Chers amis,
Vous connaissez mon prénom. Vous avez aussi déjà vu mon visage dans certaines de mes lettres ou dans des vidéos.
Je vais vous poser une question un peu étrange au premier abord.
Trouvez-vous que Rodolphe me va bien ? Ou plutôt, trouvez-vous que mon visage correspond à l’idée que vous avez d’un Rodolphe ?
Si vous ne me connaissiez pas, devineriez-vous facilement mon prénom… rien qu’en voyant mon visage ?
Il semblerait que oui.
Une expérience montre que la plupart des gens sont capables de reconnaître le prénom d’une personne inconnue parmi 4 propositions, simplement en regardant son visage.
Comment est-ce possible ?
Nous devenons les stéréotypes qu’on nous renvoie
L’attribution d’un prénom, c’est en principe à vie. Et ce n’est pas anodin, car on colle en quelque sorte une étiquette à un enfant. Et cet enfant va s’adapter à cette étiquette.
« Mais ce n’est qu’un prénom. » me direz-vous. Eh bien c’est plus compliqué, car un prénom est en fait rempli de stéréotypes qui lui sont associés.
Pour rappel, un stéréotype renvoie à des caractéristiques qu’une société attribue à un groupe de personnes, afin de les classer instinctivement.
Nous entretenons tous des stéréotypes, car c’est un gain de temps et d’énergie pour le cerveau, ça permet de classer l’information[1].
Vous avez sûrement des stéréotypes sur des prénoms comme Vanessa ou Kevin, et lorsque vous rencontrez une Vanessa, ces stéréotypes refont surface. Mais d’où proviennent ces stéréotypes ?
Êtes-vous plutôt Bob ou Tim ?
Dans l’inconscient collectif, Bob aurait un visage plus rond que Tim, il serait plus jovial et plus disposé à sympathiser.
Catherine serait plus sérieuse, studieuse et concentrée[2].
Charles-Édouard, quant à lui, fait difficilement penser à autre chose qu’un bourgeois de bonne famille.
En fait, les prénoms ont acquis leur propre personnalité au fil de la culture, au-travers des histoires, puis des films et des livres.
Par exemple, les prénoms Ulysse et Achille nous font penser à des héros. C’est dur d’imaginer un Achille qui manque de courage…[3].
Ne choisissez pas n’importe quel prénom pour votre personnage de fiction…
Tout comme le choix du prénom d’un enfant, un personnage de roman ne « naît » pas avec un prénom au hasard. Sur internet, les conseils sont légion pour choisir un nom qui corresponde au caractère de son personnage.
L’auteure Elisabeth George explique dans l’un de ses livres « Mes secrets d’écrivain », que lorsqu’elle choisit les prénoms de ses personnages, elle réfléchit à l’imaginaire collectif des prénoms, et joue aussi sur leur sonorité[4].
« Mon personnage devait être un dur à cuire, un entrepreneur qui avait réussi, originaire de Newcastle, né dans une famille de la classe ouvrière et qui s’était élevé à la force du poignet. Ce n’était pas un plaisantin. Il ne supportait pas les imbéciles. Je commençais par l’appeler Leo Swann. Puis je restais assise devant mon ordinateur pendant vingt bonnes minutes, incapable d’écrire quoi que ce soit à son sujet, jusqu’à ce que je me rende compte que je lui avais donné un mauvais nom, qu’un personnage appelé Leo Swann ne pouvait pas être tel que je voulais qu’il soit. À partir du moment où je l’ai rebaptisé Alexander – Alex – Stone, j’ai pu travailler avec lui. »[5]
Si le personnage d’un roman définit sa personnalité, qu’en est-il de nous ?
« Tu as une tête à t’appeler Nathan »
Pour savoir si notre prénom se reflète vraiment dans notre personnalité et surtout sur notre visage, les chercheurs d’une étude franco-israélienne[6] ont fait passer le test suivant aux participants :
Ils devaient choisir parmi 4 propositions le prénom qui, selon eux, correspondait le mieux au visage d’un inconnu.
