Chers amis,
La fuite des civils ukrainiens dans le grondement des bombardements russes, l’approche molle de l’élection présidentielle française, occupent désormais la « Une » des journaux et les chaînes d’info.
Ni la situation sanitaire ni le pass vaccinal ne semblent plus intéresser les journalistes, après 24 mois de présence étouffante.
Et pourtant, hormis la levée de l’obligation de porter le masque au restaurant, le quotidien des Français n’a pas changé.
Le pass vaccinal est toujours actif ; il est obligatoire pour prendre le TGV, visiter un proche à l’hôpital ou entrer dans un café.
Je note un silence assourdissant de médias autour des désactivations du pass sanitaire.
Or ce sont elles qui vont déterminer le proche avenir du pass vaccinal.
La campagne de la troisième dose est un échec
Il y a 15 jours, 4 à 5 millions de personnes ont perdu, du jour au lendemain, le bénéfice de leur pass[1] ; 10 millions vont les rejoindre bientôt, c’est-à-dire tous les Français qui n’ont pas fait leur troisième dose.
Pourquoi les centres de vaccination sont-ils déserts ? Pour trois raisons :
- les Français ont constaté que le grand méchant variant Omicron n’avait en réalité rien de grave et que le Covid, d’une manière générale, recule malgré les gigantesques contaminations de ces derniers mois ;
- le rapport bénéfice/risque de la vaccination revient au centre des débats, alimenté par la commission d’enquête du Sénat sur les effets secondaires[2];
- une part croissante de la population a compris que l’obsession vaccinale du gouvernement comporte d’autres objectifs de long terme (je vais y revenir)… et se montrent plus méfiants.
Le gouvernement n’a pas d’autre choix, dans ce contexte de désaffection générale pour la vaccination, que d’annoncer l’abandon du pass vaccinal. Ce devrait être chose faite d’ici la fin mars, en suivant l’exemple de tous nos voisins à l’exception de l’Italie.
Cette annonce n’empêchera évidemment pas Olivier Véran de bomber le torse et de clamer qu’il a « vaincu le danger » grâce à un pass vaccinal imposé énergiquement.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, ça compte.
Mais non. La levée du pass vaccinal ne sera pas un happy end mais une première étape.
Quoi qu’il arrive, nous assisterons à l’un de ces 3 scénarios :
Scénario n°1 : abrogation totale du pass vaccinal (je n’y crois pas)
Le scénario le plus souhaitable… ET le moins probable… serait l’abrogation totale du pass vaccinal (et pas sa simple suspension).
En termes constitutionnels et humains, ce serait la chose à faire.
Nous reviendrions à un état de droit, où la liberté de chacun n’est plus déterminée par ses données médicales.
Cependant l’État a investi des moyens considérables dans la technologie du pass vaccinal. Mais aussi en force de conviction sur le thème « le pass vaccinal est bon pour vous ».
Vous ne jetez pas une voiture sophistiquée et flambant neuve après vous en être servi à peine quelques mois. Vous la remisez soigneusement au garage, en attendant des jours meilleurs.
C’est ce qui va se passer, j’en suis certain.
Scénario n°2 : suspension provisoire et réactivation l’automne prochain
Le deuxième scénario est que le pass soit suspendu provisoirement.
Le virus du Covid est devenu endémique, les scientifiques nous le disent. Cela signifie qu’il continuera à circuler sous une forme ou une autre, et que nous aurons, à chaque automne-hiver, des épisodes de contagion comparables à ceux de la grippe.
Cette saisonnalité prévisible permettra aux autorités de réactiver le pass vaccinal à l’automne – peut-être même dès la fin des vacances d’été, comme mesure préventive.
Il suffira cette fois d’une ou deux doses pour bénéficier du pass durant toute la saison froide, et ainsi continuer à pouvoir se déplacer, aller au restaurant, etc.
Et ainsi de suite : chaque année la campagne de vaccination anti-Covid deviendra saisonnière, exactement comme celle de la grippe.
À la différence près que…
…le fait d’avoir reçu votre dose… conditionnera vos libertés !
Scénario n°3 : réactivation et augmentation du pass vaccinal
Le scénario n°3 est la fille monstrueuse de la précédente.
Elle est à mon avis la plus probable.
L’État va considérer que le principe d’un pass vaccinal a désormais été acté, par les assemblées législatives de notre pays, mais aussi par la société civile.
Je l’écrivais dans ma pétition de décembre dernier : le pass vaccinal est un point de non-retour vers un nouveau modèle de société.
Je le pense toujours.
Je ne combattais pas ce pass vaccinal-là mais surtout tous ses avatars à venir.
