Chers amis,
En mai dernier, au moment où les pouvoirs publics commençaient tout juste à changer de discours sur le port du masque, des chercheurs danois ont entrepris de vérifier l’efficacité des masques contre le Covid[1].
Je rappelle, à toutes fins utiles, que l’OMS se prononçait alors sur le « manque de preuve d’efficacité » du port du masque contre cette maladie…
…avant que cette information ne disparaisse mystérieusement de son site et sans qu’aucune étude nouvelle sur la question n’ait tranché le débat.
L’étude danoise est maintenant terminée.
C’est une étude contrôlée randomisée menée sur 6000 personnes, réalisée en coopération avec 4 hôpitaux : durant plusieurs mois, 3000 participants ont été invités à porter un masque dans l’espace public, tandis que les 3000 autres n’en portaient pas.
Où trouverez-vous ses résultats ?
Nulle part.
Trois plus grandes revues scientifiques viennent de refuser de publier ses résultats. C’est l’anthropologue de la santé Jean-Dominique Michel qui l’explique sur son blog[2].
Une science partisane ?
Pour être publiée dans une revue scientifique, une étude doit avoir été relue par des « pairs » et validée par un comité de lecture.
Parfois, ces « validations » se font à la va-vite.
Vous vous rappelez peut-être du « coup » qu’avaient joué à ces revues à comité de lecture les auteurs d’une pseudo-étude démontrant que la chloroquine réduisait le risque… d’accident de trottinette[3] !
Notre étude danoise sur l’efficacité des masques a, elle, visiblement été lue avec beaucoup beaucoup d’attention.
Mais pas de transparence.
Trois grandes revues – The Lancet, le New England Journal of Medicine et le JAMA – ont refusé de publier cette étude… Sans que nous sachions pourquoi.
Autrement dit nous ne connaissons ni le résultat de l’étude, ni les raisons qui ont poussé les revues à en refuser la publication.
Il ne fait guère de doute, pour toutes les personnes proches de l’affaire, que l’étude conclut à l’inefficacité de la plupart des masques contre la propagation du Covid-19.
Il est donc hautement probable que cette étude a été refusée pour des raisons politiques : admettre face au monde entier que 90% des masques utilisés par les gens seraient inutiles… ferait perdre la face aux défenseurs acharnés de cette « mesure-barrière ».
« Ce ne serait pas la première fois que la politique l’emporte sur la science parmi ceux qui sont censés en être les gardiens. Le professeur Sunetra Gupta a déclaré en septembre qu’elle avait des difficultés inhabituelles à faire publier quoi que ce soit sur l’immunité collective, et le Dr Gabriela Gomes a dit la même chose. » poursuit Jean-Dominique Michel.
Le masque favoriserait-il la propagation du virus ?
Le masque pourrait même, en réalité… favoriser la propagation du virus.
Je sais, cela paraîtrait fou. Voire complotiste.
Mais lisez bien ce qui suit.
« Toute l’absurdité du port du masque est bien là : son usage est prévu pour une salle d’opération stérile, avec une ventilation permettant d’éviter toute transpiration. Les soignants le mettent dans des conditions stériles et ne le touchent plus pendant quatre heures, avant de le remplacer éventuellement.
« Dans la vraie vie donc, les gens le portent, transpirent, baignent dans leur haleine et le masque se transforme rapidement en véritable bouillon de cultures de bactéries, levures et virus ! Comme les gens le touchent en continu, ils se tartinent les doigts de ces germes pour les diffuser par millions autour d’eux toute la journée. »
Jean-Dominique Michel emploie enfin les mêmes mots que moi au sujet de l’obligation du port du masque aux enfants dès l’âge de 6 ans et parle de maltraitance.
Son article s’achève sur une déclaration préparée par une avocate, que les parents peuvent remplir s’ils souhaitent rejeter l’obligation faite à leur enfant de porter un masque. Vous trouverez le lien vers la version Word en source de cette lettre[4].
J’apporte une précision à ce que dit Jean-Dominique Michel.
