Chers amis,
Les crampes ne sont pas réservées aux sportifs. On peut en avoir n’importe quand et à n’importe quel âge.
Elles nous réveillent brusquement la nuit… et comme c’est douloureux !
Pour ma part j’ai eu des « crampes de nuit » récemment, depuis que le confinement nous limite dans nos mouvements et nos sorties. Quand ça m’est arrivé je suis resté tendu plusieurs minutes, en pleine nuit, attendant que ma douleur au mollet passe.
L’arrivée de ces crampes est précisément liée au manque d’exercice.
Pourquoi a-t-on des crampes ?
Une crampe, oui, c’est une contraction musculaire anormalement longue et soutenue.
Mais c’est d’abord un problème de nerfs ! Car ce sont les nerfs qui contrôlent la contraction du muscle et qui résistent à toute tentative de relâchement.
Les crampes surgissent après un effort physique quand les muscles n’ont alors plus assez d’oxygène : on dit qu’ils sont en « anaérobie ».
C’est un mécanisme qui leur permet de continuer à se contracter… mais qui a un prix : l’augmentation de la production d’acide lactique, qui déclenche la douleur.
Le mécanisme des crampes nocturnes met en scène les mêmes acteurs que les crampes « normales » :
- Si elles se produisent dans les membres inférieurs, c’est parce que c’est là que la circulation sanguine est la moins efficace: les muscles des pieds et des mollets reçoivent donc moins d’oxygène que les autres, et moins encore au repos !
- Ces mêmes membres inférieurs sont pour la même raison plus aptes à accumuler de l’acide lactique, dont l’augmentation provoque la douleur.
La médecine chinoise emploie des termes différents mais cela revient au même : les crampes dans les membres inférieurs seraient le résultat d’une mauvaise circulation énergétique, causée ou aggravée par le stress.
Si ces crampes sont trop régulières, elles peuvent être l’expression d’un problème de santé plus important, tels qu’une neuropathie ou une insuffisance veineuse.
Si elles restent ponctuelles, les conseils suivants devraient vous aider.
Kit de solutions contre les crampes nocturnes
Améliorez la circulation sanguine dans vos jambes
Afin d’améliorer la circulation sanguine de vos jambes, je vous recommande d’abord :
- De renouer avec la marche, si possible dehors ;
- De pratiquer des étirements simples (poussez votre jambe à plat, avec le pied relevé) ;
- De surélever vos pieds au cours de la journée lorsque vous êtes assis ou allongé ;
- De pratiquer des automassages (que vous pouvez également effectuer lors des crises, cela aide).
Augmentez vos apports en magnésium et potassium
Lorsque je faisais régulièrement des crampes nocturnes, j’avais suivi le conseil du nutrithérapeute Jean-Paul Curtay, qui me recommandait de me supplémenter en magnésium.
Cela avait fonctionné.
Les crampes sont en effet souvent favorisées par une carence en magnésium, mais aussi en potassium.
Vous pouvez les prendre sous forme de compléments (en gélule pour le magnésium, sous forme de citrate, glycérophosphate ou bisglycinate, à raison de 300 mg/jour ; en ampoule pour le potassium) ou bien améliorer vos apports alimentaires : épinards, la mâche, fruits secs, bananes, pommes de terre, etc.
Buvez davantage
Une mauvaise hydratation favorise également les crampes, que l’on soit d’ailleurs sportif ou non : l’eau favorise l’oxygénation intracellulaire des muscles (n’oubliez pas qu’il y a de l’oxygène dans l’eau !) et le passage de bons minéraux.
Une bonne hydratation est également indispensable à la prévention des maux de tête et de dos.
Essayez cette solution… étonnante
La dernière solution que j’ai à vous donner me vient d’Anne Portier. Nous y avons consacré une petite vidéo dans notre programme Naturopathie pour tous.
