Chers amis,
La semaine dernière, ma fille de 7 ans est allée cueillir des jonquilles, des pâquerettes et des pissenlits dans le parc en bas de chez nous.
Elle me les a amenées dans un verre d’eau avec un grand sourire. C’était mon premier bouquet de fleurs du printemps.
Cette attention m’a mis du baume au cœur : c’était un bouquet un peu « sauvage », mais cueilli et offert avec tant de simplicité et de spontanéité !
Et vous, que ressentez-vous lorsque vous recevez des fleurs ?
Plus sociable et plus heureux après avoir reçu un bouquet de fleurs
Le fait de recevoir des fleurs aurait un impact positif sur nos émotions.
C’est ce qu’a découvert la chercheuse américaine Jeannette Haviland-Jones[1]. Elle a effectué une expérience dans un lieu public où, sous le prétexte d’une campagne de promotion, des individus recevaient des fleurs, un stylo ou rien du tout.
Ces personnes entraient ensuite dans un ascenseur, où attendait un complice. On a constaté que les personnes (hommes et femmes) ayant reçu les fleurs engageaient bien plus souvent la conversation que les autres.
Offrir et recevoir des fleurs est un acte social qui renforcerait nos liens humains.
Une autre expérience du même groupe de chercheurs a montré que les émotions positives associées aux fleurs durent dans le temps.
Les chercheurs ont envoyé à un groupe de femmes un questionnaire pour connaître leur niveau de satisfaction dans la vie. Pour les remercier de leur participation, elles ont reçu soit un panier avec des fruits et des bonbons, soit un bouquet de fleurs.
Après réception du cadeau, les femmes ont à nouveau répondu au questionnaire.
Celles qui avaient reçu des fleurs ont affiché une plus grande satisfaction dans la vie lors de cette deuxième enquête : elles disaient ressentir plus de plaisir dans le quotidien, et être plus en phase avec leurs objectifs personnels.
(Ce qui devrait donner à réfléchir à Jacques Brel, qui apportait des bonbons, « parce que les fleurs c’est périssâââââble »)
Offrir des fleurs a donc un impact positif sur nous. Mais d’où provient cette tradition ?
Flora, la déesse du printemps
La tradition d’offrir un bouquet de fleurs remonte à l’Antiquité.
Dans l’Empire romain, on vénérait Flora, la déesse de la récolte et du printemps. Puisque le printemps était considéré comme la saison des fleurs, les Romains en cueillaient pour la déesse en signe de reconnaissance et pour recevoir sa bénédiction[2].
Apporter des fleurs à quelqu’un signifiait qu’on lui promettait un avenir épanoui.
Cette pratique d’offrir des fleurs n’a pas perduré au Moyen-Âge, mais elle est revenue en force au 18ème siècle.
Les Ottomans offraient des roses ou de l’eau de rose à leurs invités pour garantir un bon repas[3].
Mais offrir une rose ou une tulipe n’avait pas la même signification car chaque fleur possédait (déjà) une symbolique particulière.
Parlez-vous fleurs ?
C’est au Moyen-Orient que le langage des fleurs fût inventé… par les femmes des harems ottomans, qui n’avaient aucun moyen de communiquer avec l’extérieur[4].
Elles utilisaient des fleurs pour exprimer des sentiments amoureux ou d’amitié, des reproches, ou encore pour prendre un rendez-vous.
Les fleurs leur servaient à communiquer de façon cryptée selon un code complexe.
À la fin du 18ème siècle, lady Mary W. Montagu, une aristocrate anglaise, découvrit ce moyen d’expression et le diffusa en Angleterre.
Les Anglais étaient réputés comme peu enclins à dévoiler leurs sentiments, c’est pourquoi les fleurs représentaient une bonne alternative pour exprimer leurs émotions.
Plusieurs guides furent alors publiés sur la bonne façon de faire un bouquet, et sur quelles fleurs offrir en fonction du sentiment que l’on souhaitait exprimer.
L’un des plus connus est « Le langage des fleurs », de Charlotte Delatour, avec 26 éditions entre 1819 et 1876.
Voici quelques exemples du langage des fleurs que l’on retrouve aujourd’hui[5] :
- Acacia : amour secret
- Bourrache : courage
- Etoile de Bethléem : expiation, réconciliation
- Grande chélidoine : joies à venir
- Jasmin : amour éternel et inconditionnel
- Narcisse : amour non-réciproque, égoïsme
- Thuya : amitié éternelle
Cette signification varie en fonction des pays, la pivoine par exemple représente la prospérité et l’honneur en Chine, et la masculinité ainsi que la bravoure au Japon.
