Chers amis,
Il y a quelques jours, je me suis entretenu avec l’un des plus importants médecins-chercheurs français (je vous en dirai plus à ce propos très bientôt).
Nous avons filmé ces entretiens chez lui, dans son salon, où il faisait… frais.
À un moment, je vis ce grand spécialiste des maladies infectieuses sortir de sa poche un mouchoir.
Mais pas n’importe quel mouchoir ! Un mouchoir en tissu, grand et à carreaux, comme j’en utilisais moi aussi, enfant.
Jusqu’à ce que les mouchoirs en papier s’imposent partout.
Ça m’a interpelé sur le moment.
Et ça a sonné comme la remise en cause d’une évidence que nous ne questionnons même plus, tant les mouchoirs en papier se sont imposés comme une norme, sur des critères d’hygiène, vous allez le voir, discutables.
Le choix entre mouchoir en tissu et mouchoir en papier n’est pas qu’un caprice d’écolo… ou un souvenir attendri de votre enfance.
Il s’agit d’un vrai sujet d’hygiène, de santé, et de confort.
Un nez en carton
Quand vous êtes enrhumé, votre nez se transforme en fontaine, avant de se boucher.
Nez qui coule, éternuements en rafale, narines à vif…
Or, que dit la peau de votre nez après trois jours de mouchoirs en papier ? Elle dit : aïe !
Vous avez l’impression d’avoir un nez en carton, endolori par les frottements successifs au papier des mouchoirs.
Même les plus doux des mouchoirs jetables – imprégnés d’aloé vera ou parfumés à je ne sais quoi – n’évitent pas le frottement, la sécheresse, parfois les microcoupures.
Le tissu, lui, offre une surface bien plus douce et souple. Il n’agresse pas la peau sensible autour des narines.
Et puis, vous n’avez pas ce désagréable moment où vous ouvrez un mouchoir en papier et qu’il se délite déjà sous vos doigts humides.
Des nids à microbes ?
On accuse souvent les mouchoirs en tissu d’être des nids à microbes. Et c’est vrai… s’ils ne sont pas changés et lavés régulièrement.
Mais combien de mouchoirs en papier réutilise-t-on à la va-vite parce qu’on n’en a plus sous la main ?
Le tissu lavé à 60°C avec une bonne lessive est parfaitement hygiénique.
Vous pouvez même en faire un rituel : chaque jour son mouchoir propre. Et si vous êtes malade, prévoyez-en plusieurs dans la journée – comme vous le feriez avec les jetables.
Surtout : un mouchoir bien lavé ne libère pas de microplastiques ni de fibres blanches dans l’air, ce que certains mouchoirs en papier font, surtout les moins chers.
Écolo ?
J’entends déjà les objections : « Le tissu, c’est bon pour les bobos écolos. » Oui, mais ce serait injuste de résumer la question à ça.
Certes, les mouchoirs en tissu demandent de l’eau et de l’énergie pour être lavés. Mais un mouchoir en tissu peut tenir plusieurs années, là où un mouchoir en papier ne fait que quelques secondes.
D’après ConsoGlobe, « les mouchoirs en papier sont très polluants. En effet, en plus de générer beaucoup de déchets, Greenpeace épinglait il y a un an Essity, le géant de l’industrie des mouchoirs en papier. Connu grâce aux produits Tempo, Lotus et Zewa, l’industriel se fournirait, selon l’ONG, en pâte à bois auprès d’entreprises qui déboisent massivement les forêts boréales. Des milliers d’hectares de forêts anciennes sont ainsi abattus en Suède, en Norvège ou encore en Russie pour fabriquer des mouchoirs à jeter après emploi unique.[1] »
Il y a aussi une dimension peut-être plus affective à ce choix.
Offrir un mouchoir en tissu brodé, c’était autrefois un geste tendre, une attention délicate. C’est un objet qui dure, qu’on peut transmettre, personnaliser, assortir à sa tenue même.
On retrouve dans ce petit carré de coton l’inverse de notre société du « tout jetable ». C’est un objet qu’on respecte, qu’on plie, qu’on range, qu’on choisit.
Je ne vous dis pas de jeter vos mouchoirs en papier demain matin.
Mais si vous ne l’avez jamais fait, essayez pendant une semaine de n’utiliser que des mouchoirs en tissu. Observez votre peau, votre confort, votre consommation… et votre regard.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] https://www.consoglobe.com/mouchoirs-en-tissu-avantages-inconvenients-cg – Marie Mourot, « Mouchoirs en tissu : avantages et inconvénients », in. Conso Globe, 17 novembre 2022
Les lecteurs lisent aussi...
