Chers amis,
J’avais un oncle camionneur, qui hélas n’est plus de ce monde. Il s’appelait Georges.
Tout petit, c’est mon oncle dont j’avais le plus de mal à me figurer la vie quotidienne : ainsi, cette grosse moustache que j’admirais lors des dîners de famille, passait le plus clair de son temps à se promener sur les routes de France et d’Europe, à bord d’énormes camions ?
Ce que je voyais, surtout, c’est que cet oncle à grosse moustache avait toujours le sourire, était fier de son métier et ne s’en laissait pas compter.
Ces derniers temps, je me demande ce qu’il aurait pensé du « convoi de la liberté » qui bloque depuis plusieurs jours Ottawa, la capitale du Canada, pour protester contre les restrictions sanitaires, et dont je vous parlais dans une lettre la semaine dernière.
Malgré les tentatives de discrédit de la part du premier ministre Justin Trudeau, ce mouvement ne faiblit pas, à tel point qu’il a contraint le maire d’Ottawa à déclarer l’état d’urgence[1].
État d’urgence ? L’occupation d’Ottawa a-t-elle dégénéré en émeutes ? Les camionneurs et leurs soutiens se sont sont-ils transformés en délinquants ? La capitale est-elle à feu et à sang ?
Coup de klaxon contre les restrictions de liberté
Non. Au contraire : leur action reste pacifique et d’une résolution d’autant plus admirable que l’hiver, là-bas, n’est pas exactement connu pour être doux.
Que font-ils ? Ils bloquent les rues et donnent des coups de klaxon.
Des coups de klaxon pour faire « bouger » ces restrictions sanitaires qui encombrent la vie quotidienne, les conditions de travail et tout simplement le moral des Canadiens depuis plusieurs mois.
Cette « force tranquille » qui dure dans le temps fait visiblement peur au pouvoir, d’autant qu’elle commence à s’étendre à d’autres villes, et qu’elle est soutenue par des foules massives.
Ordre a été donné d’appeler en renfort des centaines de policiers, et de briser les chaînes d’approvisionnement des manifestants pour les affamer.
Les autorités canadiennes commencent à perdre patience et l’on sent que les prochains jours vont être décisifs : si la violence d’État se déchaîne contre ces manifestants qui expriment pacifiquement leur ras-le-bol, cette lutte va prendre une autre dimension.
Elle a déjà pris une autre dimension, ici-même en Europe.
270’000 membres en France
Le succès du mouvement des camionneurs canadiens a légitimement fait des émules en France.
Et oui, on peut parler de succès car :
- ce mouvement persiste d’une part à échapper à la réduction à un mouvement « antivax » ;
- mais il démontre aussi qu’une action pacifique et déterminée est bel et bien capable de désarçonner un pouvoir jusqu’ici hors de contrôle démocratique.
Ainsi, en France, un « convoi de la liberté » est en train de prendre forme. Il prévoit de gagner Paris le week-end prochain, avant de prendre la direction de Bruxelles pour le 14 février.
Un groupe sur facebook rassemble déjà 270’000 sympathisants (vous trouverez le lien en source[2]).
Interrogé sur cette action par BFMtv, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin a héroïquement déclaré son intention de ne pas « laisser entraver la liberté de circulation » promettant des « réponses fermes »[3].
Le gouvernement français a-t-il lui aussi peur des coups de klaxon ?
Il serait peut-être temps de rappeler contre quoi ces coups de klaxon sont poussés !
Après deux ans de restrictions, l’heure des comptes commence à sonner
Rappelez-vous.
Réuni en conseil des ministres, le gouvernement a posé les bases d’un texte d’état d’urgence sanitaire qui « prévoit notamment la restriction de certaines libertés », donnant « pouvoir au premier ministre de prendre (…) les mesures générales limitant la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion et permettant de procéder aux réquisitions de tout bien et services nécessaires afin de lutter contre la catastrophe sanitaire »[4].
Ça, c’était… il y a deux ans, le 18 mars 2020 !
