Chers amis,
Le sort des réfugiés ukrainiens crée chez nous une vague de compassion et de générosité inédite. C’est une belle et admirable chose.
Je regrette que d’autres personnes « expulsées », bien plus près de nous, ne bénéficient pas du même élan de compassion et de générosité.
Ce sont des Français. Ils sont des milliers. Ils ont perdu leur emploi et leur statut social.
Ils ont des loyers à payer, des enfants à nourrir. Une majorité sera à la rue ces prochains mois.
Je vous parle des soignants suspendus.
Des héros devenus parias
Ces soignants sont ceux que vous avez applaudi à vos fenêtres, il y a deux ans.
Une partie d’entre eux, même si aucun média ou presque n’en parle, ont refusé l’obligation vaccinale que l’État voulait leur imposer.
Et… ils se sont fait licencier. Pardon, suspendre. « Vous pourrez revenir quand vous serez vacciné ».
Il y a quelques mois, on estimait ces soignants « désactivés » – des infirmiers, des médecins comme le Dr Louis Fouché, des auxiliaires de vie – à 15 000 environ[1].
Ils sont probablement plus nombreux, car il y a tous ceux qui ont trouvé le moyen de se « mettre en congé maladie », mesure de désespoir face au risque de perdre son emploi.
Outre la marque d’une ingratitude effarante envers ces soignants qui, comme leurs collègues, ont fait un travail exemplaire pendant les vagues Covid, cette mesure de suspension est absurde.
Lisez bien ceci : un soignant non-vacciné mais testé négatif, donc qui n’a PAS le Covid, n’a pas le droit de venir travailler… tandis qu’un soignant vacciné mais éventuellement positif au Covid, lui, le peut.
C’est désespérant.
Le gouvernement a cependant réussi à aller encore plus loin dans l’injustice.
Acharnement
Vous le savez peut-être, l’Angleterre, comme des dizaines d’autres pays, a renoncé à l’obligation vaccinale pour les patients et n’a jamais suspendu ses soignants.
La France, elle, n’a pas renoncé.
Nous nous retrouvons dans une situation extravagante : aujourd’hui fin mars 2022 le pass vaccinal n’a plus cours, mais les soignants non-vaccinés sont toujours suspendus.
De l’acharnement ou du sadisme ? Les deux peut-être.
Chaque jour sur les réseaux sociaux (mais presque jamais dans les journaux), je lis des appels à l’aide bouleversants de ces soignants qui n’ont plus le droit de travailler, ne touchent pas de chômage, n’ont plus le droit d’exercer.
Ils avaient un métier. C’était pour eux plus qu’un travail, un engagement.
Nous avons besoin de ces soignants.
Et pourtant nous ne faisons rien, ou si peu, pour les aider.
Peut-être l’un de ces soignants devrait-il brandir une pancarte en plein journal télévisé pour que le président de la République s’y intéresse, voire lui accorde l’asile politique, comme il l’a fait récemment pour une journaliste russe ?
Je deviens sarcastique. Mais ça me soulève le cœur. Il y a un « deux poids deux mesures » honteux dans le traitement, par les médias et la politique, de ces pauvres gens qui expirent à petit feu sous nos fenêtres.
Récemment, heureusement, certains développements m’ont redonné espoir.
L’injustice reconnue par la justice
En réalité, la suspension des soignants non-vaccinés contrevient à la loi. Et de courageux avocats se sont emparés de ce combat.
Il y a des premières victoires.
Voici le post publié ce jeudi sur le réseau professionnel Linkedin :
Cette décision ordonne à un hôpital qui avait suspendu deux infirmières non vaccinées :
- De mettre un terme immédiat à cette suspension ;
- De verser à l’infirmière victime la rémunération dont elle a été privée depuis 6 mois ;
- De lui verser 1000 euros de dommages et intérêts.
Vous pouvez consulter ce post et les 6 pages complètes du jugement du tribunal administratif de Melun dans le lien en source[2].
Je remercie Maître Tarek Koraitem de m’avoir autorisé à reproduire son post dans cette lettre.
Cette décision ne concerne que deux soignants. Mais je l’espère, elle va faire jurisprudence. Des milliers d’hommes et femmes sont en attente d’une justice identique.
Nous devons mener ce combat de la liberté
Ce qui est en jeu ici, c’est la défense de notre liberté et de notre autonomie.
Des mesures comme la suspension des soignants reposent sur la création et l’entretien d’un climat anxiogène, suivi de décisions dramatiques et injustes.
