Chers amis,
Je respecte le choix de chacun de se faire vacciner ou non contre le Covid.
Et j’ai, je l’avoue, de plus en plus d’admiration pour les uns, comme pour les autres.
Pour ceux qui ont fait leur dose, leur double-dose ou leur triple-dose, parce que le récit d’auto-persuasion que c’était « la bonne chose à faire » doit être de plus en plus difficile à croire sans soumettre son esprit à de drôles de contorsions avec la réalité et la logique.
Pour ceux qui ont choisi de refuser et de résister, parce que tout est fait pour leur rendre la vie de plus en plus infernale. Il est vraiment dur de « tenir bon » – alors même que les raisons de le faire sont chaque jour plus évidentes ! – je reviens là-dessus dans un instant.
Où est le « retour à la vie normale » promis ?
Il y a un an tout juste, commençaient les campagnes de vaccination anti-Covid en Europe.
Les pays qui ont vacciné avec le plus d’entrain – j’inclus Israël – sont, un an plus tard, touchés par une nouvelle vague de contaminations qui n’a rien à envier aux précédentes… alors que les taux de vaccination n’étaient pas comparables à ceux d’aujourd’hui !
Le Dr Gérard Maudrux a publié dimanche dernier sur son blog une « actualisation » de cette situation.
Le plus intéressant à ses yeux consiste à comparer la vague actuelle avec la précédente :
« Comparer les quatrième et cinquième vagues, est là très intéressant : nous sommes à conditions égales. C’est le même variant (Delta, ndla), la seule différence étant qu’il y a deux fois plus de vaccinés, et là on voit que cela n’a rien amélioré, puisque c’est pire. Quant au pass, qui a été ajouté à la vaccination, le résultat est nul, négatif, il n’a rien empêché du tout.[1] »
La vaccination puis le pass sanitaire ensuite étaient selon le gouvernement la condition sine qua non d’un « retour à la vie normale ».
Ils n’ont, on le voit avec quelques mois de recul :
- Ni empêché la circulation du virus ;
- Ni empêché les hospitalisations ;
- Ni sonné le glas des « gestes barrière » !
Les masques, les distances de sécurité, le télétravail, les quarantaines, etc., qui devaient mourir de leur belle mort au moins parmi les vaccinés font leur retour en fanfare… parmi les vaccinés.
Panique au sommet de l’État
Jean Castex a en effet annoncé en début de semaine, entre autres mesures, le retour du télétravail (à mi-temps), l’interdiction des pots d’entreprise, la fermeture des discothèques pour 4 semaines[2]… en attendant des mesures plus musclées si celles-ci ne suffisent pas.
L’efficacité de la campagne de vaccination, sous le rapport de la promesse du retour à la vie normale comme celui de l’« endiguement » de l’épidémie, est donc désastreuse.
Face à ce désastre, le gouvernement réagit de façon désordonnée, par des mesures « à l’ancienne » (masques, fermetures d’établissement, etc.) sans remettre en question sa politique vaccinale… qui était censée mettre un terme à ce type de restrictions !
Car tout cela n’empêche pas 10 millions de Français de s’être fait injecter une troisième dose, ni le gouvernement de sonner le coup d’envoi de la vaccination des 5-11 ans[3].
Un nouveau confinement après les fêtes (comme en Autriche actuellement) n’est donc plus à exclure, ce qui fait écrire au Dr Maudrux :
« En pastichant une célèbre citation de Winston Churchill, il aurait dit aujourd’hui : « vous avez choisi le pass pour éviter le confinement, vous aurez le pass ET le confinement »[4].
Prochainement sur vos écrans
L’efficacité du Pass sanitaire à réduire la propagation du Covid est donc au mieux, douteuse, et plus vraisemblablement, imaginaire.
À tel point que la CNIL a « réitéré quatre fois sa demande au gouvernement de fournir des preuves de l’efficacité du pass sanitaire[5] » !