Voici deux ans que « l’état d’urgence sanitaire » justifie, de façon continue, des restrictions de liberté en France, comme dans d’autres pays.
Or, deux ans après, il serait temps pour le gouvernement de regarder en face les conséquences de sa politique sanitaire, et de la passer au crible de la science.
Ce ne sont ni les études, ni les faits, qui manquent.
Je m’en tiendrai aux deux mesures les plus symboliques : le confinement, puis la vaccination massive.
Une vaste méta-analyse de 24 études menée par le Johns Hopkins Institute publiée il y a quelques jours a chiffré l’effet des confinements (« lockdown ») en Europe et aux États-Unis.
Cette étude (en anglais) fait 62 pages et vous pouvez la retrouver en intégralité dans le lien en source[5].
Alors, quel a été l’effet des confinements sur la mortalité ?
Je vous la fais courte : zéro. Nada. Niet.
Et encore cette méta-analyse considérable ne s’intéresse-t-elle qu’à la mortalité « Covid » : le bilan doit, lui, être négatif, rapporté à la dégradation de la santé mentale de la population, aux symptômes dépressifs… et aux suicides.
L’effondrement de la stratégie vaccinale en Israël
Je vous annonçais, la semaine dernière, l’abrogation du pass vaccinal en Israël. Cette abrogation est effective depuis lundi dernier.
Il faut ici lever une ambiguïté : cette abrogation n’est pas justifiée par la fin de l’épidémie.
Mais bel et bien par l’échec frappant de la stratégie vaccinale du gouvernement israélien.
Car on continue de mourir du Covid en Israël, où 80% des cas graves concernent des patients vaccinés.
Pas avec une dose… mais avec 3 !

Le Pr Yaakov Jerris, directeur du principal hôpital du pays traitant les cas de Covid, a ainsi déclaré : « Actuellement, la plupart de nos cas graves de COVID-19 ont eu au moins 3 injections. Entre 70 et 80% des cas graves sont vaccinés[6]. »
Pour ceux qui estiment que les chiffres d’Israël ne sauraient se rapporter à la France, rappelez-vous s’il vous plaît qu’Israël a plusieurs mois d’avance sur nous en termes de politique vaccinale, et donc de conséquences de cette politique vaccinale.
Ainsi les chiffres de la DREES commencent-ils à ressembler aux statistiques israéliennes.
Sur la période du 27 décembre 2021 au 23 janvier 2022[7] :
- Les vaccinés représentent 85% des PCR positifs ;
- Les vaccinés représentent 52% des entrées en soins critiques Covid ;
- Les vaccinés représentent 56% des décès Covid après hospitalisation.
Autre « réalité » intéressante : la Seine-Saint-Denis, département francilien le moins vacciné… est aujourd’hui le mieux immunisé contre le Covid[8].
L’immunité collective est plus forte, et plus efficace… avec un moindre taux de vaccination !
Pourquoi, dans ces conditions, le gouvernement s’acharne-t-il dans sa politique vaccinale ?
Il s’agit de le réveiller, de le rappeler à la réalité.
