Une fois hors de danger, tremblez pour évacuer votre stress
Chers amis,
En 2000, en plein cœur de l’Afrique, le psychologue américain David Berceli fut coincé entre deux groupes armés rivaux.
Les tirs de roquette fusaient.
Réfugié dans une cave, il tenait contre lui deux enfants qui tremblaient de tout leur corps.
Les adultes présents, eux, restaient stoïques.
Le spécialiste du stress post-traumatique est intrigué : pourquoi les adultes ne tremblent-ils pas ?
Une fois le calme revenu, la réponse de ces derniers fut unanime : ils lui confièrent avoir eu envie de trembler mais avoir résisté pour ne pas montrer leur peur aux enfants !
Vous tremblez par instinct
Soudan, Palestine, Fukushima… David Berceli a fait le tour du monde des régions ravagées par des catastrophes humaines ou naturelles.
Partout, il a fait le même constat : face à un danger imminent, les êtres humains ont une réaction identique et instinctive :
- Ils se recroquevillent en position fœtale
C’est le système nerveux qui l’ordonne, pour protéger les organes vitaux et donner un sentiment de sécurité.
2. Ils tremblent
Chez les enfants et certains adultes, trembler permettrait le retour à la normale de l’organisme, après les tensions accumulées dans les muscles et la montée brutale d’adrénaline.
Tous les mammifères tremblent après avoir échappé à un danger
Pour vérifier son intuition, David Berceli s’est intéressé aux travaux d’un confrère, Peter Levine.
Peter Levine est LE spécialiste des traumatismes… chez les animaux. Et il a constaté qu’après une situation stressante, les animaux ne souffrent jamais de stress post-traumatique[1].
Observez votre chat ou votre chien quand l’orage gronde : il tremble !
Même chose quand deux canards se chamaillent un bout d’étang : après quelques coups de bec, ils repartent chacun de leur côté… et secouent vigoureusement leurs ailes !
Je sais que certains d’entre vous raffolent de documentaires animaliers. Le grand classique de la savane, c’est l’antilope attaquée par une lionne.
Regardez bien ces images. Cette antilope vient d’échapper de justesse à la mort, quand une horde de hyènes a fait fuir la lionne qui venait de l’attaquer :
L’antilope est agitée de forts tremblements, puis repart en sautillant rejoindre son troupeau, comme si de rien n’était !
D’après Peter Levine, ces spasmes leur permettent de faire redescendre leur niveau d’adrénaline, et de libérer leur corps du trauma.
Nous « réprimons » nos tremblements
Contrairement aux autres mammifères, l’être humain adulte résiste souvent aux tremblements qui le saisissent.
En grandissant, vous avez appris à brider vos émotions, pour ne pas paraître faible, vulnérable, et à ne plus laisser votre corps s’exprimer.
Nous avons été « conditionnés » à ne pas trembler.
Même chez le médecin, les tremblements sont uniquement diagnostiqués comme des symptômes de traumatismes, de troubles neurologiques ou mentaux !
Peu de médecins reconnaissent que les tremblements, en-dehors de certaines atteintes pathologiques comme Parkinson, peuvent être un mécanisme sain et naturel du corps.
Mais à force de refouler le « trauma » et le stress, vous risquez de rester bloqués sur le mode « combat/fuite »…
- Vous souffrez de stress chronique ;
- Vous êtes toujours « sur les nerfs » ;
- Vous pouvez être sujet à des troubles psychosomatiques (problèmes intestinaux, eczéma, insomnie, des douleurs lombaires…) !
Certains sombrent malheureusement dans l’addiction (drogues, alcool, médicaments…) pour anesthésier leur anxiété.
Votre psoas séquestre vos émotions !
Le psoas, c’est cet ensemble de muscles profonds situés au fond de votre ventre (en rouge foncé sur le schéma ci-dessous).
- Sur le plan mécanique, ce muscle très puissant est essentiel à votre posture, à l’amplitude de vos mouvements et au maintien de votre équilibre.
- Sur le plan respiratoire, il est relié au diaphragme et vous sert à avoir une respiration ample et profonde.
