Chers amis,

L’un des premiers à avoir lu le livre d’Upton Sinclair, The Fasting Cure, est le Dr.Yuri Nikolaev de l’hôpital de Moscou.

En Mars 1952 cet éminent médecin rencontre Efim Smirnov, ministre de la santé de Staline.

Il lui propose un projet fou pour devancer les Américains en pleine guerre froide.

“Excellence, nous avons un coup à jouer. Les Américains ont abandonné cette méthode il y a trente ans. Parce que leurs lobbys pharmaceutiques sont trop puissants. Mais nous, on peut la reprendre. Et en faire LA méthode de guérison du prochain siècle”.

Le Dr Nikolaev sait de quoi il parle. Il jeûne lui-même depuis des années et n’est jamais malade. Il vient de réussir à guérir complètement un patient schizophrène réputé incurable grâce à un jeûne d’un mois.

Nikolaev réclame de l’aide financière. Le ministre Smirnov, en militaire calculateur, se dit qu’il serait intéressant de savoir si la privation de nourriture peut améliorer la santé des troupes. Et si Nikolaev arrive à prouver les bienfaits thérapeutiques du jeûne, tout le prestige de la recherche soviétique qui en bénéficiera.

7000 personnes traitées par le jeûne en 20 ans

Le lendemain de cette entrevue secrète, Nikolaev reçoit la bonne nouvelle : on lui accorde un département complet de traitement par le jeûne, de 25 lits, dans un établissement thermal de Moscou.

Un an plus tard, Nikolaev reçoit à nouveau le soutien du maréchal Boulganine, le bras droit de Khrouchtchev.

C’est la consécration.

Et le début d’une passionnante épopée thérapeutique. 

A sa mort Nikolaev aura soigné plus de 7000 personnes en leur appliquant des jeûnes de 15 à 30 jours.

Ses patients étaient atteints de dizaines de maladies différentes : maladies psychiatriques en majorité mais aussi dermatites, obésité, néphrites, hypertension, accidents vasculaires-cérébraux.

Ces guérisons fournissent la base de son livre La Santé par le jeûne, en 1973. Ce livre, toujours aujourd’hui, est un best-seller en Union Soviétique.

Quelques mois après, Brejnev officialise le jeûne comme méthode thérapeutique dans toute l’URSS et ordonne son remboursement par la Sécurité Sociale.

Près du lac Baïkal, la clinique où on vient rajeunir

Vous avez peut-être eu connaissance de la mystérieuse clinique Goryachinsk, sur les rives du lac Baïkal en Sibérie.



Les dignitaires soviétiques y suivaient dès les années 1950 des cures de jeûne. 

Elle est devenue si courue que le documentaire Le jeûne, une nouvelle thérapie ? diffusé sur ARTE y a consacré de longs passages, révélant ses incroyables résultats contre les allergies, la fatigue, le vieillissement, les maladies cardiaques, la dépression, l’obésité.

Ce genre de cliniques existe maintenant aux quatre coins de la Russie.

Mais pas seulement : en Espagne, en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis, de semblables cliniques de jeûne ouvrent chaque année.

Dans ma prochaine lettre je vous parlerai de toutes les dernières études qui montrent les effets du jeûne sur la santé cardiaque et articulaire, contre le stress, l’anxiété et la démence…

Vous constaterez que la recherche scientifique sur le jeûne n’arrête pas de nous surprendre.

Portez-vous bien,

Rodolphe