Chers amis,
C’est dur.
Vous vous êtes sans doute réveillé, comme moi, abattu par la soirée électorale d’hier.
Comme avec une gueule de bois.
Nous nous retrouvons au même point qu’il y a 5 ans, comme si nous n’avions rien appris, comme si rien n’avait changé.
Deux ans de Covid, la dégringolade de notre pouvoir d’achat, les gilets jaunes, l’urgence climatique, les scandales McKinsey… tout cela paraît… ne s’être pas produit.
Pour moi la vraie gagnante du premier tour c’est la peur.
Une peur profonde, qui m’inquiète et m’attriste.
Déterminé notre vote
Je ne me lance pas dans des analyses politiques complexes, je laisse cela aux experts.
Mais ce qui s’est passé hier ce n’est plus vraiment de la politique.
C’est la poursuite de ce que je vous écrivais il y a quelques semaines, au sujet de la guerre en Ukraine mais aussi de la santé.
À savoir l’expression d’un symptôme, au sens pathologique du terme : une domination de la peur, entretenue par les médias, les responsables politiques et certains intérêts privés.
Je devrais plutôt écrire des peurs.
Emmanuel Macron a bénéficié de la peur des extrêmes ; il en bénéficiera encore dans 15 jours.
La peur explique les résultats élevés de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour, la peur d’une perte d’identité, d’un déclassement économique.
C’est aussi la peur, celle de voir se rejouer le duel Macron-Le Pen, qui a porté Jean-Luc Mélenchon à des niveaux aussi élevés.
On a eu droit à l’élection des « votes utiles ».
Où des peurs entremêlées ont déterminé notre vote.
Et c’est encore sur les braises de la peur que souffleront les médias ces deux prochaines semaines.
Comment retrouver l’espoir ?
Pour moi cette peur cache du désespoir.
En tous cas une perte profonde d’espoir.
Elle est là, la vraie leçon de l’élection.
Ceux qui voudraient « faire barrage au fascisme » savent que nous avons goûté, ces deux dernières années, à des mesures arbitraires comme le fichage des données médicales et la restriction de la liberté de circuler.
Ceux qui voudraient faire barrage à ce gouvernement trop sûr de lui n’ont d’autre choix qu’une candidate… dont ils peuvent à bon droit craindre l’arrivée au pouvoir.
Il n’y a donc pas beaucoup d’espoir.
Il y a des réflexes défensifs, surtout.
Et je les comprends.
Personnellement, je vous le dis en toute franchise, je me suis senti trahi par le gouvernement sortant.
Je ne suis pas le seul, des centaines de milliers de personnes occupant des ronds-points, manifestant pour défendre leurs libertés fondamentales, signant notre grande pétition contre le pass vaccinal, partagent ce sentiment.
Mais au-delà de cette élection qui n’intéressera bientôt plus personne, une question demeure, la plus importante.
Que faire pour retrouver notre espoir ?
Une autre voie
Certains proposent de renoncer à dépendre de la société.
Ils adoptent la voie du « survivalisme », c’est-à-dire l’apprentissage d’une vie isolée du monde, subvenant à des besoins élémentaires par du petit élevage ou de l’autoproduction.
À supposer qu’il soit épanouissant, peu de gens sont capables de mettre ce modèle en place. Encore moins le « tenir » sur la durée. Et il a ce défaut de renoncer à changer le monde de vivre malgré le monde.
Je ne peux pas me résoudre à ces extrêmes et je pense qu’il y a une autre voie.
Celle du combat d’abord. Nos actions le montrent, il est possible d’influer sur les décisions de nos gouvernants, voire de les faire reculer.
Celle de l’apprentissage de l’autonomie d’autre part.
Car oui, il est possible, pour mieux manger, de ne plus dépendre de l’industrie agro-alimentaire ou de la grande distribution.
Oui, il est possible, pour sa santé, d’explorer d’autres pistes que le tout-médicament ou le tout-médical.
Je crois à ce projet de plus grande autonomie et j’aimerais le construire avec vous.
Je vous explique comment nous y prendre, avec des exemples concrets, dans cette vidéo. Prenez le temps de m’écouter, vous en sortirez réconforté. Cliquez ici.
Portez-vous bien,
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
Faites comme l’antilope
Le 1er mai, l’anti-Halloween
Poussez les meubles… et dansez !
Êtes-vous tactile ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
vous vous en doutez qui sera placé ( pas élu) à la tete de ce pays en agonie ! Je remercie Dieu de m’avoir fait naitre dans un pays des gens intelligents ( ce n’est pas la France ). Toutes les élections sont truquée , un peu partout , mais en France c’est » un fond de commerce « .
Noir c’est noir il y a plus d’espoir pour sauvez le France d’une guerre civile imminente, même si Macron n’aura pas le majorité au parlement il utilisera le 49. 3 , pour Macron les moutons vacciner obéisse à 100%, les non vacciner seront abattu comme des canard et des poulets sans regréé
Bonjour,
J’aime votre vision alternative de la santé, basé sur l’autonomie et le bon sens.
