Chers amis,
En décembre dernier je vous parlais des vertus sur la santé de la musique classique, et en particulier de la musique de Mozart[1].
J’avais intitulé cette lettre « La musique qui guérit », vous en souvenez-vous ?
Eh bien, une étude parue il y a quelques jours dans la revue Cell Reports apporte de l’eau à mon moulin : non seulement la musique classique peut bel et bien agir comme un médicament…
… mais elle capable de faire mieux là où les médicaments échouent.
L’étude a en effet impliqué 13 participants atteints de dépression sévère résistante aux médicaments antidépresseurs.
L’étude démontre que la musique classique dite « occidentale », pour reprendre la terminologie utilisée, est bel et bien capable d’agir comme remède à la dépression à un stade avancé.
Vous allez comprendre dans un instant pourquoi le terme de « musique occidentale » joue un rôle important.
La musique adoucit les mœurs, mais aussi les symptômes dépressifs
Vous avez probablement ressenti à un moment ou à un autre le pouvoir apaisant d’une mélodie de Mozart ou la montée en énergie qu’une symphonie de Beethoven peut provoquer.
Ce que l’étude parue il y a quelques jours a voulu analyser, c’est à quel point certaines œuvres musicales peuvent influencer la santé psychologique de manière profonde et mesurable.
Cette étude récente[2] démontre en effet que la musique classique, notamment celle de compositeurs tels que Mozart et Beethoven, peut non seulement améliorer votre humeur, mais aussi synchroniser des zones spécifiques de votre cerveau.
Cela signifie que lorsque vous écoutez certaines œuvres, votre cerveau peut littéralement « entrer en résonance » avec les émotions véhiculées par la musique.
Re-synchronisez votre cerveau grâce à la musique classique
L’étude publiée dans Cell Reports révèle que la musique classique peut améliorer l’humeur en synchronisant l’activité cérébrale au sein d’un circuit spécifique reliant l’amygdale étendue, qui joue un rôle clé dans le traitement des émotions.
Ce circuit inclut le noyau accumbens (NAc) et le noyau de la stria terminalis (BNST), deux régions du cerveau associées au traitement des récompenses et des émotions.
Les chercheurs ont mené leur étude, je le répète, sur 13 patients atteints de dépression résistante aux traitements classiques.
Ces patients avaient des électrodes implantées dans leur cerveau pour la stimulation cérébrale profonde.
Ils ont constaté que la musique entraînait une synchronisation des oscillations neuronales entre le cortex auditif et ce circuit émotionnel, favorisant ainsi un effet antidépresseur.
Les participants qui appréciaient la musique ont montré une synchronisation neuronale plus forte et une amélioration plus marquée de leur humeur comparativement à ceux qui appréciaient moins la musique.
La nouveauté, l’originalité, de cette étude, c’est qu’elle prouve, si j’ose dire objectivement, la puissance thérapeutique de la musique classique occidentale.
Empêcher « toute interférence résultant d’une familiarité subjective »
En effet, l’étude a été menée par des chercheurs chinois, sur des patients chinois.
La « musique classique occidentale » a été mise à l’épreuve pour, je cite, empêcher « toute interférence résultant d’une familiarité subjective ».
Les morceaux de musique utilisés dans l’étude incluaient principalement des œuvres de Vivaldi, Mozart, Beethoven, Tchaïkovski, Bach, Schubert et Pachelbel, choisies pour leur neutralité émotionnelle à l’égard des participants.
Si la liste complète des œuvres utilisées vous intéresse, je vous invite à la consulter en source[3].
Cette étude ouvre la voie à des thérapies musicales personnalisées, combinées potentiellement à d’autres stimuli sensoriels comme les images visuelles, pour traiter des troubles dépressifs graves.
Musiques classiques au quotidien
Je suis de la vieille école et j’ai chez moi une platine vinyle grâce à laquelle j’écoute la collection de disques que j’ai commencée de rassembler à l’adolescence.
80 % à 90 % sont des œuvres orchestrales : beaucoup de musique classique, mais aussi énormément de musiques de film.
J’en écoute tous les jours.
Le matin, j’aime mettre une musique dynamique et entraînante.
Lorsque je travaille, une musique presque « mathématique ».
Lorsque je fais la cuisine, une musique très rythmée et héroïque.
Le soir, quelque chose de plus relaxant.
Voici ma « prescription » pour profiter des effets de la musique classique sur votre bien-être mental et être au diapason des œuvres écoutées. A défaut d’être originale, elle a pour vertu, me semble-t-il, d’être universelle :
Pour apaiser le stress et l’anxiété :
Les œuvres de Mozart, en particulier ses sonates pour piano, sont connues pour leur capacité à apaiser l’esprit.
Le rythme équilibré et les mélodies fluides de ces compositions peuvent aider à réduire l’agitation mentale et à induire un état de calme.
La sonate pour piano n°23, dont je vous avais déjà parlé dans ma précédente lettre, est ma préférée.
Pour améliorer votre concentration :
Si vous avez besoin de vous concentrer, la musique baroque, notamment celle de Johann Sebastian Bach, est idéale.
Ses compositions, telles que les Concertos brandebourgeois, se caractérisent par une structure mathématique qui peut aider à stimuler les fonctions cognitives et à améliorer la concentration.
Pour élever votre humeur :
Beethoven, avec sa neuvième Symphonie, peut élever votre esprit et vous donner une sensation de force intérieure.
Le dimanche, j’aime bien mettre sa Symphonie n°6, dite pastorale.
