Chers amis,
A mesure que nous nous éloignons de la crise mondiale du Covid, les langues commencent à se délier sur les dessous de la gestion locale de cette crise.
L’une de ces langues est suisse, et n’appartient pas à n’importe qui : il s’agit d’Ueli Maurer, ex-président de la Confédération Helvétique et ancien membre du Conseil Fédéral.
Bien que les Suisses soient connus pour leur esprit de concorde et de neutralité, Ueli Maurer frappe fort : il remet en cause l’utilité des vaccins, accuse des pharmas d’enrichissement indécent et pour finir parle d’« hypnose de masse[1] » aggravée par une presse dépourvue d’esprit critique.
Bref, il reprend à son compte ce que peu d’entre nous disions au plus fort de cette crise.
Mais pourquoi maintenant ?
Qui est Ueli Maurer, ex-président de la Suisse, et pourquoi balance-t-il maintenant ses quatre vérités au sujet de la gestion de la crise Covid ?
La Suisse a un système de gouvernance très, très différent de celui de la France.
Et pas seulement parce que le pays est l’un des rares, en Europe, à exercer la démocratie directe sur toutes les décisions d’ordre politique, social, économique ou législatif.
Ainsi, les Suisses se prononcent trois à quatre fois par an, lors de « votations », sur une dizaine de questions en moyenne, allant de la durée du congé parental au maintien ou non d’une redevance audiovisuelle.
(Là où, en France, on consulte directement les citoyens par referendum tous les… je vous laisse remplir le blanc)
C’est le Conseil Fédéral, la plus haute instance du pays, qui constitue « l’exécutif » de la Confédération Helvétique ; ce conseil est constitué de sept personnes – les conseillers fédéraux – représentant tous les grandes tendances politiques du pays.
La présidence de la Confédération est tournante : chaque 1er janvier, c’est l’un des sept conseillers fédéraux qui endosse ce rôle représentatif.
Ueli Maurer a été conseiller fédéral durant 14 ans et Président de la Suisse à deux reprises, en 2013 et 2018.
C’est donc un homme d’État aguerri… qui pourtant vient de donner un coup de pied dans la fourmilière.
La raison pour laquelle il le fait maintenant n’est pas très compliquée : Ueli Maurer a démissionné de son poste de Conseiller fédéral il y a un an, et se retrouve donc libre de s’exprimer en toute liberté.
« La crise est davantage gouvernementale que sanitaire »
En réalité, la gestion de la crise du Covid est probablement la raison profonde de sa démission il y a un an.
Tant qu’ils sont en exercice, les conseillers fédéraux sont tenus de respecter la « collégialité », c’est-à-dire rester solidaires politiquement.
Mais dès 2021, Ueli Maurer a dérogé à ce principe de collégialité, dénonçant la « pensée unique corona »[2]et admettant que la gestion de la crise du Covid par le Conseil fédéral avait été mauvaise, la crise étant « davantage gouvernementale que sanitaire »[3].
Un an après avoir tenu ces propos, il démissionnait.
Et retrouvait sa liberté. Dont il vient de faire usage.
Le covid, une « hystérie sciemment attisée »
Depuis sa démission, Ueli Maurer lâche régulièrement des petites « bombes » qui mettent en émoi ses ex-collègues du Conseil Fédéral.
Le journal suisse-allemand NZZ am Sonntag les a répertoriées[4] :
- Sur les vaccins : « Nous avons fait croire que nous avions des vaccins qui étaient absolument utiles, mais ils contenaient en réalité plus d’air chaud que de contenu » ;
- Sur la gravité de la crise : « il était en réalité évident dès le début que cela ne pouvait pas être aussi grave que ce qui a été présenté », mais les Autorités ont réagi de façon anxieuse, peur relayée par des médias « sans aucun esprit critique ».
- Sur le rôle de l’industrie pharmaceutique : « toute l’industrie pharmaceutique était derrière tout ça, ils ont gagné de l’argent avec ça ».