Si la réponse avait été donnée au hasard, le nombre de bonnes réponses aurait avoisiné les 25% (1 sur 4). Mais les chercheurs de cette étude ont obtenu 35 à 40% de bonnes réponses, et même jusqu’à 80% sur certains prénoms.
Ils ont été encore plus loin en regardant si même un ordinateur serait capable de reconnaître un prénom. Et c’est le cas !
Barbara n’a pas la même physionomie que Caroline
En entraînant une machine à reconnaître les portraits des Vincent puis des « non-Vincent », celle-ci peut construire une image stéréotypique des personnes ayant ce prénom-ci sous forme de « carte de chaleur » (« Heat map » en anglais) des zones du visage caractéristiques de chaque prénom.
Après l’entraînement, l’ordinateur a dû deviner les prénoms de visage qu’il n’avait jamais vus. Il a réussi à atteindre un score de 54% à 64%, ce qui est significativement plus haut que s’il avait répondu au hasard[7].
Votre prénom se reflète donc sûrement sur votre visage. À moins que votre visage se soit transformé pour se conformer à votre prénom.
Coller aux stéréotypes
Je vous en parlais au début de cette lettre, chaque prénom est associé à des stéréotypes culturels.
L’impact des stéréotypes tels que l’ethnicité et le genre est connu : nous devenons ce que les gens attendent de nous ! C’est pareil pour les prénoms, les stéréotypes associés aux prénoms affectent l’apparence des gens, cette étiquette sculpte leur visage et forge leur personnalité.
On appelle cet effet « L’effet Dorian Gray », d’après le protagoniste du roman d’Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray.
Le héros de cette histoire désirait garder pour toujours l’éclat de sa jeunesse et de sa beauté. Pour cela il voulait que son portrait seulement subisse les marques de la vieillesse et de sa déchéance morale.
Cet effet Dorian Gray signifie qu’un prénom déteindrait sur le visage de celui qui le porte comme les marques du temps sur le portrait de Dorian Gray[8].
Bien sûr, ces stéréotypes liés aux prénoms sont propres à chaque culture. Dans l’étude, les participants français parvenaient à reconnaître le prénom des visages français mais beaucoup moins bien ceux des Israéliens, et vice-versa.
En France, nous partageons un stéréotype du prénom Élisa, et les Élisa font évoluer leur visage vers ce stéréotype, que seuls les Français reconnaissent[9].
À vous de deviner les prénoms…
Faisons un essai ensemble. J’ai repris le test proposé sur le site suivant : http://www.slate.fr/story/140435/prenom-visage
1.
Quel est son prénom ?
- Sébastien
- Thomas
- Maxime
- Vincent
2.
Quel est son prénom ?
- Émilie
- Elodie
- Aurélie
- Amélie
3.
Quel est son prénom ?
- Audrey
- Amélie
- Aurélie
- Aurore
4.
Quel est son prénom ?
- Cédric
- Nicolas
- Arnaud
- Sébastien
Je vous donne les réponses plus loin.
Un surnom pour la vie
Avez-vous un petit surnom qui vous caractérise ?
Un surnom se donne facilement à certains prénoms à partir de son diminutif : Lulu pour Lucie, Gabi pour Gabriel, Léo pour Léonore, Nat pour Natacha, etc.
Mais parfois certains surnoms surgissent de nulle part : une amie, prénommée Lucile, est appelée Kilou par toute sa famille, à tel point que des amis de ses parents ont longtemps pensé que c’était son vrai prénom !
À l’origine, le surnom, comme son nom l’indique, est un mot ajouté qui permet de distinguer un individu de ceux qui s’appellent comme lui. Par exemple « Magne » du célèbre Charlemagne vient du latin « magnus » qui veut dire grand. D’autres exemples historiques connus de surnoms sont Pierre l’Ermite ou encore Guillaume le Conquérant[10].
