Chers amis,
Il y a quelques jours, je me suis entretenu avec l’un des plus importants médecins-chercheurs français (je vous en dirai plus à ce propos très bientôt).
Nous avons filmé ces entretiens chez lui, dans son salon, où il faisait… frais.
À un moment, je vis ce grand spécialiste des maladies infectieuses sortir de sa poche un mouchoir.
Mais pas n’importe quel mouchoir ! Un mouchoir en tissu, grand et à carreaux, comme j’en utilisais moi aussi, enfant.
Jusqu’à ce que les mouchoirs en papier s’imposent partout.
Ça m’a interpelé sur le moment.
Et ça a sonné comme la remise en cause d’une évidence que nous ne questionnons même plus, tant les mouchoirs en papier se sont imposés comme une norme, sur des critères d’hygiène, vous allez le voir, discutables.
Le choix entre mouchoir en tissu et mouchoir en papier n’est pas qu’un caprice d’écolo… ou un souvenir attendri de votre enfance.
Il s’agit d’un vrai sujet d’hygiène, de santé, et de confort.
Un nez en carton
Quand vous êtes enrhumé, votre nez se transforme en fontaine, avant de se boucher.
Nez qui coule, éternuements en rafale, narines à vif…
Or, que dit la peau de votre nez après trois jours de mouchoirs en papier ? Elle dit : aïe !
Vous avez l’impression d’avoir un nez en carton, endolori par les frottements successifs au papier des mouchoirs.
Même les plus doux des mouchoirs jetables – imprégnés d’aloé vera ou parfumés à je ne sais quoi – n’évitent pas le frottement, la sécheresse, parfois les microcoupures.
Le tissu, lui, offre une surface bien plus douce et souple. Il n’agresse pas la peau sensible autour des narines.
Et puis, vous n’avez pas ce désagréable moment où vous ouvrez un mouchoir en papier et qu’il se délite déjà sous vos doigts humides.
Des nids à microbes ?
On accuse souvent les mouchoirs en tissu d’être des nids à microbes. Et c’est vrai… s’ils ne sont pas changés et lavés régulièrement.
Mais combien de mouchoirs en papier réutilise-t-on à la va-vite parce qu’on n’en a plus sous la main ?
Le tissu lavé à 60°C avec une bonne lessive est parfaitement hygiénique.
Vous pouvez même en faire un rituel : chaque jour son mouchoir propre. Et si vous êtes malade, prévoyez-en plusieurs dans la journée – comme vous le feriez avec les jetables.
Surtout : un mouchoir bien lavé ne libère pas de microplastiques ni de fibres blanches dans l’air, ce que certains mouchoirs en papier font, surtout les moins chers.
Écolo ?
J’entends déjà les objections : « Le tissu, c’est bon pour les bobos écolos. » Oui, mais ce serait injuste de résumer la question à ça.
Certes, les mouchoirs en tissu demandent de l’eau et de l’énergie pour être lavés. Mais un mouchoir en tissu peut tenir plusieurs années, là où un mouchoir en papier ne fait que quelques secondes.
D’après ConsoGlobe, « les mouchoirs en papier sont très polluants. En effet, en plus de générer beaucoup de déchets, Greenpeace épinglait il y a un an Essity, le géant de l’industrie des mouchoirs en papier. Connu grâce aux produits Tempo, Lotus et Zewa, l’industriel se fournirait, selon l’ONG, en pâte à bois auprès d’entreprises qui déboisent massivement les forêts boréales. Des milliers d’hectares de forêts anciennes sont ainsi abattus en Suède, en Norvège ou encore en Russie pour fabriquer des mouchoirs à jeter après emploi unique.[1] »
Il y a aussi une dimension peut-être plus affective à ce choix.
Offrir un mouchoir en tissu brodé, c’était autrefois un geste tendre, une attention délicate. C’est un objet qui dure, qu’on peut transmettre, personnaliser, assortir à sa tenue même.
On retrouve dans ce petit carré de coton l’inverse de notre société du « tout jetable ». C’est un objet qu’on respecte, qu’on plie, qu’on range, qu’on choisit.
Je ne vous dis pas de jeter vos mouchoirs en papier demain matin.
Mais si vous ne l’avez jamais fait, essayez pendant une semaine de n’utiliser que des mouchoirs en tissu. Observez votre peau, votre confort, votre consommation… et votre regard.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] https://www.consoglobe.com/mouchoirs-en-tissu-avantages-inconvenients-cg – Marie Mourot, « Mouchoirs en tissu : avantages et inconvénients », in. Conso Globe, 17 novembre 2022
Les lecteurs lisent aussi...
La guerre, la faute à qui ?