Nous devons résister, sans violence mais avec fermeté, à ces intimidations, à ces chantages, à ces menaces.
Nous devons proclamer haut et fort notre droit le plus fondamental : la liberté de choisir pour notre santé.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Knaebel R (17.01.2022). Après avoir suspendu les soignants non vaccinés, « on force les collègues positifs à venir travailler ». Basta. https://basta.media/Soignants-non-vaccines-suspendus-manque-de-personnel-suppression-de-lits-hopital-public#:~:text=En%20octobre%2C%20le%20ministre%20de,leurs%20postes%20%C3%A0%20l’h%C3%B4pital.
[2] https://www.linkedin.com/posts/tarek-koraitem-205388108_lev%C3%A9e-de-la-suspension-dune-infirmi%C3%A8re-non-activity-6910180817365311488-XhJH/?utm_source=linkedin_share&utm_medium=ios_app
Les lecteurs lisent aussi...
Non, nous ne sommes pas en guerre
Prolongation du pass sanitaire : on y arrive
« Même devant l’évidence, toujours nier »
« En Marche ou crève »
On en sait plus sur l’efficacité du masque…
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour . Je suis un peu «embêtée « par vos propos.Je ne sais pas si on peut comparer des Ukrainiens qui SUBISSENT SANS L’AVOIR CHOISI , des pertes de leur vie, de leur biens et de leur territoire et d’autres personnes qui ont CHOISI ET QUI SUBISSENT un arrêt de travail etc, Désolant mais quand même pas pareil.
A partir du moment où le gouvernement a choisi une direction, ( bonne ou mauvaise , on le saura peut-être dans 10ans) ne croyez vous pas qu’il n’aurait pas été mis au pilori, si des patients avaient été contaminés par des soignants non vaccinés ? Même si à l’époque on ne savait pas si c’était risqué ou pas.
VIRUS INCONNU tout était à expérimenter.
A 73 ans , professionnelle de santé et soignée dès l’enfance par l’homéopathie , avec succès. Non vaccinée pour la grippe , mais parce que j’ai le traitement homéopathique qui existe et qui a fait ses preuves.
Pour un nouveau virus , En attendant un traitement qui ait assez de recul sur son efficacité, il fallait agir. Donc Je me suis faite vacciner . Et pourtant , même avant la pandémie, je me faisais déjà une cure de Vit D Vit C et Zinc. Tout ça pour dire que j’ai hésité avant le vaccin et que je cherche toujours en 1er le traitement dit naturel , et la prévention. Mais là, quand il y a danger , et si on n’a pas l’outil qui va bien, on prend ce qu’il y a .
D’autre part, Quand on sait ce qui se passe en Russie ou en Chine quant à la LIBERTÉ, je me dis qu’en France , on a la liberté de ne pas se faire vacciner , il faut juste accepter les conséquences de ses choix.
Et sinon mettre de la politique quand j’attends de la SANTÉ sur un site, ça me dérange un peu. Merci pour vos articles sur la santé
Je regrette, mais ce n’est pas la « liberté » de ne pas se faire vacciner, puisque l’état autorise la « suspension » des soignants non vaccinés; j’appelle cela du chantage ! Par contre, accueillir des étrangers, en danger certes, sans vérifier leur statut vaccinal, c’est effectivement deux poids deux mesures !
Priver une personne de son emploi pour un vaccin alors qu’il existe des tests pour éviter les contaminations est tyrannique et cruel. Combien de personnes se retrouvent sans ressources et livrées à la pauvreté avec leur famille et leurs enfants, c’est criminel et irresponsable.
Bjr oui je suis en belgique mais nous pensons la meme chose . La belgique est la poubelle de l europe . Beaucoup de nos concitoyens souffrent et ont fait tout pour tous ces refugies qui passent avant pour tout
. Bravo à cet avocat . C’est vraiment injuste cette différence parce que non vacciné.
Je ne le suis pas non plus . Pourtant tous ces soignants ont travaillé pendant la 1ère vague et avec courage. Je trouve qu’il n’y a plus cette empathie et cette solidarité de notre enfance, les politiques savent très bien diviser le peuple . Triste réalité
Je n’ai jamais oublié les soignants…au contraire j’ai souvent une pensée pour eux…les pauvres, ils sont en plein combat quand le reste de la population amorphe et lavé du cerveau se réjouit de ne plus porter le masque…se réjouit des quelques miettes que l’état actuel veut bien lâcher..
