Chers amis,
A mesure que nous nous éloignons de la crise mondiale du Covid, les langues commencent à se délier sur les dessous de la gestion locale de cette crise.
L’une de ces langues est suisse, et n’appartient pas à n’importe qui : il s’agit d’Ueli Maurer, ex-président de la Confédération Helvétique et ancien membre du Conseil Fédéral.
Bien que les Suisses soient connus pour leur esprit de concorde et de neutralité, Ueli Maurer frappe fort : il remet en cause l’utilité des vaccins, accuse des pharmas d’enrichissement indécent et pour finir parle d’« hypnose de masse[1] » aggravée par une presse dépourvue d’esprit critique.
Bref, il reprend à son compte ce que peu d’entre nous disions au plus fort de cette crise.
Mais pourquoi maintenant ?
Qui est Ueli Maurer, ex-président de la Suisse, et pourquoi balance-t-il maintenant ses quatre vérités au sujet de la gestion de la crise Covid ?
La Suisse a un système de gouvernance très, très différent de celui de la France.
Et pas seulement parce que le pays est l’un des rares, en Europe, à exercer la démocratie directe sur toutes les décisions d’ordre politique, social, économique ou législatif.
Ainsi, les Suisses se prononcent trois à quatre fois par an, lors de « votations », sur une dizaine de questions en moyenne, allant de la durée du congé parental au maintien ou non d’une redevance audiovisuelle.
(Là où, en France, on consulte directement les citoyens par referendum tous les… je vous laisse remplir le blanc)
C’est le Conseil Fédéral, la plus haute instance du pays, qui constitue « l’exécutif » de la Confédération Helvétique ; ce conseil est constitué de sept personnes – les conseillers fédéraux – représentant tous les grandes tendances politiques du pays.
La présidence de la Confédération est tournante : chaque 1er janvier, c’est l’un des sept conseillers fédéraux qui endosse ce rôle représentatif.
Ueli Maurer a été conseiller fédéral durant 14 ans et Président de la Suisse à deux reprises, en 2013 et 2018.
C’est donc un homme d’État aguerri… qui pourtant vient de donner un coup de pied dans la fourmilière.
La raison pour laquelle il le fait maintenant n’est pas très compliquée : Ueli Maurer a démissionné de son poste de Conseiller fédéral il y a un an, et se retrouve donc libre de s’exprimer en toute liberté.
« La crise est davantage gouvernementale que sanitaire »
En réalité, la gestion de la crise du Covid est probablement la raison profonde de sa démission il y a un an.
Tant qu’ils sont en exercice, les conseillers fédéraux sont tenus de respecter la « collégialité », c’est-à-dire rester solidaires politiquement.
Mais dès 2021, Ueli Maurer a dérogé à ce principe de collégialité, dénonçant la « pensée unique corona »[2]et admettant que la gestion de la crise du Covid par le Conseil fédéral avait été mauvaise, la crise étant « davantage gouvernementale que sanitaire »[3].
Un an après avoir tenu ces propos, il démissionnait.
Et retrouvait sa liberté. Dont il vient de faire usage.
Le covid, une « hystérie sciemment attisée »
Depuis sa démission, Ueli Maurer lâche régulièrement des petites « bombes » qui mettent en émoi ses ex-collègues du Conseil Fédéral.
Le journal suisse-allemand NZZ am Sonntag les a répertoriées[4] :
- Sur les vaccins : « Nous avons fait croire que nous avions des vaccins qui étaient absolument utiles, mais ils contenaient en réalité plus d’air chaud que de contenu » ;
- Sur la gravité de la crise : « il était en réalité évident dès le début que cela ne pouvait pas être aussi grave que ce qui a été présenté », mais les Autorités ont réagi de façon anxieuse, peur relayée par des médias « sans aucun esprit critique ».
- Sur le rôle de l’industrie pharmaceutique : « toute l’industrie pharmaceutique était derrière tout ça, ils ont gagné de l’argent avec ça ».
En somme, la crise du Covid était, d’après Maurer, une « hystérie sciemment attisée ».