La réponse du porte-parole de Gabriel Attal, qui dit disposer de « preuves concrètes » ne manque pas de piquant : « Il y a une très forte augmentation de la couverture vaccinale, suite à la mise en place du passe sanitaire. C’est une démonstration de son efficacité[6]».
La belle affaire ! L’efficacité du pass sanitaire se « mesure » donc en termes de taux de vaccination… lequel n’empêche pas le virus de circuler !!!
Il est encore temps de se demander si cette vaccination est un moyen, ou un but en soi. Je trouve les réponses du gouvernement assez claires à ce sujet.
Nous ne sommes cependant pas au bout de nos peines. Il suffit de regarder ce qui se passe chez nos voisins ces jours-ci.
On assiste en effet dans plusieurs pays d’Europe à un raidissement des mesures.
L’Autriche, qui avait commencé par confiner ses non-vaccinés… confine finalement tout le monde, avant de vacciner tout le monde.
L’Allemagne suit une voie analogue : elle a réduit drastiquement les libertés des non-vaccinés (interdits par exemple de courses de Noël !), et réfléchit à une vaccination obligatoire pour tous[7].
De fait, le pass sanitaire (quel que soit le nom qu’on lui donne), qui devait être un sésame conditionné selon trois options (vaccination, guérison ou test négatif) se réduit de plus en plus à deux – vacciné ou guéri…
Ainsi, depuis ce lundi en Italie les personnes-non vaccinées sont interdites de théâtre, de cinéma, de concerts ou d’évènements sportifs[8].
En Suisse, le Conseil Fédéral est allé jusqu’à « fortement recommander » le pass sanitaire pour les réunions privées de plus de 10 personnes[9]. De quoi assurer une bonne ambiance au réveillon !
Parallèlement, vous le savez, la durée de validité des tests antigéniques passe un peu partout de 48 à 24h, de quoi « inciter » encore davantage à la vaccination en appliquant une politique d’entonnoir des libertés.
Ça marche sur certains… pas sur tous.
Pas sur moi.
Au contraire.
« Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là »
Victor Hugo honnissait le régime autoritaire instauré par Napoléon III : l’écrivain choisit l’exil durant tout le second empire.
Dès le premier jour, et jusqu’au bout, il fut un opposant acharné et inflexible de « l’usurpateur ». Cela dura 18 ans.
« Si l’on n’est plus que mille, eh bien, j’en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S’il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ![10] »
Comment ne pas reconnaître dans ces derniers vers de son poème Ultima verba la détermination farouche de nombreux citoyens d’aujourd’hui, refusant des mesures liberticides et dépourvues d’efficacité scientifique ?
Pour ma part, chaque nouvelle restriction de liberté décrétée en fonction du statut de non-vacciné me renforce dans mon choix et mon combat.
Combien de gens vaccinés, double-vaccinés, me disent aujourd’hui regretter d’avoir cru aux promesses de ces injections : ils ont, c’est bien simple, le sentiment de s’être fait rouler. Certains ont attrapé le Covid ; et pas sous sa forme la plus légère.
À l’inverse, combien de personnes ayant dès le départ résolu de ne pas céder au chantage du pass sanitaire se sont d’abord senties blessées, puis usées… avant de gagner ou regagner une confiance en elles, et une forme de noblesse dans leur refus d’un chantage infantile ?
Le langage de la perversion
Refuser ce chantage, c’est ne pas céder une part de nous-mêmes et de notre liberté « en échange » d’une faveur illusoire (puisqu’elle consiste précisément à monnayer cette liberté qui n’est pas à vendre !).
Et c’est, selon les termes de la psychologue Ariane Bilheran, « ne pas croire le langage de la perversion ».
