Chers amis,
N’ayez aucune inquiétude : je n’ai pas brusquement viré va-t-en-guerre.
Mais je sens l’inquiétude gagner du terrain chez mes proches, pour des raisons que nous avons tous en tête… et que télés et radios se chargent de nous rappeler si d’aventure nous n’y pensions plus !
Avec ça, l’entrée dans la partie la plus obscure de l’année n’aide pas forcément à mettre du baume au cœur.
Ma lettre d’aujourd’hui est donc un appel très simple :
Que faites-vous pour échapper au climat anxiogène qui se développe ?
Quels sont vos rituels, vos habitudes, vos « trucs » pour ne pas vous laisser gagner par l’inquiétude et la morosité ?
Que conseillez-vous pour garder le sourire, pour rester digne et droit au moment où beaucoup baissent les bras ?
Partagez vos confidences et vos conseils en commentaire de cette lettre.
Je commence.
Tournez le bouton
L’information, surtout quand elle est négative bizarrement, a un côté addictif et hypnotique.
Les chaînes d’info en continu, qui n’hésitent pas à diffuser en boucle les mêmes images et les mêmes bandeaux, l’ont bien prouvé.
C’était le cas hier pour le covid, aujourd’hui pour la crise de l’énergie ainsi que la guerre, etc.
La sidération est un engrenage pourtant assez facile à couper, en tournant le bouton de la radio et de la télé sur « off ».
Cela ne signifie pas nécessairement ne plus s’informer : soyez assuré que les informations vraiment importantes vous parviendront quoi qu’il arrive.
Mais vous pouvez, a minima, choisir vos sources d’information et surtout quand vous les consultez : cela aide à ne pas se laisser submerger par le flot de nouvelles anxiogènes que sont devenus la plupart des médias courants.
Apéro, bridge ou scrabble
Si vous avez la chance de pouvoir vous réunir avec des proches et des amis, assurez-vous de pouvoir vous faire plaisir et de vous amuser.
Les anciens d’Okinawa fréquentent, tout au long de leur vie, des cercles d’amis datant souvent de l’école… où ils veillent à ne rien faire de sérieux !
Ils chantent, ils jouent, ils font les clowns ; bref ils s’amusent comme des enfants !
J’ai de la chance car j’ai trois enfants de trois à onze ans : je joue aux échecs avec le plus grand, au cochon qui rit avec les deux plus jeunes, sans parler des jeux extérieurs.
En somme, jouez ! Dedans, dehors, et si possible à plusieurs.
Même si ce n’est plus la saison pour les faire à l’extérieur, organisez des apéros avec des gens que vous aimez !
Choisissez une activité qui vous plaise : le bridge, le scrabble, que sais-je ; jouez de la musique, regardez une bonne comédie en dégustant un bon vin !…
Faites-vous plaisir et partagez-le !
Films et livres qui font du bien
Je vous en ai parlé à plusieurs reprises : les films, les livres et la musique sont un formidable moyen d’évasion.
Une évasion non pas pour prendre la fuite… mais pour prendre du recul.
La comédie musicale de Woody Allen Tout le monde dit I love you, quand je l’ai vue pour la première fois, m’a guéri d’un de mes premiers chagrins d’amour : il a suffi d’à peine plus d’une heure et demie de film pour mettre fin à plusieurs jours de tristesse.
Il y a également des livres auxquels je reviens cycliquement pour me « recentrer » quand les choses vont mal, parmi lesquels les Dialogues avec l’ange[1], retranscrits par Gitta Mallasz : il me suffit bien souvent de l’ouvrir au hasard pour y trouver une phrase réconfortante, une saillie lumineuse.
Là encore, je vous invite à partager les titres de films et de livres qui vous redonnent le moral et la pêche.
La vie sous toutes ses formes
Il y a deux semaines, nous nous sommes promenés en famille dans les vignes, c’était magique, et les vignerons nous offraient spontanément du raisin à manger.
C’est l’automne et la nature se pare de couleurs fantastiques : c’est un beau temps pour faire des promenades en forêt.
Non seulement la « sylvothérapie » (passer du temps en forêt ou simplement dans la nature) a des bienfaits anti-stress et antidépressifs désormais très bien documentés, mais cela nous rappelle que pendant que certains s’évertuent à semer la mort et la peur, la vie continue.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous alimentez et sculptez vous-même cette vie.
« Il faut cultiver notre jardin » : il ne m’a jamais paru aussi important de prendre au pied de la lettre cette phrase de Candide !
La vie animale qui nous entoure nous apporte également de la joie et nous aide à prendre du recul : que la vie à la maison serait moins drôle sans mon chat qui déboule sans prévenir !
Et vous ?
Il y a encore beaucoup, beaucoup de choses.
La cuisine.
Faire l’amour.
