Chers amis,
Les crampes ne sont pas réservées aux sportifs. On peut en avoir n’importe quand et à n’importe quel âge.
Elles nous réveillent brusquement la nuit… et comme c’est douloureux !
Pour ma part j’ai eu des « crampes de nuit » récemment, depuis que le confinement nous limite dans nos mouvements et nos sorties. Quand ça m’est arrivé je suis resté tendu plusieurs minutes, en pleine nuit, attendant que ma douleur au mollet passe.
L’arrivée de ces crampes est précisément liée au manque d’exercice.
Pourquoi a-t-on des crampes ?
Une crampe, oui, c’est une contraction musculaire anormalement longue et soutenue.
Mais c’est d’abord un problème de nerfs ! Car ce sont les nerfs qui contrôlent la contraction du muscle et qui résistent à toute tentative de relâchement.
Les crampes surgissent après un effort physique quand les muscles n’ont alors plus assez d’oxygène : on dit qu’ils sont en « anaérobie ».
C’est un mécanisme qui leur permet de continuer à se contracter… mais qui a un prix : l’augmentation de la production d’acide lactique, qui déclenche la douleur.
Le mécanisme des crampes nocturnes met en scène les mêmes acteurs que les crampes « normales » :
- Si elles se produisent dans les membres inférieurs, c’est parce que c’est là que la circulation sanguine est la moins efficace: les muscles des pieds et des mollets reçoivent donc moins d’oxygène que les autres, et moins encore au repos !
- Ces mêmes membres inférieurs sont pour la même raison plus aptes à accumuler de l’acide lactique, dont l’augmentation provoque la douleur.
La médecine chinoise emploie des termes différents mais cela revient au même : les crampes dans les membres inférieurs seraient le résultat d’une mauvaise circulation énergétique, causée ou aggravée par le stress.
Si ces crampes sont trop régulières, elles peuvent être l’expression d’un problème de santé plus important, tels qu’une neuropathie ou une insuffisance veineuse.
Si elles restent ponctuelles, les conseils suivants devraient vous aider.
Kit de solutions contre les crampes nocturnes
Améliorez la circulation sanguine dans vos jambes
Afin d’améliorer la circulation sanguine de vos jambes, je vous recommande d’abord :
- De renouer avec la marche, si possible dehors ;
- De pratiquer des étirements simples (poussez votre jambe à plat, avec le pied relevé) ;
- De surélever vos pieds au cours de la journée lorsque vous êtes assis ou allongé ;
- De pratiquer des automassages (que vous pouvez également effectuer lors des crises, cela aide).
Augmentez vos apports en magnésium et potassium
Lorsque je faisais régulièrement des crampes nocturnes, j’avais suivi le conseil du nutrithérapeute Jean-Paul Curtay, qui me recommandait de me supplémenter en magnésium.
Cela avait fonctionné.
Les crampes sont en effet souvent favorisées par une carence en magnésium, mais aussi en potassium.
Vous pouvez les prendre sous forme de compléments (en gélule pour le magnésium, sous forme de citrate, glycérophosphate ou bisglycinate, à raison de 300 mg/jour ; en ampoule pour le potassium) ou bien améliorer vos apports alimentaires : épinards, la mâche, fruits secs, bananes, pommes de terre, etc.
Buvez davantage
Une mauvaise hydratation favorise également les crampes, que l’on soit d’ailleurs sportif ou non : l’eau favorise l’oxygénation intracellulaire des muscles (n’oubliez pas qu’il y a de l’oxygène dans l’eau !) et le passage de bons minéraux.
Une bonne hydratation est également indispensable à la prévention des maux de tête et de dos.
Essayez cette solution… étonnante
La dernière solution que j’ai à vous donner me vient d’Anne Portier. Nous y avons consacré une petite vidéo dans notre programme Naturopathie pour tous.
Je vous préviens, c’est une solution dont l’efficacité repose sur la pratique et la tradition. Elle est étonnante : il s’agit de placer une grosse clé en métal (type clé de vieille armoire)
- Entre le matelas et le sommier ;
- Au niveau du membre où vous avez des crampes ;
- Dans le sens de la longueur.
Le métal de la clé est censé créer un champ magnétique qui aide à prévenir les crampes.
C’est une méthode empirique et je vous avoue que je ne l’ai moi-même pas encore essayée (mes crampes sont rares !) …
…mais d’après Anne Portier, ça marche très bien !
Si vous avez d’autres remèdes contre les crampes nocturnes, je vous invite à les partager avec nos lecteurs en commentaire de cette lettre.
