Le cœur brisé
Chers amis,
L’homme ou la femme que vous aimez vous quitte…
Votre neveu qui avait un brillant avenir décède dans un accident de voiture…
Votre sœur se détourne brutalement de vous suite à un différend sur l’héritage de vos parents…
De ces événements, vous pouvez sortir le « cœur brisé », c’est-à-dire avec un très vif chagrin.
Mais cela va au-delà.
Quand on vit de tels chocs, peu de gens le savent, votre cœur peut véritablement, physiquement se briser.
Près de trente ans pour comprendre ce mystérieux symptôme
C’est en 1990 que la « maladie du cœur brisé » a été pour la première fois décrite par un médecin japonais.
Il lui a donné le nom de syndrome de Takotsubo, mot qui signifie piège à pieuvre.
L’un des signes visibles (par coronographie) de ce mal est en effet la forme de piège à pieuvre traditionnel japonais, nommé takotsubo, que prend alors le ventricule gauche du cœur :
Si c’était un médecin français qui avait pour la première fois décrit cette maladie, peut-être l’aurait-il appelée « syndrome de l’amphore » !
En tous cas cette forme gonflée va « briser » le tissu cellulaire du cœur.
Sous l’effet d’un choc émotionnel, certains tissus du cœur peuvent en effet se rompre – un phénomène que l’on appelle la fibrose – suite aux anomalies de contraction de ce ventricule.
Ce syndrome a longtemps été considéré comme bénin.
Mais en 2018, près de trente ans après la première description du « Syndrome de Takotsubo », un collège d’experts internationaux, réunis par la société européenne de cardiologie, a permis de définir plus précisément la « maladie du cœur brisé » et d’en confirmer la gravité :
« Son taux de mortalité pendant la phase aiguë est du même ordre de grandeur que celui des coronaropathies aiguës », explique aujourd’hui le dictionnaire médical Vidal[1].
Elle est aujourd’hui définie comme une cardiomyopathie de stress se traduisant par des signes évocateurs d’un infarctus du myocarde : douleur de poitrine, hypertension artérielle, etc.
Elle touche en majorité des femmes de plus de 50 ans, et augmente le risque de développer par la suite d’autres maladies cardiovasculaires graves.
Pourquoi les cardiologues sont-ils encore démunis face à cette maladie ?
Le cardiologue constate… mais seul le patient sait
Parce qu’ils peinent à comprendre son apparition.
Le syndrome de Takotsubo est en effet provoqué par des motifs le plus souvent émotionnels, pas toujours avoués en consultation.
Un cas a fait l’objet d’une publication scientifique en 2017, qui évoque l’apparition de ce « cœur brisé » suite à une « violente dispute avec un proche »[2] d’un patient, et insiste sur « la place de la psychiatrie dans cette prise en charge ».
60% des cas relèvent de stress émotionnels :
- Décès ou la maladie grave d’un proche ;
- Divorce ;
- Dispute, colère, abus vécus ;
- Etc[3].
La solution n’est pas chez le cardiologue
Il existe des traitements efficaces à la phase aiguë mais le diagnostic doit être précis, le plus tôt possible.
Ces traitements font souvent appel à des antiagrégants plaquettaires afin d’éviter que le syndrome ne dégénère en AVC.
Autre bonne nouvelle : si on survit à la phase aiguë (qui dure en général deux semaines), le cœur reprend une forme normale au bout d’un mois.
Le risque de rechute existe – 5% des patients refont un takotsubo dans les 3 ans – et les patients ont un risque plus élevé de maladie cardiaque ensuite. Mais… le cœur cicatrise.
Les plus extraordinaire est ici : se remettre d’un syndrome de Takotsubo ne peut pas se faire auprès d’un cardiologue.
Le traitement, pour bien fonctionner, doit inclure une « prise en charge psychothérapeutique ».
Il s’agit de soigner son cœur… de toutes les manières, y compris et surtout psychologique.
Voici pour le « cœur brisé ».
Beaucoup d’autres maladies concernées
Cette troublante correspondance entre ce que l’on vit du point du vue psycho-émotionnel, et ce qui nous advient du point de vue physiologique…
…n’a rien d’isolé.
Quand on a en « plein le dos »… on a souvent mal au dos.
Quand on « pète un plomb »… on a effectivement des neurones qui lâchent.
Quand on ne « digère pas » quelque chose… on a des problèmes de transit.
Il y a de nombreux autres exemples.
Il ne s’agit pas de coïncidence.
Comprendre les « manifestations » de nos problèmes émotionnels dans notre corps est une piste de guérison sérieuse. Très sérieuse même.
Certains disent même que soigner le corps ne fonctionnerait vraiment… que si on se met à l’écoute plus précise de nos émotions et de notre esprit.
Il faudrait, pour cela, mieux l’interpréter, ce corps.
J’ai trouvé le meilleur professeur en la matière : Michel Odoul.
Peut-être avez-vous, dans votre bibliothèque, le livre-référence de Michel Odoul : Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, édité chez Albin Michel.
Ce « grand monsieur » a aidé des milliers de patients. Il a captivé et édifié des centaines de milliers de lecteurs par ses livres.
Il leur a permis, surtout, de voir plus clair dans les liens entre leurs émotions, et leur santé. Au-delà de leurs peurs, de soulager leurs douleurs, de s’extraire du fatalisme qui les accablait… et de guérir.
Comment ?
