Chers amis,
Il y a une chanson de Bénabar que j’aime particulièrement : c’est « La petite monnaie ».
Voici son refrain :
« Les repas le dimanche midi
Comme j’sais plus qui disait
Le bonheur ça s’trouve pas en lingots
Mais en petite monnaie »
Cette chanson du siècle passé (déjà !) pourrait ne plus du tout parler à la génération de mes enfants et de mes petits-enfants.
Dans vingt ans, ils me demanderont : « mais… Papa (ou Papy)… c’est quoi des lingots ?… Et c’est quoi la petite monnaie ?… »
L’assèchement de l’argent liquide
Vous avez peut-être remarqué qu’il est devenu plus difficile, de nos jours, de trouver des distributeurs de billets.
Depuis les années 1980, une série d’inventions a commencé à concurrencer l’argent liquide, avec une brusque accélération ces toutes dernières années : il y a d’abord eu la carte à puce, les terminaux de paiement… puis le sans-contact et les applications comme lydia ou twint, où l’on paye avec son téléphone.
Toutes ces inventions ont peu à peu ringardisé l’argent liquide.
L’argent dématérialisé est une évidence si l’on doit payer quelque chose sur internet.
Mais dans la vraie vie ? Désormais, lorsque je fais mon marché, je vois de plus en plus de gens sortir leur téléphone et scanner un QR code pour régler 10 euros de légumes.
C’est beau de vivre au XXIè siècle… mais vivre au XXIè siècle consiste-t-il à être irrémédiablement dépendant d’un smartphone pour :
- Régler ses factures ;
- Payer son boulanger ;
- Justifier de son « statut vaccinal » (le pass sanitaire/vaccinal de sinistre mémoire, en sommeil actuellement – mais pour combien de temps ?) ;
- Et très bientôt justifier de son identitécomme cela a été annoncé en mai dernier par le gouvernement[1].
D’outil de communication, le smartphone est devenu notre vie sociale, notre « pass » pour la santé, pour prendre le train… notre porte-monnaie… et bientôt notre vie tout court.
Je suis étonné que posséder un smartphone et l’avoir sur soi en permanence ne soit pas devenu obligatoire, comme le fait d’avoir sur soi sa pièce d’identité.
C’est une question de temps, sans doute.
Car la dématérialisation de l’argent et la question de l’identité sont étroitement liées, à dessein.
Le grand banditisme numérique
La raréfaction de l’argent liquide n’est pas principalement la conséquence du progrès technologique, comme la baisse du flux de courrier papier, concurrencé par l’e-mail, dont je vous parlais il y a peu.
C’est une démarche voulue et orchestrée, non seulement par votre banque, mais par les banques centrales étatiques, et les décideurs économiques et politiques.
Ça n’est pas un mystère, et c’est assumé.
L’ultime argument, c’est de porter le coup de grâce au grand banditisme.
Et, de fait, on a du mal à voir comment des films comme Le Cerveau, dans lequel Belmondo et Bourvil cherchent à mettre la main sur des transferts de fonds pléthoriques de l’OTAN, pourrait être fait aujourd’hui : à présent, pour transférer de tels fonds, il suffit d’appuyer sur un bouton.
L’argument du banditisme est donc hypocrite : de nos jours, les malfrats ne sont plus des bandits de grand chemin arrêtant des diligences, ce sont des hackers détournant des flux d’argent dématérialisé, et de puissants hommes d’affaire capables de faire des investissements douteux et du blanchiment d’argent numérique !
En d’autres termes, ce n’est pas la dématérialisation de l’argent qui va mettre fin à la pratique du hold-up ou du pickpocket !
Le vol d’argent prend d’autres formes, et le pire, c’est que non seulement nous nous faisons faire les poches virtuellement, mais avec notre consentement !
Car, de fait, ne plus avoir d’argent liquide, ni sur soi, ni sous son matelas, et faire dépendre d’outils exclusivement numériques votre accès à vos fonds vous expose.
Vous expose à quoi ?
A ce qu’un jour, vous ne puissiez plus rien faire, ni bouger, ni payer – ni avec votre téléphone, ni en vous connectant à votre compte : vos accès seront coupés car, du jour au lendemain, c’est vous qui serez considéré comme un bandit.
Comptes bancaires gelés parce qu’ils ne sont pas d’accord
Ne riez pas : c’est ce qui s’est passé avec les opposants à la politique vaccinale de Justin Trudeau, au Canada, il y a quelques mois. En février, des centaines de comptes bancaires liés au fameux « convoi de la liberté » ont été gelés[2].