Les réactions de la classe politique suisse sont… amusantes. Oui, amusantes, j’ose le mot ; d’abord parce que leur désapprobation (prévisible) est infiniment plus policée qu’elle l’aurait été en France.
Un autre ancien conseiller fédéral a ainsi déclaré : « Des attaques d’une telle virulence ne correspondent pas à l’attitude attendue des anciens conseillers fédéraux.[5]»
Bon, soit. Mais surtout, la classe politique – dont le propre parti de Maurer – lui reproche « une attaque violente contre l’une des industries les plus importantes et les plus prospères de notre pays ».
Attention, on ne touche pas aux fleurons de l’économie !
Quoi que l’on pense des propos d’Ueli Maurer, il est courageux de les avoir tenus.
Je ne peux qu’espérer qu’avec le recul, beaucoup de personnalités politiques qui étaient aux responsabilités durant la crise du Covid oseront assumer le caractère disproportionné et illusoire de beaucoup de leurs mesures.
Mais, surtout, il faut espérer que cela fera réfléchir les personnes qui seront au pouvoir lors d’une prochaine pandémie.
Vœu pieux, j’en ai bien conscience.
Alors, on peut espérer avec un peu plus de foi que les populations se laisseront, alors, moins gouverner par la peur et l’intimidation.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] « La Pandémie était une hypnose de masse », Le Matin, 21 janvier 2024
https://www.lematin.ch/story/ueli-maurer-la-pandemie-etait-une-hypnose-de-masse-103025168
[2] Arthur Grosjean « Maurer peste contre la « secte » des sept Sages » 24 heures, 2021
[3] Bernard Wuthrich « Le Conseil fédéral n’a rien à dire sur Ueli Maurer » Le temps. 2021
https://www.letemps.ch/suisse/conseil-federal-na-rien-dire-ueli-maurer
[4] Florent Quiquerez « Pour Maurer, le Covid était une « hystérie sciemment attisée » » TdG.
2024
[5] Ibid.
Les lecteurs lisent aussi...
Astra-Zeneca : une trahison qui fera date
L’énigme des « Covid-longs »
« Vous critiquez, mais c’est quoi vos solutions ? »
Et si on « écoutait » le Covid-19 ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour
Il est toujours rassurant que des personnalités en responsabilités au moment de cet épisode mondial que fût le COVID en 2020 reviennent de façon honnête sur la gestion de crise.A quand la même chose chez nous…
Quand à penser qu’à la prochaine pandémie le réaction collective soit réfléchie et pondérée bravo pour ce beau moment d’espoir en notre discernement.Je doute.
Salutations
Avec ce dictateur de Macron dont le modèle social est celui de la Chine , grace à qui TOUS LES PARTICULIERS FRANCAIS seront des ESCLAVES dès 2030 ( Décision du forum économique mondial de Davos en Janvier 2024 ) et avec la loi Darmanin ( autre dictateur avec en plus Attal ) du 15 Février 2024 sur les dérives sectaires, nous n’avons plus aucun droit d’expression sans risquer de se retrouver en taule avec des amendes élevées VIVE LA DICTATURE Même Poutine, Xi Jin et Kim Jong sont moins dangereux pour nous que Macron
je ne suis pas vraiment surprise de ces revelations ! depuis le debut mon incrédulité face a cette soi-disant pandémie augmentait parallèlement a leurs affirmations !!! mais c’est bien ! Saluons son courage !
Bonjour Mr Bacquet
merci pour cette piste que vous me donnez une fois de plus. Il y a un an vous m’avez donné l’autorisation d’utiliser certaines contenus de vos lettres sur le sujet de la gestion sanitaire pour l’écriture de mon livre. Je tenais à vous informer qu’il va être édité sous le titre de « L’INJONCTION » Cest un « roman-vérité » sans compromis pour la gestion scientifique et politique de la pandémie en France et dans le monde, qui pose deux questions sensibles mais légitimes : AURAIT-ON PU FAIRE AUTREMENT et POURQUOI NE L’A-T-ON PAS FAIT ?
