Chers amis,
La Dr Gretchen van Boemel est l’un des spécialistes américains de la santé oculaire.
En 1984, alors en poste au Doheny Eye Institute de Los Angeles, elle reçoit en consultation plusieurs femmes.
Toutes sont atteintes de problèmes de vision : certaines ne distinguent plus que les ombres ; d’autres sont complètement aveugles[1].
La Dr van Boemel leur fait passer des examens cérébraux afin de déterminer la cause de leur cécité.
Ce qu’elle découvre est extrêmement troublant.
Acuité visuelle « théorique » : 20/20
En effet, des scanners cérébraux avancés révèlent que le système visuel de ces patientes est parfaitement sain.
Aucune lésion, pas de dysfonctionnement n’est détecté, que ce soit dans l’anatomie de l’œil, ou dans celle du cerveau.
Autrement dit : ces patientes ont une acuité visuelle « théorique » parfaite, de 20/20.
Pourtant, ces patientes sont aveugles de fait : tous les tests de lecture sur des tableaux optométriques échouent, et lors d’examens classiques, les yeux de plusieurs d’entre elles ne réagissent absolument pas aux variations de lumière.
Comment est-ce possible ?
En réalité le cas est connu, et documenté, mais extrêmement rare : cela s’appelle la cécité psychosomatique.
Elle peut être provoquée par un stress psychologique élevé et continu, qui entraîne un déséquilibre du système nerveux et une dérégulation vasculaire[2].
Je vous le disais, ces cas sont rares.
Pourquoi autant de patientes du Dr van Boemel en ont-elles été atteintes ?
L’ophtalmologiste donne la réponse dans un article médical très émouvant.
Elles avaient vu des horreurs
Ces patientes « aveugles fonctionnelles » du Dr van Boemel ont pour point commun un très lourd passé.
C’étaient des réfugiées venant du Cambodge où, dix ans plus tôt, elles avaient vu les horreurs perpétrées par les Khmers rouges.
« L’une avait vu les Khmers rouges ligoter ses parents, leur trancher la gorge et les jeter dans une rivière. »
« Une autre a vu son enfant battu à mort contre un arbre.[3] »
En tout, le Dr van Boemel a eu quelque 150 Cambodgiennes en consultation qui avaient développé une malvoyance accrue ou une cécité.
Celles qui avaient vu leurs maris assassinés devant elles… ont pleuré, pleuré… et quand elles ont cessé de pleurer elles ne voyaient plus.
En analysant les cas d’une trentaine d’entre elles, la Dr van Boemel et la Pr Patricia Rozée, professeur à l’université de Long Beach en Californie, concluent sans doute possible que ces femmes de 51 à 70 ans avaient toutes perdu la vue après avoir assisté à des évènements traumatisants.[4]
Ne plus voir ça
La perte de la vue… comme une manière radicale de ne plus voir ces horreurs.
Certaines de ces femmes témoignent d’ailleurs, depuis, que lorsqu’elles se sentent mieux elles voient un peu mieux.
La Dr van Bloemel et la Pr Rozée sont parvenues à améliorer la vue de plusieurs de ces patientes.
Elles l’ont fait en adoptant des techniques psycho-émotionnelles, parmi lesquelles des thérapies de groupe[5].
C’est un des cas les mieux documentés de guérison « psycho-émotionnelle » d’un de nos 5 sens.
L’ophtalmologie psychosomatique est, évidemment, un domaine balbutiant, mais on sait aujourd’hui que la réduction du stress peut contribuer à une restauration, partielle ou totale, de la vision[6].
Quand le traumatisme crée la maladie
Un autre cas frappant de cécité est celui du célèbre musicien américain jazz Ray Charles.
Enfant, il assiste à la mort par noyade de son petit frère dans une bassine d’eau.
Peu de temps après, il développe un glaucome.
Lui non plus ne voulait plus voir ça.
La cécité de Ray Charles fut complète et il ne recouvra jamais la vue.
Je vous parle des problèmes de vue mais bien d’autres maladies sont concernées.