En fait, les surnoms du Moyen-Âge exercent une grande influence sur les noms de famille que nous portons. Il y avait tant d’homonymes que les surnoms ont permis de différencier chaque personne : le Grand, le Petit, le Brun, le Doux, du Puits, Boulanger, … Ces surnoms se sont transmis de génération en génération pour devenir les noms de famille que nous connaissons aujourd’hui ![11]
Aujourd’hui les surnoms sont surtout affectueux, et si vous y êtes habitué, vous serez rapidement perturbé si on vous appelle par votre prénom en entier. Vous aurez même l’impression d’avoir fait quelque chose qu’il ne fallait pas, c’est juste ?
Je vous invite à me dire en commentaire de cette lettre si vous avez un surnom… et si vous aimez votre prénom !
Avant que je n’oublie, voici les réponses du test des prénoms :
- Vincent, 2. Elodie, 3. Aurore, 4. Arnaud
Avez-vous réussi ?
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Sources :
[1] Québec (13.10.2021). Conséquence des stéréotypes sur le développement. https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/developpement-des-enfants/consequences-stereotypes-developpement
[2] Afis, science. (11.12.2017). L’« effet Dorian Gray », montre-moi ton visage, je te dirai comment tu t’appelles. https://www.afis.org/L-effet-Dorian-Gray-montre-moi-ton-visage-je-te-dirai-comment-tu-t-appelles
[3] Meyrieux T. Choisir le nom de ses personnages. Apprendre le scénario. https://apprendre-le-scenario.com/choisir-le-nom-de-ses-personnages/
[4] Marièke. (09.08.2016). Choisir le nom de ses personnages de fiction. https://www.mecanismes-dhistoires.fr/comment-choisir-le-nom-de-ses-personnages-de-fiction/
[5] George E. (2006). Mes secrets d’écrivain. Les presses de la cité, Paris. EAN : 9782258067301.
[6] Zwebner, Y., Sellier, A.-L., Rosenfeld, N. et al. (2017). We look like our names: The manifestation of name stereotypes in facial appearance. Journal of Personality and Social Psychology, 112(4), 527–554. https://doi.org/10.1037/pspa0000076
[7] Ibid
[8] Afis, science. (11.12.2017). L’« effet Dorian Gray », montre-moi ton visage, je te dirai comment tu t’appelles. https://www.afis.org/L-effet-Dorian-Gray-montre-moi-ton-visage-je-te-dirai-comment-tu-t-appelles
[9] HEC Paris. (08.03.2017). Ressemblons-nous à notre prénom ? Une récente étude menée par HEC Paris montre que notre visage est à l’image de notre prénom. https://www.hec.edu/fr/news-room/ressemblons-nous-notre-prenom-une-recente-etude-menee-par-hec-paris-montre-que-notre
[10] Dictionnaire Littré, définition de « surnom ». https://www.littre.org/definition/surnom
[11] Gilbert M, Jeannin C (13.02.2021). D’où viennent les surnoms ? RTL.fr https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/d-ou-viennent-les-surnoms-7900001393
Les lecteurs lisent aussi...
Faites ceci pour évacuer votre colère
C’est ce que je vous souhaite
Remèdes à novembre
Vous souvenez-vous des fêtes de la Saint-Jean ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour j’ai eu plusieurs surnoms même à 5ans ma famille m’appelait lardon vu que j’étais un peu bouboule..Là j’ai 64ans et voilà la liste de mes surnoms : 4 yeux ,Angelo, la fouine ,la lame ,Mac coy ,arsene lapin ..bonjour à vous..
Je suis déjà abonnée à votre revue j aurai bien-aimé recevoir l almanach .. c est vraiment un cadeau intéressant pour les nouveaux abonnés donc
injuste pour le autres. 😒Dommage je me suis abonné trop vite . Vous
ne devriez pas envoyer ce mail puisque qu on n y a pas droit …Bonne journée
Vous n’évoquez pas les prénoms multiples Le cas compliqué et déstabilisant c’est quand vos parents ne vous appellent pas par votre premier prénom : votre prénom usuel, le seul que vous avez entendu dans votre enfance, n’est pas votre prénom officiel qui apparait sur tous vos papiers officiels. Vous avez l’impression d’être double et de n’être jamais authentique !!