Sa « force d’impact » tient à sa forme hybride – mi-essai, de par une enquête journalistique très documentée construite autour de « témoignages » de personnalités « classées » complotistes mais reconnues dans le monde de la science peu avant : Christian Perronne, Didier Raoult, Christian Velot, Alexandra Henrion-Caude, Jean-Marc Sabatier… – mi-roman, de par une histoire élaborée autour de personnages de fiction. Chacun d’eux jouant son rôle ; les premiers, à travers des dialogues « empruntés », les seconds dans la romance et l’enquête. Tous interrogeant la politique du tout vaccinal et les enjeux en cours liés à l’industrie pharmaceutique.
Je ne sais si vous lirez personnellement cet e- mail. Je me permettrai donc de vous écrire à partir de mon mail d’abonnement à votre lettre
avec mes remerciements
Thiery Didiers
Dans ma perception une peur comme celle du Covid à peut marche grâce à la manipulation de la peur c est à dire l ignorance opposée à la conscience du doute et de l amour Pour moi il est clair que la démocratie est en danger et que nous entrons dans une oligarchie si nous ne reprenons pas la barre de notre bateau et nous libérer de Bruxelles
Bonne information. il faut continuer à diffuser le plus largement possible toutes les conséquences de ces politiques scandaleuses. Il faut dénoncer les prise d’intérêts et traquer les arrangements entre les responsables politiques et le lobby pharmaceutique (ex. Ursula von der Leyen). Il faut aussi faire un relevé de tous les effets secondaires délétères en conséquence des « vaccinations » plus ou moins forcées.
Merci à Monsieur Maurer pour son intervention courageuse ….
Merci, je doutes q les « élites » d notre pays aient le courage, honnêteté d reconnaître qu ils ont volontairement e délibérément contribues a l enrichissement d Big pharma, à l empoisement de milliards d personnes, a la mort d millions d individus, seuls, sans un proche pour les accompagner dans ces dernieres heures, au désespoir d ces mêmes proches,. A ces « élites » si sûrs , si méprisants vis a vis d nous, les petits, si bête qu ils peuvent nous manipuler. La preuve suite a un reportage ,vu hier , sur les cabines d consultation médicale. J n peu m empêcher d faire le rapprochement entre la pénurie d médecins e la multiplication d ces machines. Je n suis pas complotiste mais j ai appris à m méfier des médias, des bonimenteurs en col blanc formatés, coachés pour mentir en nous regardant dans les yeux. Merci Mr Bacquet pour toutes ces informations, j ai une pensée pour tous ces médecins, infirmière s, ses professeurs (Montagnier, Raoult etc) traînés dans la boue pour avoir dire leurs craintes sur ce vaccin généré en 6 mois d temps….
Vous avez tout dit Madame,bravo mais un jour tout le monde le saura
Salutations
Excellente analyse concernant l analyse des réactions observées en Suisse après les déclarations de l ex ministre de la santé . Bravo.
Je ne suis pas étonnée du tout et je dois avouer avoir lu cet article avec u.n certain sourire ironique.
Sans doute avant d’affoler le monde entier, serait-il bon d’étudier les problèmes à fond au lieu d’acheter par millions des « remèdes » qui ne servent sans doute à rien.
Même si on peut reconnaître que la gestion n’a pas été optimale ni sincère et que l’industrie pharmaceutique en a tiré de gros profits en faisant le forcing sur la mise sur le marché accélérée des vaccins avec peu de recul sur ses conséquences, ces propos d’Ueli Muller ne peuvent pas être preuve que cette pandémie était une hypnose collective. Le virus était bien présent et suffisamment pathogène au point de saturer les services d’urgence et de trouver les moyens de limiter ses effets. Il est toujours plus facile de voir / dire ce qu’il aurait fallu faire a posteriori. L’important est d’en tirer les leçons.
Cette article n’apporte pas grand chose.
Cordialement
Je suis content que des gens puissent enfin faire comprendre aux autres que tout ce qui c’est passer était faux et qu’il fallait pas se faire vacciner, car certains vont en mourir pour que big pharma va s’enrichir aux détriment des personnes fragiles