Soulagement rapide garanti (moins de 5 mn par point) 

Chers amis,

Je vous présente Floriane :

Elle est en train de… « déconstiper » une collègue à nous. 

Comment ? Par du shiatsu !

L’effet a été quasi immédiat.

J’ai trouvé ça bluffant, surtout pour ce que ça leur a demandé à toutes les deux : 4 mn.

Floriane m’a dit qu’il existait plein d’autres points pour soulager des maux courants (souvent liés au stress) tels que l’anxiété, les migraines, les douleurs dorsales, les insomnies, la constipation…

Comme vous êtes beaucoup à chercher des solutions rapides contre ces maux, hélas courants, j’ai décidé de lui laisser la parole. Elle va tout vous expliquer avec des photos.

Vous allez apprendre à situer le point anti-rumination, mais aussi le point sur l’oreille qui soulage le mal de dos, et bien d’autres astuces fascinantes !

À toi, Floriane !

Rodolphe


Chers lecteurs, chères lectrices,

Je suis ravie de pouvoir partager avec vous mes connaissances en acupression, et j’espère qu’elles vous aideront à mieux vivre cette période mouvementée.

Vous n’y croyez pas ? Ça marchera quand même

Peut-être que pour vous, l’acupression c’est forcément placebo.

Eh bien, vous avez en partie raison !

Les scientifiques nous disent que l’effet placebo est puissant, et peut renforcer l’effet de n’importe quel soin, conventionnel ou alternatif[1].

En revanche, il ne suffirait pas de croire à l’acupression pour que ça marche…

C’est possible que ça fonctionne sur vous alors même que vous n’y croyez pas !

C’est ce qu’a démontré une méta-analyse de la American Society for Pain Management[2] (la société américaine de la gestion de la douleur) en utilisant l’échelle de preuves d’Oxford, l’une des plus rigoureuses qui soit.

Les patients, sceptiques au départ ont, dans 15 études, vu leurs douleurs de dos, leurs maux de tête, leurs douleurs intestinales, et d’autres douleurs chroniques s’améliorer à la suite de séances d’acupression de durées variables.

Les techniques que je vais vous enseigner aujourd’hui sont très puissantes, aussi, utilisez-les avec parcimonie.

Ne dépassez pas 5 minutes par point. Je vous explique pourquoi plus bas.

Si vous souffrez d’une maladie grave ou que vous êtes enceinte, demandez l’avis d’un médecin avant de pratiquer ces techniques sur vous

Ces points donnent accès aux zones inexploitées de votre cerveau 

Selon le Dr Nadia Volf, neurologue spécialiste des points énergétiques, nous utiliserions seulement 10 % de notre capacité cérébrale et 10 % de notre ADN[3].

De fait, nous n’aurions recours qu’à une toute petite partie de nos vaisseaux sanguins, de nos muscles…

Nous disposons donc d’une immense réserve inexploitée. Les méridiens d’acupression qui traversent le corps sont en quelque sorte les clés nous donnant accès à ces serrures.

Ainsi, toujours selon Nadia Volf, la stimulation de tel point d’un méridien, connecté à tel organe du corps, conduirait à une cascade de réactions physiologiques qui « allume » dans le cerveau une zone spécifique.

L’acupuncture n’est rien d’autre qu’un moyen d’activer les forces de défense et de compensation qui existent déjà en nous.

Par ailleurs, de plus en plus d’études suggèrent que stimuler les points énergétiques provoque la production d’endorphines, des hormones sécrétées par le cerveau pour calmer la douleur[4],[5].

Soulagez vos douleurs, où que vous soyez, en pressant sur vos points énergétiques !

Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas l’acupression, c’est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise. 

Elle est mentionnée pour la première fois dans le recueil Huang Di Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise, il y a 5000 ans[6].

 

Elle consiste à rééquilibrer l’organisme par le biais de la stimulation manuelle de points énergétiques.

Vous sollicitez les mêmes zones qu’en acupuncture, mais au lieu d’utiliser des aiguilles, vous exercez des pressions contrôlées à des endroits précis du corps, soit à l’aide d’un stylet d’acupression, soit avec le bout de vos doigts.

Personnellement, je préfère utiliser mon pouce ou mon index, et c’est ce que je conseille aux personnes qui débutent : l’effet est aussi efficace et au moins vous êtes sûrs de ne pas rater le point, ce qui peut être le cas avec les stylets qui sont très fins.

Mon astuce : pressez de façon progressive, en effectuant un léger mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre.

Un effet en moins de 2mn, vraiment ?

Souvent les personnes à qui je parle d’acupression me disent : « si on pouvait soulager le stress ou la constipation en deux minutes, ça se saurait ».

