Chers amis,
Avec le retour du froid, je renoue avec l’un de mes grands plaisirs d’hiver : le bain chaud !
Première vertu : me réchauffer, cela va de soi.
Deux études récentes mettent en avant, de façon spectaculaire, les bienfaits du bain chaud :
- dans la lutte contre la dépression ;
- pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.
Je vais revenir sur ces deux études dans cette lettre.
Leurs conclusions ne m’étonnent pas, un bon bain chaud peut être un rituel particulièrement appréciable après une journée stressante.
La méditation, sans pression
Pour ma part, j’éteins la lumière, allume deux ou trois bougies autour de la baignoire, puis me plonge dans l’eau fumante après y avoir mis un peu de lavande.
Dans cette ambiance tamisée je ne fais strictement rien… sinon, de temps en temps, écouter la radio.
C’est un état proche de la méditation. L’eau chaude relaxe, invite à fermer les yeux, à se laisser aller, à être attentif et sensible à son corps.
Votre esprit vagabonde.
Je trouve que c’est une façon délicieuse, et naturelle, de « couper » avec les tracas du quotidien, et moins intimidante que ce que suggèrent les « professionnels » de la méditation.
Cette plongée du corps et de l’âme dans le bain est sans doute la première raison de ses bienfaits contre la dépression.
Le bain chaud, plus efficace que le sport contre la dépression !
En 2017, des chercheurs de l’université de Freiburg, en Allemagne, ont mené une première étude pour « mesurer » l’effet de bains chauds réguliers sur 36 patients atteints de dépression.
En employant un outil de mesure courant des symptômes dépressifs dans le monde médical (l’échelle de Hamilton) ils ont découvert une baisse remarquable, et durable, de l’état de ces patients comparés à un groupe placebo après seulement quatre bains chauds[1].
L’année suivante, ces mêmes chercheurs ont eu l’idée de mettre en concurrence le bain chaud et une activité physique assez soutenue.
45 patients atteints de dépression modérée à sévère ont été répartis en deux groupes :
- le premier faisant 45 minutes d’aérobic deux fois par semaine ;
- le second prenant simplement deux bains chauds par semaine.
Toujours selon l’échelle d’Hamilton, les personnes qui avaient pratiqué l’aérobic ont vu leurs symptômes dépressifs baisser de 3 points, confirmant l’effet antidépresseur du sport.
Mais ceux qui avaient « seulement » pris un bain ont vu leurs symptômes baisser de 6 points, soit le double, en seulement deux semaines[2] !
Un résultat passionnant n’est-ce pas ? Sachant qu’une dépression vous prive souvent de toute motivation pour faire de l’exercice !
Le bain chaud apparaît donc comme un moyen simple, facile et efficace d’améliorer l’état dépressif.
L’une des explications avancées par les auteurs pour justifier ce résultat spectaculaire est l’effet du bain chaud sur notre rythme circadien, c’est-à-dire notre horloge biologique.
Cette horloge est souvent « déréglée » lorsqu’on est dépressif, et un bain chaud permettrait de remettre les pendules à l’heure, améliorant la qualité du sommeil.
Et c’est ce que confirment les résultats d’une autre étude, publiés en juillet 2019… que l’on soit touché ou non par la dépression !
Pourquoi vous devriez opter pour un bain chaud avant de vous coucher
Une méta-analyse[3] de 5 322 études (!) a permis d’établir que prendre un bain chaud en fin de journée :
- raccourcit le temps d’endormissement ;
- augmente la durée totale de sommeil ;
- améliore la qualité du sommeil.
Autrement dit : un bain chaud permet de dormir mieux, plus longtemps, et plus profondément – et donc d’avoir un sommeil plus réparateur.
Les chercheurs expliquent notamment cet effet du bain chaud par l’effet de thermorégulation qu’il favorise.
De quoi s’agit-il ? Au moment de dormir, la température de notre corps descend progressivement, perdant entre 1 et 1,5 degrés – et notre sommeil le plus réparateur correspond à une phase où notre température est la plus basse.
Se plonger dans l’eau chaude permet de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer ensuite par ricochet la baisse de notre température, favorisant ainsi le sommeil.
Pour profiter au mieux de cet effet du bain chaud, les chercheurs recommandent :
- de prendre ce bain une heure et demie avant l’heure voulue d’endormissement (ce qui permet de le raccourcir de dix minutes) ;
- que la température de l’eau soit comprise entre 40 et 42,5 °C.
Les autres bienfaits du bain chaud
Un bon bain chaud agirait donc comme antidépresseur et somnifère naturel.
À ceci, vous pouvez ajouter qu’il :
- favorise l’élimination des toxines et des cellules mortes ;
- diminue la pression artérielle (par la dilatation des vaisseaux sanguins) ;
- dégage les voies respiratoires.
Ensuite, il ne faut pas en abuser, c’est comme pour toute chose !
Vous vous souvenez de l’embonpoint croissant de Napoléon Bonaparte dans les dernières années de sa vie ? Selon les commentateurs de l’époque et les historiens… il était dû à son usage immodéré des bains[4] !
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Naumann (J.) et al., « Effects of hyperthermic baths on depression, sleep and heart rate variability in patients with depressive disorder: a randomized clinical pilot trial », BMC Complementary and Alternative Medicine, 2017, consulté en novembre 2019, disponible sur https://dx.doi.org/10.1186%2Fs12906-017-1676-5
[2] Naumann (J.) et al., « Effects and Feasibility of Hypertheric Baths for Patients with Depressive Disorder: A Randomized Controlled Clinical Pilot Trial », BioRxiv, 12 septembre 2018, consulté en novembre 2019, disponible sur https://doi.org/10.1101/409276
[3] Haghayegh (S.) et al., « Before-bedtime passive body heating by warm shower or bath to improve sleep: A systematic review and meta-analysis », Sleep Medicine Reviews, août 2019, vol. 46, pp. 124-135, consulté en novembre 2019, disponible sur https://doi.org/10.1016/j.smrv.2019.04.008
[4] de Ségur (P.-P.), Histoire de Napoléon et de la grande-armée pendant l’année 1812, t. 1, p. 69, consulté en novembre 2019, disponible sur https://books.google.ch/books?id=M42rr1WMrbAC&pg=RA1-PA69&lpg=RA1-PA69&dq=embonpoint+napol%C3%A9on+bain&source=bl&ots=tPwrh6WvA5&sig=ACfU3U2dhCEd5nPDQaMiA5EfHhm1P1oyPg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjs8O_zlurlAhVR4qQKHVxcCREQ6AEwDnoECAkQAQ#v=onepage&q=embonpoint%20napol%C3%A9on%20bain&f=false
Les lecteurs lisent aussi...
La dépression commence dans le ventre
L’Ikigaï de ma tante Édith
Choyez-vous la vie ?
Mangez des « poussières d’étoiles »
Aux larmes, citoyens !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
avec une baignoire sabot pour utiliser moins d’eau!
merci rodolphe pour vos tuyaux non percé
le bain chaud a certainement des vertus mais niveau consommation d’eau c’est tres moyen,ce n’est pas votre meilleurs conseil.