Chers amis,
Autant le covid « classique » a donné lieu à une batterie de mesures sanitaires sans équivalent dans notre histoire moderne (confinements, masques, vaccins expérimentaux), autant sa face cachée, le covid-long, reste aujourd’hui l’angle mort de la médecine conventionnelle.
Pourquoi est-ce que je parle de face cachée à propos du covid-long ?
Parce que les patients atteints de covid long sont peu, mal, voire pas diagnostiqués : leur mal passe en-dehors des radars de la médecine conventionnelle, au même titre que d’autres pathologies « fantômes », difficiles à détecter, comme Lyme, ou la fibromyalgie.
Le covid a fait durant des mois la une des journaux… mais ces derniers semblent ignorer jusqu’à l’existence du covid-long !
Partant, aux symptômes du covid-long s’ajoutent, pour les patients, la détresse de ne pas être pris en charge, quand ils ne sont tout simplement pas pris au sérieux !
Or, une étude néerlandaise[1], publiée il y a quelques jours, donne une idée de l’ampleur de cette face cachée du covid.
Quels sont les symptômes du covid-long ?
Les symptômes du covid-long répertoriés par les auteurs de l’étude sont des symptômes persistants du covid, à savoir :
- Douleurs abdominales ;
- Difficultés et douleurs respiratoires ;
- Douleurs musculaires ;
- Perte du goût et/ou de l’odorat ;
- Picotements ;
- Gêne dans la gorge ;
- Bouffées de chaleur ou de froid ;
- Lourdeur des bras et/ou des jambes ;
- Fatigue générale.
Un covid-long ne réunit pas nécessairement l’ensemble de ces symptômes : c’est d’ailleurs leur variété qui constitue l’obstacle au diagnostic – puisque contrairement au covid classique, un test de dépistage est inutile pour identifier la maladie !
Les chercheurs néerlandais ont donc traqué la prévalence et la sévérité de ces symptômes chez quelque 4000 ayant connu une infection covid.
1 patient sur 8 concerné !
Les chercheurs concluent que 12% de ces 4000 patients ont développé des symptômes spécifiquement imputables à leur précédente infection covid.
12%, ça fait 1 patient sur 8. C’est énorme.
Si cette proportion se retrouve dans la population générale, cela signifie qu’aujourd’hui, il y a bien davantage de patients vivants souffrant du covid long que de patients morts du covid « classique » !
Autrement dit, la « face cachée » du covid est d’une ampleur bien plus importante que sa face « médiatisée », si j’ose dire.
Le point aveugle du covid-long
Cette étude, si elle a le mérite de mettre des chiffres concrets sur la face cachée du covid, a cependant un défaut.
Elle ne mentionne à aucun moment le « parcours vaccinal » des patients de l’étude.
Les participants ont été sélectionnés sur la base d’un test virologique avéré de leur infection initiale au covid…
… mais dans quelle proportion ces 4000 patients ont-ils reçu une injection anti-covid ?
Et surtout, quelle proportion de ces 12% de patients porteurs de symptômes de covid-long avait préalablement été vaccinée ?
L’étude ne le dit pas, et c’est bien dommage, sachant que ces vaccins expérimentaux simulent précisément la survenue de la protéine spike dans l’organisme… celle-là même dont nous avons par la suite appris qu’elle était la clé des processus inflammatoires du covid !
Que faire en cas de covid-long ?
La médecine conventionnelle étant actuellement aux fraises pour le dépistage et le traitement du covid-long, je ne saurais que trop vous recommander, si votre médecin s’avoue impuissant (ou sourd) face à votre état, à vous tourner vers un naturopathe.
Beaucoup de naturopathes suivent actuellement des patients « réfugiés » de la médecine classique pour des cas de covid-long ou des séquelles post-vaccinales.
