Chers amis,
Le président de la République M. Macron vient de procéder à un remaniement gouvernemental.
Ce remaniement ressemble pour l’essentiel à un jeu de chaises musicales puisque les portefeuilles nouvellement attribués le sont à des ministres qui changent simplement de poste, ou à des personnalités déjà proches du pouvoir.
Le ministère de la santé est directement concerné puisque son titulaire François Braun, part purement et simplement.
Dans le métier, on dit qu’il est monté dans la charrette.
Il est remplacé à ce poste par Aurélien Rousseau, jusqu’alors directeur de cabinet de Mme Borne, première ministre.
Ce changement, qui intéresse peu la presse (plus captivée par le remplacement de Pap N’Diaye par Gabriel Attal au ministère de l’éducation), est pourtant très, très éloquent.
Pourquoi François Braun est-il démis de ses fonctions ?
Dans le milieu médical, le départ de François Braun n’est pas une surprise et était même « prédit » depuis une quinzaine de jours par certains médias spécialisés[1].
L’interprétation des raisons de cette éjection est assez limpide : François Braun a échoué.
Rappelez-vous, il est arrivé à ce poste il y a un an en pleine crise des services d’urgence ; un an plus tard la seule réponse pérenne apportée à ce problème structurel, c’est… appeler le 15, et l’invitation à la téléconsultation !
Par ailleurs, l’absence de progrès dans la profonde crise dans laquelle s’enlise l’hôpital public français a contribué à détériorer les relations entre François Braun et les médecins, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux, ulcérés par l’échec des négociations de revalorisation de leurs tarifs.
Le vrai ministre de la santé, c’est Emmanuel Macron !
Et puis, il y a des signes qui ne trompent pas.
Qui a annoncé, il y a quelques mois, la généralisation de la vaccination anti-HPV auprès des collégiens à la rentrée ? Pas François Braun (ni Pap N’Diaye d’ailleurs), mais Emmanuel Macron.
Qui a annoncé, plus récemment, le plan gouvernemental contre la pénurie de médicaments (je vous en parlais dans une lettre récente) ? Emmanuel Macron !
Emmanuel Macron dans le rôle du premier médecin des Français, ce n’est pas nouveau.
Après tout, c’est lui qui, il y a trois ans, nous annonçait nous enfermer à la maison pour cause d’épidémie virale ou encore, il y a deux ans, la création d’un pass sanitaire pour nous inciter à nous faire inoculer les serums anti-Covid fraîchement achetées.
Emmanuel Macron n’est pas seulement commandant en chef des Armées, il est le médecin traitant des citoyens français ! A chaque fois qu’il s’adresse aux Français sur le sujet de la santé, il leur prescrit quelque chose (un vaccin, en général).
Le départ de François Braun, ministre en grande partie méconnu du grand public et de plus en plus mal vu des personnels soignants, n’est donc qu’une conséquence de cette appropriation marquée de la santé des Français par l’homme politique E. Macron.
Et la nomination du remplaçant de François Braun est la confirmation décomplexée de cette politisation absolue de la santé en France.
A la place d’un médecin, Emmanuel Macron nomme au ministère de la santé… un énarque
On aurait pu penser que, pour remplacer un François Braun au mieux invisible, au pire impopulaire, Emmanuel Macron opte pour une personnalité reconnue et respectée du monde de la santé.
Je ne l’imagine certes pas nommer un Pr Perrone ou un Didier Raoult, mais franchement je n’aurais pas été surpris de voir un Pr Fischer, l’ancien « monsieur vaccin » durant la crise du Covid, être nominé à ce poste. Ç’aurait été cohérent.
Mais non, à ce poste M. Macron vient de nommer Aurélien Rousseau.
Vous ne connaissez pas Aurélien Rousseau ? C’est normal. Il était, jusqu’ici, directeur de cabinet d’Elisabeth Borne ! Ils ne sont pas allés bien loin pour trouver un remplaçant à M. Braun.
Je n’ai rien contre Aurélien Rousseau, et je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle fonction.
Mais sa nomination interpelle forcément, car elle siffle l’arrêt d’un jeu de dupe depuis plusieurs années.
Depuis qu’il est président de la République, Emmanuel Macron a pris soin de nommer des professionnels de santé au poste de ministère de la santé.
Agnès Buzyn était hématologue, son successeur Olivier Véran neurologue, et François Braun, chef de service des urgences de Metz. Il n’y a guère que l’éphèmère Brigitte Bourguignon (ministre de la santé durant deux mois et demi l’an dernier) qui n’ait été qu’une « politique politicienne » nommée à ce poste.
Aurélien Rousseau, lui, est… énarque. Un pur produit de l’excellence administrative française, donc.