Autrement dit, des citoyens ordinaires se sont vus traités comme des bandits et interdits d’accéder à leur propre argent parce qu’ils avaient exprimé leur opposition à la politique sanitaire du gouvernement.
Et si cela vous arrive à vous, demain, parce que vous n’avez pas « obéi » aux injonctions, légitimes ou non, de votre propre gouvernement, je peux vous assurer que vous compterez la monnaie qu’il reste au fond de vos poches pour savoir combien de temps vous pouvez survivre et résister.
Or nous allons à grands pas, joyeusement, vers le fond de cet entonnoir numérique où tout, absolument tout, sera géré depuis un smartphone : votre santé, vos économies, vos contacts.
Je vous parle de tout cela aujourd’hui, parce que je m’inquiète de voir mes semblables devenir de plus en plus inconscients, dociles, sur ces questions, et hypnotisés par leur smartphone dans le bus, dans le métro, dans la rue, à table en famille.
Ils sont tous là, la tête baissée, ravis que les quelques centimètres carré rétro-luminescents de leur écran deviennent le centre grandissant de leur vie, leur permettant à la fois de jouer, de consommer des vidéos de façon compulsive, et de faire leurs achats.
Bref, que leur smartphone soit à la fois la source de leur divertissement, et de leur asservissement.
L’argent est une dimension clé de cet asservissement. Je vous ai écrit sur ce sujet aujourd’hui, mais je ne le referai pas.
En revanche, si ces questions d’argent, de contrôle, et de liberté vous intéressent, je vous incite vivement à lire Elie Bauer.
Il écrit sur ce phénomène de dématérialisation de l’argent et ce qu’il signifie et annonce ; il écrit, également, sur l’inflation : comment elle est créée artificiellement, et pas du tout pour les raisons invoquées par les médias (la guerre en Ukraine a bon dos !).
Elie Bauer est un peu un « repenti de la finance » qui souhaitait que les conseils en investissement ne soient plus réservés à une élite déjà bien lotie ; pour lui le chemin de l’indépendance financière est accessible à tous, à condition d’investir et de suivre les bons conseils.
Pour moi, je vous avoue que les questions économiques n’ont jamais été mon fort, mais Elie Bauer explique tout ça avec beaucoup de simplicité et de brio.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre). 18.05.2022. Une application mobile d’identité numérique bientôt disponible. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15658
[2] Dupas A (22.02.2022). Le gouvernement canadien a bien gelé des comptes bancaires liés aux blocages du convoi dit « de la liberté ». https://www.rtbf.be/article/le-gouvernement-canadien-a-bien-gele-des-comptes-bancaires-lies-aux-blocages-du-convoi-dit-de-la-liberte-10938125
Les lecteurs lisent aussi...
8 conseils pour mieux supporter les fortes chaleurs
La déprime du dimanche soir ?
Vous souriez sous vos masques
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour, merci de cette analyse que j’apprécie particulièrement parce que je suis (une fois de plus!) en tous points d’accord avec vous!
Je suis scotchée par l’indifférence et le manque d’esprit critique de la plupart des gens, et essaye tant bien que mal de résister à ma manière à cette abêtissement collectif dû aux smartphones.
Pour ma part le mien sert à …téléphoner!
Et à prendre quelques photos de temps en temps.
Pour ce qui est de la disparition progressive du cash, j’espère que la population va se réveiller et la refuser en masse.
Jamais je ne payerai mon pain avec un téléphone!
Bien à vous,
D.L
Bonjour Monsieur,
vos articles sur la santé m’intéressent toujours et celui-ci aussi . Cependant je trouve très désagréable de me retrouver inscrite à des lettres
alors que je pensais simplement en lire une ou deux et ma boîte aux lettres déjà bien pleine va encore se remplir.
si vous aviez clairement expliqué de quoi il s’agissait je n’aurais pas cliqué!!!! Merci de votre attention.