Je vous préviens, c’est une solution dont l’efficacité repose sur la pratique et la tradition. Elle est étonnante : il s’agit de placer une grosse clé en métal (type clé de vieille armoire)
- Entre le matelas et le sommier ;
- Au niveau du membre où vous avez des crampes ;
- Dans le sens de la longueur.
Le métal de la clé est censé créer un champ magnétique qui aide à prévenir les crampes.
C’est une méthode empirique et je vous avoue que je ne l’ai moi-même pas encore essayée (mes crampes sont rares !) …
…mais d’après Anne Portier, ça marche très bien !
Si vous avez d’autres remèdes contre les crampes nocturnes, je vous invite à les partager avec nos lecteurs en commentaire de cette lettre.
Portez-vous bien,
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
Faire l’amour, fuir la mort
La France en retard sur Madagascar
Parlez-vous le jasmin ?
Coca et kola sont dans un bateau
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Pour éviter les crampes nocturnes j’ai découvert qu’il me suffisait de me précipiter sur ma bouteille d’eau minérale de Vichy Célestins, d’en boire trois à quatre gorgées ou plus si cela revient et par miracle la forte douleur disparait aussitôt !! Ainsi en prévention j’ai pris l’habitude d’en boire juste avant de m’endormir la même quantité. Depuis je n’ai jamais plus de crampes la nuit. Car j’ai vérifié les analyses sur les étiquettes de toutes les eaux minérales et c’est la seule qui comporte le plus haut taux de potassium. Je vous la recommande car elle est digestive en plus…
Pour les crampes nocturnes un morceau de savon de marseille au fond du lit est très efficace
73 ans et prenant des statines pour faire baisser le cholestérol j’étais victime de crampes épouvantables jusqu’à ce que je découvre le CLORUMAGEN (vendu en pharmacie).
Il s’agit en fait d’hydroxyde de magnésium, même pas 1 quart de petite cuillere chaque matin à jeun dans 2 cl d’eau. Au contact de l’acide chlorhydrique de l’estomac cet hydroxyde se transforme instantanément en chlorure de magnésium. La grosse difference c’est que l’ydroxyde contrairement au chlorure de magnésium est absolument sans odeur et sans saveur. (pour moi le chlorure de magnesium était absolument imbuvable). Toujours est il que je n’ai plus de crampes. Par ailleurs Chlorumagene a bien d’autres propriétés si vous vous renseignez sur le docteur qui a inventé ce produit dans les années 30.
Pour votre information : Le Dr Martin du Theil, médecin du début du XXe siècle, s’appuyait sur l’idée de Claude Bernard : » Le terrain est tout, le microbe n’est rien « , et prônait déjà la prise en compte des causes réelles des maladies plutôt que de se contenter d’en soulager les symptômes. Son expérience l’a conduit à constater que la santé en général était fortement dépendante de l’équilibre du système nerveux et il a travaillé à la conception d’un médicament à la fois préventif et curatif pour mille et un problèmes de santé.
Ainsi est né l’hydroxyde de magnésium, commercialisé sous l’appellation Chlorumagène, du chlorure de magnésium à l’état natif, 100 % efficace, sans son goût affreux ! Un produit toujours vendu en pharmacie, et dont on se transmet les secrets de génération en génération. Insomnie, diabète, hypertension, troubles circulatoires, maladies infectieuses… Il serait dommage de se passer de cette panacée !
Bonjour,
Pour les crampes ; macher pieds nus sur du carrelage droid où un sol froid!
Efficace aussi.
Cordialement.
A condition de pouvoir poser le pied à terre, ne fonctionne pas pour les crampes tétanisées aux cuisses.
Bonjour,
Ce qui aide aussi contre les crampes nocturnes,c’est cuprum metallicum en 5CH ,le soir en se couchant durant qq jours.
Bonne soirée
Il m’arrivait parfois d’avoir des crampes la nuit sous les cuisses et/ou aux mollets.
