Chers amis,
L’un des premiers à avoir lu le livre d’Upton Sinclair, The Fasting Cure, est le Dr.Yuri Nikolaev de l’hôpital de Moscou.
En Mars 1952 cet éminent médecin rencontre Efim Smirnov, ministre de la santé de Staline.
Il lui propose un projet fou pour devancer les Américains en pleine guerre froide.
“Excellence, nous avons un coup à jouer. Les Américains ont abandonné cette méthode il y a trente ans. Parce que leurs lobbys pharmaceutiques sont trop puissants. Mais nous, on peut la reprendre. Et en faire LA méthode de guérison du prochain siècle”.
Le Dr Nikolaev sait de quoi il parle. Il jeûne lui-même depuis des années et n’est jamais malade. Il vient de réussir à guérir complètement un patient schizophrène réputé incurable grâce à un jeûne d’un mois.
Nikolaev réclame de l’aide financière. Le ministre Smirnov, en militaire calculateur, se dit qu’il serait intéressant de savoir si la privation de nourriture peut améliorer la santé des troupes. Et si Nikolaev arrive à prouver les bienfaits thérapeutiques du jeûne, tout le prestige de la recherche soviétique qui en bénéficiera.
7000 personnes traitées par le jeûne en 20 ans
Le lendemain de cette entrevue secrète, Nikolaev reçoit la bonne nouvelle : on lui accorde un département complet de traitement par le jeûne, de 25 lits, dans un établissement thermal de Moscou.
Un an plus tard, Nikolaev reçoit à nouveau le soutien du maréchal Boulganine, le bras droit de Khrouchtchev.
C’est la consécration.
Et le début d’une passionnante épopée thérapeutique.
A sa mort Nikolaev aura soigné plus de 7000 personnes en leur appliquant des jeûnes de 15 à 30 jours.
Ses patients étaient atteints de dizaines de maladies différentes : maladies psychiatriques en majorité mais aussi dermatites, obésité, néphrites, hypertension, accidents vasculaires-cérébraux.
Ces guérisons fournissent la base de son livre La Santé par le jeûne, en 1973. Ce livre, toujours aujourd’hui, est un best-seller en Union Soviétique.
Quelques mois après, Brejnev officialise le jeûne comme méthode thérapeutique dans toute l’URSS et ordonne son remboursement par la Sécurité Sociale.
Près du lac Baïkal, la clinique où on vient rajeunir
Vous avez peut-être eu connaissance de la mystérieuse clinique Goryachinsk, sur les rives du lac Baïkal en Sibérie.
Les dignitaires soviétiques y suivaient dès les années 1950 des cures de jeûne.
Elle est devenue si courue que le documentaire Le jeûne, une nouvelle thérapie ? diffusé sur ARTE y a consacré de longs passages, révélant ses incroyables résultats contre les allergies, la fatigue, le vieillissement, les maladies cardiaques, la dépression, l’obésité.
Ce genre de cliniques existe maintenant aux quatre coins de la Russie.
Mais pas seulement : en Espagne, en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis, de semblables cliniques de jeûne ouvrent chaque année.
Dans ma prochaine lettre je vous parlerai de toutes les dernières études qui montrent les effets du jeûne sur la santé cardiaque et articulaire, contre le stress, l’anxiété et la démence…
Vous constaterez que la recherche scientifique sur le jeûne n’arrête pas de nous surprendre.
Portez-vous bien,
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
Ostéoporose : l’autre « tueur silencieux »
Mon réflexe pour calmer mes douleurs d’arthrose
Un allié inattendu contre l’arthrose
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Très intéressant !
Convaincue que le repos du corps et de l esprit par le jeune fonctionne ! Comment le pratiquer ? Un jour sur 2 pour commencer ? Serait-il possible d avoir des précisions ?
Bonjour
Je suis très content de nous rappeler que le jeune guerisse certains maladies
Bonjour,
Je veux bien savoir comment le jeun peut avoir une influence su l’arthrose
Oui mais attention ,en AYURVeDA, ou la médecine qui sait observer la VIE pourrait on dire , le jeûne n’est pas conseillé pour tous., notamment si la constitution est fine. On peut alors déjà alléger le repas du soir par exemple.
Bonjour,jespere que la lecture dece livre va me soulager dun oif enorme sui me rongeait depuis plusieud annee… merci ne serait ce que de le faire reverun moment…. je duis mzmzn fun jeune de trente deux ans qui souffre de divers maux suffise a me rendre amer la situation (je suis son aidant….
Pour votre information saviez vous que l’un des piliers de la religion musulmane est le jeûne durant le mois sain de Ramadan. Dieu à imposé le jeûne une fois par an pour ses vertus sur la santé. Par ailleurs, la religion musulmane conseille de jeûner 2 jours par semaine: le lundi et jeudi pour ses vertus pour la santé. Ma question: Qu’a donc inventé ce médecin ???
Comment s’applique la thérapie ?Il faut une thérapie mondiale
Par curiosité, j’ai réalisé un jeune de 21 jours, j’aurais pu aller un peu plus loin mais j’avais mal évalué le besoins en sel minéraux. Que retenir de cette expérience? En tant que naturopathe, de nombreux bienfaits sur l’organisme, une inflammation chronique totalement disparue. En tant hypnothérapeute un beau travail sur le mental. Je ne pousse personne à m’imiter, mais le jeune fait maintenant partie des solutions que je propose aux personnes qui viennent me consulter.
J’ai effectivement jeuné un jour par semaine pendant 2 mois mais je ne pensais qu’à manger et j’imaginais des plats à élaborer toute la journée. c’était très difficile. Comment faire pour que cela devienne un plaisir….!!!!
Vos articles sont très intéressants
N’oubliez pas le docteur Yves Vivini et sa clinique à Osseja 66
En ce qui concerne la consommation de sel
Sel cru oui
Sel cuit attention aux reins !
Cordialement
R.G
je suis une adepte du jeûne .Chaque année, à la période des vendanges, avant de commencer ma cure je j jeune une semaine, voire 10 jours. J’ai eu 90 ans en mai et j’ai l’intention de continuer. Je vais certainement vous étonner, depuis 1975 j’ai cessé de voir un mèdecin
Details sur les jeunes à pratiquer svp
Ça m intéressé
je souhaiterai savoir s’il existe en France de Clinique sur le jeune?
Merci pour cet article que je trouve très intéressante.