- Sur le plan psychique, il serait directement connecté au « cerveau reptilien » via la moelle épinière, la partie la plus ancienne de notre cerveau chargée de la survie[2].
- Sur le plan énergétique, sachez qu’il est surnommé le « muscle de l’âme » en yoga et médecine ayurvédique. Il serait relié aux trois premiers chakras, les centres énergétiques sièges de l’instinct, de la sexualité et de la personnalité.
C’est dans le psoas que vous ressentez la plupart des sensations physiques causées par l’anxiété, la peur, et toutes les émotions « viscérales ».
C’est donc ce muscle essentiel qu’il faut secouer : il renfermerait tout le stress physique et émotionnel que vous avez accumulé en réprimant vos tremblements !
Pour vous y aider, David Berceli a mis au point la « méthode TRE » (Tension and trauma Releasing Exercices) :
- Faire trembler volontairement son corps !
- Relaxer son psoas sans danger et sans souffrance (nul besoin de « revivre » les événements traumatisants pour évacuer le stress associé) ;
- Vous défaire du stress réprimé !
Quand le yoga prend exemple sur l’antilope
Inutile de chercher votre psoas, il est impossible à palper…
Mais vous pouvez le ressentir.
Les animaux ne sont pas les seuls à avoir compris l’importance d’un psoas détendu…
Quelques postures de yoga, tai-chi ou Qi gong, peuvent détendre ce muscle qui, lorsqu’il est trop « dur », engendre des douleurs lombaires (il serait responsable de 50 % des lombalgies[3]!).
Et il n’est pas rare, dans ces disciplines, que certaines postures provoquent des tremblements spontanés, alors favorablement accueillis comme le signe que l’organisme travaille en profondeur, et s’emploie à déverrouiller les tensions et blocages énergétiques.
Les pratiquants de yoga en sont convaincus. Rien qu’avec un petit étirement du psoas, certains décrivent des émotions intenses qui ressurgissent du passé[4] !
Pour des fascias zen
La méthode TRE propose des exercices similaires qui vont :
- Fatiguer certains muscles pour faire trembler le psoas ;
- Évacuer toutes les tensions qui y sont accumulées ;
- Détendre les fascias.
Un fascia, c’est un peu comme un sac qui renferme vos muscles et organes. Cette membrane blanche recouvre l’ensemble de vos muscles.
Quand vous stressez, elle se rétracte et s’immobilise.
Quand vous vous décontractez, elle revient à la normale.
Enfin, en principe seulement… Parce qu’en réalité, il est fréquent que des tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de votre organisme.
Comme s’il gardait en profondeur la trace des coins de chaises que vous vous êtes pris dans l’orteil, et celle des traumatismes émotionnels.
120 secondes pour réapprendre à vous « laisser trembler »
Je vous propose un exercice, sans aucun risque et très simple pour vous « décharger » de toutes les petites tensions accumulées pendant la semaine ou dans la journée.
Dans son livre de référence, David Berceli propose 7 exercices, voici le n°6, un enchaînement de 3 poses.
Je vous encourage à l’essayer, à titre d’initiation !
Si vous répétez cet exercice quelques minutes chaque jour, vous devriez en ressentir rapidement les bienfaits. Fixez-vous, par exemple, l’objectif d’une semaine !
Illustration 1 de face
A) Installez-vous dos au mur, les genoux fléchis.
Cette posture tend les muscles avant des cuisses (quadriceps). Au bout de quelques minutes, il se peut que vous ressentiez dans ces muscles une légère sensation de douleur, de brûlure, de contraction ou un tremblement.
Illustration 2 de côté
Lorsque la position devient légèrement douloureuse, remontez d’environ 5 cm en glissant contre le mur. Il se peut alors que le tremblement augmente et que la douleur commence à s’estomper. Si cette position commence à son tour à devenir un peu douloureuse, remontez de nouveau d’environ 5 cm le long du mur. Essayez de trouver une position dans laquelle vos jambes tremblent sans ressentir de douleur.
Illustration 3
B) Après avoir tremblé entre 3 et 5 minutes, détachez- vous du mur et penchez-vous vers l’avant. Pliez légèrement les genoux, si possible en mettant les mains au sol. Normalement, le tremblement devrait augmenter. Restez dans cette position pendant une minute environ.
