Chers amis,
Je suis heureux, et touché, de votre intérêt pour les lettres que je vous envoie.
J’ai été particulièrement surpris par vos réactions enthousiastes (plus de 500 à ce jour) à mon message consacré aux bidets. J’avais peur que ce message un peu tabou « ne passe pas » !
Vous êtes nombreux à me poser des questions.
Sachez que je lis chacun de vos commentaires. Mais pardonnez-moi si je ne réponds pas à toutes vos questions : j’y passerais mes journées et… n’aurais plus de temps à consacrer à mes recherches sur la santé naturelle !
J’ai cependant relevé les plus importantes de vos questions et vais tâcher d’y répondre ici.
Quel romarin choisir ?
Franck : Il existe plusieurs romarins. Il serait préférable de préciser dans vos conseils le romarin utilisé : à camphre, à cinéole ou à verbénone ?
Mamina : Pourriez-vous me dire pour chacun des problèmes de santé que vous avez notés, quel type de romarin faut-il prendre ? :
1) pour inhiber les composés carcinogènes de viande cuite ;
2) pour le parfum de la mémoire : est-ce le romarin 1,8 cinéole ? ;
3) pour protéger le cerveau de la démence sénile ;
4) comme puissant anti-inflammatoire et antidouleur ;
5) celui bon contre les troubles digestifs romarin à verbebone
Merci de me dire quel type de romarin prendre pour les 10 problèmes de santé. Cordialement,
Michèle : J’appelle le romarin de mon jardin, « le roi du jardin » tellement il en impose, mais je ne sais pas quelle espèce c’est. Il est magnifique en ce moment, plein de fleurs. Comment reconnaître de quelle variété il s’agit ?
En huile essentielle, lequel doit-on utiliser : à verbénone ou à cinéole ? Y a-t-il une grande différence d’usage entre les deux ? Merci.
Je n’avais pas parlé des trois sortes de romarin qui existent, par peur de d’allonger encore une lettre déjà longue :
- Le romarin camphré ;
- Le romarin à cinéole ;
- Le romarin à verbénone.
En fait, tous les romarins contiennent du camphre, du 1,8-cinéole et de la verbénone… mais dans des proportions différentes !
Le romarin camphré est probablement celui que vous avez tout près de chez vous si vous vivez dans le sud de la France, chère Michèle. C’est donc le romarin que l’on utilise le plus en cuisine en France métropolitaine.
Le camphre est connu pour ses propriétés antiseptiques et anesthésiques (on en trouve dans le baume du tigre). C’est aussi un aphrodisiaque.
L’huile essentielle de romarin à camphre est indiquée pour tous les problèmes musculaires et articulaires car c’est un bon décontractant. Diluée dans de l’huile végétale (à raison d’une goutte d’HE dans 4 gouttes d’HV), vous pouvez donc l’utiliser en frictions locales si vous souffrez de courbatures, de crampes, de rhumatismes, de torticolis…
Le romarin à cinéole est le plus riche en 1,8-cinéol, également connu sous le nom d’eucalyptol. On le trouve surtout de l’autre côté de la Méditerranée, au Maghreb.
L’eucalyptol est un composé incontournable pour le traitement des voies respiratoires et des troubles de la sphère ORL : il a des propriétés expectorantes et anti-infectieuses.
Le mode d’administration de l’HE est le même : par application et diluée, sur le thorax et le haut du dos par exemple si vous avez les bronches encombrées.
Il faut éviter d’ingérer ces deux HE (camphre et cinéole).
Le romarin à verbénone, qui a une odeur plus douce et subtile, est le type de romarin à utiliser en priorité pour le foie.
C’est pourquoi on y recourt lors de cures détox, et que les naturopathes la recommandent pour soulager la sphère hépatique.
Contrairement aux deux autres, on peut ingérer son HE diluée (à petites doses et surtout à raison de cures limitées dans le temps) ; je préfère cependant, comme je vous l’écrivais dans mon message consacré au romarin, consommer la plante en décoction.
