Chers amis,
« Ah ! Il va pleuvoir ! »
Non, vous n’avez pas de grenouille dotée d’une échelle, mais vous avez… mal au genou.
L’influence de la météo sur les douleurs articulaires est bien connue des personnes souffrant d’arthrose – pas uniquement au genou d’ailleurs.
C’est assez pratique pour savoir s’il faut sortir avec son parapluie, mais c’est aussi pénible.
Celles et ceux qui s’en plaignent rencontrent une moue dubitative, voire quelques moqueries, de la part des plus jeunes.
Mais, moi qui souffre des genoux depuis l’âge de trente ans, je connais ça aussi, et c’est une réalité.
Quelques chercheurs ont voulu en avoir le cœur net.
La température et l’humidité en cause
Je vais commencer par une étude australienne qui n’a pas trouvé de liens significatifs entre la météo et les douleurs liées à l’arthrose du genou.
L’étude en question admet que 171 de ses 345 participants se sont plaints de douleurs plus fortes que d’habitude, mais les chercheurs n’ont pas estimé le lien avec la météo « significatif »[1].
Les auteurs de cette étude ont raison… et pourtant cette étude pointe « en creux » le principal coupable : la température.
En effet, au cours de l’étude australienne, la température n’était jamais descendue en-dessous de 10°C !
Or, c’est l’alliance de l’humidité et de basses températures qui exacerbe les douleurs liées à l’arthrose, comme l’a démontré une étude plus complète publiée en 2015 dans le Journal of Rheumatology et menée sur 810 participants âgés de 65 à 85 ans issus de 6 pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suède, Grande-Bretagne et Italie).
Je vous cite un extrait de la publication :
« Notre étude montre que le taux d’humidité moyen dans une journée ainsi que 3 jours consécutifs d’humidité sont associés à des douleurs articulaires accrues. En outre, les résultats suggèrent que l’effet de l’humidité sur la douleur était plus appuyé par temps relativement froid[2]. »
Cet effet fut vérifié sur des patients atteints d’arthrose du genou, de la hanche ou de la main et ces conclusions rejoignent celles d’une étude précédente[3].
Les articulations endommagées sont moins souples, et donc plus sensibles
Le mécanisme conjoint de la température et de l’humidité sur les douleurs articulaires est encore mal compris.
Il est cependant bien connu des médecins « de terrain » et des ostéopathes.
L’explication tient vraisemblablement à la moindre « élasticité » des articulations abîmées ou fatiguées.
Des articulations en bonne santé sont un ensemble de graisses, de muscles et d’os dotés d’une certaine élasticité, qui leur permet de se contracter ou de se dilater en fonction des variations de la pression atmosphérique.
Mais une articulation abîmée, touchée par l’arthrose, est moins souple : elle s’adapte moins vite, voire pas du tout !
C’est aussi ce qui explique que l’articulation puisse « prévoir » le mauvais temps : la pression atmosphérique commence par baisser avant qu’il ne pleuve.
Comment soulager facilement ces douleurs « météorologiques » ?
Il n’est pas très difficile de soulager ces douleurs provoquées par la pluie et le froid.
La première chose à faire consiste à prendre un bain chaud afin de réchauffer naturellement l’articulation.
Deux solutions « classiques » employées par la grande naturopathe Anne Portier à présent.
La première consiste à vous frictionner le genou (c’est plus facile avec cette articulation) avec un mélange composé à 90% d’une huile végétale grasse (huile d’olive p.ex.) et 10% d’huiles essentielles (moitié gaulthérie, moitié genévrier rameaux).
Si vous vivez dans une région copieusement arrosée plusieurs jours de suite et que votre douleur persiste dans le temps, je vous recommande la seconde solution : le cataplasme d’argile verte.
L’argile verte est concentrée en silicium aux propriétés calmantes. L’avantage du silicium est qu’il franchit la barrière de la peau et agit directement sur l’inflammation et la douleur.
Je vous livre la recette d’Anne Portier telle qu’elle la partage dans Naturopathie pour tous.
Pour préparer ce cataplasme,
- Procurez-vous une argile verte concassée.
- Prélevez une quantité d’argile verte, versez-la dans un bol ou un plat creux puis recouvrez d’une quantité d’eau égale. Il vaut mieux ajouter plus d’eau que pas assez afin d’obtenir une texture pâteuse, car l’argile ne doit pas sécher trop vite sur la peau.
- Laissez reposer et flotter les particules d’argile dans l’eau, pendant une heure à l’extérieur.
