Chers amis, 

Elle est réputée favoriser le sommeil grâce à l’effet calmant de la coumarine, un de ses composants. À cet effet seulement ? Si l’on y regarde de plus près, cette plante a bien d’autres atouts pour améliorer la qualité du sommeil : il s’agit de l’aspérule odorante.

L’aspérule, reine des bois

L’aspérule odorante (Galium odoratum) est une plante très commune et répandue dans nos forêts d’Europe, ce qui lui a valu le nom respectueux de « reine des bois ». C’est une plante délicate. Dans des conditions de croissance inappropriées, ses feuilles peuvent noircir et devenir toxiques. L’aspérule a son jardin secret. Elle ne délivre son odeur que lorsqu’elle sèche, une caractéristique de la coumarine qu’elle contient. Son parfum ressemble à celui du foin fraîchement coupé. L’aspérule odorante agit sur le système nerveux en tant que régulatrice, antispasmodique et calmante. Mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’elle possède un véritable effet tonique et stimulant sur le foie et la digestion. Elle est d’ailleurs indiquée en cas de congestion hépatique, d’inappétence ou d’ictère (jaunisse). vous avez sûrement déjà entendu dire qu’un bon sommeil était dépendant d’une bonne digestion… voilà tout l’intérêt de cette plante !

Bien digérer pour mieux dormir

Bien plus souvent qu’on ne le croit, les troubles digestifs perturbent le sommeil. Idéalement, une bonne nuit ne peut s’encombrer d’une digestion inachevée. L’endormissement devrait être le point de départ d’une courte période de jeûne qu’est la nuit, propice à la détoxination de l’organisme. Le foie est l’acteur principal de cette phase de régénération. Mais s’il est occupé à digérer des repas tardifs et copieux, s’il peine à faire son travail pour une autre raison, cette épuration n’en sera que perturbée. Un foie mécontent montre des signes au dormeur en le réveillant vers les 3 ou 4 heures du matin, période de la nuit où il est le plus actif dans cette phase. Parfois, il pourra même perturber la nuit tout entière. Pour éviter cela, le dîner devrait être pris avant 20 heures. Si cela n’est pas possible, le repas devrait être très léger, par exemple avec une soupe ou une compote de pommes, des aliments très rapides à digérer. En complément, notre fameuse aspérule pourra être des plus utiles pour son effet stimulant sur la fonction digestive. Cet effet étant couplé à son action calmante du système nerveux, elle fera des merveilles !

L’aspérule, pour qui ?

L’aspérule est une très bonne plante pour ceux que l’on décrit comme anxieux et bilieux. Ces personnes ont souvent besoin d’un soutien simultané sur le foie et le système nerveux, fonction que remplit très bien l’aspérule. Elle interviendra donc en cas de spasmes digestifs douloureux ou gênants, comme les éructations ou la dyspepsie, par son effet antispasmodique. Son effet calmant et hypnotique pourra soulager les angoisses, le stress en général, la nervosité, les palpitations cardiaques (sans origine pathologique, bien entendu) et même la déprime. Autre vertu intéressante, elle favorise une bonne circulation sanguine, encore grâce à la coumarine, ce qui la rend précieuse en cas de varices ou en prévention des phlébites. attention tout de même à ne pas l’associer à un traitement anticoagulant, pour cause de cumul des effets. Une contre-indication est de mise également pour la femme enceinte à cause de cette action circulatoire

Comment utiliser l’aspérule ?

En herboristerie, on aime beaucoup associer les plantes entre elles. Cela permet une synergie renforcée à laquelle notre organisme répond très positivement si les plantes sont bien choisies. La mélisse, le houblon ou le lotier corniculé pourront être associés à l’aspérule pour leurs effets complémentaires sur l’axe nerveux. Intéressant donc pour les personnes qui présentent un terrain croisé de troubles nerveux, de mauvais sommeil et de troubles digestifs. On associe aussi souvent l’aspérule avec d’autres plantes pour le foie comme la fumeterre, le chardon-marie ou la petite centaurée. Si vous l’employez seule, mettez une cuillère à dessert dans une tasse d’eau froide (150 ml). Faites chauffer jusqu’au frémissement, coupez le feu puis couvrez pendant 10 minutes. Filtrez et buvez une tasse en fin d’après-midi et une autre au coucher pour un effet sur votre sommeil. Pour un effet davantage digestif, procédez de la même façon et buvez une tasse après chaque repas. 

Portez-vous bien,

Rodolphe.