Comme vous l’avez déjà compris, pour combattre l’hypertension, l’approche médicamenteuse n’est pas parfaite, loin de là… 

Heureusement, rien qu’en modifiant certaines habitudes de votre mode de vie, vous en faites déjà beaucoup pour votre santé !

Voici les 7 règles d’or à respecter pour mieux lutter contre le “tueur silencieux” :

  1. Stoppez tout tabagisme actif ou passif.

Devenez totalement intolérant sur ce point ! Il n’y a pas de petit tabagisme : un cardiaque qui fume est un cardiaque qui prend le risque de mourir rapidement quels que soient ses traitements et les autres mesures qu’il prend : même les petits fumeurs multiplient ce risque par trois. [1]

  1. Réduisez drastiquement votre consommation d’alcool !

On a souvent entendu dire qu’une femme pouvait consommer 1 verre de vin par jour et un homme 2. Mais on sait, aujourd’hui, qu’aucune consommation d’alcool n’est innocente en matière de risque de cancer, de maladies cardiovasculaires ou métaboliques. Sans tomber dans l’excès, je recommande de se passer totalement d’alcool plusieurs jours consécutifs en semaine et de limiter les prises en situation festive.

  1. Apprenez à contrôler votre stress.

Le stress, la colère, l’excès de stress chronique tuent aussi vite et bien que tous les autres facteurs de risques. Préférez une pratique contrôlée et surtout régulière : yoga, méditation, cohérence cardiaque [2], Taï Chi ou Qi Gong. [3]

  1. Adoptez « l’alimentation que je recommande ».

C’est une alimentation qui tend à réduire certains paramètres inflammatoires, partie prenant dans un éventuel accident cardiovasculaire. C’est aussi une alimentation antioxydante. La maîtrise du stress oxydant par l’alimentation et si besoin, la supplémentation en fonction d’un bilan spécifique [4] est un facteur essentiel de prévention et d’accompagnement du traitement : n’hésitez pas à avoir une assiette colorée et à consommer un maximum de fruits rouges.

  1. Fuyez la sédentarité !
  • Il est capital de marcher (si possible d’une marche rapide, ininterrompue, mais qui n’essouffle pas trop), chaque jour au moins trente minutes.
  • Si on vous a découvert récemment une hypertension, ne faites pas d’exercices violents ou avec de trop vives variations d’intensité. Les cardiologues seront unanimes et vous-mêmes vous en mesurerez rapidement les bénéfices : le vélo d’appartement est le meilleur outil !

Faites régulièrement une séance de 40 à 50 minutes avec une période d’échauffement de 5 à 10 minutes pour atteindre progressivement 70 % de votre fréquence cardiaque maxima [5], que vous ne dépasserez sous aucun prétexte, surtout si vous prenez des bêta-bloquants qui la ralentissent. J’insiste sur la nécessaire régularité, mais ne vous stressez pas si vous devez interrompre l’exercice pendant quelques jours de vacances !

  1. Ne réduisez ni la quantité ni la qualité de votre sommeil.

De nombreuses études [6] insistent sur le lien entre mauvaise qualité de sommeil, risque cardiovasculaire et diabète. Certes nous avons nos habitudes : certains dorment près de 9 heures et d’autres moins de 7 heures. 

D’après l’étude référencée, il semble que les petits dormeurs accumulent plus de calcium dans leurs artères et augmentent ainsi leur risque de thrombose. Essayez d’augmenter la qualité de votre sommeil. Il existe de nombreux moyens.

  1. Soyez attentif à votre hydratation !

Plus on vieillit plus on a tendance à mal s’hydrater et surtout à ne pas en sentir le besoin. Je ne parle pas de ceux qui abusent de café ou de sodas caféinés qui sont fortement déshydratants. Or « l’hémoconcentration », conséquence d’une déshydratation peut augmenter le risque de thrombose. 

Il est difficile de proposer des quantités car tout dépend des aliments liquides, par exemple les soupes, que vous consommez. Avant tout, respectez votre soif et pensez que l’hydratation passe aussi par la peau, donc, couvrez-vous et n’hésitez pas en cas de forte chaleur à vous humidifier la tête et le corps.

Voici mes principaux conseils. Mettez en place ces mesures sans en oublier une seule, si besoin avec l’aide de votre médecin et/ou d’un kinésithérapeute ou d’un coach formé dans ce domaine.

Portez-vous bien,

Rodolphe

Sources : 

[1] https://www.santemagazine.fr/sante/addictions/tabac/fumer-trois-cigarettes-par-jour-est-ce-aussi-dangereux-quun-paquet-430671#:~:text=Ainsi%2C%20les%20petits%20fumeurs%20consommant,multiplie%20par%20quatre%20ce%20risque

[2] http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque 

[3] https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/hypertension/hypertension-relaxez-vous-avec-le-qi-gong-et-le-tai-chi-10385 

[4] http://www.stress-oxydatif.com/stress_oxydant/maladies_cardiovasculaires.shtml 

[5]  http://www.christophe-carrio.com/fr/blog/hiit-et-entrainement-fractionne-comprendre-et-pratiquer-linterval-training-n29 [6]  http://newsroom.heart.org/news/struggles-with-sleep-may-affect-heart-disease-risk?preview=a14d