Le dynamisme de ses compositions, combiné à des variations émotionnelles intenses, apporte un sentiment de grandeur et de positivité.
A vous, maintenant, de m’écrire en commentaire ce que vous aimez écouter, et en quelles occasions !
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] https://alternatif-bien-etre.com/developpement-personnel/bien-etre/la-musique-qui-guerit/ – Rodolphe Bacquet, « La musique qui guérit », in. Alternatif Bien-Être, 10 décembre 2023
[2] https://www.cell.com/cell-reports/fulltext/S2211-1247(24)00803-9 – Yuhan Wang, Yingying Zhang, Yunhao Wu et al., « Auditory entrainment coordinates cortical-BNST-NAc triple time locking to alleviate the depressive disorder », in. Cell Reports, 9 août 2024
[3] Il s’agit des oeuvres suivantes :
- la symphonie n°6, dite « pathétique », de Tchaïkovski
- le troisième mouvement de la septième symphonie de Beethoven
- Air on the G String from Orchestral Suite No. 3 in D Major, BWV 1068 de Bach
- la « sonate au clair de lune » de Beethoven
- une petite musique de nuit de Mozart
- le concerto « Printemps » des 4 Saisons de Vivaldi
- le Concerto pour violon en E major, Op. 8, No. 1, RV 269, de Vivaldi
- l’Ave Maria, D. 839, Op. 52, No. 6, de Schubert
- le Canon de Pachelbel
Les lecteurs lisent aussi...
Complètement rincé
Je suis enfin autorisé à vous en parler
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
COMPLÈTEMENT D’ACCORD !
J’ai un faible pour les opéras Italiens. En boucle…
Merci de cette étude.
Il faut repromouvoir le « La » à 432 Herz, qui est sa vraie fréquence méthématique et non à 440 Herz ou plus, fréquences promues à partir du XIXème siècle pour donner plus de « brillant » sous l’influence viennoise. C’est une aberration y compris pour les voix des chanteurs. Plusieurs études scientifiques ont traité le sujet et le résultat est sans appel.
Personnellement, JB me calme et me permet une meilleur concentration . Rien de tel pour entrer en méditation profonde.
J’aime aussi beaucoup les musiques classiques occidentales jouées à 432Hz
https://www.youtube.com/watch?v=iaJGDTR0DVE
Cordialement
Je viens de lire les commentaires. Je suis une deuxième Suzanne.
Bonsoir, vous avez raison, la musique classique apporte un immense délassement ! Depuis ma jeunesse, j’écoute avec ravissement Play Bach par cet immense musicien de Jazz qu’était Jacques Loussier ou encore les Double Six dirigés par cette fabuleuse chanteuse Christiane Legrand.
Suis toujours aussi fascinée par leur talent et je lache prise pendant 1 h chaque jour ! C’est magique ! J’ai 80 ans aujourd’hui !!!
Bonjour
Je vous remercie pour vos articles !
Aujourd’hui, je vs avoue que votre article sur Mozart m’ a « emballé !!! »
Oui, Mozard est un » guerisseur » !!!!!
Encore merci pour l’intérêt que vs portez aux gens !!!
Maryse Serisier
Fait déjà presque 70 ans que Alfred Tomais a découvert les effets de la musique de Mozart et du grégorien sur le corps et l’esprit des humains et des êtres vivants en général. Établi la Méthode Tomais.
Excellent article sur la musique classique. Mon médecin homéopathe me disait de ne jamais écouter Tchaïkovsky en période dépressive…..
peer gynt d’Édouard Grieg sur un conte d’Ibsen
Vous avez tout à fait raison les auteurs que vous citez ont composé une musique apaisante de même que les auteurs de Rock ont une musique qui pousse à danser; Il est très important le rôle de la musique même pour définir une civilisation; Mozart illustre clairement la civilisation fin du 17eme début du 18éme, le Rock début du 20eme
Je me suis remis à écouter la radio type Radio Classic ou France Musique notamment le soir et en voiture. En effet cela est plus relaxant De même je réécoute les quelques CD notamment de musiques de Mozart à la maison. Mon père m’a appris très jeune à écouter du classique et je l’en remercie.
En revanche, le « vacarme » émis par les sonos d’automobilistes conduisant vitres ouvertes et peu soucieux de leurs voisins, abime le cerveau, cela c’est certain. les memes chercheurs chinois devraient d’ailleurs conduire des études scientifiques sur ce sujet
Oui mais pas en 440 Hertz
Beaucoup d’enregistrement sont malheureusement en 440
Bonjour,
Connaissez-vous Jacotte CHOLLET, la musique multidimentionnelle ?
Oui, je l’ai rencontrée.
Prise de sang avant et après sa musique. je fais partie de ceux (mon conjoint aussi) qui ont eu de plus mauvais résultats après l’écoute de sa musique. C’est disonnant, et j’étais dans un état de stress augmenté.
Je pense que tout dépend de la personne et de son état vibratoire personnel?
Bonjour Rodolphe,
Il me semble que vous parliez plutôt du concerto 23 de Mozart..
La sonate n 23 est une fantaisie en do mineur..
je confirme ; il y a 3 ans, j’ai été opérée de la cataracte ; comme j’étais stressée, la chirurgienne m’a fait écouter du Mozart durant toute l’intervention ce qui m’a condidérablement détendue ; je l’en remercie encore ; il faut dire qu’elle est elle-même viioloncelliste (nous avons joué dans le même orcheste)