Chers amis,
Pour la première fois depuis quinze jours, je n’ai plus mal au genou.
Il y a deux semaines, j’ai randonné dans le Jura pendant plusieurs heures avec ma plus jeune fille sur le dos.
J’ai un peu forcé, car mon arthrose du genou est revenue en force, douloureuse.
Mais depuis hier je n’ai plus aucune douleur.
Ce que j’ai fait est assez simple comme à chaque fois : j’ai appliqué la méthode d’Upton Sinclair.
Il mâchait des aliments pour les recracher
Cet écrivain américain souffrait de douleurs abdominales constantes, des migraines et de l’insomnie.
Il en a souffert pendant des années.
Les médecins donnaient chacun un nom à son mal et essayaient de nouveaux médicaments sur lui.
Cela calmait ses douleurs momentanément, mais sans guérir sa maladie.
En préparant son livre The Perfect Health, Sinclair fit la connaissance de plusieurs spécialistes et essaya leurs méthodes.
Il se mit au “Fletcherisme” qui consiste à mâcher les aliments pour en extraire les nutriments et les recracher… sans les avaler.
Il fit une cure à l’eau dans une clinique spécialisée où l’on doit boire plus de dix litres d’eau par jour, censée forcer le corps à s’auto-nettoyer.
Aucune de ces démarches ne marchait.
Jusqu’au jour où il croise le chemin d’une professeure à l’université de Stanford. Elle lui explique qu’elle aussi a souffert de sciatique, de rhumatismes et, comme lui, de douleurs intestinales chroniques pendant près de quinze ans.
Sinclair est surpris : cette femme est radieuse et en excellente santé.
Sa migraine disparaît
Son secret, lui dit-elle, c’est le jeûne.
Elle a fait un jeûne de 8 jours et ses maux ont disparu. Elle a ensuite accompagné son fils, son mari et plusieurs de ses collègues dans des jeûnes jusqu’à 12 jours.
Upton Sinclair reste sceptique. Il finit d’écrire son livre… et continue de souffrir et de prendre des médicaments anti-douleurs.
Mais après une nouvelle crise intestinale qui l’envoie aux urgences il décide d’essayer le jeûne.
A sa grande surprise sa migraine présente depuis des années disparaît dès le premier jour de jeûne. Elle n’est plus jamais revenue.
Le deuxième jour, il n’a plus d’insomnie. Mieux que ça, il dort comme un bébé !
Le troisième jour, ses maux de ventre qui ont empoisonné toute sa vie d’adulte ont disparu.
Un livre précurseur et dérangeant
Après ce premier jeûne Sinclair en a refait plusieurs autres, pour trouver la meilleure manière de le réussir.
Il a essayé des préparations avant le jeûne, différents aliments pour la reprise alimentaire, poussant à chaque fois les limites de son activité durant le jeûne.
Il remarque qu’en mangeant de la viande juste avant un jeûne il sent vite une fatigue qui l’oblige à rester allongé durant tout le jeûne. Alors il coupe la viande avant le jeûne.
Il raconte aussi la fois où il a rompu son jeûne avec du jus d’une douzaine d’oranges et manque de se faire des lésions intestinales.
Tout cela, Upton Sinclair la raconte dans The Fasting Cure, son livre paru… il y a 110 ans, en 1911 !
C’est un livre précurseur sur le jeûne thérapeutique qui a malheureusement été enterré par le conseil des médecins aux Etats-Unis.
Il a servi de base à plusieurs recherches scientifiques depuis, notamment celle du Dr.Yuri Nikolaev.
Des patients comme Upton Sinclair, ce livre en a traité des milliers… qui souffraient de toutes sortes de maux, parfois réputés incurables.
Nikolaev l’a notamment utilisé pour traiter des patients atteints de schizophrénie, dermatites, obésité, néphrites, hypertension, accidents vasculaires-cérébraux…etc.
Je vous en dis plus demain.
