Chers amis,
Il y a un an, rappelez-vous, le débat autour des mesures anti-Covid ne portait pas sur les dangers et l’efficacité des vaccins mais sur les dangers et l’efficacité du confinement.
Aujourd’hui, alors que des dizaines de départements français sont reconfinés, nous avons deux « solutions » pour le prix d’une : on confine et on vaccine !
Efficace contre la propagation du Covid
Depuis un an, plus de 5000 études ont porté sur le « lockdown » (confinement en anglais)[1].
Une en particulier, croisant les données de plusieurs pays, conclut que le confinement a permis de réduire le nombre de personnes infectées par une seule personne, avec des effets concrets en moyenne 20 jours après la mise en place de la mesure[2].
Mais la plupart des autres études établissent les nombreux problèmes engendrés par cette mesure.
Stress, peur et dépression
Il ne vous a pas échappé que le confinement a entraîné une forte hausse des consultations en France pour symptômes dépressifs, et provoqué une augmentation alarmante des tentatives de suicide, en particulier chez les jeunes.
Chez les plus âgés également, le confinement a dramatiquement accru le risque de maladie et de décès, en particulier chez les plus de 75 ans[3].
Peut-être vous-même avez-vous mal vécu cette période, et je vous comprends.
Moi-même, à l’annonce du retour de ces mesures, j’ai senti mon cœur se serrer et une colère sourde monter en moi, à cause de la détresse que cette perspective allait provoquer pour beaucoup d’entre nous.
Une enquête menée en Suisse a démontré que :
- le stress avait augmenté pour 46,6 % de la population avec le confinement ;
- 57% des gens ont connu une augmentation de symptômes dépressifs, de la peur et de l’anxiété[4].
Une étude menée en Écosse a montré que les troubles du sommeil, le manque d’exercice et les mauvaises habitudes alimentaires (comme l’augmentation de la consommation d’alcool et de « malbouffe ») avaient, par ricochet, durablement affecté l’ensemble de la population[5].
Le confinement formellement associé au déclin cognitif
C’est en Écosse encore qu’une autre étude vient de dévoiler une autre conséquence, plus inattendue et inquiétante, du confinement.
Menée par les universités de Glasgow et de l’ouest de l’Écosse, elle révèle que le confinement a eu un profond impact sur nos capacités cognitives.
Il aurait fait décliner, sur l’ensemble de la population :
- Notre mémoire ;
- Notre aptitude à la concentration ;
- Notre capacité à prendre des décisions.
Plus les personnes confinées étaient isolées, plus ces ravages étaient importants[6].
Lorsque l’on sait que le déclin cognitif augmente le risque de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, et réduit l’espérance de vie… le « jeu » du confinement en vaut-il la chandelle ?
Je vous laisse me donner votre opinion en commentaire !
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] National Library of Medicine. National Center for Biotechnology Information. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=lockdown
[2] Alfano, V., & Ercolano, S. (2020). The Efficacy of Lockdown Against COVID-19 : A Cross-Country Panel Analysis. Appl Health Econ Health Policy 18(4):509-517. doi: 10.1007/s40258-020-00596-3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32495067/
[3] Webb, L. (2021). COVID-19 lockdown: A perfect storm for older people’s mental health. J Psychiatr Ment Health Nurs 28(2):300. doi: 10.1111/jpm.12644. Epub 2020 Jun 28. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32352621/
[4] Minds, Promotion de la santé mentale, Genève. Santé mentale et Covid-19 – faits et chiffres. https://minds-ge.ch/sante-mentale-et-covid-19/
[5] University of the West of Scotland, 04.11.2020. Lockdown lifestyle link to poor mental health in Scotland. https://medicalxpress.com/news/2020-11-lockdown-lifestyle-link-poor-mental.html
[6] University of the West of Scotland, 24.03.2021. Lockdown link to cognitive decline uncovered. https://medicalxpress.com/news/2021-03-lockdown-link-cognitive-decline-uncovered.html
Les lecteurs lisent aussi...
Prix Nobel du courage
Où allons-nous mes amis ?