Il est aujourd’hui possible, lorsque la maladie a des causes émotionnelles identifiées et qu’elle n’a pas atteint un stade de non-retour, de la soigner.
On le fait en travaillant sur ses causes émotionnelles.
Encore faut-il parvenir à les identifier, ce n’est pas toujours facile.
J’ai sollicité le plus grand spécialiste de cette question en France, Michel Odoul.
Vous le connaissez probablement.
Beaucoup d’entre vous avez dans votre bibliothèque son livre-référence Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, édité chez Albin Michel.
Michel Odoul a aidé des milliers de patients et formé des centaines de thérapeutes. Il a aussi captivé et édifié des centaines de milliers de lecteurs.
Il leur a permis de voir plus clair dans les liens entre leurs émotions et leur santé.
En les aidant à voir clair au-delà de leurs peurs, à soulager leurs douleurs, à s’extraire du fatalisme qui les accablait… il leur a permis de guérir.
La méthode de Michel Odoul est simple : il vous apprend à lire les causes invisibles au premier regard de vos maladies et de vos traumatismes.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Smith, A. (08.09.1989). Long Beach Journal, Eyes that saw horrors now see only shadows. The New York Time. https://www.nytimes.com/1989/09/08/us/long-beach-journal-eyes-that-saw-horrors-now-see-only-shadows.html
[2] EPMA Journal (29.07.2018). Le STRESS pourrait nous rendre aveugle. Santé Log. https://www.santelog.com/actualites/le-stress-pourrait-nous-rendre-aveugle
[3] NYtimes, art. cité
[4] D. Rozée P & Van Boemel G. (1990). The Psychological Effects of War Trauma and Abuse on Older Cambodian Refugee Women, Women & Therapy, 8:4, 23-50, DOI: 10.1300/J015v08n04_03.
[5] Van Boemel G. & D. Rozée P. (1992). Treatment for Psychosomatic Blindness Among Cambodian Refugee Women, Women & Therapy, 13:3, 239-266, DOI: 10.1300/J015V13N03_05
[6] Cf. n.2
Les lecteurs lisent aussi...
Napoléon et Joséphine
Attention les yeux !
Restons concentré
La pluie et le beau temps
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour, Monsieur,
votre article est de la plus haute importance pour moi. il réponds à une de mes interrogations concernant ma mère. à l’ âge de 7ans elles devenue aveugle. Cela à duré deux ans. ce qui a gâché sa scolarité. Elle à 92 ans aujourd’hui. Elle avait été refusé à l’école pour avoir manqué deux années. C’est très beau la science avance. je vous remercie d’avoir répondu à ma question .
J’aimerai savoir comment me procurer le livre. Merci de votre réponse
Bonjour et merci pour l’invitation avec toutefois un bémol ! Pourquoi diffuser à un nombre limité ? Je regrette parfois que vos infos soient liées à une proposition commerciale. Quand vous créez le suspens « tel soin, voir page x du livre de.. » c’est pas très fair-play car c’est de la pub masquée et la médecine naturelle n’aura rien à gagner vis-à-vis de Big Pharma (allopathie) si, en fin de compte, on nous vend le produit naturel sensé être peu cher, mais en capsule, vendu à un prix élevé et de plus, non remboursé.
Ne serait-ce pas quitter Pierre pour habiller Paul ou plus simplement tomber de « Carib en Sila ».
Info : oui
Pub déguisée : non
Un fidèle lecteur épuisé par ces trop longs hameçonnages… Désolé de ce direct, mais j’espère une réponse. Merci d’avance.
