Chers amis,
Surveiller sa courbe de glycémie est à la mode.
Ce qui était auparavant uniquement un impératif médical pour les diabétiques ou les prédiabétiques est devenu « populaire » suite à la publication en 2022 du livre de Jessie Inchauspé, Faites votre glucose révolution[1].
Cette mode, partie d’une bonne intention – surveiller ses pics de glycémie, et donc, d’après la promesse de Jessie Inchauspé, réduire le risque de diabète de type 2, de cancers ou de problèmes cardiaques – a également ses effets pervers.
Cette « focalisation » sur la glycémie des aliments vantée par l’auteure a, entre autres défauts, celui de ne pas prendre en compte les éventuels problèmes causés par toutes les autres composantes de ces aliments.
Manger un croissant, ça n’est pas « seulement » provoquer un pic de glycémie : c’est consommer un aliment très chargé en graisses et, la plupart du temps hélas, des graisses produites industriellement, autrement appelées « graisses trans ».
Prétendre transformer la consommation d’une glace, d’un croque-monsieur ou d’un bol de céréales en habitude saine simplement en l’associant à un autre aliment à IG bas est une tromperie, et la communauté scientifique a rapidement dénoncé l’effet trompe-l’œil de cette approche – comme je vous l’écrivais dans une précédente lettre[2].
Mais cette « mode » de la surveillance de la glycémie a un autre effet pervers : le développement d’outils connectés pour mesurer sa glycémie sans piqûre.
L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) vient, sur ce sujet, de tirer la sonnette d’alarme, pas plus tard que lundi dernier[3].

Sans piqûre, pas de mesure
Depuis le succès des contenus de Jessie Inchauspé, on a vu fleurir une ribambelle d’appareils électroniques qui prétendent surveiller votre glycémie en continu, sans vous piquer, simplement en portant une bague, une montre, ou un bracelet connecté.
Une simple vibration ou un code couleur vous indiquerait si votre taux de sucre est trop bas ou trop élevé.
L’ANSM et la DGCCRF ont alerté ce lundi sur le danger pour la santé que constituent ces dispositifs.
Car aucun de ces gadgets – montres, bagues ou autres capteurs connectés – n’est médicalement validé, ni « sûr » d’un point de vue sécurité.
Et pour cause : ces appareils et applications qui promettent de mesurer votre glycémie de façon « non invasive » sont incapables de le faire de manière fiable.
Pour une raison très simple : les dispositifs efficaces pour mesurer la glycémie doivent traverser la peau.
Il existe, depuis 2017, des capteurs autonomes de glucose efficaces ; Mélanie Sigali, auteure de la lettre « Votre Santé votre alimentation », en a porté un durant quinze jours et vous explique son fonctionnement, si cela vous intéresse[4].
Elle a, pour ce faire, suivi les recommandations du médecin qui fait référence dans le domaine du diabète en France : le Dr Réginald Allouche.
La glycémie et le diabète sont des sujets sérieux
Prendre en compte son taux de sucre dans le sang, c’est bien.
Mais il faut le faire intelligemment.
C’est-à-dire que retarder ou atténuer le pic de glycémie est loin, très loin d’être suffisant.
Le Dr Réginald Allouche, médecin-chercheur et ingénieur biomédical, auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition et le métabolisme, parle régulièrement d’épidémie de surpoids et de diabète de type 2.
La faute en revient à la « folie » consumériste et industrielle qui a aujourd’hui contaminé l’ensemble de la planète.
Tout le monde est concerné car, aujourd’hui, le prédiabète nous guette tous.
Le Dr Allouche a mis en place un accompagnement pas à pas pour éloigner le spectre du diabète, et ce que vous soyez déjà concerné par le prédiabète ou le diabète.
Avec cette promesse : « vous avez le temps ».
Le diabète est une maladie a développement lent.
Vous avez du temps avant que ne se déclare un prédiabète, cette « zone grise » de la maladie ; si on vous a déjà diagnostiqué un prédiabète, vous avez du temps avant qu’il ne se transforme en diabète ; et si vous avez déjà un diabète de type 2, vous avez du temps avant que la maladie ne devienne grave.
Mais, pour cela, il faut la bonne approche, le bon accompagnement.
C’est la stratégie anti-diabète du Dr Allouche.
Et, dans cette approche, les capteurs de glucose jouent un rôle.
Mais il faut pouvoir les choisir.
Dans son programme « Stratégie anti-diabète », le Dr Allouche consacre une vidéo aux capteurs autonomes de glucose.
En France, il n’existe que deux capteurs fiables.
Le Dr Réginald Allouche vous donne les noms de ces deux marques. Je précise qu’il n’a (ni lui, ni moi) aucun conflit d’intérêt avec les fabricants de ces capteurs.
Il vous y explique comment les choisir, comment vous en servir.
Cette vidéo, issue du programme « La Stratégie anti-diabète du Dr Allouche », est normalement payante.
Mais, suite à l’alerte émise par l’ANSM, j’ai exceptionnellement décidé de la rendre libre d’accès, pour un temps limité.
Vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité de souscrire au reste du programme pour accéder aux inestimables conseils pratiques du Dr Allouche.
Mais rien ne vous y oblige et, je le répète, vous avez aujourd’hui l’occasion exceptionnelle de regarder gratuitement cette vidéo.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Jessie Inchauspé, Faites votre glucose révolution, Pocket, 2024
[2] https://alternatif-bien-etre.com/alimentation/soyez-tres-prudent-avec-cette-methode-revolutionnaire/ – Rodolphe Bacquet, « Soyez TRES prudent avec cette méthode “révolutionnaire” », site d’Alternatif Bien-Être, 11 mai 2023
[3] https://ansm.sante.fr/actualites/mesure-de-glycemie-sans-piqure-lansm-et-la-dgccrf-alertent-sur-les-risques-pour-la-sante-des-montres-bagues-ou-autres-moniteurs-connectes – « Mesure de glycémie sans piqûre : l’ANSM et le DGCCRF alertent sur les risques pour la santé des montres, bagues et autres moniteurs connectés », site de l’ANSM, 31 mars 2025
[4] https://votre-sante-votre-alimentation.com/melanie-cest-quoi-ce-truc-blanc-sur-ton-bras/ – Mélanie Sigali, « C’est quoi ce truc blanc sur ton bras ? », in. Votre santé votre alimentation, 20 septembre 2024
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.