La vie spirituelle et la prière si vous êtes croyant (ou même si vous ne l’êtes pas d’ailleurs !).
Le sport, le yoga, selon votre goût pour l’activité physique (moi, c’est le vélo).
Je vous invite, à votre tour, à partager en commentaire à cette lettre vos armes douces et puissantes à vous pour ne pas vous laisser contaminer par la morosité et rester vous-même.
Bon dimanche à vous,
Rodolphe
[1] Mallasz G (1976). Dialogues avec l’ange. Aubier, Paris (France).
Les lecteurs lisent aussi...
Vous dormez mal ? Et si c’était la lune ?
Mais quel bordel !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Adoptez des chiens, ils ont la joie de vivre, vous ferez des heureux
En plus des méthodes proposées dans l’article il y a aussi l’engagement associatif qui peut faire beaucoup de bien de façon ponctuelle ou sur du plus long terme…
Ça permet de faire des rencontres, des actions positives et de sortir du quotidien si il est anxiogène 👍
jeune , je ne comprenais pas qu’une pers. âgée envoyait photos de fleurs… maintenant 75 ans j’aime prendre en photo de jolies fleurs, m’étonner d’en voir pousser ds ds endroits invraisemblables, la vie déborde où on ne l’attend pas !
Bonjour, c’est vraiment un travail quotidien de se maintenir dans une dynamique positive. Pour ma part, je travaille sur ma santé avec la médecine chinoise, de bons compléments alimentaires naturels, des tisanes, du yoga, des balades en forêts, hier un bain sonore… et rire avec mes enfants, mes amis. Tout ça me permet d’être là quand ils en ont besoin.
Merci Rodolphe pour vos précieux conseils
Je ne regarde plus les informations depuis un bon moment car j’estime que les nouvelles qu’ils diffusent sont de la propagande. Malgré cela, je suis tout de même au courant de ce qui se passe par le biais de Telegram et je trouve que le climat est révoltant et anxiogène.
Cependant, j’ai un emploi du temps suffisamment riche pour me faire oublier ce climat grâce à la musique où je ne cesse de découvrir sur Spotify de nouveaux artistes, des leçons de fitness très diversifiées que je pratique moi même en suivant des vidéos ou des leçons sur un livre, du yoga de la respiration et de la sophrologie
Quitter autant que possible les villes, acheter un bout de terre, et résister en cultivant, jeter la télé, cuisiner, revenir à soi et entretenir son couple, bichonner son foyer, s’entourer de belles choses, se créer un réseau de copains ou d’amis et se mettre en lien, jouer d’un instrument, faire du sport, lire, vivre le temps qui est imparti, ne plus nourrir la matrice ou en tous cas faire au mieux pour en sortir.. se former à plein de choses suivant ses aspirations.
Prendre le temps pour être hors du temps…
Belle journee
Bonjour, En ce qui me concerne, la radio et la télé sont éteinte,s, il est clair, que la peur appelle la peur, et le besoin d’être rassuré fait s’y plonger encore davantage. J’ai su que la reine d’Angleterre était morte un jour après, parce qu’on me l’a dit, et après, j’en ai vaguement entendu parler à nouveau. Cela n’avait rien à m’apporter. Je vis pour me faire du bien, pas pour me détruire. Hier, nous devions faire une ballade avec des amis, et soudain, la peur d »e la pluie, incroyable, nous devions être 12 nous étions seulement 4. Quand vous commencez à avoir peur, la peur vient pour tout et pour rien. Vivons pour nous, vivons..
Tout est dit dans votre article. Pour ma part, je me tiens au courant de l’actualité dans les grandes lignes mais surtout pas par le biais de la télé. J’ai mes sources et je suis quasiment certaine que vous avez à peu près les mêmes. Je me tiens le plus proche possible de la nature en faisant des balades et j’essaie de me créer des buts-plaisirs pour le côté positif de mes pensées. Dialoguer aussi fait beaucoup de bien, partager de bons moments mais aussi ses inquiétudes, ce qui permet, souvent, de relativiser. Et puis…. espérer tout en oeuvrant (par mes faibles moyens, certes) pour la construction d’un avenir meilleur.
après de grosses crises d’angoisse et un psoriasis qui me pourrissait la vie,j’ai fait le lien avec le visionnage quotidien d’infos,alternatives certes mais entretenant cependant une anxiété sournoise et de plus en plus déléteres pour ma santé physique et mentale,donc décision d’arreter d’aller sur le net voir des videos sur la guerre,la crise qui arrive,les manigances des COVIDISTES,ect,pour aller vers des occupations délaissées comme le yoga,la marche en foret,mediter,faire plus souvent l’amour avec tendresse,lire…mon psoriasis a disparu et je retrouve vitalité,paix intérieure et lien de tendresse avec ma compagne,je ne crois plus utile d’etre au courant des derniers épisodes de guerre ou des menaces qui pesent sur nos tetes,mais plutot de vivre plus intensément chaque instant,ranimer la joie,etre disponible et a l’écoute de ceux qui croisent mon chemin,m’inprégner des cadeaux de la nature et chasser les pensées de peur ou de colère qui nous pourissent le moral au quotidien!Il y a encore du chemin pour atteindre une sérénité stable et la joie de vivre de mes jeunes années mais si je persévère et ne me laisse pas parasiter par mes vieux démons,j’ai espoir d’y parvenir avec la persévérance,la foi,la patience!.
