Chers amis,
Il y a quelques jours, je me suis entretenu avec l’un des plus importants médecins-chercheurs français (je vous en dirai plus à ce propos très bientôt).
Nous avons filmé ces entretiens chez lui, dans son salon, où il faisait… frais.
À un moment, je vis ce grand spécialiste des maladies infectieuses sortir de sa poche un mouchoir.
Mais pas n’importe quel mouchoir ! Un mouchoir en tissu, grand et à carreaux, comme j’en utilisais moi aussi, enfant.
Jusqu’à ce que les mouchoirs en papier s’imposent partout.
Ça m’a interpelé sur le moment.
Et ça a sonné comme la remise en cause d’une évidence que nous ne questionnons même plus, tant les mouchoirs en papier se sont imposés comme une norme, sur des critères d’hygiène, vous allez le voir, discutables.
Le choix entre mouchoir en tissu et mouchoir en papier n’est pas qu’un caprice d’écolo… ou un souvenir attendri de votre enfance.
Il s’agit d’un vrai sujet d’hygiène, de santé, et de confort.
Un nez en carton
Quand vous êtes enrhumé, votre nez se transforme en fontaine, avant de se boucher.
Nez qui coule, éternuements en rafale, narines à vif…
Or, que dit la peau de votre nez après trois jours de mouchoirs en papier ? Elle dit : aïe !
Vous avez l’impression d’avoir un nez en carton, endolori par les frottements successifs au papier des mouchoirs.
Même les plus doux des mouchoirs jetables – imprégnés d’aloé vera ou parfumés à je ne sais quoi – n’évitent pas le frottement, la sécheresse, parfois les microcoupures.
Le tissu, lui, offre une surface bien plus douce et souple. Il n’agresse pas la peau sensible autour des narines.
Et puis, vous n’avez pas ce désagréable moment où vous ouvrez un mouchoir en papier et qu’il se délite déjà sous vos doigts humides.
Des nids à microbes ?
On accuse souvent les mouchoirs en tissu d’être des nids à microbes. Et c’est vrai… s’ils ne sont pas changés et lavés régulièrement.
Mais combien de mouchoirs en papier réutilise-t-on à la va-vite parce qu’on n’en a plus sous la main ?
Le tissu lavé à 60°C avec une bonne lessive est parfaitement hygiénique.
Vous pouvez même en faire un rituel : chaque jour son mouchoir propre. Et si vous êtes malade, prévoyez-en plusieurs dans la journée – comme vous le feriez avec les jetables.
Surtout : un mouchoir bien lavé ne libère pas de microplastiques ni de fibres blanches dans l’air, ce que certains mouchoirs en papier font, surtout les moins chers.
Écolo ?
J’entends déjà les objections : « Le tissu, c’est bon pour les bobos écolos. » Oui, mais ce serait injuste de résumer la question à ça.
Certes, les mouchoirs en tissu demandent de l’eau et de l’énergie pour être lavés. Mais un mouchoir en tissu peut tenir plusieurs années, là où un mouchoir en papier ne fait que quelques secondes.
D’après ConsoGlobe, « les mouchoirs en papier sont très polluants. En effet, en plus de générer beaucoup de déchets, Greenpeace épinglait il y a un an Essity, le géant de l’industrie des mouchoirs en papier. Connu grâce aux produits Tempo, Lotus et Zewa, l’industriel se fournirait, selon l’ONG, en pâte à bois auprès d’entreprises qui déboisent massivement les forêts boréales. Des milliers d’hectares de forêts anciennes sont ainsi abattus en Suède, en Norvège ou encore en Russie pour fabriquer des mouchoirs à jeter après emploi unique.[1] »
Il y a aussi une dimension peut-être plus affective à ce choix.
Offrir un mouchoir en tissu brodé, c’était autrefois un geste tendre, une attention délicate. C’est un objet qui dure, qu’on peut transmettre, personnaliser, assortir à sa tenue même.
On retrouve dans ce petit carré de coton l’inverse de notre société du « tout jetable ». C’est un objet qu’on respecte, qu’on plie, qu’on range, qu’on choisit.
Je ne vous dis pas de jeter vos mouchoirs en papier demain matin.
Mais si vous ne l’avez jamais fait, essayez pendant une semaine de n’utiliser que des mouchoirs en tissu. Observez votre peau, votre confort, votre consommation… et votre regard.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] https://www.consoglobe.com/mouchoirs-en-tissu-avantages-inconvenients-cg – Marie Mourot, « Mouchoirs en tissu : avantages et inconvénients », in. Conso Globe, 17 novembre 2022
Les lecteurs lisent aussi...