Un « remède de bonne femme » m’a été indiqué qui a l’air de marcher !!!…
Il s’agit de se frotter ces parties de mon corps avec une savonnette (savon de marseille) avant de m’endormir et de la laisser au fond du lit pour la nuit.
Nota: je ne sais pas si la température de la savonnette y est pour quelque chose, car la Tre de la chambre est entre 16 et 18°c. Et si seule la Tre était à considérer, la méthode pourrait être étendue à tout corps solide et frais en lieu et place de la savonnette?
Je n’essaierai cette variante que si la méthode ci-dessus devais cesser de marcher.
EN TOUS CAS JE N’AI PLUS DE CRAMPES DEPUIS PLUS DE 4 MOIS !!!!!
oui, lorsque j’ai une de ces crampes au mollet, (pas très souvent heureusement), je me lève du lit et j’appuis mon pied correspondant sur le sol frais de ma chambre. Le résultat est assez inmédiat. quelquefois j’ai dû le répéter une segonde fois. La crampe disparait. Il faut dire que le sol de ma chambre est fait de carrelage et donc bien plus frais que le sol en bois ou sur moquette. Le froid à la plante du pied serait le remède que je propose en posistion droite.
je confirme, le savon de Marseille et du magnésium
Un conseil donné même par des médecins homéopathes et très ancien consiste à mettre un « vrai savon de Marseille au fond de votre lit tout simplement. conseil incroyable et vérifié par de très nombreuses personnes, les crampes réapparaissant… lorsque le savon est tombé sous le lit ! Aucune explication scientifique, le vrai savon de Marseille ne contient que des huiles végétales, de l’eau, du sel marin et de la soude ? Bien-sûr ne marche pas si atteinte d’une névralgie ayant une autre origine !
On peut aussi mettre au pied du lit un savon de Marseille.
Lorsque vous avez des crampes aux mollets faites couler de l’eau froide sur l’endroit douloureux, c’est très efficace. Elles disparaissent instantanément.
Bonjour j ai régulièrement des crampes la nuit comme de jour et ce n est pas par un marque d’exercices car je pratique jusqu à 10 heures de sport par semaine : course à pied , yoga , vélo et enfin natation . Ces crampes sont principales dans les mollets et les pieds quand je nage et quand je fais yoga mais jamais quand je cours . Je bois bcp et je prends régulièrement des compléments et je mange des fruits secs et des bananes . J ai essayé la méthode du savon de Marseille au fond du lit ça marche mais pas tjs mais je pense que c est le froid qui créait également mes crampes et ça j aimerai en savoir plus car j ai maintenant une appréhension quand je vais nager à la piscine et enfin j’aimais de crampe dans l eau de mer !!!!! Merci pour votre aide
J’ai écrit la réponse plus haut
Merci pour ces informations. Une autre manière empirique qui fonctionne très bien c’est de glisser un savon de Marseille dans le lit au niveau des jambes. On le met sur l’endroit de la douleur, elle disparait instantanément. Uniquement si c’est un vrai savon de Marseille avec 72% d’huile d’olive, qui permet de nous « charger » en potassium. Testé et adopté par de nombreuses personnes autour de moi, certaines étant très dubitatives au départ.
Bonjour Rodolph,
Cette histoire de clé à mettre entre le sommier et le matelas me rappelle une vieille pratique chez nous en Algérie. Pour secourir une personne qui subit brusquement une crise d’épilepsie, on met dans sa main une clé ou un trousseau de clés (dans la rue c’est l’objet qu’on rapidement à disposition). Je ne peux dire si c’est efficace ou pas mais le génie populaire interprète ce geste en disant que la personne en question a un problème de …logement!
Bonne journée.
Autre remède de grand-mère : mettre un savon dans le lit, au niveau des jambes.
Toutes précautions prises, si le cramp arrive quand meme, c’est très efficace utilizer un sèche-cheveux à chaude temperature en le passant sur la zone douloureuse.