Peut être avons nous encore, un peu, la possibilité de faire de la résistance. Mais il n’y a pas de temps à perdre. J’habite la province, et j’ai remarqué que de nombreuses personnes paient maintenant leurs achats en espèces. Cette observation vient sans doute du fait que, depuis les « enfermements », je ne fréquente plus les supers marchés. Je m’approvisionne pour l’alimentaire auprès des producteurs locaux (les tarifs et la qualité sont là). Je crois vraiment qu’il existe encore des personnes que l’appât du gain n’intéresse pas, à nous de les faire travailler. Si je veux acheter un livre, la petite librairie locale me donne entière satisfaction, et où est le problème si je dois attendre quelques jours avant de recevoir mon livre ? Avoir tout et tout de suite nous mène directement à la catastrophe. Ce qui me donne un peu d’espoir, c’est que pendant l’été, tous ces petits commerces sont envahis par les touristes et les vacanciers. Je ne pense pas que ce soit simplement pou faire « couleur locale ». Alors résistons pendant que nous le pouvons encore un peu, et arrêtons de pleurer avant d’avoir reçu les coups;
Tout à fait d’accord avec vous ! Je n’ai pas de smartphone mais un téléphone portable (terme que les opérateurs de téléphonie semblent ignorer !), il m’a coûté 29 € et suffit à mes besoins (limités). Je viens d’apprendre que les tickets de métro à Paris vont être supprimés, qu’il faudra ouvrir la barrière avec son smartphone ! Par ailleurs on ne pourra plus prendre l’avion si l’on n’a pas téléchargé la place d’avion sur son smartphone, il n’y aura plus d’audioguides dans les musées, les explications des tableaux se feront via le smartphone … J’essaierai de résister le plus possible, mais pour combien de temps. D’autre part c’est vrai que cet appareil est un parasite de la vie sociale surtout chez les jeunes (qui parfois dorment avec leur smartphone !) ; je pense qu’il faudrait leur greffer cet appareil ! GG
Bonjour ce qui est surprenant vous-même nous obligé à accepter les cookies pour lire vos articles vous êtes dépendant et vous nous render, de la technologies que vous dénoncer. Dans les 80,90 un guichetier m’a interloqué en me disant que pas avoir une carte bleue été ringard et aujourd’hui lorsque je paye en chèque je sans que le client derrière moi sourient et que le ringard leur fait perdre leur café etc. qu’il prendrait ou pas peut-être serait-il dans les embouteillages parce qu’il a des ringards devant lui, et ces non ringards sont adeptes de la puce(s)peut-être se feront-ils greffer un Iphone à la place du cerveau mais je suis pas sûr que cette obtion ne soit pas dans le(cerveau)de nos scientifiques dirigeants histoire de les rendre encore plus asservies .
Je fais ce constat également. Plusieurs problèmes m’interpellent – si je perd mon portable ou pire si je me le fais voler même avec un dépôt de plainte, les délais pour informer tous les services utilisés- les codes perdus posent encore plus de difficulté. Du jour au lendemain c’est le parcours du combattant pour retrouver un semblant de vie normale. Nous recevons sans cesse des alertes pour tous les codes que nous devons mettre à jour, pour être attentif et ne pas se faire arnaquer.
Par exemple le compte « France Connect » que nous devons utiliser pour plein d’actes administratif et qui contient tous les éléments de votre identité et rend encore plus facile l’usurpation d’identité et l’accès à tous vos documents (relatif à la santé / à votre compte en banque / à votre retraite / et tout ce que je ne sais pas…)
Le Big Brother de « 1984 » est en route voilà ce que nos enfants et surtout nos petits enfants subiront si nous restons inactif. Nos Hommes et Femmes politiques sont ils si crédule pour se croire capable de contrôler toute la population, il y aura toujours des gens pour défendre leur liberté / des gens pour frauder / des gens pour être plus malin et profiter de toutes les failles des différents systèmes mis en place.
Merci pour ces informations. Cela me laisse sans voix !
D’ailleurs, ce matin même, je réfléchissais sur « l’inflation ». Quels jeux de dupes…
Mais, quels alternatifs ? comment vont vivre nos enfants ?
Intéressant, mais comment justifier la suppression du liquide quand on connaît les sommes faramineuses de liquide qui circule chez nos dirigeants ?
La Betancourt et Sarko ? Les rétro-commission pour les marchés publics ? L’argent liquide disparaîtra pour le peuple mais pas dans la haute sphère…
Bien d’accord avec vous; la surdité, l’indifférence des addicts est un mystère pour moi.
Personnellement je n’ai pas de téléphone mobile et je paye tout en liquide, c’est ma manière de militer!!
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/carte-bleue-189661
Les commentaires ( en 2017!) vous donnent une idée de la réaction des gens!