Portez-vous bien,
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,j’ai 68 ans.Il m’arrive d’avoir des crampes occasionnelles.Effectivement,elles surviennent souvent après un effort physique intense ,quand je ne bois pas assez ou quand je manque de magnésium comme un signal d’alerte. Ma croyance est la suivante :
J’ai placé un savon de Marseille sur le matelas, au fond du lit de mon côté, directement sur le drap, afin d’être en contact avec ce morceau de savon toutes les nuits. Vieille croyance, certainement ?
oui..toutes sortes de pistes d’explication sur ces terribles crampes (qui peuvent attaquer même les cuisses et là c’est franchement horrible) voici mes observations perso : dans mon cas ce n’est pas relié au manque d’exercices, des fois trop de marche aura des conséquences semblables, mais le lien avec la désydratation est net…si je bois du vin rouge «cheap», sans mon verre d’eau à côté, et en trop grande quantité, j’aurai des crampes quasi garanties…donc je bois moins de vin (un peu), ,,,,,le magnésium aide aussi, mais faut prendre du IONISÉ, produit naturel de qualité, on le ferait en liquide (mais plus cher encore) et la suggestion d’en prendre le soir pour une meilleur absorbtion est probablement utile – si on y pense….une alternative à la CLEF de votre amie, c’est une barre de savon SUNLIGHT…sous le matelas…jolie légende urbaine quand on ne sait plus à quel saint se vouer…et marcher pieds nus sur les carreaux froids – si on arrive à marcher jusque là…bref, un très mauvais moment à passer
Bonjour
Etant sujet à avoir des crampes derrière le mollet la nuit (et surtout au reveil), j’ai toujours sur ma table de chevet un savon de Marseille que j’applique immédiatement sur la zone douloureuse ; le contact du savon entraine la décontraction du muscle dans les secondes qui suivent et la fin de la douleur.
Pour les crampes nocturnes mettre sous son drap un savon de Marseille, un vrai et mieux encore un Bio et ça marche.
Mettre un savon de Marseille dans le lit,entre les 2draps ,vers le bas.
ces remèdes de grand-mère ne sont pas forcément efficaces si l’origine des crampes résulte d’un traitement médicamenteux:hypotenseurs, hormones thyroïdiennes.
Bonjour
Merci pour toutes vos lettres !!!
Pour lutter contre les crampes, vous pouvez mettre entre le matelas et le drap housse un savon de Marseille ou d’Alep La potasse qu’ils contienne aident à éviter les crampes
Un bouchon en « vrai liège « dans une poche de pantalon est également efficace
mettre un savon de Marseille entre les draps, et le laisser en permanence.
Pour faire passer rapidement une crampe, je mange un ou deux gros cornichons.
La crampe cesse presque instantanément
Bonsoir ,je bois assez et ce n’est cela qui me manque ,mais pour être sur de ne pas avoir de crampes ,il me suffit de manger 7 noix
par jour et mes nuits sont tranquilles au point de vue des crampes !
Un petit morceau de savon de Marseille au fond du lit entre les draps c’est très efficace contre les crampes nocturne.
Dès que je passe une journée sans boire assez, j’ai des crampes nocturnes; parfois effarantes; jusqu’a hurler. Cela dure parfois une demi-heure. Elles se déplacent de muscles en muscles des jambes. J’arrive parfois à les enrayer au début en mes cambrant dans mon lit alternativement sur les reins, puis le sacrum. Ce sont des zones qui sont restées coincées souvent dans ma vie (de bûcheron)… cela va mieux avec l’âge (66ans, en activité encore) mais pas les crampes. J’ai aussi un gel « veine », (marque Just
France, en vente « à domicile » » pour me masser ). Dès que ça s’estompe un peu, penser à se concentrer sur une respiration calme et profonde, en visualisant l’oxygénation de chaque zone des jambes qui se décontracte.
D,s que je passe une journée sans boire assez, j’ai des crampes nocturnes; parfois effarantes; jusqu’a hurler. 9a dure parfois une demi-heure. Elles se déplacent de muscles en muscles des jambes. J’arrive parfois à les enrayer au début en mes cambrant dans mon lit alternativement sur les reins, puis le sacrum. Ce sont des zones qui sont restées coincées souvent dans ma vie (de bûcheron)… cela va mieux avec l’âge (66ans, en activité encore) mais pas les crampes. J’ai aussi un gel « veine », (marque Just France, en vente « à domicile » » pour me masser )
Bonsoir Rodolphe,
Ca fait 5 ans que je dort avec un savon de Marseille à mes pieds, et cela me soulage beaucoup.
Etant donné qu’ il ya du potassium dans le savon, je n’ ai presque plus de crampes.
Je vous remercie pour tous les bons conseils que vous nous donné,je lis toutes vos lettres.
Prenez bien soin de vous en ces temps compliqués et difficiles moralement.
Amicalement
Annie
Bonsoir, j’avais des crampes et impatiences toutes les nuits depuis 15 ans.
Vous avez publié il y a quelques années (5ans me semble t-il) un article sur « Dormir sur un lit incliné » à savoir les pieds de la TETE DU LIT RELEVES DE 15 CM.
J’ai testé et dès la première nuit plus rien et ça fait 5ans que nous dormons ainsi avec mon conjoint qui était sur le point de se faire poser une assistance respiratoire car apnées graves du sommeil détectées et lui aussi plus aucune apnée dès la première nuit !!!
Gagnant sur toute la ligne !!!
Merci à vous !
Magnésium très bien mais aussi en homéo = Cuprum meta 5 ch 3 granules au coucher – essayer 15 jours – et reprendre si besoin