Chers amis,

Le week-end dernier, mon fils de douze ans, qui avait mal au ventre et perdu l’appétit, m’apprit qu’il n’était pas allé à la selle depuis 5 à 6 jours.

Je venais justement de racheter une bouteille de Pianto : je lui en versai 2 cuillères à soupe dans de l’eau chaude accompagnée de citron.

Il a trouvé le goût détestable… mais cela a réglé son problème !

Le Pianto a en effets des vertus laxatives intéressantes : il est efficace pour « déboucher » le tractus gastro-intestinal sans pour autant être aussi drastique que les purgatifs classiques.

Son intérêt ne se limite cependant pas à cet effet.

L’ami du jeûneur

C’est auprès du naturopathe Thomas Uhl que j’ai découvert les bienfaits du Pianto, il y a bientôt 7 ans, alors que nous réalisions un programme sur le jeûne (il s’agit d’une méthode d’accompagnement pas à pas au jeûne, que vous pouvez retrouver en cliquant ici).

Thomas Uhl y avait régulièrement recours pour accompagner les jeûnes de ses curistes.

Le Pianto est un concentré de légumes réduit par principe enzymatique, et très riche en minéraux. Thomas Uhl recommandait d’en prendre une cuillère à soupe en cas de crise curative, notamment de maux de tête.

L’intérêt du Pianto peut paraître paradoxal : il aide à évacuer… et il est nourrissant !

Concentré de nutriments

Le Pianto est un produit inventé à la fin des années 1950 par un biochimiste belge, André Melchior, qui avait pour ambition de résoudre le problème des carences nutritionnelles de l’après-guerre, aggravées par l’essor de l’agriculture de masse et l’usage d’intrants, qui ont considérablement fait perdre en qualité nutritive les aliments.

Son idée consista à concentrer les micronutriments essentiels de façon à les rendre les plus rapidement et facilement assimilables par le consommateur.

Sa recette : concentrer 45 kg de légumes et de plantes dans une bouteille ! Le résultat est un produit particulièrement riche en magnésium (catalyseur de nombreux enzymes et indispensable, notamment, à une bonne santé osseuse et cardio-vasculaire) et en L-méthionine (acide aminé essentiel important pour une bonne santé du foie), en manganèse et en vitamines du groupe B.

Le Pianto aujourd’hui

Lorsque j’ai commencé à utiliser le Pianto, on le trouvait encore en bouteilles de 390 ml.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui : les bouteilles les plus importantes n’excèdent pas 300 ml, et encore vous trouverez plus facilement dans le commerce des fioles de 125 ml.

Avec une bouteille de cette taille, sachez qu’il est impossible de faire une cure de trois semaines (à raison de deux cuillères à café dans de l’eau chaude le matin) comme il est régulièrement recommandé.

A cela il y a une explication simple : le prix de la préparation.

S’il faut 45 kg de plantes et de légumes (bio évidemment), et si l’on ajoute le processus de réduction enzymatique… on atteint rapidement un total, très, très élevé.

J’ai cependant malheureusement l’impression que, pour éviter d’atteindre des prix stratosphériques, la recette a changé.

Ce qui faisait historiquement du Pianto une préparation végétale puissante, c’était son assemblage de légumes feuilles – le céleri et le fenouil – et de plantes aromatiques digestives, fortifiantes et tonifiantes dont le cerfeuil, le persil, le basilic, le thym, le laurier, le romarin et le genévrier.

Aujourd’hui, les ingrédients principaux du Pianto sont l’extrait de betterave fermentée et les fibres de carotte ; en termes de plantes aromatiques, l’étiquette ne mentionne en dernier recours (donc à des teneurs très faibles) que la présence de basilic, de laurier, de céleri et de fenouil, sous forme d’huiles essentielles[1].

Il est normal qu’en 65 ans la préparation du produit ait évolué.

Si j’en juge les problèmes digestifs de mon fils, la recette semble toujours efficace ; et, selon l’étiquette, le produit reste particulièrement riche en magnésium, en manganèse et en vitamines du groupe B.

Il m’est cependant difficile d’évaluer l’impact réel du changement de recette sur l’effet à long terme du produit.

Si vous avez recours au Pianto depuis longtemps et que vous avez constaté une différence d’effet au fil des ans, je serai heureux de lire vos remarques en commentaire !

Portez-vous bien,

Rodolphe


[1] Pianto Classic concentré bien être, Préparation pour boisson 300ml : produit disponible
sur le site www.mondebio.com