En somme, la crise du Covid était, d’après Maurer, une « hystérie sciemment attisée ».
Les réactions de la classe politique suisse sont… amusantes. Oui, amusantes, j’ose le mot ; d’abord parce que leur désapprobation (prévisible) est infiniment plus policée qu’elle l’aurait été en France.
Un autre ancien conseiller fédéral a ainsi déclaré : « Des attaques d’une telle virulence ne correspondent pas à l’attitude attendue des anciens conseillers fédéraux.[5]»
Bon, soit. Mais surtout, la classe politique – dont le propre parti de Maurer – lui reproche « une attaque violente contre l’une des industries les plus importantes et les plus prospères de notre pays ».
Attention, on ne touche pas aux fleurons de l’économie !
Quoi que l’on pense des propos d’Ueli Maurer, il est courageux de les avoir tenus.
Je ne peux qu’espérer qu’avec le recul, beaucoup de personnalités politiques qui étaient aux responsabilités durant la crise du Covid oseront assumer le caractère disproportionné et illusoire de beaucoup de leurs mesures.
Mais, surtout, il faut espérer que cela fera réfléchir les personnes qui seront au pouvoir lors d’une prochaine pandémie.
Vœu pieux, j’en ai bien conscience.
Alors, on peut espérer avec un peu plus de foi que les populations se laisseront, alors, moins gouverner par la peur et l’intimidation.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] « La Pandémie était une hypnose de masse », Le Matin, 21 janvier 2024
https://www.lematin.ch/story/ueli-maurer-la-pandemie-etait-une-hypnose-de-masse-103025168
[2] Arthur Grosjean « Maurer peste contre la « secte » des sept Sages » 24 heures, 2021
[3] Bernard Wuthrich « Le Conseil fédéral n’a rien à dire sur Ueli Maurer » Le temps. 2021
https://www.letemps.ch/suisse/conseil-federal-na-rien-dire-ueli-maurer
[4] Florent Quiquerez « Pour Maurer, le Covid était une « hystérie sciemment attisée » » TdG.
2024
[5] Ibid.
Les lecteurs lisent aussi...
Pinocchio, Pfizer et la triste fin du grillon
La fin du pass vaccinal (partout, mais pas ici)
Covid : tous des malades !
« En Marche ou crève »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
merci Monsieur respect et félicitation , tout les personnes qui savent la vérité sur ce ( covid ) doit parler car tôt ou tard le justice s »appliquera
Une fois de plus, j’affirme qu’il n’y a pas eu de pandémie.
Comme tous les hivers, il y eu les infections respiratoires, genre grippe, qui ont été aggravées par le refus de soigner rapidement. De plus, on a « monté » le monstre « covid » pour faire paniquer une population crédule.
Ajoutons que pendant quelques mois, en Belgique en tout cas, les urgences n’acceptaient que les cas covid, et ne soignaient rien d’autre, donc ni infarctus, AVC, fractures…. Donc au début, les urgences étaient vides et refusaient de soigner, en l’occurence pour moi, une « sale » fracture du pied. Mais les morts « non soignés » étaient classés covid. Les services de pompes funèbres peuvent en témoigner.
Merci pour cette précieuse information : » hypnose » collective est le mot qui me manquait pour définir la sensation obscure, étrange, suspecte et angoissante de ce nuage qui planait au dessus de nous- du monde – pendant la parenthèse Covid ! : oui, il s’agit bien d’une sorte d’hypnose entre les mains de magiciens talentueux et fins psychologues pour continuer à faire régner la PEUR , cette éternelle stratégie pour soumettre les populations et leur faire respecter leurs « protecteurs »… qui sont bien souvent leur bourreau ! ; Il s’agit là d’une sorte de « vampirisme » ou c’est la somme des énergies individuelles qui est « vampirisée »… pour rendre dociles les moutons au nom d’une « unité » qui n’est, elle aussi, qu’un illusion purement idéologique, une unité sans « biodiversité », un « sens unique » sans véritable autonomie individuelle, une école de la soumission bardée d’interdits et de sens obligatoires, une « biruche » ou les abeilles sont en concurrences les unes avec les autres pour « produire » davantage, et ou il s’agit simplement d’obéir aux « maitres », même si ceux-ci sont cruels, injustes, violents, égoïstes, menteurs et hypocrites- et quelle que soit l’idéologie ou la religion qu’ils ont injectées dans les cervelles pour mieux les contrôler et profiter de leur aliénation : mais cela ne saurait durer éternellement ! : la véritable fraternité demeure malgré tout en nous, telle une mendiante qui espère de nous un geste sincère, gratuit et désintéressé pour enfin laisser passer un peu de lumière divine dans nos peureuses ténèbres : sauve qui peut, sauve qui veux !