Cordialement
Bonjour je ne peux que confirmer votre raisonnement sur la perte de la vue j’ai une amie qui a perdu petit à petit à partir de l’âge de 12 ans sa vue quand ça n’allait plus chez elle et c’est un croyable il y a plus d’une vingtaine d’années je lui ai dit est-ce que tu n’aurais pas vu quelque chose chez toi qui t’aurais Choquée ? Parce que moi-même jusqu’à l’âge de 15 ans j’ai fait angine sur angine oreillons sur oreillons orgelet sur orgelet je vivais très mal mon enfance en fait je ne voulais plus voir je ne voulais plus entendre je ne voulais plus manger . Et quand j’ai appris que Michel Audoux avait sorti un livre correspondant à ce que je pensais parce que je suis très très attaché à la médecine naturelle je l’ai acheté et tout correspondez merci pour ceux qui ne le savent pas et qui vont vous lire
En 1996 j’ai assisté à plusieurs séminaires – les tout premiers – dit de ‘ médecine nouvelle ‘ faisant le lien entre le psychosomatique et la maladie..Je suis totalement convaincue que ce lien existe ! Freud et Jung n’ont il pas fait ce lien il y a bien longtemps ! La psycho généalogie peut également être une aide précieuse, un autre éclairage sur ce que ‘le mal à dit’ !
De plus vous etez un exelent pedagogue
Cordialement
Celia jacquet leger
Christiane Chauvet jacquet
Après la mort de ma soeur, décédée d’un cancer du pancréas en moins d’un mois, ma mère a perdu la vue pendant 15 jours. Puis sa vision s’est rétablie progressivement par la suite.
C’est un très bel article et oui malheureusement c’est très souvent l’émotionnel qui crée la maladie ou plutôt l’absence de mots (l’impossibilité de verbaliser le trauma) qui crée les maux…. Il y a eu des études particulièrement intéressantes et notamment en psychanalyse transgénérationnelle (Anne Ancelin Schützenberger) également (Didier Dumas) et d’autres ensuite qui ont étudié le rapport cause/maladie en psychanalyse et même les descendants des victimes de la Shoah ont développé différents maux souvent psychiques qui vont de la simple phobie à bien plus grave. Ces maladies peuvent perdurer sur plusieurs génération. Ce trauma vécu agit comme une onde de choc qui impacte tellement la victime qu’elle peut être ressentie sur 3 générations et plus…. Il en est de même pour les secrets de famille lourds qui ainsi peuvent venir impacter des familles entières, notamment les descendants. C’est terrible !! l’impossible oubli :'(
L’image absolument insupportable ressentie lors de ces barbaries est tellement « impossible à accepter » tellement douloureuse, que pour ne pas la conscientiser, le cerveau soit l’efface (comme il est le cas dans certains viols ou incestes) soit l’annule (cécité) … ça peut aller jusqu’à la folie ou même le suicide pour certains soldats ayant vu des scènes insupportable…
Bonjour. C’est également une version très sérieuse évoquant la cécité passagère d’Adolph Hitler et son internement en asile psychiatrique en 1918, à la suite de la défaite de l’Allemagne qu’il ne voulait pas voir… et non pas les gaz de combat comme sa légende l’a fait croire.
C’est intéressant.
Je voulais savoir plus sur le sujet.
On se soigne et on fait très attention de notre comportement
Bonjour, j’ai perdu l’auditiion de l’oreille droite, à 13 ans, juste après avoir entendu mon père tomber raide mort dans la pièce à côté. Mon oreille n’a rien, le nerf auditif, je ne sais pas, il n’y avait pas d’IRM à l’époque.
Les perturbations émotionnelles peuvent se resoudre sans vraiment de difficultés… il faut savoir comment ça fonctionne.
Tois les détails sont sur le site de l’association APESE.
Les praticiens en santé émotionnelle.
https://apese.pro
Bonnes résolutions à toutes et à tous
Bonjour,
j’ai perdu la vue à l’âge de 9 ans. Mon grand-père maternelle avait abusé de moi un an auparavant. J’ai toujours pensé que je ne voulais plus voir ça.
Oui il y a 2 semaines j ai eu un problème. Un renard était sur ma poule Sussex. J ai crie et couuru après. J ai été bloquée de la jambe droite. Plus poser le pied parterre. 2 j après les yeux tout rouges plein de sang. Grâce à mon osteo j ai pris euphrasia en granulés 5 ch plus les gouttes d euphrasia. Miracle c est enfin parti. Résultat C est le choc car le renard a été tué devant moi. 😡Je suis guerre des yeux mais pas encore du genou.