Aujourd’hui, rien n’empêche l’État d’étendre l’application du pass à d’autres vaccins.
Le plus « évident » est le vaccin contre la grippe. Sachez que des projets de vaccins mixant anti-Covid et anti-grippe sont en cours de développement, notamment chez Novavax[3].
Il y a tous les autres vaccins, du DTP aux oreillons en passant par la rougeole et certains nouveaux-venus comme le Gardasil, le fameux « vaccin » contre le papillomavirus.
En fonction de votre année de naissance, l’intégration numérique de votre carnet de vaccination, attestant que vous êtes à jour de vos injections, paraît hautement probable.
Ce « pass vaccinal augmenté » pourra même, à terme, faire partie intégrante du projet d’identité numérique officiellement porté par l’Union Européenne.
Je vous rappelle que ce projet inclut votre accès « facilité » à vos comptes bancaires[4]. Que les deux projets fusionnent (pass vaccinal et identité numérique) ne me semble pas de la science-fiction. Je ne m’étonnerais pas, d’ici 5 à 10 ans, que vos avoirs puissent être « gelés » si vous n’êtes pas à jour dans vos injections.
Trouvez-vous que j’exagère ?
En toute franchise, je souhaite me tromper.
Mais ces deux dernières années nous ont fait assister à des décisions politiques et sociales si inouïes, si inimaginables avant cette crise, qu’en comparaison la pilule des scénario 2 et 3 serait plus facile à avaler – d’autant qu’elle serait étalée dans le temps.
Ce qui les rend possibles (et à mon avis probables) c’est, une fois de plus, le « précédent » qu’a constitué, pour la première fois dans notre Histoire, le conditionnement de notre vie sociale et de notre liberté, en tant que citoyen, à un acte médical au vu et au su de tous.
J’aimerais vous donner rendez-vous l’an prochain pour en reparler. En attendant je suis curieux de vos commentaires, à poster ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Marcellin J (10.02.2022). Pass vaccinal : 4 à 5 millions de personnes vont le perdre le 15 février, êtes-vous concerné ? Midi Libre https://www.midilibre.fr/2022/02/10/pass-vaccinal-4-a-5-millions-de-personnes-vont-le-perdre-le-15-fevrier-etes-vous-concerne-10101644.php
[2] Mollier-Sabet L (09.02.2022). Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment ». Public Sénat. https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/saisi-par-une-petition-sur-les-effets-secondaires-des-vaccins-le-senat-veut
[3] CNews (08.09.2021). Un vaccin à la fois anti-grippe et anti-covid en cours de développement. https://www.cnews.fr/science/2021-05-11/un-vaccin-la-fois-anti-grippe-et-anti-covid-en-cours-de-developpement-1080364
[4] AFPE (03.06.2021). Bruxelles veut mettre en place une identité numérique européenne. 24 heures. https://www.24heures.ch/bruxelles-veut-mettre-en-place-une-identite-numerique-europeenne-234075595716
Les lecteurs lisent aussi...
Assez !! Je n’en peux plus !
La France en retard sur Madagascar
Covid-long, la face cachée du covid
Covid : le lent réveil des scientifiques
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Pas besoin de faire un dessin. Castex annonce … « la suspension » du pass pour le 14 mars. Il est donc bien au dessus de nos têtes, plus menaçant que jamais. Encore un truc invisible, suspendu quelque part, vraiment pas loin et très lourd, où que vous soyez, il est là. Faites gaffe, le fil est fragile. Ne gigotez pas trop, en sautillant de joie par exemple, si ça tombe, ça fera très mal. Vous avez très peur, n’est ce pas ? Elle est dans l’article qui suit. Elle est partout. Un vrai cauchemar. Pourtant le réveil est possible, même si on vous dit le contraire. Il suffit de vous rendre compte de votre chance d’être là, au présent, et de vous dire que tant de gens sont comme vous, en train de vivre tout simplement avec courage. Le courage donne un vrai sens dans la vie. C’est tellement évident qu’il est le seul remède contre la peur. Autant cette dernière vous tombe dessus sans crier gare, autant le courage s’apprend, s’acquiert, passionnément, paradoxalement, grâce à la peur. J’aime beaucoup la réponse du druide gaulois Panoramix à son ami Astérix à la fin de « Astérix chez les Normands », quand les braves vikings ont enfin connu la peur, et se jette dans le vide pour voler. Astérix demande au druide : « penses-tu que les normands ont eu raison d’apprendre à avoir peur ? » Panoramix : » Bien sûr. Le vrai courage est de vaincre sa peur ». Je suis cavalière, j’avais toujours très peur à cheval. Et j’aimais cette peur. Du pur masochisme. Je me suis aperçue que le cheval avait encore plus peur de moi. Et de ce fait il avait peur de tout. Nous nous communiquions notre peur de façon contagieuse, amplifiée, irraisonnée, et l’accident était inéluctable, qui augmentait encore plus notre peur. Jusqu’au jour où cela devenait invivable pour moi. J’allais abandonner, quand j’ai croisé une personne qui m’a donné la clé de la sortie honorable : apprendre à accepter et à vaincre ma peur. Cela parait enfoncer une porte ouverte. Mais c’est un apprentissage passionnant. car il faut être très honnête pour y arriver. J’ai découvert qu’il n’y avait pas de chose plus gratifiante que de rire de soi. C’est le début de la détente, de la dédramatisation. Quand on est son propre comique. J’aime beaucoup vos écrits car ils apprennent le courage. On n’a jamais fini d’en tirer leçons. Merci
Tout d’abord merci pour ces info-lettres toujours lues avec intérêt.
