Chers amis,

A quel âge devient-on vieux ? Ou, du moins, à quel âge ne sommes-nous plus jeunes ?

C’est une question que je m’étais posée, enfant. Je me souviens très nettement y avoir réfléchi, vers 9 ou 10 ans, assis sur les marches de notre maison.

Et ma conclusion était très précise : 37 ans était l’âge limite !

J’avais procédé par élimination : à 36 ans, on pouvait encore se prétendre jeune ; à 38, c’était fichu. C’était donc à 37 ans que tout basculait !

J’ai aujourd’hui bien dépassé les 37 ans. D’après mon moi de 10 ans, ça y est, je suis vieux. Mais mon moi d’aujourd’hui n’est pas du même avis !

Vivre et laisser vieillir

Évidemment, pour mes enfants, je suis vieux.

Mais c’est joué d’avance : être parent, c’est être forcément vieux (d’ailleurs ne dit-on pas parfois « les vieux » pour parler des parents ?). L’autre jour l’une de mes filles m’a demandé si, quand elle serait adulte, je serais encore vivant !…

Bref, il n’y a pas de réponse à la question que j’ai posée plus haut : on est toujours le vieux d’un plus jeune que soi.

Et je vous épargne les clichés du type « vieux en années, mais jeune dans sa tête »…

Malgré ces différences subjectives de perception de la vieillesse, il y a pourtant une vérité bel et bien objective, c’est que nous vivons statistiquement de plus en plus vieux.

D’après les professionnels de la statistique en France, j’ai nommé l’INSEE, il y avait dans notre pays 21 000 centenaires dans notre pays en 2016, soit 20 fois plus qu’en 1970…

… et il devrait y en avoir 270 000 en 2070 !

Vous avez (beaucoup) plus de probabilités de devenir centenaire que vos parents ou grands-parents

Cette « inflation » spectaculaire du nombre de centenaires n’est pas seulement indexée sur l’évolution démographique : certes, nous serons bien plus nombreux en France en 2070 que nous ne l’étions en 1970, ce qui augmente mécaniquement les rangs des super-séniors.

Elle est le résultat, également, de l’allongement de l’espérance de vie moyenne, qui a augmenté de façon continue depuis l’après-guerre, même si ces toutes dernières années elle a tendance à stagner, voire à se rétracter depuis 3 ans.

La première conclusion de tout cela, c’est que vous, qui lisez ces lignes, avez (beaucoup) plus de probabilités d’atteindre 100 ans que vos parents ou vos grands-parents.

Mais dire cela, c’est n’aborder la question que sous l’angle comptable.

Je vous en parlais déjà en début d’année[1], cet allongement global de l’espérance de vie sur un siècle a une face cachée, nettement moins séduisante : c’est que l’espérance de vie en bonne santé, également appelée espérance de vie sans incapacité, elle, fait du sur-place.

Autrement dit, on vit de plus en plus longtemps… mais ce « gain » se traduit surtout, pour le moment, par des années d’assistance médicale !

Comment profiter en pleine santé de ces années « bonus » ?

Bref, vivre de plus en plus vieux, d’accord !

Mais si c’est pour passer toutes ces années diminué et grabataire… la retraite devient vite un fardeau et la vieillesse, un calvaire.

Mes amis, l’illustre naturopathe Anne Portier et le médecin gériatre et homéopathe Frédéric Rérolle, accompagnés de leur complice Sylvie Gauthier, abordent le sujet à bras-le-corps dans un livre qui vient d’être publié chez Terre vivante : Vivre vieux, vivre mieux, soins naturels pour les séniors[2].

Ce trio de spécialistes de la santé au naturel et des personnes âgées déploie l’éventail des outils holistiques à votre disposition aujourd’hui pour avancer en âge et prendre votre vieillesse en main : naturopathie, acupuncture, homéopathie, nutrition, etc.

Leur livre se présente comme un abécédaire, de l’entrée « acceptation » à la sortie (pardon…) « urinaire », en passant par l’amour, la beauté, la chute, la douleur, l’Ehpad, les oligoéléments, la sexualité :

Ce que j’aime dans leur approche, c’est que ça n’est jamais jargonneux ni compliqué.

C’est au contraire extrêmement concret, plein de bon sens, et ça dépasse le purement médical ; ainsi j’adore leur chapitre « Kit du parfait vieillard » qui recense, façon inventaire à la Prévert, tous les dispositifs, ustensiles et équipements qui simplifient la vie au quotidien : aides financières, chaussons antiglisse, adaptateur-bidet sur toilettes…

Tout au long du livre, Anne Portier, Frédéric Rérolle et Sylvie Gauthier vous parlent autant de remèdes naturels que de loisirs, de spiritualité, de conseils pour communiquer avec une personne atteinte d’Alzheimer ou encore… d’envisager sereinement la mort.

Bref, c’est un guide non seulement plein d’indications pratiques, mais aussi de bienveillance, qui vous donnera envie d’être aussi vénérable que solide, afin qu’à vous aussi, un jour peut-être, on dise : « vous avez une sacrée chance d’être vieux, au moins vous êtes sûr de ne pas mourir jeune ! »

Portez-vous bien,

Rodolphe Bacquet


[1] https://alternatif-bien-etre.com/alternatif-bien-etre/reforme-des-retraites-qui-prend-ce-critere-en-compte/

[2] Terre Vivante, Mens, oct. 2023