Tous les masques ne se valent pas :
- Les masques chirurgicaux ou en tissu « maison » ne vous protègent absolument pas contre le Covid-19. Tout juste protègeraient-ils votre entourage de vos propres micro-gouttelettes de salive. Et encore, à la condition qu’ils soient changés toutes les 4 h, ce que personne ne fait.[5]
- Les seuls masques performants sont les types FFP2 et FFP3. Ils ont un pourcentage de filtration de 94% et 99% et un pourcentage de fuite vers l’extérieur de 8% et 2%. Étant plus épais que les masques chirurgicaux, ils sont plus inconfortables à porter[6].
Or en France, quasiment personne ne porte de FFP2 à part le personnel médical. Simplement parce que… on n’en trouve pas.
Le courageux Docteur Fouché, médecin-réanimateur aux hôpitaux de Marseille, confirme lui aussi que le port généralisé du masque, tel que pratiqué actuellement, est un non-sens total. Je vous recommande sa vidéo ici[7].
Voilà probablement pourquoi l’étude danoise conclut à l’inefficacité générale des masques contre le Covid.
Je vous invite à diffuser largement cette information, qui prouve une nouvelle fois que beaucoup de mesures sanitaires prises contre le Covid sont non seulement stériles mais absurdes et contre-productives.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] https://www.yourdanishlife.dk/unique-danish-research-to-examine-and-certify-the-utility-of-masks/
[2] https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/11/02/bas-les-masques-310326.html
[3] https://www.letemps.ch/sciences/chloroquine-trottinette-un-article-delirant-sest-retrouve-un-journal-scientifique
[4] https://www.casimages.com/f/mC0PTcfJ5Ub
[5] https://www.lefigaro.fr/sciences/comment-les-masques-stoppent-les-virus-20200331
[6] https://www.lefigaro.fr/sciences/comment-les-masques-stoppent-les-virus-20200331
[7] https://covidinfos.org/2020/10/30/reinfo-covid-%D1%81e-collectif-resistant-recuse-lutilite-du-reconfinement/
Les lecteurs lisent aussi...
Non, nous ne sommes pas en guerre
Plus près de vous, une autre bataille
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
On ne peut malheureusement pas connaître les résultats de cette étude danoise .Toutefois si les masques que nous possédons avaient une utilité nous ne serions pas confinés en ce moment…. merci pour vos articles Belle journée
Bien dit ! C’est d’une évidence, ballotés comme nous l’avons été depuis le début (1 coup non, pas nécessaire / oui c’est obligatoire / chaque département, commune fait comme bon lui semble….c’est politique )
Pauvres mômes et ados qui subissent les manœuvres dilatoires, et autres opacités pour tous.
Je ne trouve pas que c’est tres intelligent de publier cette étude biaisee
Ah ! En quoi est-elle biaisée… Pourquoi pensez-vous qu’aucun Etat n’est demandé, depuis 6 mois, un bilan scientifiques des mesures…. Et pourquoi pensez-vous que les courbes de morts Covid ont été les plus basses dans tous les pays de Mai à septembre, période sans confinement et avec peu de masque…? :)
Le lien vers le document word « Son article s’achève sur une déclaration préparée par une avocate, que les parents peuvent remplir s’ils souhaitent rejeter l’obligation faite à leur enfant de porter un masque. Vous trouverez le lien vers la version Word en source de cette lettre[4]., est introuvable???
Bonjour,
Pourquoi alors tous les membres des différents gouvernements portent-ils des masques ? C’est pour que l’on fasse comme eux ??? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Effectivement, et je ne dirai pas « tous » car on ne les voit pas tous, les membres du gouvernement les portent forcément lorsqu’ils s’expriment devant les caméras, ils n’ont pas le choix pour le faire accepter, maintenant savons-nous s’ils les portent hors caméra, si vous avez la réponse, merci de me la communiquer. De plus, expliquez-moi pourquoi nous sommes obligés de les porter à l’extérieur, lieu on ne peut plus aéré, alors que sur les plateaux télé (voir les chaînes d’infos), les journaliste n’en portent pas alors que c’est un lieu « confiné », et même certains invités politiques ne les portent pas lorsqu’ils sont invités ?
Il semble difficile à un gouvernement d’imposer des lois sans les respecter eux mêmes…. Après, voir des gars nous expliquer quelque chose avec un slip sur la tête, les rend si ridicule….
Bonjour
Je ne vois pas le lien pour la vidéo du Docteur Fouché…
Où le trouver ?
Merci.