Au terme de l’exercice, vous pouvez vous allonger sur le sol sans rien faire et non seulement la pulsation continue, mais elle va remonter le long de votre colonne vertébrale et se diffuser dans tout votre corps !
Les exercices doivent idéalement être pratiqués tous les 2 jours au début, pendant un mois. L’idée est d’habituer le corps aux tremblements et de diminuer progressivement les tensions.
Ensuite, faire ces exercices 2-3 fois par semaine suffit.
En revanche, en cas de stress post-traumatique important, je vous recommande de faire appel à un thérapeute professionnel.
Pour l’heure, la France compte une vingtaine de praticiens certifiés TRE.
Aux États-Unis, la méthode a obtenu un franc succès et des recherches en neurosciences, financées par l’armée, sont en cours afin de mieux comprendre comment ces tremblements naturels fonctionnent.
Vous trouverez la liste complète des praticiens certifiés ci-dessous :
En France : www.trefrance.fr
En Belgique : www.tre-training.be
En Suisse : https://tre-schweiz.ch/mitglieder/
Autres pays : https://traumaprevention.com/tre-provider-list/
Le livre de référence : La méthode TRE pour se remettre d’un stress extrême, David Berceli, Thierry Souccar Éditions, 2014
Au bout de quelques séances, vous serez autonome et pourrez pratiquer quand bon vous semble.
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire de ce message ! Je serais, comme toujours, heureux que cette solution vous aide.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Peter A. Levine, Réveiller le tigre : guérir le traumatisme, InterEditions, octobre 2013
[2] Liz Koch, The Psoas Book, Atlantic Books, décembre 1998
[3]https://www.yay-yoga.com/post/d%C3%A9tendre-et-%C3%A9tirer-son-psoas
[4]https://www.psychologue.net/articles/controlez-vos-emotions-grace-au-psoas-muscle-de-lame#
Les lecteurs lisent aussi...
La bande originale de la santé naturelle
Les choses qui font battre mon cœur
Après la pluie vient le printemps
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
J’ai lu avec toujours autant d’interet votre derniere lettre sur les tremblements « refoulés » des hommes suite a des straumatismes vecus. Ce qui m’interesse plus que tout c’est la façon de decontracter les psoas, car c’est la solution a mes maux de dos (lombaires) qui m’empechent des efforts physiques dans la durée (un col a 1500 m en vélo avec des douleurs lombaires a 2 kms de la fin). J’en suis persuadé l’assouplissement de mes psoas me permettra a nouveau de faire du vélo a mon niveau.
J’avais une question par rapport a cette decontraction des psoas: est-ce qu’on peut l’atteindre avec un appareil electrique pour stimuler les muscles?
D’avance merci pour votre reponse.
Meme si je ne commente que tres rarement vos lettres sachez que je les lis toujours avec le plus grand interet.
J’en profite pour vous exprimer toute mon admiration sur votre travail scientifique et votre complaisance pour nous divulguer votre savoir.
Sincères salutations
Patrick Decitre
Passionnant cet article sur le tremblement…je suggère un autre exercice tout simple..dans le lit. , pour relaxer tout le corps….couché sur le dos, jambes et bras vers le ciel…démarrer un tremblement de tous les membres, se laisse aller dans ce shake total…quelques secondes…tout simplement …puis quand on est prêt embarquer un pédalage, des ciseaux, l’action quoi !
L illustration 3 est très mauvaise pour le dos d après les conseils du Dr De Gasquet
Bravo,
Je suis ostéopathe depuis 30 ans , féru de documentaires animaliers, et de tout ce qui touche la libération somato-émotionnelle, entre autres domaines bien sûr.
Merci pour cet article pertinent, je me sens moins seul : j’explique cela à mes patients depuis des années, en prenant précisément l’exemple de l’antilope !
Je fais des tirés à part de votre article que je vais pouvoir distribuer à mes patients qui expérimentent cet état en thérapie.
Merci encore et bravo pour vos articles toujours intéressants.