Je partage avec vous ces passages d’un très beau texte qu’elle a publié en juillet dernier, au moment de l’instauration du pass sanitaire, et qui, à peine 6 mois plus tard, confirme sa dimension prémonitoire :
« Il ne faut jamais croire le langage de la perversion. Elle vous assure que, si vous consentez à faire ce que vous ne souhaitez pas faire, alors vous serez tranquille et tout ira bien pour vous. Elle exige que vous renonciez à un petit bout de territoire de vous-même. Puis, la boîte de Pandore étant ouverte, il vous sera toujours demandé plus, et encore plus. C’est le fonctionnement même de l’emprise perverse, de la mise en esclavage psychique et physique.
Alors, peut-être qu’aujourd’hui certains se rassurent, en se disant que, s’ils sont des citoyens obéissants, ils seront épargnés, puisque la vindicte désigne une catégorie d’individus en particulier dans un corps social désormais considéré malade, et qu’il conviendrait d’amputer. C’est une erreur.
(…)
Soljenitsyne nota bien l’incrédulité des gens ; ils pensaient être de bons citoyens bolchéviques, n’avoir rien à se reprocher et pourtant, les rafles ne les épargnaient pas ! Cette incrédulité leur donnait ainsi l’illusion que quelqu’un s’apercevait bien de leur innocence… mais rien n’est plus faux car leur erreur était la croyance aveugle en l’existence d’une rationalité, dans ce qui n’était qu’une folie empruntant de façon frauduleuse l’apparence de la raison.[11] »
Nous y sommes, mes amis.
Malgré tout le terrain cédé par plus de la moitié de la population, c’est toujours plus qui est exigé, en dépit non seulement du bon sens, mais aussi des promesses faites par les autorités.
Combien ont cru – croient encore ! – que la vaccination était la porte de sortie de la crise du Covid-19, et le pass sanitaire, la rampe lumineuse permettant de suivre cette porte de sortie ?
Combien, à l’inverse, n’ont jamais cru – et croient aujourd’hui moins que jamais – à cette illusion ?
Et cela, malgré les restrictions toujours plus sévères : les licenciements pour non-vaccination, le RSA coupé pour non-vaccination (oui, oui, ça existe, dans 15 départements[12]), l’interdiction de voir un film en salle de cinéma, de s’asseoir à une table de restaurant, ou à une terrasse de café…
Pour ma part, plus ces mesures absurdes et liberticides s’accumulent, plus cela me convainc que le seul moyen de garder notre liberté fondamentale, c’est de refuser ce « monnayage » de nos « petites libertés ».
Cette épreuve – car c’en est une – nous révèle nos faiblesses, mais aussi nos forces.
Êtes-vous chêne ou roseau ?
Car pour paraphraser un autre poète, Jean de la Fontaine, le roseau plie, mais ne rompt pas.
Encore faut-il qu’il y ait une tempête pour lui apprendre, à ce roseau, sa solidité, au moment où le chêne, lui, se laisse déraciner !
Nous sommes actuellement dans cette tempête, et tout indique qu’elle n’est pas près de se calmer.
Et c’est cette tempête-même qui nous apprend notre capacité de résistance, qui nous enseigne la valeur profonde de ce dont la gabegie gouvernementale entend nous priver si nous ne la suivons pas dans sa panique.
Cette tempête est de plus en plus violente et absurde, aveugle. Combien de temps encore durera-t-elle ?