En kiosque
7 péchés capitaux : la gourmandise
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Pour ma part, il est absolument évident que si mon rhume est soutenu, je n’utilise plus que des mouchoirs en tissu. La peau de mes narines supporte beaucoup mieux le tissu, surtout lorsqu’il faut se moucher très régulièrement. Lors de mon 1er Covid (particulièrement sévère), je me mouchais presque en continu car mon nez ne cessait de couler. Idem pour la période de la rhinite allergique saisonnière. Si je n’avais pas eu de mouchoirs en tissu, les ailes de mon nez auraient été sanguinolentes. Et ce n’est pas très compliqué de rajouter quelques mouchoirs en tissu à la lessive des torchons, des serviettes et des draps…
C’est vrai que j’ai encore quelques mouchoirs offerts pendant mon adolescence brodés avec mes initiales, et je trouve que c’est agréable d’essuyer un œil qui coule avec une étoffe douce.
enfant, ma grand-mère m’a offert des mouchoirs Josh Randall (héros du feuilleton : au de la loi, Steve Mac Queen étant le héros ) je les ai encore alors que ça date de 60 ans. je n’ose plus les utiliser pour ne pas les user ;Quant à ceux du grand-père ,ils sont grands comme une serviette !!pas pratiques pour les poches !! .En plus ,les grands mères les parfumaient . Objet du passé bien utile
Bonjour,
Autres avantages réels à avoir en permanence un mouchoir en tissu, dans sa poche :
– 1 – en cas de blessure, il sert d’abord à freiner l’écoulement du sang, ou même à arrêter une hémoragie à un doigt, par exemple.
– 2 – en moins grave, à l’aide d’un peu de salive, il peut faire un premier nettoyage d’une petite plaie,
– 3 – en général, comme il est souvent porteur de germes déjà bien atténués, il peut aider l’organisme à développer son immunisation contre toutes sortes de problèmes, allergies, etc … (la « propreté extrême » est à l’origine du retour de nombreux maux).
Bref, il est indispensable d’avoir toujours cet « outil » avec soi.
Je ne pense pas réussir à revenir au mouchoir en tissu, effectivement le mouchoir en papier permet de jeter.. comment laver des mouchoirs en tissus, pas envie de les mélanger au linge quotidien.. l’idée que le mucus se retrouve dans la machine en contact avec des vêtements est fort désagréable.
Vous préconisez de les laver à 60 degrés ?
Combien en faut-il pour remplir une machine si nous voulons les laver seuls ?
Bien que très préoccupée par les problématiques écologiques je ne me vois pas revenir aux mouchoirs en tissus.
Je n’utilise les mouchoirs en papier qu’en dépannage. Un petit paquet de 10 mouchoirs me durent des années. En revanche, j’ai un mouchoir en tissu dans toutes mes poches de vêtements. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas été enrhumée malgré l’usage systématique de ce carré de tissu surrané.
Votre article m’a plu et moi-même j’utilise des mouchoirs en tissus.
Ce sont des mouchoirs que ma mère m’a donnés.
Bonsoir,
Je suis une adepte des mouchoirs en tissu, j’ai gardé ceux de ma mère et de mes enfants ( j’ai 71 ans ) je mets un mouchoir sous mon oreiller et l’utilise la nuit , je lui mets une ou deux gouttes d’HE d’eucalyptus radiata quand j’ai un petit rhume et c’est très agréable. Au jardin, il me sert à essuyer mon front , il ne peluche pas et je le trouve plus doux que le papier , j’en ai toute une collection et je le choisis suivant mon humeur. Cordialement. Michèle MONTY
Bonsoir,
Je suis une adepte des mouchoirs en tissu, j’ai gardé ceux de ma mère et de mes enfants ( j’ai 71 ans ) je mets un mouchoir sous mon oreiller et l’utilise la nuit , je lui mets une ou deux gouttes d’HE d’eucalyptus radiata quand j’ai un petit rhume et c’est très agréable. Au jardin, il me sert à essuyer mon front , il ne peluche pas et je le trouve plus doux que le papier , j’en ai toute une collection et je le choisis suivant mon humeur. Cordialement. Michèle MONTY
Bonsoir, personnellement j’aurais vraiment du mal à utiliser des mouchoirs en tissu. Le mouchoir en papier a un avantage c’est qu’on peut, doit, le jeter dès son utilisation, tandis que le mouchoir en tissu souvent se réutilise et je trouve que question hygiène ce n’est pas le top. Par contre, je reconnais que c’est plus écologique, comme dans le temps de nos grands parents comme vous dites. C’est exactement la même chose pour les serviettes hygiéniques, avant on les lavait…..
Bonsoir
merci pour votre article
Je ne me sert que des mouchoirs en coton comme autrefois bonne soirée
Bonjour,
j’ai 68 ans et je n’ai jamais cédé à la mode des mouchoirs en papier. J’ai horreur de ça ! Rien de tel qu’un bon mouchoir en tissu même et surtout pendant un rhume.
Cordialement.
Merci pour cette anecdote utile. Je les utilise depuis longtemps et je ai une petite collection chinée sur les vide greniers.
Étant une allergique qui se mouche donc très très souvent, je préfère utiliser des mouchoirs en tissu car en fait, je les mouille mais ne les salis pas ! Par contre, s’il m’arrive d’avoir un rhume – comme tout le monde -, je prends alors des mouchoirs en papier qui sont immédiatement très sales et vont à la poubelle. Je m’organise très bien avec les deux sortes de mouchoirs :)