Un faire-part de naissance
7 péchés capitaux : TRISTESSE
Les uns contre les autres
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour. Je n’utilise que des mouchoirs en tissu et ce, depuis toujours. J’en ai beaucoup, ils sont jolis car je les choisi…en hiver, je met quelques gouttes d’huiles essentielles, Je ne suis pas partisane du tout jetable
bonjour, j’utilise des mouchoirs tissu depuis l’enfance et je ne prendrais jamais des mouchoirs papiers je les passent au séche-linge et ils sont très doux
Avec mon mari on utilise toujours les mouchoirs en coton.
Je les lave les repasse, ils sont beau!
Merci pour cette lettre qui donne à réfléchir !
Ah, ces mouchoirs en papier ! Ils sont devenus une institution, mais je pense changer mes habitudes et renouer avec celle de mon enfance, jeunesse, adolescence.
Vous vous souvenez de ce jeu, agrémenté de cette comptine : J’ai perdu mon mouchoir, à la rue de la gare (…) ??? Il y a une vingtaine d’années, j’ai participé à un centre aéré, et les animateurs avaient organisé ce jeu, avec avec de jeunes enfants. Un moment donné, le mouchoir est jeté derrière ma chaise, je le ramassai et rattrapai l’enfant, puis je le jetai à mon tour derrière celle d’un autre enfant. Ce dernier a parcouru le cercle à contresens. La rencontre fut un peu brusque : compte tenu du rapport des masses, je fus stoppé sur place, mais le petit a fait quelques mètres en arrière, heureusement sans gros bobo. C’était au Liban, district de Batroun.
Bien d’accord avec vous sur le fait que le tissu est plus agréable que le papier mais je pense que vous n’avez pas dû faire au moins une fois la lessive de mouchoirs bien remplis par un bon rhume beurk
alors je garde le papier !
Cette année ci, pour mes allergies de printemps, je n’utilise que des mouchoirs en tissu.
10 € les dimanche soir
J’en utilise 10 par jour.
Je n’ai plus du tout les narines et la peau abîmée, contrairement à l’année dernière.
Je n’achète plus de mouchoirs en papier ni de sopalin.
Et ça ne me gêne pas de sortir ce mouchoir devant les gens, parce qu’évidemment il est propre.
C’est très pratique pour autre chose ,
s’essuyer les mains quand on est dans des endroits publics.
J’en ai toujours deux dans mon sac.
Et je ne ferais pas marche arrière.
J’ai 80 ans et j’ai toujours utilisé des mouchoires en tissu.
Juste une précision supplémentaire : ne pas oublier de repasser les mouchoirs , si possible alors qu’ils sont encore humides. Ça les aseptise et rend les fibres plus douces
Avec mon mari, nous n’utilisons que des mouchoirs en tissu. Ceux en papier, ce n’était que pour le dépannage, tellement inconfortables et destructeurs.
Merci pour votre article.
bjour, perso je n’utilise plus que des mouchoirs en tissus, les mouchoirs en papier étant réservés pour les invités. Merci pour cet article, j’emploie des mouchoirs tissus plus par habitude, pour leurs diversités et effectivement la douceur du tissus (bien qu’il faut chercher pour en trouver dans le commerce) – j’ai fait une adepte , ma petite fille 9 ans, en effet, Lucie m’a demandé d’en broder avec son initial, cette demande m’a fait grand plaisir. je ne vais pas manquer de l’informer des nuisances du mouchoir en papier. le lavage est une mauvaise excuse car toutes les semaines nous lavons les torchons, serviettes et gants de toilette etc… Alors vive le mouchoir en tissus
Bonjour ! Je partage votre point de vue : je ne me suis jamais mise aux mouchoirs en papier car j’ai une rhinite chronique et mon nez ne supporterait pas.
J’ai toujours fait de la résistance et n’ai jamais passé aux mouchoirs en papier
Bonjour,
Merci pour votre article.
Ayant toujours eu conscience que l’utilisation des mouchoirs en papier pouvaient nuire à la forêt, nous ne les avons utilisé qu’en cas de grippe, ce qui nous arrive rarement. Et il est vrai que l’utilisation du mouchoir en papier irrite le nez. Donc, mouchoirs en tissu pour nous, même en cas d’allergie. Mais nous faisons partie des générations qui n’ont connu, à une époque, que les mouchoirs en tissu. Nos enfants ne les utilisent plus.
J’utilise depuis toujours des mouchoirs en tissu. Merci pour votre article dont je suis totalement d’accord. Un seul bémol pour moi, il est pas toujours facile de trouver des magasins qui en vendent aujourd’hui parce que les gens prennent ceux en papier.
Bonjour,
j’ai utilisé une fois un mouchoir en papier, j’ai eu le nez irrité pendant des jours! même l’essuis tout est moins agressif!
je n’utilise que des mouchoirs en tissus, au grand désespoir de mon entourage qui se moque de moi… mais pas grave, j’ai a conscience tranquille, je ne balance pas mes mouchoirs remplis de microbes partout comme font beaucoup de personnes …