Chers amis,

Ce soir 28 mars c’est la pleine lune.

Cela me fait réaliser que la Lune est redevenue « à la mode ».

Les revues de jardinage publient des calendriers lunaires qui vous disent quoi planter selon que nous sommes un « jour racines », un « jour feuilles », un « jour graines », ou un « jour fruits » [1].

Des marques de shampooing vous apprennent à « planifier vos coupes de cheveux, colorations et soins capillaires en fonction des différentes phases lunaires »[2].

Les magazines féminins proposent, à chaque « nouvelle » ou pleine lune, des rituels pour « vous reconnecter à l’intelligence de l’eau »[3], ou encore vous délivre des conseils pour vous préparer une carafe « d’eau de pleine lune »[4]…

Naissances, « coups de folie », insomnies… : la faute à la Lune ?

Selon des traditions millénaires la pleine lune aurait une influence :

  • Sur les naissances, en déclenchant les accouchements ;
  • Sur les cycles menstruels de la femme ;
  • Sur les suicides et les admissions en hôpital psychiatrique : les « lunatiques » seraient pris de coups de folie ;
  • Sur la croissance des arbres et des plantes ;
  • Sur le comportement des animaux, dont certains « hurleraient à la lune » ;
  • Sur la pousse des cheveux ;
  • Sur le blanchiment du linge ;
  • Sur le sommeil ;
  • Sur les accidents de la route et la criminalité ;
  • Sur la production de lait des vaches ;
  • … et bien sûr, sur les marées !

Mais… qu’en est-il vraiment ?

Comment la lune crée les marées

Il m’a toujours paru rationnel de penser que la lune puisse avoir une influence sur nous.

C’est bien la lune qui, par gravité, attire vers elle l’eau des mers à mesure qu’elle tourne autour de la Terre.

Quand la lune est « pleine » ou, à l’inverse, quand elle est « nouvelle » (c’est-à-dire qu’on ne la voit pas du tout), elle est alignée avec le Soleil. Les forces d’attraction des deux astres s’additionnent et créent le phénomène des « grandes marées ».

Ce mécanisme est connu depuis Newton. On sait qu’il s’applique aussi sous terre, faisant varier le niveau des nappes d’eau phréatiques. Si vous avez un puits, vous pourrez constater que son niveau fluctue en fonction des phases lunaires[5].

La lune aurait même une certaine influence sur le déclenchement des tremblements de terre et des éruptions volcaniques, explique le sismologue Michel Van Camp[6].

Alors comme notre corps est composé à peu près de 60% d’eau[7], comment ne pas considérer que la lune puisse aussi avoir une influence sur nous ?

« Superstition », « conditionnement », « mémoire sélective », vraiment ?!

Les scientifiques ont toujours répondu que non, ce n’était pas possible, car la force d’attraction lunaire n’aurait un effet mesurable qu’à grande échelle, sur des objets massifs.

Concernant les troubles du sommeil par exemple, les scientifiques mettent les coïncidences frappantes entre pleine lune et « mal dormir » sur :

  • la « mémoire sélective » : nous aurions tendance à « oublier » toutes les fois où cela s’est aussi produit un soir ordinaire. « Si vous vous réveillez avec une luminosité plus importante que d’habitude, vous attribuez votre réveil à la luneC’est un phénomène connu : un lien d’association spontané sans lien de base »,expliquait par exemple le docteur Claude Gronfier, chronobiologiste à l’Inserm[8].
  • le conditionnement : un peu comme un placebo, la pleine lune n’aurait un effet… que chez ceux qui y croient : « Si vous dormez moins bien, c’est aussi que vous vous conditionnez à moins bien dormir selon votre croyanceDe la même façon, les admissions à la maternité sont plus nombreuses les soirs de pleine lune car certaines femmes se persuadent qu’elles vont accoucher», assure le physicien Jérôme Bellayer[9], auteur de Sous l’emprise de la lune.

Et pourtant, elle cause des insomnies !

En 2013, une équipe de chronobiologistes suisses a montré une réduction de 30 % du sommeil profond et une réduction de la production de mélatonine (« l’hormone du sommeil ») les nuits de pleine lune[10].

Les sceptiques ont jugé cette preuve « insuffisante » car elle ne portait que sur 17 volontaires.

Le 27 janvier 2021, une nouvelle étude parue dans la revue Science Advances a montré que oui, la lune pouvait être responsable des insomnies[11] :

À l’aide d’actimètres, des appareils que l’on place sur le poignet afin d’enregistrer les mouvements, les chercheurs ont mesuré pendant 3 ans la qualité du sommeil de 460 étudiants vivant :

  • soit dans une grande ville, à Seattle,
  • soit en milieu rural,
  • soit sans accès à l’électricité au sein de communautés indigènes.

Quel que soit l’environnement, l’effet de la lune s’y est révélée incontestable.

En moyenne, dans les trois à cinq jours qui précédent la pleine lune, les participants se couchaient 30 minutes plus tard sans même s’en rendre compte.

Notre organisme est perturbé « lorsque le clair de lune apparaît dans les heures qui suivent le crépuscule ».

« Nos données suggèrent que le clair de lune a probablement stimulé l’activité nocturne et inhibé le sommeil dans les communautés préindustrielles et que l’accès à la lumière artificielle pourrait reproduire l’effet ancestral du clair de lune de début de nuit », expliquent les auteurs.

Une horloge circalunaire ?

Vous avez entendu parler de l’horloge biologique dite « circadienne », qui contrôle vos rythmes de veille et de sommeil.

Logée dans votre cerveau, au niveau de l’hypothalamus, c’est elle qui « rythme » toutes les fonctions de votre corps (digestion, tension artérielle, température, sommeil…) sur une durée de 24 heures.