Il n’est cependant pas étranger aux questions de santé puisqu’il a été à la tête de l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France pendant la crise du Covid-19[2].
Parti du cabinet d’E. Borne, il s’apprêtait à rejoindre la Caisse des Dépôts et consignations.
Bref, Aurélien Rousseau est un vrai Haut-Fonctionnaire qui a commencé sa carrière au Conseil d’état, et aussi bien capable de travailler sur des questions d’informatique que d’urbanisme (il a fait les deux).
Nommer un énarque, habitué des hautes sphères administratives et gouvernementales, au poste de la minitre de la santé, que cela veut-il dire ?
Cela veut dire, tout simplement, que la santé n’est définitivement plus qu’une question administrative et politique. Pas une question de soin ou d’empathie, non : une simple question de gestion d’intérêts.
Peut-être Aurélien Rousseau parviendra-t-il à redresser l’hôpital public et à renouer le dialogue avec le corps médical : nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise.
Mais pour le moment, je ne vois dans cette nomination que la preuve supplémentaire de la prise en charge directe de la santé en France par le politique, et plus exactement par un homme politique : Emmanuel Macron. C’est d’ailleurs lui qui a passé directement un coup de fil à Aurélien Rousseau pour lui demander d’accepter ce ministère.
D’une certaine façon, cette nomination met fin à une certaine forme d’hypocrisie, qui pouvait nous laisser croire que ce ministère était occupé par des médecins profondément concernés par la santé de leurs concitoyens.
Mais nous avons surtout la confirmation explicite qu’il ne s’agit que d’une administration à gérer selon les directives du médecin traitant de tous les Français, Emmanuel Macron, à la désespérante vision étroite dans ce domaine, dictée par des intérêts économiques et pharmaceutiques.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] « François Braun sur le départ ? », Quentin Haroche, Journal International de Médecine, 10 juillet 2023 ; disponible sur : https://www.jim.fr/medecin/e-docs/francois_braun_sur_le_depart__198063/document_actu_pro.phtml#:~:text=Paris%2C%20le%20lundi%2010%20juillet,son%20entr%C3%A9e%20avenue%20de%20S%C3%A9gur.
[2] « Remaniement : Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, va remplacer François Braun au ministère de la Santé », Le Figaro, Tristan Quinault-Maupoil, 20 juillet 2023
Disponible sur : https://www.lefigaro.fr/politique/remaniement-aurelien-rousseau-ex-directeur-de-cabinet-d-elisabeth-borne-va-remplacer-francois-braun-au-ministere-de-la-sante-20230720
Les lecteurs lisent aussi...
Le grand spectacle de cette nuit
Savez-vous « lire » votre peau ?
La pluie et le beau temps
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Vous oubliez de parler de qui est sa femme, et c’est très important !
La santé en France doit être revue de fond en comble. Pour les soins, il faut revoir les relations entre soins hospitaliers (publics et privés) et les libéraux. Un service de portes, recevant le tout venant, doit être dans tous les centres de soins en dehors des urgences. Ce sont les préconisations de base à développer. Je me tiens à votre disposition.
Robert ZAMORE
Tout à fait juste vision des choses, Rodolphe, et c’est bien de le dire…
Elizabeth
Pauvre FRANCE ! que font-ils de notre beau pays dans lequel il faisait si bon VIVRE
Mr Rousseau est le gendre de la responsable France du labo pharmaceutique Lilly.
Je ne sais pas si cela peut-être pris pour un lien ou conflit d’intérêts, mais dans le doute, je ne l’aurais pas placé à ce ministère.
Bonjour Rodolphe
Oui je suis d’accords avec vous le ministère de la santé ne se preocupes plus de la santé de la population et ça se ressent dans les consultations on laisse les patients dans l’errance et la souffrance en les culpabilisant.Il n’y a plus de passion dans la profession médicale qui je pense ne se sent plus représentée mais qui doit en permanence rendre des comptes sur la façon dont ils gèrent leur patient.
Désolé, mon ami, mais le fond de votre article m’a fait bondir : le monde médical, principalement en France, est un monde des copains et des coquins !!! Véritable institution mafieuse qui n’est animée que par l’esprit de lucre : l’instrument symbole de la profession n’est plus le stéthoscope mais …. Le tiroir caisse.
Je ne parlerais pas ici de l’hôpital, que je connais mal et qui bénéficie pour moi d’un préjugé favorable, mais du frontal de base : la médecine de ville libérale, qu’elle soit généraliste comme spécialiste. Clémenceau ne disait-il pas : « La guerre est une affaire trop sérieuse pour être laissée dans les mains des militaires » ; je dirais de même que « La santé publique est une affaire trop sérieuse pour être laissée dans les mains des médecins » !!!