Bonjour, j’ Trouvé deux prénoms sur quatre. Personnellement je n’ai pas de surnom. Mon prénom est Claudie mais je ne l’ai jamais aimé. J’aimerais m’appeler Claudia. Mes parents m’ont appelé Claudie en l’honneur de mon arrière grand mère qui s’appelait Clodia, mais ils voulaient quelque chose de plus moderne et en 1950 Claudie était à la mode. Moi je préfère Claudia. Et lorsqu’on doit donner un pseudo je dis souvent Claudia ! Bonne journée
Bonsoir,
La sonorité du prénom est tout aussi capitale sinon plus que les stéréotypes qui y sont attachés. Un son doux ou dur, que l’on entend souvent, qui nous définit, auquel on doit répondre n’aura pas à la longue le même effet
Exactement !
cela me fait du sens. J’étais une fois dans une librairie et je suis tombé sur un bouquin qui expliquait les personalités selon les prenoms. Je me suis dit : cela c’est de la supercherie. Je cherchais quelques prenoms, celui de ma femme, Veronica (je suis chilien), cela collait tres bien, celui d’un ami, Tomas, cela collait aussi, le mien (Javier), la description marchait au 80% avec mes traits, et quelques deux ou trois plus. Incroyable. Apres cela, et des observations sur des amis et amies qui partagent un prenom, je crois que le prenom (comme on dit pour le bapteme) « imprime charactere » et marque la personalité. (desolé pour l’orthographe).
J´aimerais commander votre almanach mais je n´ai pas besoin d´abonnement car je suis déjà abonnée.
Je m´appelle Marie-Catherine et cette combinaison de prénoms est rare et correspond bien à ma tête et à mon caractère
Bonjour Rodolphe et merci pour votre article !
Je trouve que votre prénom vous correspond bien et je l’aime beaucoup.
En ce qui me concerne, j’aime mon prénom Chantal et je n’aurais aucune envie d’en changer. Le prénom est pour moi une petite musique que nous portons. Ce sont les premiers sons que l’on a entendus quand nous étions nourrissons mais également bien avant la naissance.
J’aime la sonorité de mon prénom et l’entendre prononcé avec différents accents étrangers, ce qui lui offre d’autres sonorités.
J’ai différents surnoms selon mes rencontres amicales ou familiales): Esclarmonde, Mahuna (mon mari), Mes parents m’appelaient « Chanchan »., des. collègues « Chantounette » ou parfois « Chantou » ou tout simplement « Chan ». Je crois qu’il n’y a pas de limites créatives en la matière et j’accueille avec plaisir tous les surnoms que l’on m’offre comme un cadeau précieux.
Trouvé Vincent et Arnaud. = 50 %
Post-scriptum : je vous remercie pour la proposition de l’Almanach. Cela m’aurait intéressée mais je ne souhaite plus m’abonner à rien. J’ai 76 ans aujourd’hui et je déborde de revues et de livres. Je n’ai plus de place. Et, sans tout connaître, j’ai acquis beaucoup de connaissances. Mais, pour les nouvelles générations, cet almanach est une très bonne idée. Bravo et merci encore.
Merci pour cet article sur les prénoms. Comme vous, je pense qu’ils nous influencent. Personnellement, je n’ai jamais aimé mon prénom de Claudette… J’aurais aimé m’appeler Elisabeth car j’ai toujours su, depuis le jeune âge, que cela correspondait mieux à ma personnalité profonde. Mais, j’ai aussi un côté très indépendant, ce qui correspond peut-être mieux à « Claudette » qui est un prénom plus moderne… Finalement, pour mon adresse mail j’ai choisi Olivia et j’ai suis attachée. Nombre d’amis ne m’appellent plus que par ce prénom. Je trouve qu’il me correspond bien. Il s’accorde avec mon visage. Pour répondre à votre questionnaire, j’ai trouvé 3 prénoms… Bonne journée.