Bonsoir Anne,
Vous pouvez avoir le point de vue du Docteur Fouché par la vidéo suivante du 28 octobre où il donne également son avis au sujet d’un nouveau confinement.
https://www.youtube.com/watch?v=GdaULciBh5c&ab_channel=France-Soir
Comment expliquez vous que la Chine ne voit pas de vagues successives, le port du masque étant culturel et généralisé. Si tout le monde porte un masque correctement même s’il ne protège que les autres , il est évident que la circulation du virus est très nettement réduite….
On trouve très facilement des masques FFP2 . Il y a AMAZON bien sûr . Mais j’en ai trouvé aussi dans des magasins de bricolage!
Carmen
Entièrement d’accord !. Si tout le monde le porte ou même la grande majorité on est protégés. Par ailleurs, comment le même bout de tissu peut-il stopper la transmission vers les autres mais laisser passer les projections des autres. Sans être Sherlock Holmes franchement c’est contraire à la logique la plus élémentaire….
@ Carmen,
Cher madame, la Chine a utilisé une méthode très violente avec un confinement total, je dis bien total, interdiction absolue de sortir de chez soit durant 2 mois. Des quartiers entiers de Pekin étaient entourés de barrières, seuls les services public étaient autorisés à se déplacer pour apporter soin et nourriture. Cette méthode dictatoriale permet effectivement de stopper la propagation de n’importe quel virus. La Chine étant une économie communiste, tout le monde, ou presque, était payé, et de toutes les façons les habitants n’avaient pas leur mot à dire, sous peine de prison….
En plus, ils ont réussi à ouvrir suffisamment d’hôpitaux pour traiter rapidement les cas identifiés…
Le masque n’y est pour rien. Les Chinois (dixit le Pr Raoult), sont la nation la plus avancé au monde en terme de recherche épidémiologique, donc, s’ils avaient estimé que le port du masque était en mesure de stopper l’épidémie, ils auraient laisser les gens circuler avec obligation du port du masque, que tout le monde aurait respecté sous risque de sanction très lourdes… Mais voilà, les Chinois n’ont pas considéré que le port du masque avait un intérêt…
Article comme d’habitude très intéressant , j’aimerais partager sur whatsapp , dommage on ne peut pas le faire à moins de faire un copier coller mais cela n’invite pas les gens à lire …
bonjour
Cet article pose problème car vous vous servez d’une étude dont vous ne connaissez pas les résultats pour conforter votre position de principe anti masque. Or tous les pays qui l’ont systématiquement porté dès le départ s’en sont sortis. Pas nous… Encore faut-il bien évidemment le porter et le porter correctement ! On est loin du compte chez nous. Et j’aimerais bien savoir le nombre de ceux qui ne lavent jamais leur masque en tissu….
Quant au masque chirurgical, merci de nous préciser sur quelle vérité scientifique vous vous basez pour décréter qu’il ne protège pas alors que les normes européennes (et probablement internationales) garantissent des niveaux de filtration et de respirabilité. Avez-vous les moyens de démontrer scientifiquement le contraire ?
Cdt
Bonjour. Votre lien sur la vidéo du Docteur Fouché est inactif. Cordialement.
Même si cette étude n’est pas publiée, les auteurs existent. Donc, en les contactant, on peut en prendre connaissance. Qui sont les auteurs de cette étude ?
très bien mais alors on fait quoi?si on le change toutes les 4 heures , c’est bon? si on évite de le toucher ,c’est bon?Vraiment le résultat de cette étude pose un gros problème….et je continue à croire que le masque protège les poumons contre les intrus…reste à voir la qualité du masque ou sa durée d’utilisation…
voilà pourquoi ça marche les moutons craignent 135€ (distribué par les chiens de la république) ça fait toujours plus mal qu’un non port de connerie porc. Ce virus existe, mais d’où provient il plus personne en parle… curieux!! à quand le prochain mutant de virus à distribuer?
Un grand merci pour votre travail d’investigation, pour votre esprit critique, votre courage face aux critiques pétries d’ignorance/propagande et la qualité rigoureuse de vos sources.
Bonjour,
Votre article renvoi à des références sous forme de notes et pas de notes de n bas de l article. Merci de réparer cet oubli. Très bonne journée et merci beaucoup pour ces informations
Bonjour, le lien pour voir la vidéo du Dr Foucher ne fonctionne pas ! Dommage !