Quant aux roses, elles possèdent différentes significations en fonction de leur couleur :
- Rouge : amour véritable
- Jaune : amitié, infidélité ou excuses
- Rose foncé : gratitude
- Violette : coup de foudre
Même le nombre possède une signification : pour la Saint-Valentin, une seule rose signifierait le coup de foudre, et 12 roses… une demande en mariage[6].
Mariages, ou enterrements
Les fleurs sont présentes dans la plupart des cultures pour les événements importants comme les mariages ou les enterrements.
Déjà à la préhistoire, les tombes en Israël qu’on a découvertes 14’000 ans plus tard étaient remplies de fleurs sur lesquels reposaient les squelettes.
Aujourd’hui, lors des funérailles, les proches du défunt jettent des fleurs sur le cercueil. Cela permet de garder un lien et de montrer son attachement.
Dans ces circonstances aussi, chaque fleur porte un message particulier : l’œillet évoque la tendresse et la nostalgie, la rose rouge représente un amour profond et éternel[7].
Des fleurs séchées évoquent le caractère éphémère de la vie qui peut être dépassé par l’immortalité du souvenir et de l’amour.
Lors d’un mariage aussi, les fleurs sont très présentes. La tradition veut que la mariée porte un bouquet de fleurs.
Cette tradition vient de l’Antiquité : à cette époque, le bouquet était composé de fleurs aromatiques pour faire reculer les mauvais esprits mais aussi pour prévenir les mauvaises odeurs[8].
À l’époque des croisades au Moyen-Âge, la mariée composait elle-même son bouquet avec des fleurs d’oranger en signe de pureté et d’union envers son futur mari.
Puis elle lançait son bouquet auprès des femmes célibataires qui l’entouraient. Si l’une d’elles attrapait ce bouquet, cela présageait un mariage dans l’année.
La fleur, un organe reproducteur
N’oublions pas qu’une fleur n’est autre que l’organe reproducteur de la plante : la partie femelle correspond au pistil (l’équivalent d’un ovule) et la partie mâle aux étamines avec le pollen autour[9].
Si les fleurs sont si jolies et colorées, c’est pour attirer à elles les insectes (et même certains oiseaux comme les colibris), qui vont prendre du pollen en les butinant pour le disséminer ensuite ailleurs.
Chaque fois que nous cueillons ou offrons des fleurs, pensons à la beauté et l’intelligence de la nature qui est à l’œuvre.
Et maintenant que vous connaissez les significations de certaines fleurs, amusez-vous à créer vos bouquets.
Mais peu importe que vous sachiez ou non ce que cela signifie, offrir un bouquet de fleurs ne laissera personne insensible.
Portez-vous bien,
Rodolphe.
[1] Haviland-Jones J, Rosario H H, Wilson P, et al. (2005). An environmental approach to positive emotion : flowers. Evolutionary psychology.
[2] Rêve de Fleur. Tradition : pourquoi offre-t-on des fleurs ? https://www.reve-de-fleur.fr/tradition-pourquoi-offre-t-on-des-fleurs/#:~:text=Un%20moyen%20d’exprimer%20ses%20sentiments&text=Que%20ce%20soit%20pour%20des,offrir%20fleurs%20%C3%A9tait%20de%20rigueur
[3] Zig Zag Paris. Pourquoi offre-t-on des fleurs aux personnes qui nous sont chères ? https://www.pariszigzag.fr/paris-au-quotidien/pourquoi-offre-t-on-des-fleurs-aux-personnes-qui-nous-sont-cheres
[4] Le Vortex – Arte. (06.01.2021). Dites-le avec des angiospermes. https://www.youtube.com/watch?v=Q2VAW831408
[5] Wikipédia (18.11.2021). Symbolisme des plantes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_plantes
[6] Le Vortex – Arte. (06.01.2021). Dites-le avec des angiospermes. https://www.youtube.com/watch?v=Q2VAW831408
[7] GMF (11.10.2017). Comprendre la signification des fleurs de deuil. https://www.gmf.fr/epargne-prevoyance/dossiers-conseils-avenir/faire-son-deuil/comprendre-la-signification-des-fleurs-de-deuil#:~:text=Quand%20on%20jette%20une%20fleur,avec%20la%20personne%20se%20p%C3%A9rennise.
[8] Florajet. Qui doit offrir e bouquet de la mariée ? https://www.florajet.com/occasion-2/mariage.html#:~:text=La%20tradition%20veut%20que%20notre,c’est%20le%20futur%20mari.
