Chers amis,
J’en suis convaincu, notre plus grand espoir dans le domaine de la santé réside dans la médecine dite « intégrative ».
C’est-à-dire une médecine qui intègre les approches thérapeutiques traditionnelles et naturelles d’une part, et les progrès de la science contemporaine d’autre part… sans leurs effets secondaires !
A ce titre, je suis heureux de voir s’organiser à Genève le premier Symposium de médecine intégrative au service des neurosciences, autrement dit dit tout ce qui a trait au cerveau et aux maladies neurodégénratives, comme Alzheimer et Parkinson.
Cet événement est organisé par l’IRCM (un groupe de professionnels de la santé qui diffuse les connaissances récentes en médecine intégrative), et aura lieu les 17 et 18 novembre prochains dans le Campus Biotech de Genève.
Il regroupe des conférences qui portent sur le cerveau, données par des professionnels de santé, des thérapeutes, des chercheurs ou encore des spécialistes en neurosciences.
Pourquoi la médecine intégrative est l’avenir de la santé… et le nôtre
La médecine intégrative regroupe les connaissances de la médecine conventionnelle et non-conventionnelle afin de traiter plus efficacement les patients.
Cette pratique est apparue dans les années 1990 d’abord aux États-Unis puis au Canada, dans le but de rompre avec le mouvement médical de la fin du 20ème siècle où la catégorisation en médecine conventionnelle conduit à une forme de déshumanisation[1].
La médecine intégrative plaît autant aux praticiens qu’aux patients. Cette approche met le patient au centre du système où l’écoute ainsi que le recours à des méthodes de médecine douce font partie du processus de guérison[2].
En Europe, l’efficacité de la médecine intégrative est reconnue dans plusieurs pays comme la Suisse ou la France, et particulièrement dans le cas de maladies chroniques ou d’accompagnement de cancers[3].
Or, la compréhension du cerveau est incontournable pour comprendre des mécanismes tels que la douleur.
Le cerveau, cette machine si complexe
Le cerveau a beau être étudié sous toutes ses coutures depuis décennies, il n’en demeure pas moins d’une complexité gigantesque, avec ses très, très, très nombreuses zones d’ombre.
La recherche apporte des réponses à différents mécanismes comme la pensée, la réflexion, la mémoire. Elle a aussi pu mettre en lumière l’effet positif de thérapies telles que la méditation ou la gestion des émotions sur son fonctionnement.
Surtout, la compréhension du cerveau va de pair avec la connaissance de la maladie et de la douleur. C’est pourquoi la recherche de la médecine intégrative dans le domaine des neurosciences est si intéressante et constitue à mes yeux l’avenir des traitements de presque toutes les maladies.
Le programme du Symposium
Le symposium se divise en 4 parties :
« Know your brain »
Cette première partie porte sur la connaissance actuelle du cerveau avec des conférences sur :
- Les troubles fonctionnels du mouvement ;
- La psychiatrie comme support aux patients atteints de maladies neurologiques ;
- L’intérêt de la médecine traditionnelle chinoise dans la maladie de Parkinson.
« Mind your brain »
La deuxième partie du Symposium commence avec une méditation puis se penche sur l’utilisation du cerveau :
- Comment dompter son cerveau dans le cas de douleurs neurologiques ?
- Le protocole d’acupuncture pour le cancer du cerveau ;
- Comprendre comment le cancer et les traitements impactent le fonctionnement cérébral.
« Train your brain »
La troisième partie traite de l’entraînement du cerveau et de la manière de se protéger des dangers externes :
- Les leviers d’action dans les émotions, les neurosciences et l’écologie ;
- L’impact de l’alimentation et de la micronutrition sur les pathologies chroniques et les troubles de la mémoire ;
- L’origine des Alzheimer précoce avec l’environnement électromagnétique.
« Nourish your brain »
La dernière partie concerne comment nourrir le cerveau grâce à la musique et au mouvement :
- La musicothérapie pour les patients ;
- Le mouvement et le cerveau ;
- Les neurosciences et la boxe.