- Mélangez l’argile et l’eau seulement au moment d’utiliser la mixture.
Réalisation du cataplasme d’argile :
- Étalez une couche épaisse de pâte d’argile sur le genou directement. S’il y a des poils, on peut étaler une gaze avant de mettre l’argile. Le cataplasme doit s’étendre au-delà de la partie à traiter et avoir une épaisseur de 1 à 2 cm.
- Maintenez le cataplasme avec un bandage à enrouler autour du genou du bas vers le haut.
- Laissez reposer le cataplasme toute la nuit.
Si vous avez d’autres solutions pour soulager vos douleurs articulaires liées à la météo, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cette lettre !
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Timmermans E. J., Schaap L. A., Herbolsheimer F., et al. (EPOSA Research Group) (2015). The Influence of Weather Conditions on Joint Pain in Older People with Osteoarthritis: Results from the European Project on OSteoArthritis. J Rheumatol 42(10) : pp. 1885-92. doi: 10.3899/jrheum.141594. Epub 2015 Sep 1. PMID: 26329341. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26329341/
[2] Timmermans, E. J., Schaap, L. A., Herbolsheimer, F. et al. (2015). The Influence of Weather Conditions on Joint Pain in Older People with Osteoarthritis : Results from the European Project on OSteoArthritis. The Journal of Rheumatology : 42(10). https://www.jrheum.org/content/42/10/1885
[3] Timmermans, E.J., van der Pas, S., Schaap, L.A. et al. (2014). Self-perceived weather sensitivity and joint pain in older people with osteoarthritis in six European countries: results from the European Project on OSteoArthritis (EPOSA). BMC Musculoskelet Disord 15, 66. DOI : https://doi.org/10.1186/1471-2474-15-66
Les lecteurs lisent aussi...
Je suis enfin autorisé à vous en parler
Fracture de l’épaule
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Personnellement, je pense que c’est effectivement SURTOUT lié aux pression atmosphériques et que l’humidité aggrave les choses. Voici mon expérience.
J’ai eu un 1er accident de voiture en 1981 en tant que passagère (place du mort), le coude droit totalement amoché (il a tapé et cassé le pare-brise, puis pris dans la portière, il a raclé la route, un trottoir et un mur sur 200m). Section des muscles et des nerfs, muscles en compote. 16 heures de micro-chirurgie pour tout raccorder, nettoyer rafistoler / 3 mois de plâtre lourd, 3 de plâtre léger / 2ans de rééducation pour arriver à retendre le bras.
2ème accident de voiture : une conductrice a emboutit l’arrière de mon véhicule à l’arrêt. Par le choc, projections violentes à l’avant puis à l’arrière : j’ai entendu toute ma colonne vertébrale se disloquer de haut en bas. jamais je n’avais entendu autant d’ose faire autant de bruit. 22 vertèbres sur 26 qui jouent des castagnettes… plus le bassin vrillé. Les douleurs sont telles que je suis sous morphiniques à hautes doses depuis plus de 10 ans et que le stress de la douleur génère une très forte hypertension que l’on ne parvient toujours pas à stabiliser.
Depuis ces 2 accidents, je suis un véritable baromètre à changement de temps. Parfois les douleurs sont plus fortes au niveau du coude, parfois c’est le dos. Mais invariablement, 48 heures avant un changement de temps (en négatif), une tempête,… je sais qu’il va se passer quelque chose.
Pour me « soigner » ou en tous cas alléger mes douleurs, sur préconisation de mes médecins, j’allais passer les mois d’hiver au chaud, à Madagascar. Un vrai miracle : malgré l’humidité (85 à 90%) la chaleur me faisait un bien fou : plus de douleur, pas d’hypertension, moins de morphine, voire plus du tout en fin de séjour.
Ce 8 mars 2017 était la journée mondiale de la Femme… mais pas la mienne !!!
Il faisait très chaud (plus de 38°C), pas un nuage à l’horizon, pas un souffle d’air… et pourtant, la journée passant, j’avais de plus en plus mal, obligée de me coucher quasi comateuse. Même la dose massive de morphine n’y a rien fait. Pendant 2 jours j’ai été incapable de me lever, de manger, de bouger ; c’est tout juste si respirer n’était pas une torture. Ce sont vraiment les douleurs les plus violentes que j’ai jamais ressenties.