Portez-vous bien,
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
Un allié inattendu contre l’arthrose
Ce médecin a guéri 7000 patients par le jeûne
Ostéoporose : l’autre « tueur silencieux »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour
Avez vous un traitement alternatif pour réduire la polyarthrite rhumatoïde merci
Merci beaucoup pour les bon conseils
Nous les musulmans le jeun fait partie des cinq pilier de l’islam 1 mois
Est-ce que ça marche pour les douleurs de glossodynie/ stomatodynie ( endobuccales ), langue ou bouche en feu ?
Grazie Rudolph
Per i preziosi articoli che pubblichi
Le professeur Gernez avait repris ces études fin des années 60- début 70 en établissant un protocole alimentaire que je pratique depuis 10 ans maintenant. Malheureusement, il n’a pas été entendu par ses confrères et consoeurs et politiques au motif récurrent que ça ne rapporte rien!
Merci beaucoup pour les bons conseils !
J’ai des problèmes de dos et de genoux
Bonjour,
Il est toujours intéressant de diffuser de l’information claire et positive sur le jeûne. Pour ma part je le pratique une semaine, deux fois par an, au printemps et à l’automne. Je vous recommande un ouvrage qui m’a particulièrement aidée dans ma pratique du jeûne. Il s’agit de « Et si on s’arrêtait un peu de manger de temps en temps » de Bernard Clavière. Outre des informations sur les bienfaits du jeûne et des pistes pour le pratiquer de façon optimale, on y trouve une partie historique et sociologique très intéressante.
Tout en restant fondamentalement cartésien, je n’exclue pas que certaines méthodes (à ne pas confondre avec du charlatanisme !) , non reconnues officiellement par l’OMS ou Ministère de la santé, soient valables aussi bien pour prévenir certaines pathologies que pour certains traitements, et ne présentent pratiquement pas d’inconvénients majeurs ou effets secondaires qui interpellent !
N’oublions pas que la médecine officielle est –en très grande partie- considérée par les scientifiques comme ART de soigner ou guérir et non SCIENCE pour soigner ou guérir….Enormément des choses restent à découvrir dans l’univers biologique et psychique humain ! Ce que nous connaissons actuellement relève plus de l’amateurisme « du n’importe quoi » que du scientifique dans le sens holistique du terme….D’ou prudence, surtout en ce qui concerne certains médicaments produits par Big Pharma ! Son objectif principal est satisfaire ses actionnaires, vendre la plus possible ; l’éthique et santé de ses patients –pardon, clients- n’est que secondaire voire inexistante….
Bien à vous
alessandro pendesini
Si il y a un remède efficace pour des douleurs d’arthrose je serais ravie de pouvoir m’en sortir car quelle galère quand on ne veut pas prendre des anti inflammatoires et anti douleurs !
Merci Rodolphe pour vos conseils sur le jeûne mais…..je trouve le jeûne intermittent plus facile
à suivre(personnellement,ne pas manger le soir ne me pose aucun problème)
Curieusement,cela me fait perdre 300 à 400gr en une seule nuit.
le plus important semble être la VOLONTE de vouloir le faire….On s’y habitue assez vite.
Je ne pense pas que rester 8 j sans manger ni boire est possible et surtout une chose a faire sans surveillance… Expliquez moi ça
8j sans manger et boire
Bonjour,
J’ai essayé le jeûne à plusieurs reprises mais je suis obligée de l’arrêter en cours à cause de douleurs terribles à l’estomac. Du coup ,les médecins me le déconseillent complètement car j’ai 1 gastrite et l’hélicobacter ; et que je ne peux pas laisser mon estomac tourner à vide plusieurs heures à la suite….
Si vous avez des solutions pour mon cas, je suis preneuse car je sais les nombreuses vertus du jeûne.
Merci d’avance .
j’aimerais savoir ce que vous entendez par jeûne de 8 jours ? Pas aucun aliment et que du liquide , ou certains aliments et pas d’autres …il me semble peu possible de rester 8 j sans nourritures !
Sera intéressée pour savoir lorsqu’on a des douleurs comment faire ou à y remédier ?