Si ce Symposium vous intéresse, voici le lien pour vous inscrire (il est possible d’y assister sur place, ou à distance) :
https://my.weezevent.com/symposium-2021-medecine-integrative-et-neuro-sciences
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Sources :
[1] Mon HomeoMonChoix. (01. 2021). La médecine intégrative : une médecine d’avenir ! https://www.monhomeomonchoix.fr/fr/essentiels/la-medecine-integrative-une-medecine-davenir/
[2] Abdessemed C (06.05.2019). La médecine intégrative, un concept qui a le vent en poupe. LausanneCités. https://lausannecites.ch/le-journal/sante-et-bien-etre/la-medecine-integrative-un-concept-qui-le-vent-en-poupe
[3] Institut de médecine intégrative, Nyon, Suisse. https://www.institutdemedecineintegrative.com/newpage
Les lecteurs lisent aussi...
Mince à l’extérieur, gros à l’intérieur
Le cancer contagieux
Guérison et spiritualité
Les 5 nourritures préférées du CANCER
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Connaissez-vous un remède contre la DEMENCE A CORPS DE LEWY???
Bonsoir, on est désespéré, ma belle fille vient d’avoir une perte de vue suite a une infection de nerf optique, les docteurs disent que c’est la sclérose en plaque nous on crois que c’est le vaccin. On pourra avoir votre opinion et trouver un traitement ? C’est urgent
Je voudrais m’abonner à la cure detox et ses bouquins j’ai perdu le fil
Je voudrais quel huilé prendre pour le cerveau
Je souffre de problèmes de mémoire particulièrement depuis une anesthésie de 3 h puis d’une 4 séance de chimio, et peut être des deux vaccins anti Covid. Qu en pensez vous ,,?
Merci
OUI MERCI
VOILÀ AYANT VECU DES
ÉVÉNEMENTS TRES GRAVES
DEPUIS 4 ANS MA MÉMOIRE A COURT TERME.EST MAUVAISE
IL FAUT DIRE J AI MÉDICALEMENT..
DES PROBLÈMES PHYSIQUE TRES TRES DOULOUREUX
A MON GENOUX DROIT J AI FAIT UNE GANGRÈNE
SUR UNE PROTHÈSE TOTALE..
D OU ABLATION
MISE EN PLACE EN 2004
UN SPACER A BASE DE CIMENT D OS
MAIS LA VOILA 18 ANS
LES CHIRURGIENS PREVOIENT LE PIRE
MOI NON OUI JE CREVE CAR VU L USURE MES TENDONS MES LIGAMENTS TRINQUENT
MA JAMBE COURBE
PLUS DE MUSCLE
C EST HORRIBLE
ETC
COLONNE LOMBAIRE ET ÉPAULE DROITE DÉCHIRÉE..
PLUS MES MAINS TRES MAL
AUX PHALANGES
DONC JE SUIS A UN LOURD TRAITEMENT
ALTERNANT OUI MON CERVEAU ET MA VIE
AIDÉ MOI
je souhaite revoir SVP votre article concernant l’ARRET
de la diminution de l’hormone testostérone est l’effet positifs conséquent sur le ralentissement du développement du cancer de la prostate.
J’en suis absolument convaincue par une propre expérience semblable(avec testostérone) et souhaite avoir votre avis.Si c’est possible SVP ?
Merci pour la réponse.