Si vous-même avez été dans cette situation, n’hésitez pas à faire part de votre expérience en commentaire.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Ballering AV, van Zon SKR, & olde Hartman TC (2022). Persistence of somatic symptoms after COVID-19 in the Netherlands : an observational cohort study. The Lancet 400(10350), 452-461. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)01214-4/fulltext
Les lecteurs lisent aussi...
« Même devant l’évidence, toujours nier »
Marre du discours « antivaccin »
Le froid, le rhume et le Covid
Le Courage, c’est ça
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci Rodolphe ,
Je viens de visionner la vidéo avec Anne Portier ; très intéressant , d’autant que je subis encore actuellement un des effets secondaires relatés dans la vidéo , à savoir:
d’après le rhumatologue que j’ai consulté et qui a diagnostiqué une PPR ( pseudo polyarthrite rhizomélique ) . J’ai eu 2 injections Pfizer , la première en juillet 2021 et l’autre 4 semaines après ; début octobre 2021 , plus moyen de soulever mes bras ou d’enfiler un pull .
Je suis sous traitement de cortisone depuis le mois d’Octobre dernier avec des doses dégressives , bien sûr , mais je voudrais supprimer ce traitement , qui à long terme est préjudiciable , d’autant que je ne suis pas « très médicaments de big pharma ! »
Bien sûr mes douleurs se sont estompées ( au bout d’un an ) mais je continue la prise avec un demi cachet de 5 mg / jour demain , et j’espère que je pourrais arrêter ce traitement bientôt, sans subir une récidive !
Ce qui m’énerve le plus , c’est que les médias continuent à nous assommer avec leur 2ème dose de rappel ( ça en fait 4 tout de même) ; ça en devient presque indécent ! Pour ma part je n’ai fait aucun rappel et je n’en ferai pas un de plus , et je regrette de m’être fait vacciner !
J’espère que vous prendrez le temps de me lire ( désolé d’avoir été un peu long , mais j’en ai lourd sur la pat… )
Bien à vous et merci encore pour le travail sincère que vous faites.
Pierre
Bonjour,
Je trouve vos conseils très bons, cependant vous ne donnez pas une liste de naturopathes. J’habite près de PARIS, dans le 77, et j’aimerais trouver un naturopathe pour quelqu’un qui a une leucopathie vasculaire. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?
Je vous remercie à l’avance.
Ah… Les antivax… Toujours une longueur d’avance… Les vaccins à l’origine du covid long. Dommage que les premiers cas de covid long soient apparus bien avant les premières vaccination, sinon on aurait aimé y croire. Une chose est sûre, la sécheresse actuelle est due à la campagne massive de vaccination associée à l’installation d’antennes 5G sur l’ensemble du territoire. On oublie trop souvent qu’à chaque injection de vaccin anti-covid, un bébé panda meurt quelque part dans le monde. Les responsables devront un jour rendre des comptes.
bonjour,
article intéressant
dans votre remarque sur l’effet potentiel négatif du vaccin sur un covid long, vous omettez de citer l’autre résultat possible d’une telle étude à savoir un effet bénéfique du vaccin : proportion de covid long moindre chez les préalablement vaccinés.
cordialement
Mr Bacquet, vous déclarez :
« Le covid a fait durant des mois la une des journaux… mais ces derniers semblent ignorer jusqu’à l’existence du covid-long ! »
Peut-être avez-vous en partie raison, mais il est encore beaucoup plus vrai que des mises en garde incessantes ont été diffusées depuis plus de deux ans par toutes les autorités médicales et scientifiques compétentes au sujet non seulement de ce covid-long mais aussi des effets neurologiques à long terme (que vous ne mentionnez pas). Dans votre acharnement anti-vaccins et anti-mesures sanitaires vous n’avez, ainsi que nombre de vos comparses, jamais jugé bon de mettre en avant les risques de covid-long. En poussant des hésitants, heureusement minoritaires, dans le camp des anti-vax indécrottables constituant votre fond de commerce, vous avez contribué à amplifier le problème que vous « découvrez » aujourd’hui et qui sert de tremplin à vos nouveaux exploits. La vaccination anti-Covid, dont les effets secondaires significatifs sont, ne vous déplaise, rarissimes, a en effet constitué le meilleurs rempart contre les formes graves de Covid et leur cortège de séquelles. À quand un mea culpa ?