[9] Le Vortex – Arte. (06.01.2021). Dites-le avec des angiospermes. https://www.youtube.com/watch?v=Q2VAW831408
Les lecteurs lisent aussi...
La France en retard sur Madagascar
Faites-vous piquer !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Durant notre vie commune 58 années. mon époux ne m’a jamais acheté de fleurs mais chaque fois qu’il allait dans les champs pour son travail il revenait toujours avec un gros bouquet de fleurs sauvages et il savait que ce. bouquet me faisait un immense plaisir et pour moi cela représentait une immense preuve d’amour
Merci à vous pour ce merveilleux rappel du message des fleurs.
Un bouquet agrémente la pièce dans laquelle il se trouve,
et une énergie positive se ressent.
Je prends autant de plaisir à offrir un bouquet que d’en recevoir.
Fabienne
La magie (l’âme agit) des fleurs… je l’ai vraiment réalisée lorsque leur accès a été considéré comme « non essentiel » à une époque sombre de notre Histoire, je m’étais alors précipitée pour acheter des fleurs et plantes vertes avant le 2ème confinement, je m’étais dit que si je ne pouvais plus aller à la Nature, alors la Nature viendrait à moi … depuis elles sont devenues mes compagnes, discrètes et bienveillantes ou parfois plus visibles selon mes choix… j’aime entrer chez un fleuriste et me laisser guider vers la fleur qui me choisit, c’est comme une histoire d’amour … je ressens leur amour, leur Présence, leur énergie …, un peu d’eau, quelques mots et les voilà à nouveau radieuses et épanouies ….
Joyeuses pâques Rodolphe et encore merci pour votre bouquet philosophique.
Bonjour
Je n’aime pas que l’on offre des fleurs coupées. Je préfère les voir dans la nature et sur leur pied. Les plantes c’est autre chose. Quand je peux les planter dans mon jardin ça me plaît. Dans la maison je les sens prisonnières !!!!!!!
Merci pour ce bel article. Mon jardin embaume de pâquerettes et bien d’autres fleurs…
Enfant, je faisais comme votre fille tellement j’étais émerveillée de toutes ses beautés. Maintenant, même les artificielles, je les vois naturelles…les pièces les plus sombres en sont remplies…
Cher Rodolphe, Par cet article, très poétique, vous m’avez mis du baume au coeur.
Aujourd’hui nous fêtons Le Dimanche des Rameaux, chez vous ce sont les Pâques.
Je vous souhaite Pâques fleuries! Joyeuses Pâques!
Et Grand merci encore, pour tout ce que vous nous transmettez!
Marie Dragan
très intéressant, mais ne pas oublier de dire que les fleurs de nos fleuristes ont un cote tes négatif: elles sont coupables de pollution : culture bourrée de pesticides. transport par avion …
Merci 😊 pour m’avoir rappelé pourquoi les fleurs 💐 sont si importantes dans la vie et pourquoi je les aime…((j’avoue que je les préfère en plante dans mon jardin ,pour en profiter toutes les années… 🤗)
Aujourd’hui en ce qui me concerne, les fleurs c’est comme le cinéma ou prendre la voiture pour aller à la mer, ou encore plein d’autres choses si banales que je m’offrais aisément à une époque : c’est au-dessus de mes moyens !
Bonjour Rodolphe,
D’ordinaire, recevoir vos bulletins est un réel plaisir, mais votre dernier courrier sur le symbolisme des fleurs est particulièrement touchant.
Dans notre monde brutal et excessivement matérialiste, quel joie que de lire les belles valeurs spirituelles- reflet d’une âme délicate et bienveillante. Il faudra que les êtres quittent leurs univers de la « com » simpliste, vulgaire, et creuse des « textos » pour communiquer autrement. Dame Nature peut tout nous offrir; le Paradis Terrestre existe- il suffit d’ouvrir les yeux, sans échange de monnaie quelconque.
En vous souhaitant un excellent weekend de Pâques.
Cordialement,
Raouf
Bonjour Pascale (vous portez bien votre prénom ce weekend!),
Permettez-moi d’être un peu surpris par votre raisonnement. On peut toujours se constituer un bouquet de fleurs- même en ville. Evidemment, si vous vous adressez à un fleuriste en lui demandant un bouquet bien particulier, cela peut vous coûter un certain prix. Peut-être devriez-vous faire un petit clin d’oeil à votre conjoint, avec un petit mot d’indice qui lui fera bien comprendre certaines choses.
Bonnes Fêtes de Pâques.
Cordialement,
Raouf