Sachez qu’elle pousse plus volontiers sur les îles ! C’est le romarin que l’on trouve en Corse.
Ce romarin, en revanche, se prête peu à la diffusion par diffuseur d’HE.
Un mot pour finir, chère Mamina, sur l’effet du romarin sur le cerveau et la mémoire : c’est un bienfait notamment attribué au 1,8-cinéol… que l’on trouve dans tous les types de romarin ! Vous pouvez donc, en principe, utiliser n’importe quel romarin SAUF si vous souhaitez diffuser l’huile essentielle, auquel cas préférez une HE de romarin à camphre ou, idéalement, à cinéole.
Bidet, toilettes japonaises et hygiène intime
Véronique : Qu’en est-il des lingeries intime bio, sans produits chimiques ?
Philippe : Quelqu’un a-t-il un conseil pour combiner les toilettes sèches et le nettoyage sans papier ?
Karima : Tout d’abord, je vous remercie pour cet article si précieux. Cependant, je vous pose une question, que me conseillez-vous pour sécher l’eau ? Moi, j’utilise le papier toilette mais rien ne me prouve qu’il n’y a pas de produits chimiques dangereux pour la santé. Depuis hier, après avoir lu votre article, j’ai utilisé une serviette de bain.
Je consacrerai très bientôt un message supplémentaire à la question du papier toilette, des lingettes et des produits chimiques qu’on peut y trouver, et comment s’y prendre pour faire le « moins mauvais » choix possible si on ne peut pas s’en passer. J’y travaille en ce moment même.
Christine : Quelles sont les caractéristiques des toilettes japonaises ?
Camille : Eh bien, du haut de mes 29 ans, je dormirai moins bête ce soir. J’imaginais que c’était pour les pieds les bidets… Article très intéressant en tout cas. Que penser des toilettes japonaises ? Au top du top ? Je sais que l’on peut acheter une assise adaptable en moyenne 300 € si on la prend en revenant de voyage au Japon, sinon au moins le triple en France
Anonyme : Les WC japonais ont le « nettoyage des fesses » intégrés ; ce serait bien d’avoir un avis là dessus. C’est une solution plus ou moins sophistiquée qui élimine le papier et nettoie les parties intimes. Est-ce vraiment efficace ?
J’ai eu l’occasion de tester les toilettes japonaises lors de voyages dans ce pays.
Il faut d’abord s’entendre sur le terme « toilettes japonaises » : les toilettes traditionnelles, au Japon, sont ce que nous appelons communément des « toilettes à la turque » : on s’accroupit au-dessus de toilettes au niveau du sol.
Les « toilettes à la japonaise » modernes sont en fait… des toilettes à l’occidentale « augmentées » ! Parce qu’elles se doublent d’une fonction bidet, et de tout un appareillage électronique !
Selon les boutons à côté de la cuvette, vous pouvez donc actionner une fonction :
- siège chauffant ;
- ventilation ;
- séchoir ;
- massage ;
- jet d’eau.
Certaines ont même un détecteur de présence et une lunette visible dans le noir !
Pour la fonction bidet, quand vous pressez le bouton, une sorte de tube fait son apparition sous vos parties génitales (vous êtes toujours assis à ce moment-là) et un jet d’eau les asperge pour les nettoyer.
L’orientation et la vigueur du jet d’eau ne sont pas les mêmes selon que vous désirez nettoyer votre anus ou, mesdames, votre vagin.
Le système est intéressant et plus hygiénique que le papier, c’est incontestable. Mais il a plusieurs inconvénients :
- son prix (plusieurs centaines d’euros) ;
- le fait qu’on ne puisse pas vraiment contrôler le jet (le but, vous l’avez compris, est de ne pas mettre les mains) ;
- le côté très sophistiqué, avec tous ces boutons.