Désespérant..quand j’en parle autour de moi, je vois des gens avec ce masque, une pseudo liberté retrouvée mais certains par peur ou habitude ( hallucinant) refusent de sortir de cette emprise étatique politique et médiatique…
La révolution est en marche.les grandes choses prennent du temps.soyons patients. Force et honneur.
Je vous remercie de parler si justement de tous ces gens qui se sentent abandonnés et qui se retrouvent, pour beaucoup, dans des situations devenues précaires.Merci de porter leurs voix.
suite à votre courriel je peux vous dire que les aidants de la covid parce que nous lui avons donner un nom ressemble beaucoup à l’ensemble de l’humanité à titre d’exemple lorsqu’une compagnie ou multinationnale fait un don ou investi dans quelque chose supposément pour (le bein être du monde) ces énoncés proviennent exactement des travailleurs qui sont soutirer ou en paie une cote dans l’organisation commercial pourtant les travailleurs ne sont jamais monté sur les podium comme les chef d’entreprise en grosse lettre et que dire de ces oublis sous mention que c’est la première fois que ça arrive et que ça prend des mesures pour contrer la progression mais seulement au frais des contribuables par contre toutes les lois établies personne ne les connait à fond pour les mettre en pratique avant d’être poursuivie ou avec des pénalités pourtant les erreurs de nos meneurs sont absous et même applaudi sous forme de reconnaissance ce qui est complètement le contraire des erreurs du monde travailleur ayant omis par toute sorte de procéder à s’en sortir du mieux qu’il peut le vrai podium irait selon moi au travailleur accompagner par l’idée du patron à façonner ce procédé par le truchement du bien du travailleur ne serait-ce pas plus équitable dans ce monde de fou et bourré d’hypocrésie de toute sorte et en dernier lieu à faire des lois pénalisante pour ceux qui voit plus clair dans ces procédures irrationnelles qui mènent à un enrichissement d’une minorité de l’humanité, dans son ensemble l’équité n’existent pas mais la minorité elle existe dans le vrai sens du mot mais catégorisé.
Entièrement d’accord avec vous même si ces pauvres ukrainiens subissent des atrocités il faut aussi penser à ceux qui chez nous en subissent car il est anormal que nos personnels médicaux se retrouvent sans ressources ….
Bonjour, je tenais à vous dire MERCI pour cet article. Infirmière suspendue, je vis maintenant en camping-car, j’ai heureusement des amis qui m’aident financièrement comme ils peuvent car je dois encore subvenir aux besoins de mon fils en étude supérieure. Mais j’ai le sentiment d’une telle injustice !!! Alors merci pour cette reconnaissance…aujourd’hui, je n’ai même plus envie d’exercer ce métier. Je ne souhaite plus qu’être licenciée pour avoir droit à des indemnités de chômage le temps de retrouver un travail, une reconversion. Mais même cela, on me le refuse….l’impression d’être dans une impasse.
En relation à la vidéo, je suis convaincue par la médecine naturelle et la pratique depuis longtemps, mais cela ne résout pas les restrictions de liberté imposées par le gouvernement si l’on est pas vacciné.
Merci pour tout ce que vous faites.
Le lien pour visionner votre vidéo ne fonctionne pas.
Effectivement le lien ne marche pas …
bravo pour les personnes qui il on ganier leur combat
Tout à fait d’accord avec vous sur tout !!!
Bonjour
Je n’ai pas de commentaire sur ses faits qui sont déplorables.
En revanche est il possible de faire circuler une pétition pour que cela soit remis dans les mains de nos gouvernants?
Merci
Merci, cher Rodolphe, de replacer les curseurs là où il le faut. Transformer des héros en parias, et jouer les hypocrites dans un conflit qui, hélas, ne peut faire que des victimes, voilà les grands accomplissements de ceux qui nous gouvernent. C’est plus que navrant. heureusement, il existe des gens de bien qui se battent pour que l’obscurité ne soit pas totale, et vous en faites partie.
Votre constat, sur l’apitoiement des gens pour une cause et non pour une autre tout aussi grave et injuste, prouve la naïveté et le manque de réflexion et d’objectivité des populations. Il prouve aussi la facilité avec laquelle dirigeants et médias arrivent à manipuler les foules pour les faire penser comme ils le souhaitent. C’est plus qu’inquiétant pour l’avenir et le sort de nos enfants.