Depuis le début du Covid 19 j’ai toujours dit que le covid-19 avait été créé pour enrichir les grands laboratoires pharmaceutiques et les hommes et femmes politiques c’est pour cette raison que j’ai choisi de ne pas me faire vacciner compte tenu qu’il y a eu énormément défait secondaire que le gouvernement Macron a voulu le cacher la vérité ou français la politique c’est magouiller compagnie les politiques ne sont pas là pour servir la France mais pour se servir en premier
Nous étions une poignée à ne rien croire de cette pandémie et nous avions raison. Merci à ceux qui se sont levé et alertés les populations au détriment des pertes que cela leur a été causés.
Tout à fait d’accord. Rien à voir avec la grippe espagnole. Ni d’ailleurs avec la grippe de hong Kong en 68-69. Ils ont créé des effets secondaires pour beaucoup de gens. Ici on n’avait pas le droit de se promener sur la plage ou en forêt. Jusqu’où est allée cette hystérie.
Vers la fin on ne pouvait pas aller au resto sans pass sanitaire.
Les gouvernements ont mis cette « pandémie » en place, pour tester s’il était possible d’asservir les populations, le résultat est probant, ils sont satisfaits… Ils nous manipulent.
Entièrement d’accord, mais cette hypnose de masse a été utilisée pour MASQUER le délabrement de notre système de santé.
oui l oms les gouvernement de tout les pays ils nous ont tous menti sur le soit disant covid q tout cela affin de faire nous faire peur gouverner par la terreur et permettre au lobby pharma des vendre leur vaccin il faut qu ils soit tous juger et mis en prison pour mise en danger de la population et supprimer les oms moi je n y ai jamais crut a ces mensonge je ne me suis pas fait vacciner parceque je savais qu il nous mentait depuis le debut
Ueli Maurer UDC est d’extrême droite, convaincu de la supériorité de son pays, sans culture scientifique et se permet des affirmations sans fondement et fantaisistes.
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour vous vous puissiez le dire aurait dit Voltaire. Ça c’est la Suisse, mais je me pince le nez quand ça sent mauvais.” Quand je vois ce que je vois et j’entends ce que j’entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” …à bon entendeur.
Bonjour,
Je ne suis pas vaccinée et bien vivante je le disais depuis le début
J’étais selon eux un sujet à risque
Félicitation pour cet article
Tout cette supercherie cetait seulement pour que l’industrie pharmaceutique se gave ? Mais toutes les entreprises qui ont du subir le chômage, voire fermer leurs portes ?
Cette crise sanitaire était tout sauf une crise sanitaire, alors que penser des vaccins et des décès ??
Bonjour,
En tant que Suisse votre article est bien écrit et bien référencé. Il manquerait une chose qui est celle que Uli Maurer s’était déjà fait remarqué pendant la crise du Covid alors qu’il était encore aux responsabilités politiques en s’affichant avec un t-shirt et les corona sceptiques suisses.
C’était une évidence pour moi qui ait refusé les vaccins. Malheureusement une grande majorité de la population a réagi comme un troupeau de moutons bien endoctrinés 😪😡. Les labos pharmaceutiques se sont bien frotté les mains et s’en sont mis plein les poches 😡😡