Lorsqu’elle sera passée, nous pourrons compter les chênes brisés et, je l’espère, nous féliciter de compter parmi les roseaux qui ont souffert des rafales… mais ont conservé leur intégrité.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Sources :
[1] ZOLA (05.12.2021). Covid : « Vaccins », pass et omicron : actualisation. Covid : faits et chiffres. https://www.covid-factuel.fr/2021/12/05/covid-vaccins-pass-et-omicron-actualisation/
[2] Le Monde. (06.12.2021). Covid-19 : protocole renforcé dans les écoles, fermeture des discothèques, vaccination des 5-11 ans… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/06/covid-19-protocole-renforce-dans-les-ecoles-fermeture-des-discotheques-vaccination-des-5-11-ans-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-de-jean-castex_6104949_3244.html
[3] Ibid
[4] ZOLA (05.12.2021). Covid : « Vaccins », pass et omicron : actualisation. Covid : faits et chiffres. https://www.covid-factuel.fr/2021/12/05/covid-vaccins-pass-et-omicron-actualisation/
[5] Ladepeche.fr (01.12.2021). Pass sanitaire : la Cnil demande au gouvernement des preuves de son efficacité. https://www.ladepeche.fr/2021/12/01/pass-sanitaire-la-cnil-demande-au-gouvernement-des-preuves-de-son-efficacite-9963348.php
[6] Cohen C (01.12.2021). Efficacité du passe sanitaire: le gouvernement répond à la CNIL. Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/la-cnil-demande-des-preuves-au-gouvernement-sur-l-efficacite-du-passe-sanitaire-20211201
[7] Nerbollier D (02.12.2021). L’Allemagne annonce le confinement des non-vaccinés. Le Temps, monde. https://www.letemps.ch/monde/lallemagne-annonce-confinement-nonvaccines
[8] Le temps, monde (06.12.2021). La France ferme ses discothèques, l’Italie impose des restrictions aux non-vaccinés: les nouvelles du 6 décembre. https://www.letemps.ch/monde/continu-litalie-durcit-regles-nonvaccines
[9] Rtsinfo, (06.12.2021). Règle des « 2G », réunions privées, masque et télétravail – Les nouvelles mesures du Conseil fédéral contre le Covid-19. https://www.rts.ch/info/suisse/12693132-regle-des-2g-reunions-privees-masque-et-teletravail-les-nouvelles-mesures-du-conseil-federal-contre-le-covid19.html
[10] Hugo V. Ultima Verba, Les Châtiments
[11] Bilheran A (21.07.2021). Dernier article de la psychologue Ariane Bilheran, dans Corona, Les actualités. Sens & Symboles. https://www.lessymboles.com/dernier-article-de-la-psychologue-ariane-bilheran/
[12] Lucas L avec AFP (31.10.2021). Quinze départements refusent de verser le RSA aux non-vaccinés privés d’emploi. Lci.fr. https://www.lci.fr/societe/covid-19-quinze-presidents-de-departement-refusent-de-payer-le-rsa-aux-non-vaccines-a-la-place-du-gouvernement-2200547.html
Les lecteurs lisent aussi...
Comment meurt-on exactement du Covid-19 ?
100 000 morts en France
« En Marche ou crève »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Malgré mon âge avancé je suis un roseau
le roseau vous remercie, je plierai mais ne romprai pas .Prenons soin de nous devant cette folie orchestrée. Cordialement .Maddy
Bravo. Bien vu, bien dit. Cela fait du bien de vous lire.
Merci Rodolphe pour vos encouragements pleins de bon sens. Moi aussi je ne veux pas être vaccinée mais j’avoue tout de même souffrir un peu de ce manque de liberté qui touche aussi mes relations amicales parce que beaucoup me font sentir que n’étant pas vaccinée, je suis peut-être dangereuses, au moins égoïste et irresponsable… Ca commence à me » taper sur le système ». Ma peur des effets indésirables de cette potion « quasi-magique » me renforce dans ma décision mais allons-nous pouvoir encore résister longtemps ? Bon courage à vous tous, qui comme moi n’avalons pas toujours que des couleuvres.
Bonjour,
« S’il n’en reste qu’un seul, je serai celui-là » !….
Alors nous serons deux !
Mais je suis désespérée par l’annonce de M. Castex, de vacciner les enfants et à partir du 15 décembre pour les plus fragiles…. Le temps est compté dans notre famille.