En leur apprenant à lire les causes invisibles des maladies, c’est-à-dire les chocs cachés ou conscients qu’ils ont subis.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Korsia-Meffre, M. (14.06.2018). Syndrome du cœur brisé (de takotsubo) : publication d’un consensus d’experts, mais des questions demeurent. Vidal. https://www.vidal.fr/actualites/22737-syndrome-du-c-ur-brise-de-takotsubo-publication-d-un-consensus-d-experts-mais-des-questions-demeurent.html
[2] Slimani, G. (2017). Evaluation psychiatrique et psychologique du syndrome de TAKO-TSUBO : à propos d’un cas. Pan African Medical Journal 27. DOI:10.11604/pamj.2017.27.70.12434. https://www.researchgate.net/publication/317257909_Evaluation_psychiatrique_et_psychologique_du_syndrome_de_TAKO-TSUBO_a_propos_d’un_cas
Les lecteurs lisent aussi...
Crème solaire et châtiment
Savez-vous « lire » votre peau ?
Êtes-vous tactile ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour, en effet j’ai eu le coeur brisé après une séparation de 36 ans de vie commune !!! J’avais, et j’ai encore quelquefois des palpitations cardiaque … qui refont surface en même temps que mes pensées dirigées vers le passé !!! Je me soigne avec les élixirs floraux qui donnent de merveilleux résultats !!! On peut revivre les étapes de la séparation mais avec une meilleure compréhension; les émotions en moins !!!
En effet, étant fibromyalgique je sai6que l’émotionnel est bien lié au physique. Ma maladie a commencé quand je me suis rendue compte des sévices que j’avais subi enfant. Ma maladie cardiaque a commencé quand la personne qui me les avait fait subir est décédée. Malgré ce que j’avais vécu avec cette personne, elle comptait pour moi, et je me sentais coupable parce que je ne lui avais jamais pardonné. Je voyais sure8sa mort comme une punition de dieu sur lui. A partir de la jusqu’à récemment, ma santé s’est dégradé gravement. Puis récemment Presque tous les problèmes or fibromyalgie qui m’avaient été diagnostiqués ont disparus. Tellement que sans les diagnostics précédentd actés, on m’aurait cru folle. J’ai accepté que je n’avais rien à me reprocher et guéri petit à petit.
Durant toute ma jeunesse j’ai souffert d’infections urinaires. Elles se sont arrêtées à partir du moment où j’ai pris de la distance avec une mère perverse narcissique qui me faisait peur … Il s’avère que l’émotion de la peur influe directement sur les reins … et s’élimine par la vessie. Les massages phyto énergétiques éliminent les émotions négatives fixées sur les organes en suivant les méridiens du corps. Ce sont de vrais massages thérapeutiques, qui procurent une douce sensation de paix et de sérénité … À un problème une solution possible !
Bonjour Rodolphe
Merci beaucoup pour votre article. Le titre de votre article m’a interpelée et je ne peux que confirmer…. Puisque je suis moi-même très gravement malade suite à un arrêt cardiaque du à un stress émotionnel qui a fait « déborder le vase ».
Alors oui, il est urgent d’écouter ses signaux d’alarmes physiques… et psychologiques. Merci d’aider des gens à en prendre conscience et à agir… avant qu’il ne soit trop tard. MERCI du fond du cœur.
Portez-vous bien
Marguerite
Bonjour,
J’ai une fibrose pulmonaire idiopathique, qui évoluait assez lentement au début, mais qui depuis quelques années, évolue rapidement. Ors il s’est passé beaucoup d’événements graves autour de moi. J’ai eu aussi 1 AVCen novembre d’origine indéterminée, avec un taux de cholestérol LDL élevé et qui ne baisse pas avec le traitement.
Je suis quasiment persuadée que la FPI s’est aggravée à cause du stress émotionnel. Quant à la montée du cholestérol et l’AVC, je me pose la question.
Peut être que le Pr Odoul sera intéressé et pourra m’aider…
J’ai aussi un lymphome cutané en rémission, et un PTI purpura thrombopenique immunologique, que je relierait bien aussi à mes émotions
Le Tako Tsubo, j’en parle (autrement) dans mon livre paru chez Trédaniel « Les Chemins de la Résilience » lisez le, il vous apprendra des tas de cas et merci pour vos articles 😍
Dorothée Leurent
Bonjour,
Merci pour votre article.
J’ai appris récemment qu’Il existe des neurones, donc un cerveau dans le cœur.
Parler à son cœur peut l’aider, l’encourager, le rassurer, le réconforter, voir même le guérir…
Je parle à mon cœur quand il souffre.
Bien cordialement,
Sylvie
Bonjour,
Je témoigne que quelque temps après le décès de ma Mère , j’ai eu les lombaires totalement bloquées pendant 10 jours sans pouvoir sortir de mon lit et me tordant de douleur!
Effrayant !
L’année dernière, ma fille a dû mettre fin à sa grossesse.
Quelques jours après cette annonce, j’ai développé une bartholinite (kyste vaginal). M’intéressant de longue date à la symbolique des maladies, j’ai cherché, et rapidement compris que ce souci de santé inédit était directement lié à cet événement qui a provoqué en moi une grande tristesse que je n’ai pas exprimée, ne voulant pas ‘ajouter de la peine à la peine’ ! Le kyste représente en effet la manifestation extérieure de la souffrance intérieure, c’est la matérialisation d’une tristesse refoulée : imparable au vu de sa localisation !!!