Le résultat :
• Une discipline, et je dis bien discipline, et non pas science, car la médecine n’a rien d’une science, extrêmement superficielle, qui ne soigne que les apparences (les symptômes), car elle n’en connait que rarement les causes ; et ce n’est pas moi qui le dit, pauvre mortel que je suis, mais entre autres, les actes d’un colloque de médecins (Inflammation silencieuse colloque Fondation Bullukian du12 décembre 2014).
• Dirigée par des « parrains » qui n’ont rien à envier à Al Capone !!! Notre cher Tonton devait supprimer le Conseil de l’Ordre (proposition n°25 parmi les les 101) Que ne l’a-t-il fait ; La peur peut sans doute ?
• Ainsi, tout est gangréné, car tous nos organismes de contrôles sont aux mains des copains !!! Les résultats se nomment Médiator, Levothyrox, les attaques répétées contre l’Homéopathie , les médecines naturelles …. Enfin, tout ce qui peut faire de l’ombre au business de ces messieurs !
• Et pour couronné le tout, ces messieurs ont poussé le gouvernement de notre beau pays à limiter le nombre de nouveaux médecins en 1971 ; les médecins en activité ne tenant pas à avoir trop de concurrents à partager le gâteau !!! Résultat, ce jour quelque 700 000 français n’on pas de médecin traitant !!!
• …. Et je ne parle pas de tous ces coups tordus : défense systématique des confrères pris dans des coups tordus …. Pourvu qu’ils soient disciplinés et par contre admonestations allant jusqu’ à la radiation de ceux qui relèvent la tête : Parlez nous donc un peu de tous ces ci-devant Professeurs, les Debré, Even, Joyeux, Pérenne, et maintenant Raoult …. Et jusqu’à Montagnier qui, malgré sa stature …. Et passé bien près !!!
Pour moi la solution serait :
• La constitution d’un système public généralisé, constitué de maisons de santé dans chaque gros bourg, comme frontal des hôpitaux régionaux dont ils dépendraient et servies par des praticiens fonctionnaires et dont seules les formations seraient gratuites (les libéraux auraient eux à faire le choix d’une formation payante…. Contrepartie d’une liberté totale d’installation).
• La gestion du système, et son contrôle étant le fait de structures (Ministère, Hautes Autorités de ceci ou de cela, administratives, ET NON AUX MAINS DES MEDECINS. Et il y aurait contrôle de la pertinence des soins (Cadre de l’industrie, je n’ai jamais vu ailleurs que dans cette maffia, un intervenant non contrôlé sur la qualité de son travail …. Et de plus dans cette activité particulièrement critique !!!!).
ET POUR FINIR, LA REVOLUTION A MIS FORT JUSTEMENT FIN AUX CORPORATIONS ; Q’ ATTENT-ON POUR CETTE RESURGENCE NEE DE LA FRANCE PETAINISTE ?!!!!
Très vrai; bien analysé! enfin une fine compréhension de ce qui se passe : au moins maintenant leur jeu est évident pour qui veut voir ! Bravo. J’aime tjrs bcp vos analyses. Il nous faut réinventer une autre voie que la médecine officielle pour soigner nos congénères …
Je vais faire un stock de médicaments contre la nausée, je crois que j’en aurais bien besoin au vu de ce qui se passe au niveau gouvernemental en ce moment quant à macron dès que le vois à la télévision je clique, je ne supporte plus de le voir.
Tant que Macron sera à l’Elysée, rien ne pourra être restauré. Son discours avant le conseil des ministres ne fut qu’une ribambelle de mensonges . Souvent, en les prononçant, il se retenait pour ne pas sourire, tellement c’était énorme ce qu’il essayait de faire gober aux Français. Et beaucoup marchent encore, mais une majorité n’est pas dupe. Des manifs, des émeutes, il y en aura d’autres. Tout ce que cherche ce « président », c’est semer la discorde, le chaos, diviser pour mieux , pas régner, mais imposer les directives européennes, car il est aux ordres de cette institution, refusée par les Français !
merci pour votre pertinente analyse ..Le résultat n’en sera qu’augmenté …Et à un point encore non atteint , et pourtant d’un haut niveau : la détestation absolue de MACRON…avec un tel remaniement qui n’en est pas un , pense-t-il tenir un peu mieux la situation tant dégradée …
Je m inquiète vivement pour la santé des Français qui se trouve gérer par un politique a part entière sans interet pour notre santé vîvre ou mourir ne présente aucun intérêt
Le nouveau ministre de la maladie. C’est de plus en plus évident: pour le système sanitaire, un patient guéri, c’est un client en moins. Il faut donc absolument éviter tout ce qui pourrait soigner vraiment!