Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Mais enfin, le coronavirus ça vient d’où ?
Coronavirus : je m’engage
Marre du discours « antivaccin »
Vaccin contre le coronavirus !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Je suis scandalisée par les mesures de mon pays, mon pays que je ne reconnais plus ! Nos dirigeants bafouent les valeurs de mon pays et nous divise de plus en plus, alors même que nous avons de nous retrouver et de vivre ensemble. Je vais continuer à faire comme je fais depuis la fin du premier confinement : vivre ma vie comme je l’entends, sans plier (tant que je le peux) face à ces mesures toutes plus absurdes qu’aberrantes.
Bonsoir.
Merci pour votre texte.
Je voulais vous demander si vous êtes au courant des manifestations parisiennes contre le pass et sans qu’elles soient politisées par l’extrême-droite ?
Ils ont eu les moutons il Nauron pas les loups à nous de les combattre façon pacifique mais soutenu bientôt le réveil du peuple et Les élections nous permettront de les pousser dehors et qu’il rende des comptes au nom de la liberté Tu nous en prie. Allons enfants de la patrie 💪
Je suis vraiment déçue par cet avis dans le même sens que le gouvernement en place, j’ai 70 ans, je n’étais pas vaccinée jusqu’au 24 décembre, poussée par ma famille tous vaccinés pour ne pas perdre leur emploi, j’ai cédé, j’ai fait ma première dose, depuis j’ai 17 de tension et les pulsations cardiaques au dessus de 80, mon médecin me propose un médicament contre l’hypertension, vous pensez que je ferai la deuxième dose ? je ne décolère pas.
Je pense qu il n y a plu grand chose à faire avec un système corrompu je ne suis pas vaccinée et je tiendrai jusqu au bout et ils ne toucheront pas mes enfants. Je suis dégoûtée par ce gouvernement.
Après vous avoir lu. Je ne sais pas ce que je vais faire ?…En tout cas je ne me ferais pas vacciner. Avec un vaccin qui n’en est pas un.
C’est exactement ça, les nons vaccinés comme moi continueront à vivre quasi normalement en allant chez les commerçants, les restaurateurs etc eux mêmes résistants comme nous les non vacc….
Tout simplement les
Urnes.
Bravo, belle démonstration de l’absurdité du moment. Quand des jeunes en bonne santé boivent dans les verres d’autre jeunes infectés, juste pour bénéficier d’un sauf conduit, c’est que le monde a pris une direction qui frise l’absurde. Faisons comme vous le dites, résistons en musique et le sourire aux lèvres !
en colère oui mais même votre stratégie ne changera rien, c’est du moins se que je pense… à vrai dire je suis dépité, écœuré, et j’en passe.
Bon courage a tous
Ma femme et moi comptons manifester, tous les samedis ou presque, à Paris. Nous comptons, comme vous, faire fi des interdictions avec des restaurants résistants, comme nous – en effet, il y en a. Nous comptons rester en bons termes avec nos familles, dans la diversité des avis et des choix personnels des uns et des autres. Merci pour votre engagement, bravo pour ce que vous faites et pour la clarté de votre expression et de vos positions claires et courageuses, dans vos courriels d’information.
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre travail et votre investissement. J’ai écris à diverses autorités publiques pour leur demander comment est-il possible que monsieur Fabius père puisse diriger un conseil en ayant son fils directeur associé chez mc kinsey.. j’attends les réponses.. Belle continuation
Tout d’abord un grand merci pour votre combat. Même si celui ci reste vain pour l’instant ne perdons pas espoir. De notre côté nous allons continuer à assumer nos convictions jusqu’au bout. Nous vivrons » hors du monde » mais fiers de ne pas se laisser hypnotiser avec l’espoir que d’autres se réveillent et ouvrent les yeux enfin sur ce qui est en train de se produire …
Merci encore, grâce à vous nous nous sentons moins seuls.
Je ne savais pas… notre système est vraiment corrompu.
Française , j’ai la chance de vivre en Suisse. Je suis horrifiée par la politique de l’emmerdeur. De tout cœur avec la France qui a perdu ses valeurs fondamentales…
Suissesse, je vis en France depuis 9 ans et depuis 2 ans j’ai le mal du pays 😳
Si je comprends bien, les non-vaccinés persécutés en Europe vont devoir demander l’asile politique à la Suisse !
Je vais imprimer mon etoile jaune marquee « Non Waxed »
Bonsoir Rodolphe,
Comme vous, déçus…mais nous n’avions pas trop d’espoir. Par contre nous attendons impatiemment l’issue du procès Nuremberg 2 au Canada. Aura til le même impact que celui issu du Common Law?
Il semble qu’il n’y ait rien eu de déposé en ce sens à la Cours suprême du Canada.
Notre espoir est ailleurs… le discours change, les scientifiques parlent plus ouvertement
dans les médias officiels.
Au Québec, depuis que le premier ministre a dit son intention d’impôser une taxe substancielle aux non vaccinés, des voix s’élèvent venant de tous les domaines de compétences, faisant le contre poids aux discours haineux.
Les gens commencent à comprendre que les non vaccinés servent de bouc émissaire au système de santé déficient.