Et pour cela, je crois que rien ne vaut un coup de klaxon bien senti, au bon endroit, et au bon moment.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Sources :
[1] France24. (06.02.2022). État d’urgence à Ottawa, les manifestations anti-mesures sanitaires « hors de contrôle » https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20220206-%C3%A9tat-d-urgence-%C3%A0-ottawa-les-manifestations-anti-mesures-sanitaires-hors-de-contr%C3%B4le
[2] https://www.facebook.com/groups/1361647004300199/permalink/1373334246464808/?ref=share
[3] BFMTV (08.02.2022). Convoi de la liberté: Gérald Darmanin s’engage à « ne jamais laisser entraver la liberté de circulation ». https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bourdin-direct/convoi-de-la-liberte-gerald-darmanin-s-engage-a-ne-jamais-laisser-entraver-la-liberte-de-circulation_VN-202202080143.html
[4] Le Figaro avec AFP. (18.03.2020). Coronavirus : l’exécutif veut instaurer un état d’urgence sanitaire. https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-le-gouvernement-veut-autoriser-la-declaration-d-un-etat-d-urgence-sanitaire-20200318
[5] Herby J, Jonung L, & Hanke S H (2022). A literature review and meta-analysis of the effects of lockdowns on covid-19 mortality. SAE No. 200. Johns Hopkins Institute for Applied Economics, Global Health, and the Study of Business Enterprise. https://sites.krieger.jhu.edu/iae/files/2022/01/A-Literature-Review-and-Meta-Analysis-of-the-Effects-of-Lockdowns-on-COVID-19-Mortality.pdf
[6] Israel National News (03.02.2022). ‘80% of serious COVID cases are fully vaccinated’ says Ichilov hospital director. https://www.israelnationalnews.com/news/321674
[7] Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). (04.02.2022). La vague Omicron a d’abord frappé les régions du Nord-Ouest, pour les cas puis pour les hospitalisations. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/la-vague-omicron-dabord-frappe-les-regions-du-nord-ouest-pour-les-cas-puis
[8] Desmonceaux J (04.02.2022). Covid-19: pourquoi la Seine-Saint-Denis a-t-elle le taux d’incidence le plus faible de métropole malgré une faible couverture vaccinale? https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-pourquoi-la-seine-saint-denis-a-t-elle-le-taux-d-incidence-le-plus-faible-de-metropole-malgre-une-faible-couverture-vaccinale_AV-202202040116.html
Les lecteurs lisent aussi...
Le Courage, c’est ça
Marre du discours « antivaccin »
Prix Nobel du courage
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Les médias racontent ce qu’ils veulent , au Canada actuellement , le convoi de la liberté est très organisé , mon Fils les soutient et se rend à Ottawa où règne le bruit des klaxons , une vraie cacophonie bien sûr , mais c’est le but . Les sympathisants amènent de la nourriture .Les Canadiens sont gentils , chaleureux et il règne un esprit festif loin d’un esprit guerrier contrairement à ce qu’il se raconte , même les forces de l’ordre sont sympathisantes … et Trudeau ..il est où ? il s’est planqué … son plan est entrain de foirer , ses restrictions abusives sont entrain de foirer … Je souhaite la même pagaille devant l’Elysée .. mais les Français seront-ils aussi compréhensifs et coopératifs que les Canadiens ……… Souhaitons-le ! Merci à Vous Rodolphe .
Bonjour. Où trouvez vous ces chiffres de la DREES? Je suis allée sur leur site et ne les ai pas trouvés. Cordialement.
Bonjour Sylvie,
Idem pour moi, je suis allé sur le site de la DRESS et lu le document en question, il ne mentionne pas ces chiffres… bien au contraire.
J’ai fais un commentaire dans ce sens, mais ne le retrouve pas sur le site…
Bonne soirée !
Merci Rodolphe, quel plaisir de lire tes lettres qui donnent de vrais infos. Gardons espoir, c’est important ! Bravo pour la qualité de ton engagement. Merci, merci, merci ! Cela me réchauffe le cœur !
Nathalie
MA PETITE FILLE ETUDIANTE A 900 KM NE PEUT RENTRER POUR LES VAVANCES .
POURTANT EXCELLENTE ELEVE ELLE VE DEPRIMER . MERCI LE PASS VACCINAL DE M. MACRON.
Tout à fait d’accord, je ne suis pas vaccinée, j’ai eu le covid (Delta) en Décembre dernier.
Je n’ai pas été plus malade qu’avec d’autres virus par le passé.
Rien ne vaut l’immunité naturelle.
A ce jour, les vaccinés prennent conscience qu’ils ont été bernés et seront privés du passe et de liberté s’ils ne se plient pas à la 3ème dose, et ce au même titre que les non vaccinés.
Si ça ? Ce n’est pas de la manipulation et un abus de pouvoir de nos dirigeants!
Merci pour tous vos articles très intéressants et qui font du bien au moral en cette période anxiogène et qui voudrait nous faire perdre le cap!