Par contre, si votre analyse politique est vrai, je me permets de vous dire que vous aussi vous vous laissez tenter par la peur.
Certes la candidate face au dictateur fou n’est pas exceptionnelle, mais qui y avait il d’autres ?
Mélenchon le Stalinien ?
Sérieusement il faut empêcher à tout prix Macron le psychopathe ! On sait déjà ce qu’il vaut. Il faut au moins prendre le risque de tenter autre chose.
Le Pen propose des référendums, n’est-ce pas là quintessence de la démocratie ? Depuis quand le peuple a-t-il été consulté ?
Allez s’il vous plaît !
Plutôt d’accord avec vous….et regardons plutôt le verre à moitié plein …la France est encore un pays où il fait bon vivre par rapport à bcp d’autres ou c’est vraiment catastrophique….
Texte très intéressant car pertinent;cependant je ne vois pas pourquoi l’on devrait « craindre l’arrivée au pouvoir d’une candidate » par une peur supplémentaire d’un « fascisme » dont le mot est déconnecté de sa réalité historique ,avec gourmandise par des idéologues de pacotille…Et les restrictions de liberté durent depuis plus que « les deux dernières années »!! Il est vrai que les français ont la mémoire courte, et que certains adulent encore Macron,par masochisme ??
La révolution française de 1789 n’est tout simplement toujours pas concrétisée en 2022 !
Il est grand temps que nos amis français se prennent en main, voient à qui ils ont à faire, et réagissent en gens de bon sens.
La France est un si beau pays, peuplé de gens intelligents, capables, pleins de ressources, surtout dans les campagnes, les montagnes.
Signé: le petit Belge de service …
Je ne partage pas vraiment votre point de vue, je pense que c’est plus grave qu’on ne le pense car pour moi il s’agit d’un tripatouillage abjecte que seul un expert honnête pourrait dénoncer.
voilà cinq ans que les français se soumettent, il n’y a aucun hésitation à avoir..votons Le Pen, elle n’osera pas faire autant de mal à la France…coûte que coûte il faut se débarasser de ce malade mental dangereux.
Cher Monsieur, je vous lis souvent , j’ai vraiment apprécié et participé à votre grande pétition contre les lois « sanitaires » liberticides et injustes, bravo!
Mais là je ne comprends pas comment pouvez-vous comparer le bilan et la personnalité d’Emmanuel Macron qui a tout fait pour détruire la France avec le programme de Marine Le Pen qui veut le bien des Français et de la France comme si c’était la même chose§ il faut absolument voter pour elle, si non la destruction de la France va continuer et ne retrouverons pas nos libertés fondamentales. Du bon sens, s’il vous plait!!!
Bonjour Rodolphe,
Merci pour votre combat.
Qu’est devenue la pétition portée à l’assemblée ? Je me doute de la réponse…je vais regarder votre lien. Je suis dégoûtée mais pas étonnée car je n’y croyais pas. Je pense que tout est joué d’avance…:(
Vous jouez sur la peur vous aussi avec « la menace des épidémies » qui vont s’abattre sur nous et votre guide anti pandémies c’est angoissant aussi.
La peur est largement entretenue, c’est l’un des fondements du système économique. « Sécurité sociale », cotisation retraite et chomage, etc….. La peur de ne pouvoir faire face à l’inconnu, alors que l’inconnu est facilement prévisible avec un minimum de connaissances. Ce sont ces connaissances qui font défaut, et aussi parce qu’il est plus facile de vivre dans l’ignorance, et particulièrement dans l’ignorance de soi-même. La liberté a un prix, et pas nécessairement celui du sang.
Je suis anéantie avec les élections d hier
Je vais en Suisse ou au Portugal
Je vivrai avec les octoctones
Je serai etrangeraire mais plus f
D étrangers
La peur ? Mais c’ est de Macron qu’ il faut s’ attendre au pire, il a détruit la France et anéantit les Français. Mélenchon est un dangereux personnage d’ extrême gauche, il est pitoyable. La peur est entretenue par tous, le gouvernement, les journalistes…..
Parlez un peu autour de vous, et vous verrez que la peur du loup, c’ est dans les livres pour enfants, dignes de la Maternelle…..LES PLUS EXTREMISTES NE SONT PAS CEUX QUE L’ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE…… un peu de réflexion, d’ intelligence !!!!
Macron, c’ la mort de la France et des Français.
Je ne trouve pas que la peur soit la grande vainqueure des élections. La peur n’est pas un état mais une réaction à un danger.. Ce que vous nommez la peur est un état artificiel produit et développé pour faire obéir. Obéir reste une décision personnelle quand il n’y a pas de danger mortel imminent. Ne jouez donc pas vous aussi avec ce terme….
Ce n est pas la peur qui a porté melenchon c est l espoir d un autre monde avec plus de justice sociale la parole aux citoyens et la bifurcation écologique.