Attention, je n’ai jamais dit que c’était une solution miracle ! Comme dans toutes les médecines, 10 à 15% des patients ne répondent pas au traitement et l’effet peut être plus ou moins rapide en fonction des personnes.

Pour certaines personnes, 2 mn suffisent à changer radicalement un ressenti, éliminer une gêne, ou atténuer une douleur, pour d’autres il faudra plusieurs semaines.

Pourquoi Martine ne doit surtout pas masser ses points à la même fréquence que Jeanne

Je vous avais dit que je vous expliquerais pourquoi il ne faut pas masser plus de 5mn d’affilée un même point. Pour illustrer mes propos, je vais vous raconter une anecdote.

Ma tante Martine, qui a des soucis de constipation chronique, a vu une amélioration au bout de deux semaines, en massant les points anti-constipation (je vous les donne dans quelques instants) deux fois par jour, alors que mon amie Jeanne, qui souffrait de constipation occasionnelle (trop de riz !), a été libérée après seulement quelques heures.

Pour Jeanne, qui a en général un bon transit, presser les points à la même fréquence que ma tante Martine risquerait de sursolliciter l’intestin et provoquer des diarrhées.

Le Dr Nadia Volf, explique que le mieux est de masser le point dès l’arrivée du symptôme, car plus le symptôme est récent et plus l’effet est en général rapide. 

Elle explique qu’en cas de pathologie chronique, quand le symptôme est installé depuis longtemps, le traitement est plus long.

Le Dr Volf conseille dans ce cas de masser quotidiennement les points qui vous concernent pendant 2 minutes (par point) tous les jours.

Maintenant que vous vous êtes fait une idée de ce qu’est l’acupression, pourquoi ne pas essayer ?

Cherchez le point anti-rumination… sur votre mollet

En pressant deux minutes sur ce point, sur chaque jambe, vous allez progressivement retrouver un état d’apaisement mental.

Il se peut que ce ne soit pas efficace dès la première fois, cela dépend des personnes.

Si vous ne voyez pas de progrès immédiat, renouvelez l’opération tous les jours, deux fois par jour, pendant une semaine.

Contre le stress et l’anxiété : pressez ABCD

Afin de soulager l’anxiété, il existe 4 points puissants. Massez-les 1 à 2 minutes chacun dès que vous en ressentez le besoin. Pensez à inspirer et expirer profondément en même temps que vous effectuez les massages.


Atténuer les maux de tête : points tempes, nuque et orteils

En cas de maux de tête :

  • Massez-vous au niveau des tempes, puis faites des allers-retours entre le dessus des sourcils et vos tempes dans un mouvement fluide et dynamique avec votre index et votre majeur, pendant 1 minute.
  • Puis massez-vous l’arrière de la tête, au niveau de la nuque comme sur la photo ci-dessous (points A et B) 2 minutes par point.

Vous pouvez également masser le point D de l’anxiété du paragraphe précédent car la libération d’endorphines diminue les douleurs liées aux maux de tête.

Dernière astuce pour soulager les maux de tête… Massez vos gros orteils : c’est là que se trouvent les nerfs reliés à la tête, l’effet est très relaxant.

Pour diminuer vos douleurs de dos, massez-vous l’oreille !

Vous connaissez le principe de réflexologie plantaire ?

Eh bien, il existe le même genre d’équivalence entre certaines parties du corps dans notre oreille.

Cette discipline s’appelle l’auriculauthérapie. Elle est reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle[7].

Depuis, cette technique s’est affinée et a donné lieu à de nombreux travaux de recherche[8],[9]

Cette réflexologie est basée sur l’existence des zones réflexes dans le pavillon de l’oreille ayant des propriétés thérapeutiques. Les points en auriculothérapie sont très petits. Il en existe 120 sur votre oreille.

Quand on les stimule, on agit sur les organes auquel il correspondent, par l’intermédiaire du système neurovégétatif.

En auriculothérapie, l’oreille représente un fœtus inversé, le lobe du pavillon de l’oreille représente la tête, l’intérieur de l’oreille représente l’abdomen et le rebord externe (ou hélix) correspond à la colonne vertébrale.

C’est cette dernière partie de l’oreille qui nous intéresse pour soulager le mal de dos, en particulier deux zones :

Massez pendant 20 secondes 3 à 5 fois par jour.

Ces conseils ne remplacent pas une consultation. En cas de douleur installée, consultez votre médecin.

Trois points pour un sommeil réparateur

Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez fréquemment la nuit, massez ces points d’acupression au moment de vous coucher.

Massez chaque point 2 à 3 minutes.

