différents, vous connaissez beaucoup de maladies qui ont plein de symptômes différents? Je dirai plutôt qu’on met plein de maladies sur le dos du covid.
Tout le monde aurait oublié les symptômes de la grippe et du rhume?
Il parait que le virus vient de Wuhan et bien allez voir les vidéos les gens sont tombés comme des mouches dans la rue, c’est pareil chez nous? Alors le virus vient de la bas mais il est complètement diffèrent. Il faut peut être prendre le temps d’observer et de réfléchir.
Quand vas t’on nous dire quelque chose qui tient debout?
Quand ils auront fini de mettre en place leur système de surveillance cameras et 5G pendant le super confinement, les masques seront interdits. Je vous le dis déjà et ce ne sera pas pour des raisons médicales.
Ce n’est pas pour rien que la loi qui interdit le port de masque n’a pas été abrogée.
D’ailleurs il n’y a rien de médical dans ce qui se passe en ce moment, sinon on ne musèlerait pas les spécialistes reconnus. L’épidémie est politique.
Donc selon vous l’unique solution rationnelle serait d’augmenter le nombre des lits d’hôpitaux. Je préfère la logique de Macron et des épidémiologistes qui le conseillent
Bravo, votre article est clair et combien juste, hélas.
Qu’on nous rende notre liberté.
Pardon je modifie mon commentaire où s’est glissée une erreur : dans mon deuxième paragraphe sur la PNL, le dernier mot aurait dû être « détruire » et non « soigner » (j’aurais tellement aimé que le gouvernement actuel et le Président – qui comme l’a dit une fois M. Alain-Chauffier, directeur de Paris Match, ce Président pourrait je cite « charmer une porte » (il a un art de la rhétorique et un « charme » qui embobine tout le monde….hélas) utilise son intelligence à des fins altruistes et pour le bien de la nation….
En tous les cas le gouvernement a très bien réussi cette manipulation de masse, et la majorité des français « gobent », avalent tout cru ce que répètent à l’envi tous les médias officiels…
Il faut aller écouter d’autres sons de cloches, être curieux….
En tous les cas si toute cette machination est là pour nous présenter la « potion magique » (le vaccin) comme la panacée, moi c’est NON. Il s’agit de MON corps, et je tiens à en disposer comme je le souhaite….
Il faudrait quand même aller regarder que la majorité du « Conseil scientifique » sont en « conflits d’intérêt » (en langage clair : corrompus !)…. cela est bien désolant…
Donc merci de vous montrer un peu curieux en tant que journaliste…
Ah oui j’oubliais : dès qu’on a un avis divergent de la version « officielle », promulguée comme vérité absolue, ça y’est on est taxé de complotiste….
Bonjour,
Commentaire sur le personnel qui soit disant manquerait.
La propagande actuelle est ; il faut beaucoup de mois et d’année pour former médecins et infirmière.
Depuis et pendant ce temps-là, il y eu des morts COVID ou non.
Ce qui m’exaspère, c’est que depuis début mars, les décès de la GRIPPE ne sont plus comptabilisés. Il y a des personnes (média) qui croient qu’il n’y a eu 75 décès dû à la grippe. Ont-elles été comptabilisées dans les chiffres du COVID ?
Il n’y aurait qu’une réserve de 1200 soignants.
Au printemps et au plus fort de la 1er crise, 40000 personnes issues du médicales se sont inscrits dans la réserve médicale. Si je comprends bien ces personnes se sont évanouies dans la nature. Environs 1000 personnes ont été utilisées pendant la 1er crise et en même temps (macronisme) tout le personnel actuel est très fatigué.
Les intérimaires médicaux, médecins et infirmières, sont actuellement utilisés que pour des contrats d’un mois.
Depuis la première vague, il y a eu des démissions en masse dans le médical. Les promesses de tous genres du gouvernement ne sont pas tenues (Segur) et ne seront pas tenues.