Merci de votre mise en garde, mais je vous joins un document sur ce qui se passe actuellement et réellement en Sarthe (en « province ») et qui est sûrement planifié a être élargi sur tout le territoire!! Là aussi: silence radio , personne ne s’en offusque, nos enfants vont être sous contrôle électronique (pour qu’ils passent moins de temps devant les écrans, ha ha!).
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.sarthe.fr%2Factualites%2Fun-programme-sport-sante-pour-les-collegiens%3Ffbclid%3DIwAR3crtEh0ka5Lp-FQxUT8kGqe9tg9j1HrC8dlyJF9uimf2RXIFOIDYs61Vc&h=AT3yPD7NYTKcZwEILiXfCw5ESFMwKnXZILCN95vGzu2m98btD6EqG95jmiiZxm8xV-kuTmKcw6Fh7I8bcSAWoc5DCKZff8KPqMpuCcBTQuMrHBCvzjVzjuckYOKtcfF0kjd8fw
Bonjour Rodolphe.
Cela fait un an environ que je m efforcé de payer mes achats en argent liquide. Pour l instant j y arrive plutôt bien. Cela permet d ailleurs de moins dépenser.
L été dernier, alors que j étais partie en vacances avec mon fils à 300 km km de cHez moi, je me suis aperçue au peage d une chose qui sur le coup m a terrifiée : ma carte bancaire avait disparu. pas question de faire demi tour mais je me suis demande comment nous allions survivre! Par chance, j avais suffisamment d espèce sur moi pour finir le trajet. Trajet que j ai effectué avec un sentiment de vulnérabilité et de désespoir profond!!!
Heureusement j ai pu m arranger avec la banque du bourg voisin qui m’a mise en relation avec ma banque laquelle a fait un transfert d argent liquide..Et la station d’essence du super u du coin a la bonne idée de préserver la guérite qui permet d avoir affaire a une vraie personne au moment du paiement.
Tout s est donc bien fini et nos vacances se sont déroulées sereinement.
Mais vous avez tout à fait raison, il est très difficile d échapper aux dictats de cette société.
Merci pour vos chroniques que je lis toujours avec plaisir et intérêt.
Nathalie
Ps; j’oubliais, hier j’ai appris que la Grèce en ce moment même est en train de mettre en place ce que vous dénoncez ; tous les documents d’identité, fiscaux, vaccinations, etc, sur QR code, donc nous y voilà !
En Italie, il y avait déjà la carte fiscale, à insérer avant d’insérer la carte bancaire dans les distributeurs…
Merci et bravo pour vos réflexions.
C’est exactement ce que je pense, et ce dont j’ai très peur, pour toutes les raisons que vous développez, et que je vois venir inéluctablement.
J’ai beau alerter mon entourage, envoyer des commentaires dans le même sens que vous, rien y fait, les gens restent sourds, apathiques, résignés.
Et pourtant, c’est bien ça le coeur du sujet, le contrôle numérique de la population.
Nous avons eu une attaque sérieuse avec ce pass vaccinal, en fait un ballon d’essai… plutôt réussi si l’on considère la résistance quasi nulle…
Quant à l’argent virtuel, vous avez raison, c’est quelque chose qui est savamment orchestré depuis des années.
Si les banquiers avaient voulu l’imposer brutalement, l’opposition aurait été frontale, alors on y va en douceur, en flattant la paresse des gens, facilité, carte sans contact, pratique, généralisation du QR code, facile!; Les gens sont tellement accro à leur smartphone….
Et hop ni vu ni connu, le tour est joué !
Une catastrophe, et vous avez mille fois raison de le dénoncer. Je vais transférer votre mail à tous mes contacts.
Bonjour.
Ceci n’est pas bien nouveau et je me souviens d’une BD lue alors qu’étudiant, je parle des années 70~80 ou la vie se déroulait sur une gigantesque autoroute exclusivement (j’ai oublié le nom) et un quidam voyait sa carte d’accès invalidée. Il n’avait plus accès à rien, pas de nourriture, pas d’essence, pas de logement.
Sachez juste qu’en Inde c’est déjà le cas pour l’intégration dont vous parlez, au moins au niveau administratif. L’identité et le téléphone sont liés depuis de nombreuses années, en partie car c’est le seul moyen d’identifier quelqu’un. Ceci explique le contrôle étroit des téléphones et usages.
A priori les banques ne peuvent plus vous donner plus de cinq cent euro par 24 heures même si vous avez 20 000 euros sur vos comptes chez eux ! A vérifier quelle loi vient d’être votée . Salutations amicales