Mon petit-fils de 11 ans a une maladie du métabolisme. Il faut compter toutes les protéines qu’il prend, chaque jour, à chaque repas, (Autorisé à 24 g par jour). Pour faire court, il lui manque (ou elle est défaillante) une enzyme du foie qui ne permet pas de traiter les protéines. S’il n’avait pas de traitement, ces protéines se transformeraient en ammoniaque, passeraient dans le sang et monteraient au cerveau (Avant cette découverte vers 18 mois, il avait des absences = épilepsie). Mais son traitement fonctionne bien, il a pris l’habitude de compter, il n’a aucun problème par ailleurs, grandit bien, fait du sport,… Un enfant « normal » puisque les médicaments font le travail de l’enzyme manquante.
Mon grand souci actuellement est que les médecins qui le suivent ont conseillé le vaccin « enfant fragile » alors qu’il est très rarement malade !
A cela s’ajoute que les parents sont divorcés, que la maman (vaccinée) tient à le faire vacciner sous prétexte qu’il a eu le l’asthme et le papa (non vacciné – mon fils) s’y oppose totalement !!!
Je suis dévastée !… Je n’ai rien à dire, c’est leur enfant, mais le silence de mon fils m’en dit long et je suis très malheureuse pour la décision qu’il doit prendre…
Mon fils refuse l’injection car des problèmes de cœur sont connus dans la famille de son père, qui peuvent aussi toucher son fils… Nous l’ignorons.
Je prie, j’espère qu’il se passe quelque chose,…. je ne sais quoi, qui puisse repousser cette injection.
Mon petit-fils entend toutes les versions et ne veux pas du vaccin. Depuis le divorce, les relations avec sa maman sont très difficiles et conflictuelles, je crains que s’il est vacciné, ça n’arrange rien… même si nous taisons nos immenses craintes devant lui.
Pardon pour ce long commentaire. Je n’attends pas de solutions, juste le besoin de parler à quelqu’un qui peut comprendre mon désarroi…. de « vider mon sac » comme on dit !
Je voudrai soutenir mon fils, mais j’ignore comment…
J’ai de bonnes relations avec mon ex-belle-fille, même si elle ne tient pas particulièrement à mes conseils de santé naturelle (Elle est technicienne de laboratoire d’analyses médicales). Il y a des sujets dont on ne parle plus…. depuis qu’elle m’a répondu : « Nous les scientifiques, on ne croit pas à tout ça »
Un grand Merci à vous Rodolphe d’être là !…
Merci de passer régulièrement sur notre écran avec toujours des bonnes analyses, des bons mots, des bonnes réflexions…
J’apprécie énormément vos conférences avec Anne Portier et les autres aussi.
ça fait tellement de bien de ne pas se sentir seule dans ce monde de fous !!!
Bonjour,
« S’il n’en reste qu’un seul, je serai celui-là » !….
Alors nous seront deux !
Mais je suis désespéré par l’annonce de M. Castex, de vacciner les enfants et à partir du 15 décembre pour les plus fragiles…. Le temps est compté dans notre famille.
Mon petit-fils de 11 ans a une maladie du métabolisme. Il faut compter toutes les protéines qu’il prend, chaque jour, à chaque repas, (Autorisé à 24 g par jour). Pour faire court, il lui manque (ou elle est défaillante) une enzyme du foie qui ne permet pas de traiter les protéines. S’il n’avait pas de traitement, ces protéines se transformeraient en ammoniaque, passeraient dans le sang et monteraient au cerveau (Avant cette découverte vers 18 mois, il avait des absences = épilepsie). Mais son traitement fonctionne bien, il a pris l’habitude de compter, il n’a aucun problème par ailleurs, grandit bien, fait du sport,… Un enfant « normal » puisque les médicaments font le travail de l’enzyme manquante.
Mon grand souci actuellement est que les médecins qui le suivent ont conseillé le vaccin « enfant fragile » alors qu’il est très rarement malade !