Il faut mettre le paquet sur le monde médical, revenus des soignants, tests rapides, matériel, isolement individuel, etc….
Les politiques et les administrations françaises devraient tous être démissionnés ou mis en retraite.
Tous des incapables et des incompétents, ils seraient dans le privé, on les aurait poussé vers la sortie.
Cordialement
Votre propos est consensuel, un peu vague et décevant comme le discours du président. Il n’y a , sauf à le vouloir sciemment ( absence de prévention, de traitements précoces, court-circuitage de la médecine de ville, occupations inutiles des lits de réa., gestion catastrophique des moyens et de toute la richesse du pays par les technocrates de la « Santé Publique »( cf: les vidéos de médecins aux premières loges comme par ex : celle du Dr Louis Fouché, réanimateur à Marseille : » mon service de … http://www.youtube.com › watch ) pas plus de risques de pénurie de lits de réanimation que les autres années. Les mesures prises sans aucun fondement et toutes celles à venir ( reconfinement probable à la fin du mois d’octobre), s’immiscant dans l’Intime de chacun, dictant les nouveaux gestes et comportements in-adaptés ( contacts affectifs) ou interdits ( réunions de famille, horaires de sorties) ont un tout autre but que sanitaire…et suivent un agenda au service d’une idéologie et d’intérêts très précis. Jean-Marie
idéologie et intérêts dont vous allez nous dévoiler les secrects, bien sûr !
Bonjour . Pas d’accord avec vous . Ce n’est pas le nombre de lits qui fait débat mais plutôt l’insuffisance d’effectifs soignants qualifiés (souvenez-vous du numerus clausus d’il y a quelques années) pour assurer une relève au moins partielle d’équipes sur le pont depuis février sans discontinuer. Des soignants de ce « calibre » ne peuvent pas être formés en quelques semaines . En mars les hôpitaux sont passés de 5000 à 7500 lits et pourraient avoisiner les 12000 !! si besoin au détriment d’interventions déjà reportées en mars pour de graves pathologies (cancer etc…. D »autre part les pays voisins (ou des départements français moins affectés par la première vague) paraissent eux aussi en difficulté.Je crois que nos soignants au lieu d’applaudissements excessifs souhaitent de notre part un comportement réellement RESPONSABLE en appliquant les mesures sans cesse serinées apparemment sans grand résultat. Les médias critiquent à tout va refrain « yaka ». Mettons-les aux commandes ce sera piteux. Cordialement
Cher Monsieur, s’il vous plaît arrêtez de faire l’apologie d’un gouvernement dont le but n’est pas la préservation de la santé, mais de tester jusqu’à quel point la population est docile, soumise….
Je reprends les commentaires de Monique ou d’Elisandre (plus bas) : il y a TELLEMENT de contradictions dans toute cette histoire que je ne vais pas les énumérer là…
Commencez déjà par observer/réécouter les discours du Pdt et du Gouvernement depuis le début de cette crise : si vous avez des connaissances de base en PNL (programmation neuro linguistique), vous découvrirez que tout cela est de la manipulation à travers le discours – d’habitude, la PNL est utilisée pour soigner…. eh bien ici c’est pour destabiliser et soigner.
Lorsque j’observe toute la manipulation – discours, chiffres annoncés, méthodes employés, dégâts psychologiques, sociaux, à venir économique – je me pose la question : mais POURQUOI, dans quel but ??
Et je n’ai pas encore la ou les réponses, mais je pense que ce n’est hélas pas pour le bien de tous….
A suivre.
En tout cas si à terme c’est pour diviser les français et créer des heurts pour encore plus de répression, d’une part je ne suis pas d’accord, et d’autre part cela n’amène qu’un élan chez moi : la solidarité, l’entre-aide, la fraternité….
https://www.youtube.com/watch?v=WeMsECllfMM
Bonsoir Nathalie,
Voici sans doute une vidéo qui va finir de vous convaincre. Votre témoignage est juste et vous avez pris la mesure de la supercherie.
Bien cordialement