Bref, je trouve l’alternative intéressante… mais chère et finalement moins pratique que notre bon vieux bidet.
Sans compter que si le système tombe en panne, c’est plus compliqué à réparer qu’une chasse d’eau !
À propos du gandouch
Lorraine : Merci. Article bien intéressant et complet, notamment en suggérant des moyens pour recracher l’huile ensuite sans boucher les tuyaux ! Mais pourquoi un bon brossage des dents et de la langue au saut du lit n’atteindrait pas les mêmes résultats ?
Carim : Si je comprends bien, le gandouch remplace le brossage. Faut-il quand même vous rincer la bouche à l’eau après avoir recraché l’huile ?
Florence : Ce bain de bouche doit-il être fait avant ou après le brossage des dents et le nettoyage de la langue, ou bien à leur place ?
Daniel : Personnellement, je me rince la bouche à l’eau au réveil pour éliminer les miasmes accumulés la nuit, je prends une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge que je fais tourner dans la bouche pendant que je prépare le petit déjeuner et je L’AVALE, pourquoi perdre tous les bienfaits de cette huile ?
D’abord, chère Lorraine et chère Carima, le gandouch ne remplace pas le brossage des dents ! Ensuite, je ne recommande pas le brossage de la langue : la langue est un organe fragile, et le brossage est trop irritant pour elle.
Cher Daniel, je fais l’inverse de vous : après avoir fait mon gandouch (comme vous, en préparant mon petit-déjeuner), je me rince l’eau à la bouche.
Par contre, comme je l’écrivais, je n’avale pas !!! L’huile se charge de miasmes et de toxines, et elles ne devraient pas retourner dans votre système digestif, où elles vont s’accumuler… ou remonter dans votre bouche !
Ensuite je prends mon petit déjeuner, et enfin seulement je me brosse les dents.
Sylvie : Dans ce que vous proposez, il est possible d’utiliser jusqu’à six huiles essentielles ensemble, dans une cuillère à soupe d’huile. Cela me paraît beaucoup. Ai-je mal compris ?
Chère Sylvie, l’usage d’huiles essentielles dépend de l’effet supplémentaire que vous voulez apporter à votre bain de bouche : j’ai proposé quelques huiles essentielles, mais il est en effet fastidieux de les utiliser toutes en même temps.
Ghislaine : Merci beaucoup pour tous vos articles très intéressants ! Je prends un citron pressé dans de l’eau chaude tous les matins à jeun depuis plus d’un an et je peux confirmer que c’est mon deuxième hiver sans infection ORL. Je souhaite continuer à boire mon citron pressé mais comment organiser mon levé entre la prise du citron et la prise de l’huile végétale ?
Chère Ghislaine, je suis également un adepte du citron pressé (mais pas tous les matins, en revanche, c’est comme pour le gandouch : je le fais par période, sinon l’effet tend à s’estomper).
Si vous souhaitez associer les deux, je vous recommande de faire votre gandouch d’abord, de vous rincer la bouche, et seulement ensuite de boire votre citron pressé.
A très vite pour d’autres lettres,
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Les lecteurs lisent aussi...
« Tes coudes sur la table ! »
Apprenez à reconnaître votre Psoriasis
La patate douce, d’accord !
Un parfum de patchouli
Comment faire cuire un œuf de cheval ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Rutabaga, râpé dans une salade avec des carottes et ou une pomme à votre choix. Mélanger avec un peu de vinégrette, plus graines de tournesol, graines de citrouille ou d’amandes.
Bonjour, cher Monsieur. Avant tout, je vous remercie pour ce travail titanesque d’information sur la santé que vous avez l’obligeance de partager. Ceci souligné, s’agissant du bain de bouche matinal, quand cela s’impose vraiment, j’utilise le bicarbonate, une c à c généreuse dans un verre d’eau tiède, suivi d’un bon rinçage, après avoir utilisé le restant du verre en gargarisme.
Je suis entièrement de votre avis au sujet du bidet