Merci beaucoup de votre information sur cet événement. Je suis très intéressée par ce sujet qu’est la Médecine Intégrative et Neurosciences mais le prix est exorbitant pour un particulier qui en aurait fortement besoin en traitement personnel. Existe t-il des liens pertinents à consulter sur ces thèmes si peu abordés dans la médecine actuelle. Merci par avance
Bonjour,
Rien avoir avec l’article, mais je voulais vous signalez sur RTL-TVI l’émission « EXCLUSIF » ce mardi 3/11 à 20h30 (vu depuis la Belgique) où pour la première fois, l’émission était consacrée au effets secondaires des vaccins. Témoignages édifiants tant de la part de patients que de médecins de terrain. Cette émission s’est révélée plus honnête et fouillée que je ne m’attendais, même si elle reste relativement « timide » sur les effets à long terme malgré des témoignages dramatiques dont l’un sur une personne décédée officiellement d’un des vaccins. Je n’y croyais pas, mais c’est quand-même la première fois que de sérieux doutes sont permis sur une chaine officielle à une heure de grande écoute en Belgique. Les choses commence peut-être à bouger un peu au niveau de la presse « officielle ». A revoir peut-être en podcast!
Enfin une façon de voir intelligente
Je ne pourrai pas me rendre à ce congrès
Vous sera t il possible de nous faire parvenir d une façon ou d une autre le compte rendu des séances
Je suis fille de médecin.j ai toujours penser l insuffisance de la médecine classique.je suis donc devenue psychologue clinicienne
Une synthèse m enchanté
Bien à vous
Ce n’est pas donné…la connaissance ne s’adresse qu’à une certaine élite. Dommage pour moi.
Bonjour
Le cerveau ne s’instruit que parce qu’il est capable de jouir du bonheur de réussir, de faire, de comprendre, d’imaginer, de représenter, de transmettre ce que le cerveau limbique lui dit être vrai, à tort ou à raison, et parce qu’il souffre de l’échec. (fine)
Un ordinateur ne peut s’instruire de lui-même et ne le pourra pas tant qu’il sera indifférent au succès et à l’échec : il lui manque les passions limbiques. L’avantage de la machine humaine, c’est qu’elle jouit et souffre, parce que le cerveau émotionnel, pris entre deux cerveaux froids, reptilien et cortical, les colore de passion pour créer ce qu’est l’humain. L’expérience individuelle sculpte, sur ces bases et à travers la mémoire exceptionnelle de l’homme, des personnalités infiniment variées. Et cette variété est inscrite dans les circuits des neurones. Le psychisme très évolué de l’homme n’est pas une âme, il est produit par la matière cérébrale, elle-même dépendante des perceptions du corps. Même s’il acquiert, du fait de sa complexité, une certaine indépendance, il serait puéril de croire au tout psychique. D’où la parfaite absurdité de ne rien vouloir savoir de l’organique, dont se sont un temps enorgueillis quelques psychanalystes.
NB -La machine la plus complexe de l’univers la Terre ne peut pas échapper à son animalité, ni tout simplement au fait que sa pensée n’est que le produit de ses circuits neuronaux.
Bien à vous alessandro pendesini
Bonjour, merci beaucoup pour les informations sur ce Symposium. Quelle bonne nouvelle qu‘un tel échange soit organisé sur le sujet du cerveau, avec ouverture de la neuroscience à la médecine intégrative. En effet, il reste de très très très nombreuses zones d’ombres sur le fonctionnement du cerveau. Et le cerveau endommagé des personnes cérébro-lésées (suite par exemple à un AVC, un manque d’oxygène) retrouve rarement tout son potentiel. Dans ce domaine, il y a de nombreuses zones d’ombre à explorer. Mon cerveau en est un triste exemple (Il a manqué d’oxygène suite à mon arrêt cardiaque). On m’a envoyée chez 12 médecins neurologues (!), et c’est triste d’entendre les médecins (la larme à l’oeil) me dire que mon cas est trop compliqué, qu’ils ne savent pas comment m’aider. Ils me demandent si je suis d’accord de les revoir dans un an pour (éventuellement) aider la recherche neurologique à avancer. Bien sûr je suis d’accord! Et l‘organisation d‘un tel Symposium c‘est certainement très efficace pour avancer. «Ensemble, nous sommes plus forts» Merci IRCM!
Bonjour
Je savoure tous vos articles
Mais est il possible d’avoir les conférences en traduction française ?
Pourquoi ne pas prévoir 5 jours de formation?
Simplement merci Rodolphe pour vos recherches et leurs partages