Bonjour
Simplement regarder la nature, l’écouter, la sentir, lui parler, la laisser sculpter le jardin et le bois; y pratiquer chaque matin le Qi qong et ses méditations; faire son pain et préparer les offrandes de dame nature pour le repas…vivre pleinement ce monde vrai en le faisant partager à ses proches. L’autre monde et bien c’est un autre monde, c’est un choix d’âme d’y rester ou d’en sortir. Tout est question de choix…
Belle journée lumineuse à vous tous.
Merci Rodolphe .
J’adhère totalement à vos réflexions , couper la télé au maximum, être proche de la nature , avoir tous les jours un programme de choses à faire, j’ai 85 ans et je n’arrive pas à faire tout ce que j’ai prévu… Ne pas rêvasser , penser aux autres, prier et se confier à Dieu pour ceux qui le peuvent, j’aime votre livre » dialogues avec l’Ange « , et j’en ai un autre apaisant et lumineux, » 365 jours avec mon ange gardien » , Ed. du Parvis .Une petite page par jour suffit !
Merci pour votre sagesse et votre sens de la vérité en toute chose .
Bonjour, parfois je me dis que vous cultivez, Rodolphe, cette anxiété dont vous parlez en relatant des faits qui sont commentés sur les chaînes de télévision. La solution que j’ai adoptée est de systématiquement zapper les chaînes d’information. Quel bien-être que d’occuper son temps à des activités qui nous sont chères. La seule Vérité se trouve dans l’instant présent. Le reste est de l’interprétation ou de la supposition. Sachez, Rodolphe, que je vous apprécie. Vous dévouer pour le bien-être des autres vous honnore. Merci, et à bientôt 😊
Bonjour Rodolphe
J’ai effectivement tourné le bouton des médias sur OFF ! et ce depuis le CO-machin… J’ai la chance d’avoir une forêt à proximité où j’ai toute libertés d’y aller, un très grand jardin où y poussent beaucoup de plantes médicinales que je laisse vivre naturellement et des légumes dans un esprit de permaculture, nous partageons beaucoup de légumes, planté plus de 150 arbres fruitiers (qui étaient destinés à la destruction) pour faire renaître une pommeraie naturelle et plus de 500 arbres pour prévoir le bois de chauffage (mais ce ne sera pas pour nous…), l’arbre est une plante maitresse pour le climat. Je reconstruis une bâtisse normande en bauge, travaille le bois, utilise que des matériaux anciens. Par ailleurs je suis un cueilleur de plantes médicinales et je partage mes connaissances et utilités de ces simples au travers de découvertes gratuites dans notre campagne … Bref vous l’aurez compris j’ai choisi de vivre retiré en campagne avec mon épouse malgré nos 70 printemps… Nous avons un bon équilibre d’échanges avec nos enfants. Quand je vais en ville le regard des gens m’attriste ; alors je sors pour le minimum vital, je vais prochainement faire un exposé sur ce que je pense connaître de la cuisine des plantes « dites sauvages »… Je n’oublie pas la musique, la lecture informative, le yoga, la marche…
Voilà la vie que nous avons développé depuis 10 années autour de nous…Gratitudes à la vie pour notre santé !
Merci à vous Rodolphe pour vos articles et votre savoir partagé, votre sympathie de communiquer en nous donnant la parole.
Bien à vous et vivez le plus longtemps en bonne santé…/ Pascal27
Bonjour,
Il y a déjà plus d’un an que je ne regarde plus les nouvelles à la télévision je ne sais rien faire à ce qui se passe dans le monde et si les Russes décident de nous envoyer une bombe nucléaire ou autre je n’y changerai rien donc pas de nouvelles bonnes nouvelles et je suis réaliste mais certainement positive ce qui m’aide à avancer j’espère encore quelques bonnes années avec ce qui me reste de temps j’ai 74 ans avec mes chiens et ma petite famille pour le reste laissons nous vivre le mieux possible et ne pas gâcher la vie avec des choses que nous ne pouvons pas régler nous-mêmes. Merci de votre page interessante
Bonjour,
C’est super de remettre les choses a sa place. Trop de gens sont désormais anxieux voire agressifs. Pour ma part, je mets en application tout ce que vous recommandez dans votre lettre pour continuer à avoir une retraite épanouie et heureuse ! Merci à vous