Patrick
perso, je ne sais pas m’exprimer mes douleurs que j’ai partout et par période , je suis en invalidité ,mais je souffre surtout après des efforts
Bonjour.,
Très intéressant .. j‘ai déjà commencé à trembler après une grande peur! Malheureusement m’étant cassé des vertèbres plusieurs fois, il m‘est impossible de pratiquer l’exercice, auriez-vous une alternative pour personnes âgées avec os cassant spontanément?
Merci d’avance
Élisabeth
Bonjour, j’ai apprécié lire la lettre « Faites comme l’antilope », je comprends mieux ce phénomène de tremblement après un évènement stressant ou traumatisant ou même lors de la pratique de yoga…
Contrairement à l’éditorial « A qui profite le masque ? » du dernier numéro d’alternatif bien-être qui m’a fortement contrarié voir choqué… Certes les coronavirus ont une taille de l’ordre de 10 à 30 nm mais la principale cause de contamination sont les gouttelettes qui sont stoppées par les masques en tissus faits maison. Bien sûr il y a les aérosols (dont le taux de contamination est encore flou) qui nécessitent le port de masques FFP2. Le but des masques maisons et chirurgicaux est d’aplatir la courbe d’évolution de l’épidémie pour éviter un afflux massif dans les hôpitaux et de permettre une meilleure prise en charge des malades. Personnellement je préfère être privée « du droit de reconnaître » mon
« prochain » que de celui de perdre un proche ou d’être intubée avec toute les séquelles qui en résultent. Pour moi c’est masque en tissus, distanciation sociale et lavage de mains fréquentes (ainsi que vitamine C et D, magnésium, zinc, jeûne intermittent et kéfir). Si tout le monde porte ne serais-ce qu’un masque en tissus nous réduirons la propagation du virus (une étude de 2008 sur la grippe avait déjà prouvé leur efficacité sur la grippe, van der Sande M, Teunis P, Sabel R (2008) Professional and Home-Made Face Masks Reduce Exposure to Respiratory Infections among the General Population. PLoS ONE 3(7): e2618. doi:10.1371/journal.pone.0002618)
en sophro on utilise aussi les tremblements si je ne m’abuse
Bonjour
Bon article, juste une erreur ,le Psoas se palpe très bien : Prendre la position décubitus ( couché sur le dos ) jambes en crochet. Il suffit de décoller un pied du sol en positionnant ses doigts du même coté en dessus du pubis, on perçoit très nettement la contraction du muscle comme une corde tendue. l’examen comparatif permettra de sentir un posas +ou- spasmé ou douloureux
Pascal
je vous demande de me desabonner de votre site.je sais que cela rencontrera votre indifference,mais je tiens a vous en donner la raison ,malgre tout.je suis israelien,et peut vous assurer que,s’ils avaient voulu la paix,les palestiniens l’auraient connu depuis belle lurette,et ils ne devraient pas continuer a « trembler »d’apres vos dires non controles,car ils ne tremblent pas!quelqu’un qui tremble(comme votre antilope)essaie par tous les moyens,de s’eloigner de la cause de son tremblement..et aurait cesse leur terrorisme depuis longtemps!VENEZ FAIRE UN TOUR PRES DE NOS FRONTIERES INLASSABLEMENT HARCELEESpar leurs jets de coctails molotov,de leurs ballons incendiaires,de leurs tentatives de violer nos frontieres et vous me direz qui tremble le plus!je vous laisse avec vos notions infectees par vos medias tendancieuses et espere ne plus vous lire!!!
J’ai expérimenté’ et c’est formidable, dès la première séance une grande sensation de bien-être.
Merci, pour toutes les informations, et votre empathie , j’aimerais bien accepter de faire parte de vos archives, je trouve ça très intéressant et enrichissant, mais malheureusement, j’ai un problème économique, qui ne me permets pas pour le moment de payer l’abonnement . Merci encore pour tout votre travail et votre générosité .
Bien cordialement, Sonia MONTOYA
Excellent article, tant pour sa présentation que pour l’intensité de son enseignement!
Il donne vraiment l’envie de laisser trembler ses psoas!
MERCI!