Les 7 péchés capitaux
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
je crois que c’est en voit de ré apparition, ça fait plusieurs fois que j’en vois dans certains supermarchés…
Mouchoirs – J’ai 77 ans et j’ai grandi avec le mouchoir en tissu tout en me dépannant avec le mouchoir en papier. Je jardine beaucoup et là le mouchoir en papier n’est pas adapté et finit vite en bouillie. Je vis à la campagne et je me rends compte que les agriculteurs de tous âges sont encore souvent adeptes du mouchoir en tissu. Ce qui m’agace en promenade ou en randonnée c’est l’utilisation du mouchoir en papier comme papier toilette qui traine, qui s’envole.
francis 63 ans
je crois que si on devais faire une autopsie la seule vraie valeur serai mon mouchoir dans la poche droite
même pendant le covid
J’ai 51 ans et j’ai toujours utilisé des mouchoirs en tissu, comme mon mari d’ailleurs, et ai toujours détesté les mouchoirs papiers parce que je les trouve inutiles, car trop fragiles lors d un bon rhume
Mais tout le mode autour de moi les trouve anti hygiéniques et se moque de moi. J’en ai toujours un ds ma poche, et je me nettoie le nez tous les jours, alors que je pense que bcp d’entre nous ne le font plus assez souvent.
Ma sœur vient de m’en offrir 10, tous neufs, qui viennent de chez une mamie voisine, mais personne d’autres n en voudrait….
bonjour et merci pour votre article sur les mouchoir en tissu,
je les utilise toujours depuis mon enfance et je dois dire que j’en suis content. je n’ai jamais eu de problème en particulier. et quand ils ont ete utilises on les mets anla lessive et on les changes a volontés.
je suis super content avec cela. j’ai eu utiliser de temps en temps des mouchoirs en papier mais si tu as a gros rhume cd n’est pas tares commandes. je préfère done le mouchoir en tissu.
bonne journée
Cela fait maintenant 9 ans que j’ai banni les mouchoirs en papier et mon nez est ravi. Mes enfants (3 grands ados ajd les utilisent toujours) En plus c’est tellement petit que ça ne demande pas de faire des lessives supplémentaires. Ils complètent simplement une machine de linge à 60*.
Le mouchoir en tissu, c’est juste une nouvelle habitude à essayer et à adopter
Bonjour, j’ai 67 ans et j’ai toujours utilisé des mouchoirs en tissu parfois avec un peu de honte mais j’ai un écoulement nasal régulier sans pour autant être enrhumé. D’ailleurs je ne suis pas du tout plus malade que ceux qui utilisent des mouchoirs en papier, loin de là. Je les lave régulièrement et sans être écolos à l’extrême, je pense que c’est aussi bien pour la planète, on cherche tellement à nous culpabiliser pour des tas de conneries!. Autre avantage, ça ne bouche pas le filtre de la machine à laver s’il en reste un dans une poche !
Oh que oui ! Que de souvenirs d’enfant rattachés à ces grands mouchoirs pour les hommes que mes grands-pères et mon père avaient en poche chaque jour,soigneusement repassés et pliés ,l’hiver pour les rhumes, l’été pour s’essuyer la sueur du front. Ils marquent aussi mes débuts en repassage dans les années 70! Et puis ma belle mère aujourd’hui décédée m’en offrait régulièrement,véritables oeuvres d’art avec le pourtour finement crocheté. De toutes les couleurs,comme de jolis papillons aux ailes délicates. Je les ai toujours, je vais donc les ressortir bien vite pour qu’il continuent à célébrer le savoir faire et la poésie de nos anciens. Merci Rodolphe
Un objet qu’on repasse, qu’on plie, etc. ;-)
Que je repasse en tout cas, après les avoir lavés avec le blanc, à 90-95 °C.
Salutations distinguées
Etant de la « vieille école », je n’utilise que les mouchoirs en tissu, bien que me faisant beaucoup critiquer, surtout depuis l’épidémie Covid…
Bonjour,
Heureusement, je ne me suis pas séparée de mes mouchoirs en tissu, brodés par ma grand-mère ! C’est vraiment plus doux à la peau. Merci de les remettre au goût du jour.
Bonjour, nous utilisons des mouchoirs en tissus depuis notre enfance , je trouve que les mouchoirs en papiers sont irritants. Vos articles sont toujours intéressants.
Je suis également pour les mouchoirs en tissu, ils sont beaucoup plus beaux que ceux en papier. Nous avons toujours mon mari et moi-même, plusieurs mouchoirs tissus dans nos poches ou sacs. Ils peuvent servir à s’éponger le front par grande chaleur, sans devenir support de peluchoux. Bien à vous
Enfin du bon sens. Je n’ai jamais délaissé les mouchoirs en tissu bien plus doux comme vous l’expliquez. Les mouchoirs en papier, on en voit partout dans la rue, dans les transports en commun, à coté des poubelles etc…., c’est loin d’être hygiénique. Au moins le mouchoir en tissu reste dans la poche. quant à l’utilisation de l’eau, c’est rien car il passe avec le lavage des draps, torchons et draps de bains. Bien à vous.
Effectivement , mon mari a toujours utilisé des mouchoirs en tissu selon le modèle de ses aînés et ils s’en porte très bien ! Surtout son nez ! Malgré les petites remarques quelque peu amusées de notre fille, il persévère et signe car comme vous l’écrivez, il n’y a rien de mieux que le la douceur du tissu dans les moments de fragilité !