Le scénario 3 de ce passe vaccinal est bien évidemment et malheureusement ce qui nous attend. Cela pourrait ne pas être inéluctable, mais au vu des comportements de soumission qu’ont montré les français il zemble que nous n’y échapperont pas.
Dommage que mon commentaire soit passé à la trappe ce qui sème le doute en moi .
Je ne préfère plus recevoir de mail d’autant que pourquoi envisager le pire et j’ai trouvé l’un des derniers mails hyper stressant : comment préparer un kit de survie en cas de guerre.
Je ne souhaite plus rien recevoir car je trouve cela anxiogène .
D’après mes sources, les camionneurs de la liberté au Canada, se sont vus menacés de geler leurs comptes, car le Canada a voté une loi l’autorisant. Ce qui a eu pour effet de suspendre leur blocage. Donc oui, c’est une éventualité probable dans notre pays.
Sauf si les français votent pour un président contre la mondialisation, contrairement à notre actuel président.
Totalement d’accord avec vos pensées, qui sont malheureusement bien loin d’être de la science-fiction… J’espère que le bon peuple français va se réveiller de cette belle et si magnifiquement orchestrée manipulation. Jamais les riches n’ont été aussi riches et les autres bah toujours plus dans le pétrin pour rester poli. Après, avec un(e) autre président(e), le sort pourrait-t-il être tout autre ? Et avec qui ? Quand je vois les sondages, on dirait qu’il ne nous reste plus que le RN à la rescousse. Perso, je ne sais vraiment pas pour qui voter.
L’UE va prolonger le pass jusqu’aua 30 juin 2023. Elle voulait déjà mettre en place en 2019 (voir lien ci -dessous). Il reste aussi ZEMMOUR qui est sous estimé par les sondages comme Fillon qui a fait 20% au lieu de 15 annoncé. C’est le plus à même de débattre avec Macron entre les 2 tours.
https://france.representation.ec.europa.eu/informations/covid-19-la-commission-propose-de-prolonger-dun-le-certificat-covid-numerique-de-lue-2022-02-03_fr
Je trouve que prévoir le pire est dans tous les cas NEGATIF, pour le moral, le mental et l’émotionnel, et surtout avec le risque de l’INDUIRE , car anticiper les évènements de cette façon, c’est déjà les programmer, en être complice, c’est un manque d’intelligence et de sagesse, cher Monsieur.
Quand le pire est à nos portes, mieux vaut en prendre conscience pour se préparer afin d’y faire face tous ensemble, plutôt que de le nier et de voir ses conséquences… Franchement, depuis le début de cette pandémie, je me demande encore qu’est-ce qui a été le pire : Le Covid, ou toutes ces mesures politiques pour nous en protéger soi-disant ? La peur est un formidable moyen de soumission, et sur ce plan là, ils ont bien réussi aussi leur coup !
Anticiper le pire, ce n’est pas NEGATIF, au contraire je trouve ça plutôt positif, ça permet de se préparer et pouvoir garder espoir. Moi je me suis préparée mentalement à ce qui se passe actuellement depuis 17 ans. J’ai essayé de réveiller pas mal de gens mais sans succès. Ces mêms gens qui n’ont jamais voulu rien voir pendant toutes ces années sont maintenant injectées, six de mes connaissances sont même décédées de ces injections. Si ces gens avaient anticipé, ils seraient comme moi, non injectés, et loin de la psychose. Vous pensez que ces gens sont plus intelligents que moi qui avais anticipé ? Si vous n’avez pas le moral, et anxieuse, c’est très justement que vous n’y étiez pas préparée. Anticiper et être POSITIF ce n’est pas incompatible.