C’est alors que j’ai appris qu’un cyclone arrivait sur le nord de Madagascar, puis qu’il passait sur Tana, la capitale à plus de 300km de chez nous. Nous n’avions pas de télévision et je n’écoute jamais la radio : je n’ai donc pas su ce qui arrivait, je n’ai pas anticipé.
Comme d’habitude, 2 jours avant son arrivée, je ressentais les douleurs.
Mon baromètre ne s’est jamais déréglé et c’est pour cela que tous les hivers je quitte la France, car souffrir n’est pas une solution.
Bon courage à tou(te)s celles et ceux qui comprennent ce qu’est la vraie souffrance.
Bonjour,
l’argile est très efficace mais il ne faut jamais la mélanger. Elle doit absorber toute l’eau du bol. Le bol ne doit pas être en métal ni en plastic. Il faut le dire les gens ne connaissent pas cela forcément.
Salutations
Christiane
Bonjour Rodolphe,
J’ai remarqué que la variation de la pression atmosphérique pouvait augmenter les douleurs d’arthrose du genou de mon épouse (passage d’une dépression a un anticyclone et inversement). Avez-vous de l’information à ce sujet. Merci pour tous vos articles
tout a fait d’accord; en plus je pense que le même phénomène peut induire des migraines ce qui est mon cas depuis des années et hors mis un homéopathe qui était d’accord (hélas parti en retraite et qui était efficace)personne ne veut l’admettre;dommage
Peut-on mettre de l’argile sur un genou ayant une prothèse ou des agrafes métalliques ? merci de me répondre
Merci, mais pour les douleurs il n’y a pas que la pluie, le froid, il y a aussi les grosses chaleurs de l’été,
Cordialement
où trouver l’argile verte ? je vis dans une maison avec jardin très humide et je suis interressé _ merci de me répondre
Bonjour
Vous trouverez de l’argile verte en morceaux ou en tube prête à l’emploi en pharmacie ou sur internet.
Bien à vous
Ou dans un magasin bio 🙂
Bonsoir, merci pour vos conseils utiles eu égard à l’humidité !
Je souffre de problèmes articulaires des doigts et j’ai trouvé un produit assez exceptionnel pour stopper net les douleurs rhumatismales : il s’agit du gel antidouleur Termocool, effet thermique, huiles essentielles.
Appliquer sans masser. Effet immédiat ! (En pharmacie) traitement de fond : macérât de vigne, cassis et pin Montana..
je vais essayer car j’ai de l’arthrose du dos et des épaules et je n’arrive pas a me débarasser de ces douleurs merci
Important d,utiliser bol en verre ou en bois et ustensiles en bois; pas de métal avec l’argile.
1/2 d’eau à mon avis. On peut toujours en rajouter:Autrement ce sera trop liquide.
Je confirme les dires !
Bonjour, j’avais connaissance de l’utilisation d’argile verte lorsque j’étais plus jeune et notre médecin traitant avait recours à cette méthode, notamment quand mon frère c’était cassé le bras. Moi-même, étant ancien jockey, c’est un traitement très souvent utilisé pour soulager les tendons des chevaux après la course. Je pense m’en servir très prochainement car j’ai un genou douloureux et qui a été accidenté. Je vous tiendrai au courant.
J’ai déjà essayé le cataplasme d’argile sans trop de résultat mais je m’y suis peut-être mal prise, je ne l’ai pas laissé reposer suffisamment.
En tout cas, il ne faut pas jeter l’argile dans un lavabo après usage sinon on risque de le boucher lorsque l’argile se solidifie
Bonsoir ,je suis très étonnée que les gens aient les mêmes vêtements l’été que l’hiver ,même
bluejean , petite veste courte ou blouson ! on prenait le pantalon de velours et on avait des vêtements qui descendaient jusqu’au genoux (manteau ou duffelcoat) maintenant on suit une mode idiote et illogique !
Merci pour vos bons conseils. J’utilise beaucoup le Flexarome du Docteur Valnet pour toutes sortes de douleurs et je prends des granules d’Arnica, de Dulcamara et de Rhus Tox. Si cela peut aider d’autres personnes….
Voici un cataplasme d’argile verte « Néo-Décongestine » contenant Bolus alba, salicylate de guayacol/salicylate de méthyl/acide salicylique qui m’a bien rendu service récemment ! Des sels de bain contenant de l’HE de menthe poivrée, de cajeput, de lavande soulagent les douleurs articulaires ! Les tisanes d’ortie/ reine des prés sont indiquées en pareil cas ! Voici quelques conseils pour soulager vos douleurs de genoux !