A cela s’ajoute que les parents sont divorcés, que la maman (vaccinée) tient à le faire vacciner sous prétexte qu’il a eu le l’asthme et le papa (non vacciné – mon fils) s’y oppose totalement !!!
Je suis dévastée !… Je n’ai rien à dire, c’est leur enfant, mais le silence de mon fils m’en dit long et je suis très malheureuse pour la décision qu’il doit prendre…
Mon fils refuse l’injection car des problèmes de cœur sont connus dans la famille de son père, qui peuvent aussi toucher son fils… Nous l’ignorons.
Je prie, j’espère qu’il se passe quelque chose,…. je ne sais quoi, qui puisse repousser cette injection.
Mon petit-fils entend toutes les versions et ne veux pas du vaccin. Depuis le divorce, les relations avec sa maman sont très difficiles et conflictuelles, je crains que s’il est vacciné, ça n’arrange rien… même si nous taisons nos immenses craintes devant lui.
Pardon pour ce long commentaire. Je n’attends pas de solutions, juste le besoin de parler à quelqu’un qui peut comprendre mon désarroi…. de « vider mon sac » comme on dit !
Je voudrai soutenir mon fils, mais j’ignore comment…
J’ai de bonnes relations avec mon ex-belle-fille, même si elle ne tient pas particulièrement à mes conseils de santé naturelle (Elle est technicienne de laboratoire d’analyses médicales). Il y a des sujets dont on ne parle plus…. depuis qu’elle m’a répondu : « Nous les scientifiques, on ne croit pas à tout ça »
Un grand Merci à vous Rodolphe d’être là !…
Merci de passer régulièrement sur notre écran avec toujours des bonnes analyses, des bons mots, des bonnes réflexions…
J’apprécie énormément vos conférences avec Anne Portier et les autres aussi.
ça fait tellement de bien de ne pas se sentir seule dans ce monde de fous !!!
Soljenitsyne nota bien l’incrédulité des gens ; ils pensaient être de bons citoyens bolchéviques, n’avoir rien à se reprocher et pourtant, les rafles ne les épargnaient pas ! Cette incrédulité leur donnait ainsi l’illusion que quelqu’un s’apercevait bien de leur innocence… mais rien n’est plus faux car leur erreur était la croyance aveugle en l’existence d’une rationalité, dans ce qui n’était qu’une folie empruntant de façon frauduleuse l’apparence de la raison.[11] »
Nous y sommes, mes amis.
« Soljenitsyne nota bien l’incrédulité des gens » franchement allez discuter avec un russe qui a connu les rafles et le PASS SANITAIRE (nous y sommes mes amis) et vous analyserez très vite votre ignorance de l’histoire et je trouve votre approche déplorable à souhait, vous savez combien de gens « incrédules » comme vous dîtes sont morts, contentez vous de parler de la covid.
Tant que la victime ne dit pas : STOP
un maitre chanteur ne s’arrête JAMAIS
A la fin le roseau l’emporte TOUJOURS…
Amicalement,
Merci Monsieur pour votre bon sens
Merci pour vos lettres qui nous accompagnent et nous confortent dans nos résolutions!
Malgré le temps qui passe et ces mesures imbéciles et iniques qui perdurent, je n’arrive pas à perdre l’espoir que les gens vont se lever contre l’entêtement nuisible des autorités qui maintenant viennent s’attaquer aux enfants!
Je supporte toutes les manifestations et toute entreprise qui lutte contre toutes ces mesures inutiles mais plus que tout, je voudrais qu’on inscrive dans le marbre la liberté de choix en ce qui concerne les traitements médicaux, dont les vaccins font partie, et que l’on rende aux parents la responsabilité du choix pour leurs enfants!
la aussi , quelle est votre niveau de connaissances medicales,?
Beaucoup apprécié votre synthèse de la situation. Elle me conforte dans mon attitude d’appliquer le principe de précaution face à ces décisions frénétiques et sans fondements logiques, rationnels, en un mot sérieux.