Je crains fort, cher Rodolphe, que vs n’ayez raison, & que les milliardaires fricomanes criminels qui veulent réduire drastiquemt la population mondiale, & l’asservir grâce à leur projet fou, démoniaque, sataniste, de « TRANSHUMANISME », ne ns laissent + jamais vivre tranquillemt & libremt, en tt cas ILS NE DESARCONNERONT JAMAIS !!! Il faudra donc que ns trouvions des moyens, si ns ne ns résignons pas à leur plan de sociopathes pervers & avidissimes, de LE METTRE A BAS !!!
Merci de nous informer
En même temps comment ne pas être soumis au crédit social ?
vous avez malheureusement raison. Et Macron est malheureusement candidat.
On attend donc la suite des evenements. On croise les doigrs et on prie tres fort. 🙌🏻🤞🙏
L’UE voulait mettre en place le passe en 2019 et a déjà décidé de le prolonger jusqu’au 30 juin 2023 comme vous le prouve lien ci – dessous du site de la commission européenne. Il faut agir en exprimant son désaccord sur les sites officiels et en ne votant pas Macron. https://france.representation.ec.europa.eu/informations/covid-19-la-commission-propose-de-prolonger-dun-le-certificat-covid-numerique-de-lue-2022-02-03_fr
Je crains que vous ayez raison, et que vos prévisions se réalisent. J’ai la chance d’être âgée, j’ai 80 ans, non-vaxx, en pleine forme et toujours très active tant intellectuellement que physiquement. Je fais encire 5 heures de fitness par semaine…
Je pourrais vivre encore quelques belles années, mais en ai-je encore l’envie dans ces conditions.? . Je m’inquiète surtout pour les jeunes. Quel avenir terrible les attend? C’est un véritable cauchemar…
Bonjour ! Apparemment aujourd’hui on apprend que le pass vaccinal disparaît le
14 mars, mais vous avez peut être raison : il risque de réapparaître dès l’automne et pour des mois ….. je suis tout de même étonnée que la société soit aussi docile,
et dans l’acceptation de toutes ces incohérences gouvernementale. En même temps, je me dis que si l’on pense déjà que le pass vaccinal ne va pas disparaître, c’est que l’on pense déjà que Macron sera réélu, ce que je n’espère pas …….
Je vais cependant aller boire un verre le 14 mars avec beaucoup d’amis non vaccinés !!!! Rodolphe, merci pour tous vos messages que le lis avec toujours beaucoup d’intérêt ….. toute ma sympathie.
L’UE va prolonger le pass jusqu’au 30 juin 2023 comme vous le prouve le lien ci – dessous. En Belgique, le gouvernement a annoncé qu’il faudrait un pass pour voyager mais en France, Macron veut une nouvelle fois nous enfumer en nous le cachant, aussi faisons lui barrage. https://france.representation.ec.europa.eu/informations/covid-19-la-commission-propose-de-prolonger-dun-le-certificat-covid-numerique-de-lue-2022-02-03_fr
Le scenario no 3 me semble effectivement le plus probable. Mais si nous sommes 20 millions dans les rues de France, on peut réussir à faire changer le cours des événements, non? Il faut marcher ensemble et ne pas avoir PEUR!!! Je suis en manif tous les samedi pour défendre mes convictions qui sont sans doute les mêmes que beaucoup d’entre nous. Français, sortez dans la rue!!!…Au plaisir!
On est dans 1984….un auteur que certains auraient cru fou. Merci Rodolphe pour votre sagesse et piur ne pas suivre les médias moutons.
Fidèle lectrice, mais parfois je me dis, heureux les imbéciles, car chercher la vérité fait du mal.
Merci encore
Bonsoir oui comme vous je pense que c’est un juste pour quelques jours, mois ! et qu’en septembre ( ils ) vont nous pondre un nouveau Variant bonne soirée Sonia
Bonsoir, merci pour votre engagement. Je suis une personne… une personne. Je n’ Jamais cru, aucune minute de ma vie à compter du 17mars 2020 que toutes les mesures prises ainsi que le processus de les formulées est été honnêtes j’avais parfois envie de vomir tant, tout ce qui ce formulait était révoltant… petit pois … dans une boîte. Avec une entreprise… plus de 40 personnes à tenir à flots… une famille. 4 enfants et 4 petits enfants… une vie largement remplie de bien nombres de tâches…. et la conscience… la pleine conscience. Que ce scénario est une manipulation… et maintenant… cette guerre… des personnes comme nous tous qui se retrouve en exode… les femmes ( outils d’irréel… ils ne les laisseront jamais tranquille ces femmes… ) que dire…. gardons la fois en un monde meilleur et prions pour cela peut importe les convictions mais les forces d’énergie existent 🙏