     A. Le point Anmiem

Le point Anmien (parfois appelé Anmian) est un point hors méridien dont le nom signifie Sommeil Paisible. C’est un point maître pour traiter les insomnies, car il ancre le Shen (l’esprit) et a un fort effet calmant.

La pression exercée sur ce point activerait la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ce point peut être stimulé facilement en position couchée sur le dos.

     B. Le point Shenmen

Le point Shenmen signifie « Porte de l’Esprit ». C’est un incontournable pour les troubles du sommeil.

Il favorise l’irrigation du sang vers le cœur. Il calme les peurs, les palpitations et le stress.

Il peut également avoir un effet calmant lors de troubles maniaco-dépressifs.

Appuyez avec le pouce opposé sur le point pendant environ une minute, puis pressez l’autre côté.

 

     C. Le point Shan Zhong

Ce point aide à restaurer un sentiment de calme et soulage l’anxiété. 

Il est situé au centre du thorax. Il peut être facilement localisé sur le centre du sternum, sur la même ligne que les tétons.

Soulager la constipation

     A. Le point Gl11

Lorsque vous pliez votre avant-bras, le point est situé à l’extrémité extérieure du pli du coude.

Avec votre pouce ou index, appliquez une pression en utilisant des mouvements circulaires, en augmentant progressivement la pression pendant 30 à 40 secondes (croyez-moi, c’est amplement suffisant). Massez ce point sur les deux bras. Répétez 3 à 4 fois par jour.



     B. Le point Océan d’Énergie

Ce point est situé à trois travers de doigt sous le nombril (les travers correspondent à votre index, majeur, et annuaire à l’horizontal comme sur la photo).

Appuyer sur ce point active et renforce le gros intestin et détend l’abdomen.

C’est un point d’acupression extrêmement puissant.

Commencez par prendre 3 inspirations et expirations profondes. Sur une expiration, pressez le point Océan d’Énergie avec votre index ou majeur. La pression doit être légère à modérée. Appuyez 30 secondes environ, puis relâchez. Inspirez et expirez profondément, et recommencez une seconde fois.



     C. Le point Transit

Ce point favorise un transit rapide.

Il se situe à 4 travers de doigt de la pliure du coude, sur le dos de l’avant-bras.

Le point D de l’anxiété est également utile contre la constipation (il est utile pour beaucoup de choses !).

En espérant que ces conseils vous aideront à surmonter cette période tourmentée.

PS : L’acupression est puissante, suivez bien les temps recommandés et ne dépassez pas 5 mn par point. Si votre problème persiste, demandez un avis médical.

Bien à vous,

Floriane 


[1] Harvard Health Publishing (09.08.2019). The power oft he placebo effect. https://www.health.harvard.edu/mental-health/the-power-of-the-placebo-effect

[2] Chen Y-W, & Wang H-H. (2014). The effectiveness of acupressure on relieving pain: a systematic review. Pain Manag Nurs. 15(2):539-50. doi: 10.1016/j.pmn.2012.12.005. Epub 2013 Feb 15. PMID: 23415783.

[3] Angiolini, C & Chocas V. (20.05.2018). Nadia Volf: “On peut optimizer notre trésor génétique grâce à l’acupuncture”. Madame Le Figaro. https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/acupuncture-stress-fatigue-maladie-interview-de-la-medecin-nadia-volf-livre-le-miracle-de-la-guerison-200518-148632

[4]Chen Y-W, & Wang H-H. (2014). The effectiveness of acupressure on relieving pain: a systematic review. Pain Manag Nurs. 15(2):539-50. doi: 10.1016/j.pmn.2012.12.005. Epub 2013 Feb 15. PMID: 23415783.

[5] Xiang A, Cheng K, Shen X et al. (2017). The immediate analgesic effect of acupuncture for pain: a systematic review and meta-analysis. Evid Based Complement Alternat Med : 3837194. doi: 10.1155/2017/3837194 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5676441/

[6] Bustle. (21.10.2017). If you’re having trouble sleeping, this awesome stress-relief technique could help. https://www.bustle.com/p/what-is-acupressure-the-traditional-chinese-medicine-has-pretty-awesome-science-behind-it-2842311

[7] https://www.vaudfamille.ch/N5162/auriculotherapie.htm

[8] Gueguen, J, Seegers V, & Falissard B (2013). Evaluation de l’efficacité de l’Auriculothérapie. DOI:10.13140/RG.2.1.1379.3121 https://www.researchgate.net/publication/280661133_Evaluation_de_l%27efficacite_de_l%27Auriculotherapie

[9] Rangon C-M, Rouxeville Y, & Nogier R. (2019). https://www.getcop.org/wp-content/uploads/2019/12/Présentation-Auriculotherapie-3-déc.-2019.pdf