Avoir une tête à se prénommer … cela ne m’avait jamais effleuré l’esprit. Quand j’étais petite j’appelais ma poupée Brigitte, le prénom de ma future belle-soeur connue 40 ans plus tard. J’aimais cette sonorité accrocheuse alors que celle du mien est molle et ingenrée. En Italie, où je vis, on s’étonne de ces surprenants prénoms français. La tradition, solide, veut que, souvent encore, on donne au premier né le prénom du grand-père paternel (accordé au féminin si besoin), au second celui de la grand-mère maternelle (accordé au masculin si besoin), au troisième le prénom du grand-père maternel et au quatrième celui de la grand-mère maternelle accordés selon le sexe du nouveau-né.
Je ne poursuis pas cette litanie car rare sont les familles qui ont plus d’un enfant unique. On a élargi la tradition au cercle des cousins-cousines. Les petits sont très fiers de porter leur prénom « familial » au masculin ou au féminin, la langue s’y prêtant aisément. Ils grandissent sous la protection de leur saint ou sainte patronne et de leur ange gardien. Bon dimanche.
Bonjour
Je m’appelais Riviera (née en 1959), car née à Cannes. A 12 ans j’ai demandé à changer de prénom pour Anne, grosse erreur, on n’arrête pas de me charger de toutes sortes de fardeau…
Bonne journee
……Bénéficier d’ongles et de cheveux plus solides et sains grâce à l’observation de conseils très simples liés aux phases de la lune;…..Rodolphe Baquet DIXIT !
Votre affirmation me semble digne d’un charlatan qui confond CROIRE avec SAVOIR ou CONNAITRE ! Car personne n’a pu rationnellement démontrer un quelconque lien entre la solidité des ongle ou des cheveux et les phases de la Lune !
Selon le professeur Albert Meharabian mais pas seulement, l’impact que nous avons sur quelqu’un dépend à 55% de notre seul visage, à 38% de notre voix et seulement à 7% de ce que nous disons. C’est d’abord à partir de traits visibles que les candidats seront analysés. Les spécialistes du recrutement le reconnaissent : les aspects non verbaux ont la même incidence que le langage verbal lors de l’entretien. Ce sont l’aspect physique, l’habillement, la coupe de cheveux, les accessoires et les bijoux, les gestes et la posture d’ensemble. L’entretient de recrutement est une sorte de scène sur laquelle on a tendance à accorder une énorme importance aux déguisements et accessoires.
-Les Français, la pensée scientifique et les parasciences :
-55% des français croient aux guérisons par magnétiseur, imposition des mains, ainsi que à la transmission de pensée ;
-46% aux explications des caractères par les signes astrologiques ;
-35% aux rêves qui prédisent l’avenir ;
-29% aux prédictions par les signes astrologiques, et horoscopes ;
-24% aux prédictions des voyantes ;
-23% à l’inscription de la destinée dans les lignes de la main ;
-19% aux envoûtements et sorcellerie ;
-18% aux passages sur Terre des extraterrestres ;
-16% aux tables tournantes ;
-11% aux fantômes, revenants…..
NB 58% de ces mêmes Français pensent que « l’astrologie est une science ». Ce qui prouve que nos contemporains ne savent plus très bien ce qu’est une science (ou ce que science veut dire)
P.S. Les choses évidentes ne sont pas nécessairement vraies et réciproquement, beaucoup de choses vraies ne sont pas du tout évidentes….
Bien à vous
alessandro pendesini – Bruxelles
Mon prénom est Nicole.Née en 47 ,nous étions dans chaque classe 4 ou 5 a le porter .Je détestais.j’ai appris à faire avec quand j’en ai connu son sens .J’aurai aimer m’appeler ..Anna.Anne….mais très très souvent même dans ma belle famille 55 ans de fréquentation,on m’appele Monique et je hurle d’horreur Ai je une tête de Monique.Aujourd’hui je sais que je suis Jeanne.
Merci