Merci pour cette dernière lettre… j’espère depuis plus de deux semaines le réveil des camionneurs français, européen depuis que j’ai appris la naissance du Freedom convoy vers Ottawa… Merci pour vos actes …pourriez vous aussi vous interesser au monde académique , les chercheurs et enseignants chercheurs des universités en particulier dans les sciences dites « dures »… qui sont des croyants et non des agents de la dispute créatrice d’idée… la majorité a embrassé toute la diversité du paradigme néoliberal … Et maintenant que faire…
Le lien Facebook ne marche pas :(0
J’étais à La Réunion pendant « la crise des gilets jaunes » et jusqu’à présent, je reste persuadée qu’à l’abri du mouvement populaire « familial et bon enfant » présenté par les merdias, il s’agissait d’un exercice (militaire) grandeur nature couplé à une étude d’impact du phénomène à l’échelle de l’île entière. Le blocage du port où transitent l’essentiel des approvisionnements s’est traduit très rapidement par des pénuries. Des éleveurs ont même été contraints d’abattre tout ou partie de leur bétail, faute de pouvoir le nourrir. Sans parler des problèmes d’équarrissage !
Je vous laisse imaginer ce qu’ont généré le rationnement (et parfois l’absence) du carburant, les distributeurs de billets vides, la fermeture des services publics et des commerces… ce fut là-bas déjà l’état d’urgence.
Tout ça pour 3 péquins plantés à chaque rond-point !
L’opération aura duré tout au plus trois semaines. Et, hormis quelques ronds-points toujours occupés, les affaires ont très vite repris. À Noël, la plupart des gens avaient déjà oublié…
Et au final, qu’en est-il sorti ? Un « panier ». Oui, une liste de courses définie par la préfecture pour « lutter contre la vie chère ». Et, curieusement, ce panier ne contenait pour l’essentiel que des produits importés. La belle affaire !
Et puis, comme la « campagne des 100 fleurs », la crise aura permis de repérer les « dissidents », quelques meneurs plus soucieux de leur intérêt personnel et des marginaux désintéressés et n’ayant pas grand-chose à perdre, hormis leur intégrité physique.
Ce fut aussi l’occasion d’une démonstration de force de la part de l’Etat, la sinistre de l’outre-mer de l’époque ayant fait intervenir l’armée. Initialement pour débloquer le port mais quel besoin ont-ils eu d’aller répandre des gaz lacrymogènes à proximité d’un EPHAD ?
La colère est mauvaise conseillère et ceux qui manipulent tout ce petit monde connaissent très bien comment faire enrager la foule.
Il s’agit donc de garder la tête froide et bien comprendre les enjeux soigneusement cachés derrière l’opération des camions de la « liberté ».
Pour l’anecdote, en juillet 2015, je suis allée entendre le discours de Valls, encore premier ministre et de passage dans le sud de l’île pour je ne sais quelle raison. Je me souviens parfaitement de cette phrase qu’il prononça et qui, avec le temps, prend tout son sens « La Réunion est une terre d’expérience ».
http://sous-les-lambrequins.blogspot.com/2022/02/de-lukraine-bruxelles-en-passant-par.html
Parfaite analyse de cette politique sanitaire.
J’apprécie vos lettres depuis longtemps mais je n’ai jamais pris le temps de vous signaler que le partage vers fb ne fonctionne pas du tout
Merci d’avoir parlé du convoi de la liberté !
Les petitions ne fonctionnent pas ? Essayons les coups de klaxon !
Soyons forts !
Bonjour et merci pour le partage de ces informations. C’est dommage, le site de BFMTV a du supprimé l’article sur l’immunité en Seine Saint Denis car le lien mène à une page indiquant article introuvable… ça m’aurait intéressé de le lire… Trop dérangeant sûrement !
Merci
Merci Rodolphe pour tes commentaires, tes rappels, ton engagement sans faille. Merci d’œuvrer pour le bien commun.
J’espère que notre convoi de la liberté va faire du bruit et entraîner tout plein de monde dans son sillage.
Amitiés
Je lis avec toujours beaucoup de satisfaction ce que vous m’adressez par mail. Continuez à bien nous informer. Merci !