Cette horloge se règle grâce aux variations de la lumière du Soleil.

Les chercheurs supposent aujourd’hui que nous pourrions disposer aussi d’une horloge « circalunaire », basée sur les cycles plus longs des phases de la lune, qui s’étalent sur 29,5 jours.

Selon Christian Cajochen, chronobiologiste suisse ayant mené l’étude de 2003 dont je vous parlais, l’existence d’une telle horloge serait la réponse à bien des mystères.

Car dans l’étude qu’il avait menée (dans un hôpital psychiatrique) les participants internés, au sommeil fortement perturbé par la pleine lune… ne pouvaient même pas apercevoir sa lumière.

A quoi pourrait bien servir cette horloge ?

Une des hypothèses est que l’horloge circalunaire serait un vestige d’une époque lointaine : les premiers humains avaient intérêt à dormir plus légèrement pendant la pleine lune, les prédateurs représentant alors un plus grand danger.

Reste à savoir quels neurones et quels messagers chimiques assurent son fonctionnement. Cela n’a pas été élucidé à ce jour.

Que découvrira-t-on d’autre ?

Que va-t-on encore découvrir sur l’influence lunaire ?

Les études statistiques menées sur des millions de naissances ne valident pas l’hypothèse, apparue au XIXe siècle et popularisée dans les années 1960, d’une influence de la lune sur les naissances[12].

Même chose pour une possible connexion entre cycles lunaires (29,5 jours) et cycles menstruels (28 jours en moyenne). Elle ne serait selon les chercheurs qu’une coïncidence.

Mais qu’en est-il de l’influence sur nos humeurs ?

Les premières études menées en hôpitaux psychiatriques, dont certaines sur des milliers de patients[13], montrent sans doute possible que la pleine lune pourrait déclencher des épisodes « maniaques » ou de forte violence chez les malades souffrant de troubles bipolaires[14] et de schizophrénie[15].

Nous n’en sommes qu’au début de notre compréhension « scientifique » de l’influence de la lune sur nos comportements.

Mais vous, avez-vous le sentiment que la lune agit sur votre humeur, sur votre sommeil, sur votre santé ?

Si oui, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ici, je suis impatient de vous lire.

Portez-vous bien,

Rodolphe


[1] Rustica, Jardinage. L’influence de la lune sur terre : dictons et croyances. https://www.rustica.fr/jardiner-avec-lune/l-influence-lune-sur-terre,15535.html

[2] Schwarzkopf, Coiffure : trucs et astuces. Entretenir, colorer ou couper vos cheveux avec la lune. https://www.schwarzkopf.ch/fr/coiffure-cheveux/trucs-et-astuces/couper-cheveux-lune.html

[3] Sebih, M., 10.02.2021. La nage Kundalini pour créer une connexion intérieure à la nouvelle lune du 11 février. Féminin Bio. https://www.femininbio.com/bien-etre/methodes-et-pratiques/nouvelle-lune-du-11-fevrier-2021-rituel-de-kundalini-yoga-pour-lacher-le-mental-60089

[4] Fouquet, M., 26.10.2020. Pleine Lune : Nos Rituels Simples À Réaliser Durant La Lune Bleue D’Halloween. Grazia. https://www.grazia.fr/lifestyle/insolite/pleine-lune-nos-rituels-simples-a-realiser-durant-la-lune-bleue-d-halloween-977115#img3

[5] Schelstraete, E., 16.07.2019. Marées, sommeil, jardinage… Quelle est la réelle influence de la Lune sur la Terre ? Rtbf.be, Info. https://www.rtbf.be/info/societe/detail_marees-sommeil-jardinage-quelle-est-la-reelle-influence-de-la-lune-sur-la-terre?id=10271970

[6] ibid

[7] Futura Santé, 19.09.2020. Quelle est la quantité d’eau dans le corps humain ? https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-quantite-eau-corps-humain-1232/

[8] Lissitzky, T., 19.10.2013. Pourquoi dormez-vous moins bien les nuits de pleine lune ? France Info. https://www.francetvinfo.fr/sciences/pourquoi-dormez-vous-moins-bien-les-nuits-de-pleine-lune_436204.html

[9] ibid

[10] Cajochen, C., Altanay-Ekici, S., Münch, M., et al. (2013). Evidence that the Lunar Cycle Influences Human Sleep. Current Biology 23(15) : 1485-1488. DOI: https://doi.org/10.1016/j.cub.2013.06.029

[11] Casiraghi, L., Spiousas, I., Dunster, G. P., et al. (2021). Moonstruck sleep: Synchronization of human sleep with the moon cycle under field conditions. Science Advances 7(5), eabe0465. DOI : 10.1126/sciadv.abe0465 https://advances.sciencemag.org/content/7/5/eabe0465

[12] Sandron, F. (1998). Les Naissances de la pleine lune et autres curiosités démographiques, Paris/Montréal (Québec), L’Harmattan, coll. « Populations ».

[13] Wang, R. R., Hao, Y., Guo, H., et al. (2020). Lunar cycle and psychiatric hospital admissions for schizophrenia: new findings from Henan province, China. Chronobiol Int. 37(3):438-449. doi: 10.1080/07420528.2019.1625054.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32252567/

[14] Wehr, T. A. (2018). Bipolar mood cycles and lunar tidal cycles. Molecular Psychiatry 23(4): 923-931. DOI: 10.1038/mp.2016.263. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28115741/

[15] Barr, W. (2000). Lunacy revisited. The influence of the moon on mental health and quality of life. J Psychosoc Nurs Ment Health Serv. 38(5): 28-35. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10820695/