Et s’il n’en reste qu’un je serai avec vous….ça fera deux <:0))
J'aurais presque envie de l'imprimer et de la distribuer aux terrasses des resto ou café…mais bon…on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif ! Je vais garder mon énergie pour me protéger de cette ambiance délétère.
Portez vous bien
OU EST LA LIBERTE! VOS PROPOS SONT TRES JUSTES§
Un grand merci pour votre analyse fine et lumineuse comme toujours. C’est vrai que c’est sur fond d’obscurité que la lumière peut se révéler. Pas de printemps sans hiver. Pas de renouveau sans tempête. Le sens secret de tout ceci était peut-être bien, oui, de nous permettre à chacun.e d’aller chercher au fond de nous des ressources insoupçonnées, et de vérifier quels étaient les fondements de notre vie. Est-ce que c’était la parole extérieure, coercitive, liberticide, devenue folle, qui devait prévaloir, contre tout bon sens ? Ou notre intégrité, notre fidélité à nous-même, la force de nos intuitions ? Chacun.e a pu se positionner, et se positionner par rapport aux autres. Bien des masques sont tombés, si j’ose dire. D’inévitables déceptions ont vu le jour… mais de magnifiques nouvelles affinités ont éclos aussi. Quoi qu’il arrive, nous aurons gagné quelque chose de précieux, par-delà tout ce désastre., par-delà tout le mal qui aura été fait.
L’instant de vérité se rapproche. Comme un printemps irrésistible. Patience, et courage pour la dernière ligne droite à nous toutes et toutes.
Merci encore Rodolphe de fédérer cette belle roselière autour de vos précieuses lettres :-)
J’adhère totalement a votre position, il y a au moins deux roseaux !….
J’ai eu le COVID variant anglais et j’ai été assymptomatique.
Aujourd’hui j’ai été contraint d’arrêter le handball et je me suis mia a la course de fond !…
Je fais du preventif, du jeûne intermittent, un ou deux jours de jeûne mensuels et…. n’en déplaise à nos gouvernants… je suis entré en resistance et je me porte très bien !….
C’est compliqué socialement mais je suis passé par tellement d’épreuves professionnelles avant d’être en retraite que je n’en suis pas perturbé !….
Je vous souhaite plein de bonnes choses ainsi qu’à vos lecteurs !…
Ne nous laissons pas anesthesier par les politico-medicalo (souvent en conflits d’intérêts !) qui maîtrisent les medias et le temps qui passe ainsi que les vrais chiffres vont montrer qu’ils n’ontpas raison !…
Bien cordialement
Alain
ah trés bien …..et vous avez les vrais chiffres ? Qui vous les donnera ? et les croirez vous ?
Bonjour,
je suis vos lettres depuis un moment et je partage votre point de vue. J’essaie désespérément de le faire partager a mes parents et mes collègues (des gens de haut niveau d’études et intelligents) mais rien a faire…. au-dela de ce sentiment de solitude, même si je partage vos idées dans le contenu, une chose de chiffonne quand même : comment faire dans ce cas quand on est jeune et qu’il faut bien qu’on ai une rentrée d’argent pour survivre ? a mon travail le pass est obligatoire (je travail avec du public) et je n’ai pas les moyens de me payer un test tous les jours ou tous les 3 jours (avant)… je me sens piégée et obliger de céder à ce chantage, car désolé mais je n’ai tout simplement pas le choix. Me faire licencier et dépendre a nouveau de mes parents financièrement, qui de plus ne validerait pas mon choix, est très infantilisant également. Dans ce cas que faire et comment résister?? J’avoue ressentir de la culpabilité en lisant vos lettres tant elles me mettent face a mes contradictions. Et en même temps, je m’estime quand même victime et piégée par le gouvernement. Cette position « le cul entre deux chaises » a choisir entre la peste et le choléra, est difficilement supportable.