Chers amis,

Il y a quelques jours, je me suis entretenu avec l’un des plus importants médecins-chercheurs français (je vous en dirai plus à ce propos très bientôt).

Nous avons filmé ces entretiens chez lui, dans son salon, où il faisait… frais.

À un moment, je vis ce grand spécialiste des maladies infectieuses sortir de sa poche un mouchoir.

Mais pas n’importe quel mouchoir ! Un mouchoir en tissu, grand et à carreaux, comme j’en utilisais moi aussi, enfant.

Jusqu’à ce que les mouchoirs en papier s’imposent partout.

Ça m’a interpelé sur le moment.

Et ça a sonné comme la remise en cause d’une évidence que nous ne questionnons même plus, tant les mouchoirs en papier se sont imposés comme une norme, sur des critères d’hygiène, vous allez le voir, discutables.

Le choix entre mouchoir en tissu et mouchoir en papier n’est pas qu’un caprice d’écolo… ou un souvenir attendri de votre enfance.

Il s’agit d’un vrai sujet d’hygiène, de santé, et de confort.

Un nez en carton

Quand vous êtes enrhumé, votre nez se transforme en fontaine, avant de se boucher.

Nez qui coule, éternuements en rafale, narines à vif…

Or, que dit la peau de votre nez après trois jours de mouchoirs en papier ? Elle dit : aïe !

Vous avez l’impression d’avoir un nez en carton, endolori par les frottements successifs au papier des mouchoirs.

Même les plus doux des mouchoirs jetables – imprégnés d’aloé vera ou parfumés à je ne sais quoi – n’évitent pas le frottement, la sécheresse, parfois les microcoupures.

Le tissu, lui, offre une surface bien plus douce et souple. Il n’agresse pas la peau sensible autour des narines.

Et puis, vous n’avez pas ce désagréable moment où vous ouvrez un mouchoir en papier et qu’il se délite déjà sous vos doigts humides.

Des nids à microbes ?

On accuse souvent les mouchoirs en tissu d’être des nids à microbes. Et c’est vrai… s’ils ne sont pas changés et lavés régulièrement.

Mais combien de mouchoirs en papier réutilise-t-on à la va-vite parce qu’on n’en a plus sous la main ?

Le tissu lavé à 60°C avec une bonne lessive est parfaitement hygiénique.

Vous pouvez même en faire un rituel : chaque jour son mouchoir propre. Et si vous êtes malade, prévoyez-en plusieurs dans la journée – comme vous le feriez avec les jetables.

Surtout : un mouchoir bien lavé ne libère pas de microplastiques ni de fibres blanches dans l’air, ce que certains mouchoirs en papier font, surtout les moins chers.

Écolo ?

J’entends déjà les objections : « Le tissu, c’est bon pour les bobos écolos. » Oui, mais ce serait injuste de résumer la question à ça.

Certes, les mouchoirs en tissu demandent de l’eau et de l’énergie pour être lavés. Mais un mouchoir en tissu peut tenir plusieurs années, là où un mouchoir en papier ne fait que quelques secondes.

D’après ConsoGlobe, « les mouchoirs en papier sont très polluants. En effet, en plus de générer beaucoup de déchets, Greenpeace épinglait il y a un an Essity, le géant de l’industrie des mouchoirs en papier. Connu grâce aux produits Tempo, Lotus et Zewa, l’industriel se fournirait, selon l’ONG, en pâte à bois auprès d’entreprises qui déboisent massivement les forêts boréales. Des milliers d’hectares de forêts anciennes sont ainsi abattus en Suède, en Norvège ou encore en Russie pour fabriquer des mouchoirs à jeter après emploi unique.[1] »

Il y a aussi une dimension peut-être plus affective à ce choix.

Offrir un mouchoir en tissu brodé, c’était autrefois un geste tendre, une attention délicate. C’est un objet qui dure, qu’on peut transmettre, personnaliser, assortir à sa tenue même.

On retrouve dans ce petit carré de coton l’inverse de notre société du « tout jetable ». C’est un objet qu’on respecte, qu’on plie, qu’on range, qu’on choisit.

Je ne vous dis pas de jeter vos mouchoirs en papier demain matin.

Mais si vous ne l’avez jamais fait, essayez pendant une semaine de n’utiliser que des mouchoirs en tissu. Observez votre peau, votre confort, votre consommation… et votre regard.

Portez-vous bien,

Rodolphe Bacquet


[1] https://www.consoglobe.com/mouchoirs-en-tissu-avantages-inconvenients-cg – Marie Mourot, « Mouchoirs en tissu : avantages et inconvénients », in. Conso Globe, 17 novembre 2022