Nous sommes en guerre, le retour !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci d’ouvrir cette rubrique ! Ayant été vacciné fin janvier en GB avec l,’Astra mes plaquettes ont chuté en quelques jours de 46 points avec les dangers que cela comporte . un Herpes 2 qui affecte le bas de mon dos s’est réveillé comme jamais pendant deux mois . De coeur avec ceux qui souffrent des suites du vaccin .
Bonjour et merci monsieur Bacquet. Personnellement, je vis en pleine colline avec mes petits enfants à proximité, mon chien, mon chat et ma tortue. Si je n’avais pas ce petit monde à moi, je plongerai dans l’angoisse et la déprime. De plus, je suis persuadée que tout cela entraîne une dégradation profonde de notre système immunitaire. Face à l’ennemi on envoie l’armée au combat, on ne la ligote pas, on ne l’anesthésie pas. Or, c’est ce qui se passe actuellement alors qu’il faudrait laisser nos défenses faire leur travail. Il y aurait des victimes, mais sans doute gagnerions nous la guerre de la covid. Mais peut-être que nous affaiblir physiquement et moralement arrange le gouvernement…. Avec le logique espoir pour les prochaines élections d’entendre la population dire : « Le président a fait face, bravo ! On le réélit »
Justement, le président prend les mesures qui ne vous plaisent pas et donc ne pense pas d’abord à sa réélection. Et attention à ce que l’on dit : laisser faire nos défenses , ça veut dire laisser mourir les plus faibles….cela rappelle les heures les plus sombres de l’Histoire
Un « jeu »? un jeu de quilles macabre,oui. Et bien orchestré pour faire de nous des moutons dont on pourra plus facilement tondre la laine sur le dos. Et pour nous éviter de devenir des moutons enragés,la muselière(j’entends le masque). Cela en vaut-il la peine pour nos dirigeants? sans doute oui si l’on en croit la collusion mondiale pour nous asservir. Pousser les personnes âgées dans la tombe au plus vite,au moyen de Rivotril si nécessaire, cela fait autant de retraites en moins à payer.Priver d’oxygène le cerveau des gens,des enfants et des jeunes en particulier ? ils en deviendront plus dociles car moins lucides, et pour longtemps. Et pour accélérer le processus, nous injecter de force des substances visant à modifier notre essence, notre ADN,pour pouvoir nous manipuler et faire de nous des cobayes? A qui profite le crime? Sans compter la complicité des media qui nous matraquent à longueur de journée pour nous désinformer , implanter la peur en nous et nous empêcher de relever la tête. A bas la muselière, ne nous laissons plus parquer, devenons tous des moutons enragés voire des loups. Résistance!!! Solidarité!!! Prenons notre vie,notre destin en main.
On ne peut plus aller au resto? J’invite des amis à la maison. On ne peut pas circuler à cause du couvre feu? Ils passent la nuit à la maison. On s’adapte,ça met du piment dans l’existence et nous évite de déprimer car nous empêcher de vivre sous prétexte de nous sauver la vie, c’est du grand n’importe quoi. J’ai 70 ans et je compte bien garder intactes mes méninges et mon énergie.
Merci pour vos lettres d’information qui nous permettent de rester lucides et informés.
Il y a un chanteur qui a chanté : « on peut m’enlever….mais on ne m’enlèvera pas ma liberté de penser ! »….il y a des moyens pour ne pas devenir idiot, on peut lire, échanger, s’informer, débattre, réfléchir par soi-même…ce n’est pas une fatalité
Bonjour,
pour sauver 0.05% de la population, on met en tres grande souffrance 99.9% de la population !
c’est vraiment préférer les revenus à l’humain, vendre les français pour plus d’argent ! je ne trouve pas les mots pour expliquer ma souffrance., mon désarroi, mon angoisse de l’avenir !
Ce n’est pas normale que la politique rend la responsabilite de la crise sanitaire a toute la population sachant que une politique sanitaire n’existe pas vraiment. Si les confinements seront la solution, il n’y aurait plus de probleme. Donc, il faut apprendre les gens comment se proteger de virus mechants. Jusqu’a present je n’ai qu’entendu une personne d’en parler, le professor Donc on essay de nous cacher la verite. C’est exactement ca qui tape sur le morale des gens. Qu’est-ce que la politique veut au juste,?
