Chers amis,

Trois des plus grands épidémiologistes mondiaux, respectivement professeurs à Oxford, Harvard et Stanford, viennent de prendre publiquement position sur le Covid.

Leur vidéo[1] étant en anglais, j’en ai traduit le texte pour vous.

Lisez-le attentivement, il donne une autre vision des choses, portée par les scientifiques les plus respectés qui puissent être.​​

« En tant qu’épidémiologistes des maladies infectieuses, et scientifiques de la santé publique, nous sommes profondément inquiets des conséquences physiques et psychologiques induites par les politiques publiques actuelles appliquées face au Covid-19.

Nous recommandons, à la place, une approche que nous appelons « protection ciblée ».

« Les politiques actuelles ont des effets dévastateurs »

Nous avons consacré nos carrières à protéger les gens. Les politiques actuelles de confinement ont des effets dévastateurs sur la santé publique à court et à long terme.

Les répercussions sont une baisse du taux de vaccination infantile, une aggravation des maladies cardiovasculaires et leurs conséquences, moins de dépistages du cancer et une détérioration de la santé mentale – ce qui mènera à une mortalité excessive ces prochaines années, en particulier chez les classes ouvrières et les plus jeunes qui en paieront le prix le plus cher. Empêcher les étudiants de se rendre à l’école, par exemple, est injuste.

Poursuivre l’application de ces mesures jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible causera des dommages irréparables et nuira de manière insensée aux personnes déjà en difficulté.

« Au fur et à mesure que l’immunité s’installe, le risque d’infection décroit pour tous, y compris les plus vulnérables »

Notre compréhension du virus s’améliore.

Nous savons que les taux de mortalité dus à une infection au Covid-19 sont 1000 fois plus élevés chez les personnes âgées et infirmes que chez les jeunes.

Et que pour les enfants, le Covid-19 est moins dangereux que de nombreuses autres menaces, dont la grippe.

Au fur et à mesure que l’immunité s’installe dans la population, le risque d’infection décroit pour tous, y compris les plus vulnérables. Nous savons que les populations vont finir par atteindre l’immunité collective – point où le taux de nouvelles infections reste stable – et que cela peut être aidé par un vaccin, mais n’en est pas dépendant.

Notre objectif doit donc être de minimiser la mortalité et les dommages sociaux jusqu’à ce que nous atteignions l’immunité collective.

« Une protection ciblée sur les plus vulnérables »

L’approche la plus humaine et équilibrée entre les risques et les bienfaits à atteindre l’immunité collective, consiste à autoriser ceux pour lesquels le risque de mortalité est le plus faible à vivre leurs vies normalement pour construire cette immunité face au virus, grâce aux infections naturelles, pendant que l’on protège mieux les personnes à risque.

Voilà ce que nous appelons la « protection ciblée ».
Adopter des mesures pour protéger les plus vulnérables devrait être l’objectif principal des réponses de santé publique face au Covid-19.

Par exemple, les EHPAD doivent avoir recours à un personnel immunisé et soumettre les autres employés et les visiteurs à des tests PCR réguliers. Les alternances d’équipes devraient être réduites au maximum.

Les personnes retraitées habitant leur domicile doivent avoir leurs courses et autres nécessitées livrées directement chez elles. Lorsque c’est possible, elles devraient retrouver leurs familles à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Une liste complète et détaillée de mesures, y compris de celles pour les foyers où plusieurs générations cohabitent, doit être mise en place. C’est largement dans le champ de compétence et d’action des professionnels de la santé publique.

« Les autres doivent être autorisés à reprendre une vie normale »

Ceux qui ne sont pas vulnérables doivent immédiatement être autorisés à reprendre leur vie normale. Des mesures d’hygiène simples, comme se laver les mains et rester à la maison lorsqu’on est malade, doivent être appliquées par tout le monde pour réduire le seuil de l’immunité collective.

Les écoles et les universités doivent ouvrir pour des enseignements en présence « physique » des professeurs. Les activités extra-scolaires, comme le sport, doivent reprendre. Les jeunes adultes non à risque doivent travailler normalement plutôt qu’en télétravail. Les restaurants et autres commerces doivent ouvrir. L’art, la musique, le sport et les autres activités culturelles doivent reprendre (…). »

Portez-vous bien,
Rodolphe


[1]https://unherd.com/2020/10/covid-experts-there-is-another-way/?pt