Bonjour,
en effet la médecine conventionnelle passe à côté des symptômes « post covid ». Soit elle est désarmée, soit elle nie, et pour cause, les examens classiques passent à côté ou ne détectent pas les causes des symptômes voir les réfutent. Ce qui fait passer le patient pour… au mieux un dépressif en burn out.
Par exemple l’un de mes symptômes après plusieurs mois d’épuisement non expliqué suite au covid, était des formes de palpitations, je sentais le cœur battre fort au point de ne plus pouvoir me coucher sur le côté gauche. Tous les examens en cardiologie (scanner, test à l’effort, echo etc) n’ont rien identifié pourtant la sensation était très claire pour moi. J’ai finalement eu une explication par une iridologue-naturopathe qui a identifié un excès important d’acidité dans le système digestif (en effet j’avais depuis plusieurs moi l’estomac gonflé et dur), ce qui peut appuyer sur le cœur notamment quand je me couche sur le côté gauche, et pouvait provoquer la gène que je ressentais. Elle a donc traiter cette acidité et des problème circulatoire et les symptômes ont disparus.
Cet exemple est très parlant mais il y a eu d’autres symptômes pour lesquels j’ai rencontré les m^mes difficultés en m’adressant à la médecine conventionnelle.
Autre info: il est intéressant de faire une prise de sang pour détecter la présence d’ancien virus (est ce que l’on a eu la mononucléose par exemple), ça semblerait être un dénominateur commun des covid long… il manque bien sûr des études complètes.
Merci pour ces articles
Quelle évidence ? C’est exactement mon cas ; en Avril, douleur brutale, intense à un genou, urgence de l’hôpital, médecin traitant, osthéopathe, utiopahe, acupuncteur, se penchaient uniquement sur le genou, puis jambe qui a enflé, puis l’autre genoux, grosse fatigue, essoufflement, problème respiratoire, il a fallu que je demande au médecin si je ne serais pas atteinte du covid ? test sanguin que j’ai eu le covid – quand ? comment ? aucun symptôme, mais mon état s’est dégradé très rapidement = covid long – traitement … ? très tardif mais, anti-coagulant ;
Bonjour,
je tenais à ajouter un symptôme à votre liste des impacts handicapants du covid long sur le quotidien : les troubles neurologiques !!! Nous en parlons pas suffisamment, pourtant ça change complétement une personne. Attention à ce qu’une dépression diagnostiquée ne soit finalement pas ce covid long caché.
J’en ai fait fortement les frais et certaines troubles persistent encore aujourd’hui alors que j’ai attrapé le covid en décembre 2021… J’avais en même temps (pendant environ 6 mois) la fameuse perte de l’odorat.
Merci
J ai eu 2 fois le covid.1fois en décembre 2019….1fois en mars 2021 .Je travaille dans une école.Je n ai pas retrouvé totalement le goùt et l odorat.J ai attrapé des varices et varicosités.J ai toujours les jambes lourdes et trop chaud aux pieds…
Bonjour,
Vous parlez du covid long et de ses symptômes mais vous ne dites pas que le vaccin peut provoquer exactement les mêmes. Ce fut le cas de mon mari qui a souffert pendant plus de dix mois des effets du soi-disant vaccin. Il n’a eu qu’une dose et dès le lendemain il souffrait. Il est passé par l’hôpital 2 fois et il n’a JAMAIS eu le covid!!! Heureusement que par essais de différents produits nous en sommes venus à bout. Uniquement des compléments alimentaires. Mon mari n’ose pas s’arrêter de les prendre de peur que ses douleurs recommencent. Merci Pfizer!