Lorsqu’à mon age ,85 ans,et que l’on se retrouve confinée. Impossible d’aller souhaiter l’anniversaire de ma fille qui se trouve dans un région trop éloignée de la mienne, je me demande si cela vaut le coup de continuer à vivre dans ces conditions….
Bonjour
Je partage votre analyse sauf que le confinement et le couvre-feu n ont apporté aucune preuve scientifique de leur efficacité sur l épidémie. Les seuls résultats de ces mesures c est un désastre social sociétal économique et psychique et psychologique pour nos santés.
Bonjour à tous il faut absolument soutenir les collectifs des personnels de santé type » laissons les médecins prescrire », réinfo covid etc ils soutiennent un manifeste pour une quatrième voies qui fait la part belle aux activités sportives , culturelles, le vivre ensemble,
de la médecine préventive, les médicaments qui sont efficaces aux début de la maladie,
les médecines douces. Bien cordialement et portez vous bien.
A mon avis, le confinement fait plus de mal que de bien. Pour se protéger de cette mauvaise grippe, il suffirait de prendre quelques compléments alimentaires cibles, ainsi que de faire de grandes balades en plein air et, surtout, de pouvoir retrouver ceux que l’on aime le plus souvent possible.
je vous remercie de tout vos news lettre elle sont toujours très passionnante a lire et j’ trouver une personnes qui m’aide pour l’acupuncture chinoise .Un grand merci a Monsieur Pelisier et a vous aussi surtout un se moment pour le tresse dans les temps con vie. Amicalement
Catherine
La compensation à ce réel esseulement, existe: l’émergence de tous ces réseaux sur internet, les lanceurs d’alertes, les analyses, les groupes, les manifestations ici ou là qui remontent le moral.. si cela ne remplace pas la vie physique, cela nous apprend qu’une humanité pleine d’idées, d’énergie, de bons sentiments existe, et cela peut provoquer l’envie » d’en être ». Après, ne plus jamais être comme avant: prise de conscience, de courage, pour faire face à ce qui était impensable et qui est devenu notre réalité…
Bonjour M. Bacquet,
ici au Québec, le confinement a eu des résultats dévastateurs pour les personnes âgées et ce, à tous les niveaux; santé physique, mentale, sociale, etc. De plus, la stupidité du geste a fait qu’on a littéralement enfermé le virus avec nos aïeux à l’intérieur des bâtiments de soins de longue durée, d’où taux de mortalité accrue! Et on ne pouvait même pas aller les voir, ils sont morts dans une solitude horrible. Les animaux sont mieux traités que cela. Et comme on sait qu’un climat social anxiogène enrobé d’une sauce épaisse de peur et d’angoisse affecte directement le système immunitaire, comment ne pas voir, au moins, l’imbécillité crasse de tous les gouvernements? Je n’ai que 62 ans mais je commence à voir en moi-même quelquefois la difficulté de prendre certaines décisions auparavant si faciles à accomplir. C’est si tentant de voir comme une « volonté » des autorités politiques de nous maintenir dans ce nouveau système de contrôle social. Car, objectivement, c’en est devenu un, qu’on soit d’accord ou non avec ça. Et il est d’une grande efficacité. Il n’en tient qu’à nous de dire: « ça suffit!!! » Et de passer aux actes afin d’arrêter cette folie collective.
Ca ne vaut pas la chandelle le confinement. dáilleurs, ca a eté inutile pour arreter láugmentation des cas. Je vive en Argentine, un pays sauvage, et ca serve pour láugmentation de la violence et de la corruption.
Oui, je constate malheureusement chaque jour le déclin de ma mémoire, des problèmes de concentration , l’impression d’être une girouette et de me disperser beaucoup . Pourtant je n’ai que 73 ans … mes activités en groupe me manquent beaucoup et je manque de courage et de motivation pour m’y mettre seule .
Je me suis faite vacciner principalement pour retrouver une certaine liberté, enfin j’espère !
Bien cordialement
Ne cherche-t-on pas à propager ces lourdes patho pour mieux nous éradiquer car à priori on soigne les bien portants et euthanasie les malades à patho lourdes et les handicapés, sdf… Les prochaines années ne verront que les humains dits « en bonne santé »et qui servent à la société de consommation !