Chers amis,

La réforme des retraites portée en France par Mme Borne vise, en l’état actuel du projet de loi, à reculer l’âge du départ à 64 ans.

Il ne m’appartient pas de discuter ici du bien-fondé économique ou non de cette réforme.

En revanche, l’argumentaire « santé » du gouvernement me paraît léger : il consiste à rappeler que l’espérance de vie en France ne cesse d’augmenter.

Oui, mais… MAIS !

Il y a en effet deux « mais ».

Les chiffres sont tombés avant-hier

En 2018, la France était bien positionnée dans une vaste étude publiée par le Lancet, classant les pays du monde par espérance de vie.

Le pays où l’espérance de vie était en moyenne la plus longue était alors l’Espagne, ravissant d’une courte tête sa couronne au Japon, jusqu’alors traditionnellement en tête du classement[1].

Suivaient Singapour, la Suisse et le Portugal.

La France, elle, arrivait 8ème, ce qui est un excellent score – avec une différence importante entre les hommes et les femmes.

Voici l’évolution de l’espérance de vie des Français depuis 1994[2] :

D’après ce tableau, publié par l’INSEE ce mardi 17 janvier, l’espérance de vie est de 85,2 ans pour les femmes (courbe orange), et de 79,3 ans pour les hommes (courbe verte).

Oui, l’espérance de vie en France augmente, mais il y a deux choses à préciser :

  • Après une augmentation constante jusqu’au début des années 2010, l’espérance de vie globale en France a tendance à stagner depuis dix ans;
  • Cette « stagnation » marque cependant elle-même une tendance à la baisse depuis 3 ans – un effet de la crise sanitaire.

D’après ce nouveau classement[3], la France en 2022 serait donc passée, en termes d’espérance de vie, de la 8è place… à la 21è.

Mais, surtout, il y a une autre information qui n’est pas incluse dans les chiffres de l’INSEE… et qui relativise considérablement ces mêmes chiffres.

On vit de plus en plus vieux, mais de moins en moins en bonne santé

L’espérance de vie « classique » est calculée pour un groupe de personnes à partir de leur naissance jusqu’à leur décès.

Il y a « l’autre » espérance de vie : celle en bonne santé, également appelée espérance de vie sans incapacité, c’est-à-dire les années qu’il vous reste à vivre sans qu’une maladie, ou que les suites d’un accident, ne vous limitent dans votre vie quotidienne.

La soustraction entre l’espérance de vie totale et l’espérance de vie sans incapacité nous renseigne sur le nombre d’années de perte d’autonomie qui nous attendent en moyenne en France.

Or d’après la DREES, si l’espérance de vie des Français augmente, l’espérance de vie en bonne santé, elle, stagne. 

En 2019, d’après les statisticiens, l’espérance de vie des femmes en bonne santé s’élevait 64,6 ans, et à 63,7 ans pour les hommes[4].

Autrement dit, nous vivons de plus en plus longtemps… pour être de plus en plus longtemps médicalement assistés (quand on connaît l’état de l’hôpital en France, ce n’est pas très rassurant).

L’argument de « l’allongement de l’espérance de vie » pour justifier la réforme des retraites est donc fallacieux puisqu’il consiste à faire coïncider l’âge du départ à la retraite avec celui auquel, statistiquement, la santé des Français se dégrade !

Je suis étonné que ce paramètre ne soit jamais évoqué dans les débats que j’ai entendus sur ce projet de loi.

Il est vrai que peu de débats ont eu lieu.

Portez-vous bien,

Rodolphe Bacquet

[1] Foreman K J, Marquez N, Dolgert A, et al. (2018). Forecasting life expectancy, years of life lost, and all-cause and cause-specific mortality for 250 causes of death: reference and alternative scenarios for 2016–40 for 195 countries and territories. Global Health Metrics, 392: 2052-2090.

[2] Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Données annuelles de 1994 à 2022. CHIFFRES-CLÉS. Paru le : 17/01/2023. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631

[3] DonnéesMondiales.com. Comparaison de l’espérance de vie moyenne. https://www.donneesmondiales.com/esperance-vie.php

[4] Deroyon T (DREES : Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques). (02.12.2020). En 2019, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 11,5 ans pour les femmes et de 10,4 ans pour les hommes.